Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

Omjakon a atteint -61.0 degrés cette nuit, c'est la TN de décembre la plus froide depuis 1984, juste devant les -60.9 de Décembre 1993, et c'est d'ailleurs la 2e TN la plus froide pour un mois de décembre depuis le debut des relevés en 1943. Il avait fait -62.8 degrés en Décembre 1984 (record mensuel donc). 

 

 

 

 

ce froid glacial va s'écouler le long de l'Asie de l'est, pousse vers le Sud par un anticyclone Sibérien surpuissant, pour atteindre le Sud de la Chine et meme le Vietnam, et éventuellement la Thaïlande. 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A noter que la tx associée à ce jour-là est de -58.1°c (Tx provisoire à 9hTU), suivie d'un relevé horaire à -57.6°c durant la nuit suivante. Que l'on prenne -58.1°c ou -57.6°c (voire -57.5°c ou -57.4°c en extrapolant cette tx nocturne) c'est la tx la plus basse depuis au moins 2000 tout mois confondus. Donc mine de rien c'est un petit événement cette journée du 12/12/2022 à Ojmjakon.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A suivre la constitution d'une masse d'air au plancher des vaches en Sibérie centrale et orientale cette semaine, avec -40 à 850ha, notamment en yakoutskie.

Les -50 seront légion sur un bon zonage 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'a -62.1 degres en Sibérie a Zhilinda, c'est la temperature la plus froide en Russie depuis 1982. c'est aussi un record mensuel pour cette station. impressionnant, on n'avait plus l'habitude de voir ca. Ca ne s'était plus produit de notre vivant pour la majorité des gens sur ce forum!

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et même -69 avant hier!

 

 

Aucun mot dans les médias car ce n’est pas en Amérique…

les -25 à Moscou n’étaient pas mal comme les -40 vers Ufa ou Syktyvkar… idem les -42 à Surgut.

 

Mais non seul New-York compte…

 

🤢

 

A+!
 

Alex

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 42 minutes, Alex. a dit :

Et même -69 avant hier!

 

 

Aucun mot dans les médias car ce n’est pas en Amérique…

les -25 à Moscou n’étaient pas mal comme les -40 vers Ufa ou Syktyvkar… idem les -42 à Surgut.

 

Mais non seul New-York compte…

 

🤢

 

A+!
 

Alex

et oui ... on est habitué la Russie c'est une planète à pars entière ;) pour eux.. mais nous avons la chance de l'avoir sur le même continent que nous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alex. a dit :

Et même -69 avant hier!

 

Pas de -69°c,à mon avis tu as confondu avec le Td:

 

https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=21908&lang=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2023&mes=01&day=11&hora=12

 

dzalinda.JPG.dd92c540e2d9892e60dc838684c5b34b.JPG

 

Le record absolu depuis 1951 est de -65.4°c le 17/01/1973, les températures inférieures étant douteuses. Source:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il est prévu autour de -50 à yakutsk pendant une semaine. 

C'est certes la grande ville (+200 000 hab) de loin la plus froide du monde, mais la ça va devenir impossible ou presque de sortir 30 min ! 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les a meme dépassé plusieurs jours de rang: près de -63 degrés a Tongulah hier, 3e record absolu consécutif 😮 

 

 

 

comme indique dans le tweet, TNN la plus froide en Russie depuis 2002 et TN la plus froide en janvier pour la Russie depuis 1982!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci de donner des nouvelles car c'est difficile d'avoir des infos sur cette région, on voit bien là l'influence des médias pourtant il y a bien matière à sujet avec de telle Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Fait remarquable

 

Ce mois de Janvier 2023 est pour le moment le plus froid Jamais enregistré à Ojmjakon avec une Tm de -52.3c (-52.2c en 2001) !

Détail de toute la climato : ICI


 

 

689CD8AC-3402-48A6-B9E3-AF67B5E155A6.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j'observe l'évolution de ce froid Sibérien: on tient quelque chose de remarquable voire exceptionnel. En replongeant ces derniers jours dans mes fiches climato j'ai vu quelques stations améliorer leur "records" de froid depuis 2000 de 7°c ou 8°c, avec par endroits en effet des records absolus (cf les précédents posts). En plus d'une intensité inédite depuis à priori les années 1980 dans une vaste partie de la Sibérie centrale, l'extension de ce froid intense m'impressionne avec certains jours des -50°c généralisés sur une zone colossale s'étendant depuis l'intérieur du Chukokta jusqu'à l'Ienissei (qui marque la frontière entre Sibérie Occidentale et Centrale), soit plus de 3500 kms !

Il a été aussi intéressant de suivre la trajectoire d'une partie de ce froid intense qui a migré de puis le Taimyr début janvier vers la Russie d'Europe pour le noël Orthodoxe (avec une arrivée du froid inhabituellement rapide pour cette région et une intensité qui n'est pas si souvent atteinte à Moscou - des tx de l'ordre de -20°c): ensuite cette bulle froide a pris le chemin de l'Asie Centrale pour finir par s'enfoncer directement jusqu'en Inde et au Pakistan, avec partout des valeurs de froids qui sans être exceptionnelles sont rarement atteintes - un tel décrochage d'origine polaire avec des tn comprises entre -15°c et -20°c dans les bassins désertiques du sud Ouzbékistan et sud Turkménistan ne survenant en moyenne qu'une fois tout les 5 ans depuis 2000. Il est a signaler aussi qu'un redoux tout aussi remarquable a eu lieu à l'avant de cette bulle froide, avec des tx atteignant +5°c dans les oblasts au sud de Novossibirsk et dans l'ouest de la Mongolie.

Tous ça va me forcer à remettre à jour toutes mes fiches sibériennes à la fin de l'hiver.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, mottoth a dit :

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j'observe l'évolution de ce froid Sibérien: on tient quelque chose de remarquable voire exceptionnel. En replongeant ces derniers jours dans mes fiches climato j'ai vu quelques stations améliorer leur "records" de froid depuis 2000 de 7°c ou 8°c, avec par endroits en effet des records absolus (cf les précédents posts). En plus d'une intensité inédite depuis à priori les années 1980 dans une vaste partie de la Sibérie centrale, l'extension de ce froid intense m'impressionne avec certains jours des -50°c généralisés sur une zone colossale s'étendant depuis l'intérieur du Chukokta jusqu'à l'Ienissei (qui marque la frontière entre Sibérie Occidentale et Centrale), soit plus de 3500 kms !

Il a été aussi intéressant de suivre la trajectoire d'une partie de ce froid intense qui a migré de puis le Taimyr début janvier vers la Russie d'Europe pour le noël Orthodoxe (avec une arrivée du froid inhabituellement rapide pour cette région et une intensité qui n'est pas si souvent atteinte à Moscou - des tx de l'ordre de -20°c): ensuite cette bulle froide a pris le chemin de l'Asie Centrale pour finir par s'enfoncer directement jusqu'en Inde et au Pakistan, avec partout des valeurs de froids qui sans être exceptionnelles sont rarement atteintes - un tel décrochage d'origine polaire avec des tn comprises entre -15°c et -20°c dans les bassins désertiques du sud Ouzbékistan et sud Turkménistan ne survenant en moyenne qu'une fois tout les 5 ans depuis 2000. Il est a signaler aussi qu'un redoux tout aussi remarquable a eu lieu à l'avant de cette bulle froide, avec des tx atteignant +5°c dans les oblasts au sud de Novossibirsk et dans l'ouest de la Mongolie.

Tous ça va me forcer à remettre à jour toutes mes fiches sibériennes à la fin de l'hiver.

Content de savoir qu'il peut encore se constituer de grosses masse d'air froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Bon la frappe du parisien... Je m y habitue 😅 pas ouf ce journal vraiment 

-62,4 pour montrer l instant d après - 62,7, et 40 pour -40

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bulle de froid qui va bientôt migrer en partie en mer du Japon, apportant une sévère vdf de Vladivostok à Seoul. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'évènement est tout a fait remarquable. comme l'a dit @Bast35 ca n'est pas qu'un pic de froid non plus, ca dure depuis le debut du mois. Exemple: a Norilsk dans le grand Nord Sibérien, le mois de janvier est jusqu'ici 14.5 degres en dessous des normes, et la TM sur les 18 premiers jours du mois est plus froide de 2 degres par rapport au record du mois de janvier le plus froid depuis le debut des relevés (meme si on ne terminera surement au niveau record du fait d'un redoux la semaine prochaine, c'est remarquable parce que les données dates d'il y a plusieurs décennies). 

 

 

 

Le gros du froid se déplace maintenant vers la Chine ou certains endroits pourraient titiller leurs records absolus a partir de demain dans les provinces du Nord. Probablement des Tmin en dessous de -50 degres a des altitudes tres modérées, et en dessous de -40 en plaine... a la latitude de l'Espagne ou de l'Italie! :P 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La Sibérie orientale est bien l’une des rares régions du globe à avoir vécu un hiver anormalement froid cette année. Prenons la station d’Ojmjakon, réputée pour son climat plus que rude.

 

Décembre : -48.5c (-0.4c) / -43.1c (=) 

On enregistre le 12/12/22 -61c ce qui en fait le -60c le plus précoce jamais enregistré pour cette station. 
 

Janvier : -52.7c (-3.4c) / -46.8c (-3.2c)

Les températures sont quasiment constamment sous les normales, sauf en toute fin de mois. 

 

Février : -52.4c (-5.5c) / -42.5c (-6.4c). Seul le 1er jour du mois affiche  une anomalie positive.

 

Globalement les 3 mois d’hiver météorologiques ont été anormalement froids. A voir si fin février réduit l’anomalie du mois. 
 

Jakutsk est globalement du même acabit avec une anomalie négative ces trois mois d’hiver. -5c d’anomalie même en Janvier.  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Enorme chaleur en Sibérie encore cet été. on bat deja des records mensuels avec apparemment un record absolu a la clef. jusqu'a 20 degres au dessus des normes par endroit...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement canicule spécialement précoce, record pour la période apparemment du Kazakhstan a la Sibérie centrale. 

Une très grosse zone avec des excédents sup à 15 degrés depuis plusieurs jours. 

A suivre où les canicules extrêmes vont taper cet été, car elles vont taper, entre Amérique, nous et les russes... 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet !

Entre les 7 et 8 juin, des records mensuels mais aussi absolus ont été battus : 40.1°C à Kljuci ; 39.6°C à Baevo.

Aîe aïe le pergisol....

 

Je propose de débaptiser ce topic en "Four sibérien en route"....

....oui, enfin, c'est de l'humour noir...

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

alors que les temperatures s'apprêtent a dépasser les 30 degres dans le Nord Est Sibérien pendant plusieurs jours... Quelques photos superbes de la Siberie venant d'une compte Twitter super:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...