Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

il y a 50 minutes, th38 a dit :

 

Merci pour ce lien très intéressant.

 

Le changement de norme  sur 91/20 est nécessaire si on ne veut pas avoir 100% des saisons au dessus des normes, et bientôt 100% des mois

 

Mais c'est cette phrase qui a attiré mon regard :

Des travaux de recherche sont en cours pour proposer des estimations de normales climatiques non-stationnaires, dans le but de disposer des références non-biaisées pour le climat présent. 

 

Si ça peut aboutir, tant mieux car on aurait autant de chances d'avoir une saison (ou un mois) en dessous des normes plutôt qu'au dessus.

Car ces normes trentenaires définies autrefois par l'OMM ne servent à pas grand chose dans un climat en pleine et rapide évolution :

-Soit on veut comparer à "la norme" et dans ce cas, c'est la normale climatique non -stationnaire

-Soit on veut voir les dégâts du RC, et dans ce cas, il aurait fallu garder la norme 61/90 qui est, pour la France dans la norme du XXème siècle

 

Effectivement, il serait intéressant d'avoir 2 normes de comparaison. Une norme trentenaire non-stationnaire (si possible) et une norme référence (à définir) servant de mètre étalon au RC. La norme 1991-2020 est probablement déjà trop basse pour être comparé au climat actuel.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans un contexte géopolitique où les prix de l'énergie explosent, on peut comprendre le commun des mortels français qui se réjouit que l'hiver ne soit pas trop rigoureux jusqu'à présent ...

 

Pour revenir au sujet ,  des records d'insolation mensuelle ont été battus ou frôlés dans plusieurs stations du sud et du sud-ouest en ce mois de janvier 2022

On note par exemple :

208h à Montpellier (normale 1981-2010 : 143h)

188h à Millau (normale 1981-2010 : 100h)

182h à Mende (normale 1981-2010 : 99h)

Les valeurs citées sont les plus élevées relevées pour un mois de janvier, au moins pour les années 2000.

 

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 19/01/2022 à 13:31, boubou07 a dit :

 

certes... je suis sûr que si nos émissions de GES provoquaient un refroidissement en lieu et place du réchauffement, les réactions seraient beaucoup plus vives tant de la part des décideurs politiques que des simples citoyens ! 

déjà il y aurait le coût du chauffage, l'entretient des routes verglacées/enneigées, les graves problèmes en agricultures (voir le gel tardif d'avril 2021, quand c'est la sécheresse on peut toujours arroser mais quand il fait froid, il n'y a rien à faire et on perd les récoltes...) mais aussi le mécontentement des gens qui pour la plupart, contrairement à sur IC, préfère la chaleur au froid glacial. 

il suffit de voir comment la moindre VDF et les moindre 10cm de neige au sol mettent le bazar dans nos sociétés pour se convaincre que ce type de temps soudainement généralisé auraient de lourdes conséquences... et que dire du tourisme avec des étés froids et humides...

bref, l'immobilisme me semble aussi venir du fait que même s'il n'est pas très politiquement correct de le dire, beaucoup de gens se réjouissent que les hivers d'antan aient disparu et que la chaleur devienne récurrente. même si derrière se cache des conséquences assez terribles, mais encore trop lointaines ici pour être capables de terroriser.  

du coup c'est un peu : vive les mimosas et pour le reste on verra bien

Ce que tu écris est 100% juste.

Je ne suis pas certain que les très fortes chaleurs estivales aient autant d'amateurs que cela (même en dehors de ce forum), mais les étés pluvieux en ont sûrement encore moins ...

N'oublie pas que tu vis dans une région où on n'a jamais trop su ce que c'était qu'un été frais et humide ... Le lillois moyen ne peut que se réjouir d'avoir enfin des étés qui commencent à ressembler à quelque chose , d'autant que, même avec plus d'anticyclone, dans la moitié nord de la France, la chaleur estivale reste à ce stade  globalement raisonnable. (je dis bien "globalement" )

Quant aux hivers plus doux, dans un contexte d'explosion des coûts de l'énergie, ils arrangent tout le monde ... (politiques et français moyens)

Quand les "mauvais côtés" du réchauffement commenceront à prendre le dessus, le discours global changera ... mais il sera peut-être déjà  trop tard ....

 

Edit : à Grenoble, la canicule de juin 2019 était immonde, et si elle préfigure l'avenir des étés, c'est très inquiétant

Mais, 2 ans après, on a le sentiment que la plupart des grenoblois l'ont déjà oubliée ...

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Je tenais à vous partagez le lien d'un article de Guillaume Sechet.

Il porte sur la modification du courant Jet lié au RC. En effet ce dernier a tendance à placer la France très couramment dans une situation de blocage anticyclonique de plus en plus subtropicale. Ce qui pourrait nous faire vivre un été 2022 très chaud et sec ?!

 

Voici le lien

 

https://www.meteo-villes.com/actualites/la-modification-du-courant-jet-entraine-des-blocages-de-plus-en-plus-frequents

 

Hâte de lire vos avis sur ce sujet 😊😊

 

Très bonne journée à vous tous !

 

Modifié par AntoA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/03/2022 à 11:09, AntoA a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Je tenais à vous partagez le lien d'un article de Guillaume Sechet.

Il porte sur la modification du courant Jet lié au RC. En effet ce dernier a tendance à placer la France très couramment dans une situation de blocage anticyclonique de plus en plus subtropicale. Ce qui pourrait nous faire vivre un été 2022 très chaud et sec ?!

 

Voici le lien

 

https://www.meteo-villes.com/actualites/la-modification-du-courant-jet-entraine-des-blocages-de-plus-en-plus-frequents

 

Hâte de lire vos avis sur ce sujet 😊😊

 

Très bonne journée à vous tous !

 

 

Nous vivons ces jours-ci un exemple typique de la déformation du jet entrevue dans cet article.

 

Des records de froid -au moins journaliers- vont tomber dans un climat français qui a pourtant pris 2 degrés en un siècle !

Cela n'est en effet possible que par la probable virulence exacerbée des ondulations de ce jet. Que l'on soit du côté chaud, cas maintenant le plus fréquent, et les records de chaud sont pulvérisés ; que l'on soit du côté froid, et les descentes sévères du thermomètre vont faire des ravages, et voir se multiplier les états de catastrophe naturelle...

 

Les producteurs de fruits de la vallée du Rhône s'y préparent pour la deuxième année consécutive...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 4 heures, th38 a dit :

 

 que l'on soit du côté froid, et les descentes sévères du thermomètre vont faire des ravages, et voir se multiplier les états de catastrophe naturelle...

 

Les producteurs de fruits de la vallée du Rhône s'y préparent pour la deuxième année consécutive...

 

Comment se fait-il que nous battions alors des records de froids qu'au mois d'avril? une coïncidence peut être?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, mathias a dit :

 

Comment se fait-il que nous battions alors des records de froids qu'au mois d'avril? une coïncidence peut être?

 

Il arrive encore que l on batte des records quotidiens aux autres périodes de l'année, mais avril, la fin d hiver, est en lui même, de base déjà, un mois ou le jet a des ondulations plus prononcées, vu le début de déstructuration du vortex polaire, car fin d hiver... 

Si j ai bien compris, le RC augmente et exacerbe ces ondulations, (puisque les HP subtropicales poussent de plus en plus au nord, également l arctique se réchauffant 2 fois plus vite que les moyennes latitudes, le contraste de T entre régions polaires et moyennes latitudes diminue, or c est ce contraste qui est à l origine du jet, donc le jet est moins puissant, plus affaiblit, donc moins zonal et davantage ondulant,- je sais qu il semble y avoir des débats sur cette question avant de trouver un consensus complet ) donc cette période est particulièrement propice, d autant plus, a des ondulations excessivement marquées, vu que les amplitudes sont de base plus importantes 

C est la période des forts échanges méridiens 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

D'accord, mais je me pose cette question:

 

Pour quelle raison les flux nordiques hivernaux semblent s'être plus radoucis que les flux nordiques de printemps? Il est quand même plus fréquent de s'approcher des tnn journalières en avril/mai que pendant les mois hivernaux, non?

 

J'ai ce ressenti là, mais peut être que je me trompe?

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre pourquoi les gelées d'avril sont de plus en plus à craindre ( sans avoir des gelées forcément aussi fortes que celles d'avril 2021 et 2022)

 

FPapAV0WYAE0NHB.thumb.png.c38f7319a8fa0255d7f52a2426a1a7e5.png

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moyenne de l’indicateur thermique pour le 1er trimestre

 

17FCDDE4-D672-4669-90BB-34CC75BA266E.thumb.jpeg.12a1e3cf4aba2e308925036a7d344ae1.jpeg

L’anomalie est d’environ +1.1°c. Depuis 1945, c’est le 11 ème trimestre le plus chaud. 
 

Indicateur thermique et écart à la moyenne 81-10

 

CF1E2330-FCAC-4B1E-8697-B6544AB64D8B.thumb.jpeg.2ab1f8522ad4415c4803afd11f0ee726.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L’évolution du premier jour de chaleur s’est avancé de trois semaines en médiane passant du 2 juin pour la période  1961-1990 au 12 mai entre 1991-2020

 

FBD46D8F-35FF-439B-867B-0BB1C0713DDE.thumb.png.e7dc89ff0fcfcc258bf0f0c509722881.png
 

Source Gaétan Heymes / MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, Serge L a dit :

L’évolution du premier jour de chaleur s’est avancé de trois semaines en médiane passant du 2 juin pour la période  1961-1990 au 12 mai entre 1991-2020

 

 

 

Bonjour Serge L,

 

Ce jour de chaleur correspond à la température moyenne des stations météo MF de la France métropolitaine?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

L’évolution du premier jour de chaleur s’est avancé de trois semaines en médiane passant du 2 juin pour la période  1961-1990 au 12 mai entre 1991-2020

 

FBD46D8F-35FF-439B-867B-0BB1C0713DDE.thumb.png.e7dc89ff0fcfcc258bf0f0c509722881.png
 

Source Gaétan Heymes / MF.

Oui on a rejoint les fameuses années d'après-guerre avec ses printemps/étés brûlants...

Mais aujourd'hui ce n'est malheureusement pas une parenthèse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, c’est le 36ème jours consécutifs le plus chaud par rapport aux moyennes 81-10.

Le record de 38 jours sera très certainement battu ( 6 avril au 13mai 2007 ).

 

D23A4B29-9738-4141-AB6A-2CA380660EFF.thumb.png.9f06cf51491984ef508d7f4210297c84.png
 

Les 20°c de moyenne ont été atteint pour la première fois hier. C’est la septième fois que ce seuil est franchit avant le 15 mai au plus tard. Les précédentes années sont 1947, 1969, 1992, 1998, 2000 et 2012.

 

0E704D16-9E72-4C4B-A3E6-483AEE83B4A0.thumb.png.e399713df5b0f34c026d55aeb6123cca.png
 

C72BA4BC-BB93-473E-B7D8-320D3F1C27A8.thumb.png.7f6df38b17b56d12df342ba11d4955e8.png

 

Source Gaétan Heymes / MF.

Modifié par Serge L
Correctif nombre jours et date du record et ajout graph.
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2022-05-17 131605.png

 

Merci pour le graphique!

 

L'augmentation par tranche de 30 ans est presque linéaire. Qu'en est-il de l'augmentation par décennies sur les 60 dernières années?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 11 minutes, mathias a dit :

Qu'en est-il de l'augmentation par décennies sur les 60 dernières années?

Je crois, si je ne dis pas de bêtises, que les années 60-70 étaient les plus froides (depuis les années après-guerre).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 43 minutes, mathias a dit :

 

Merci pour le graphique!

 

L'augmentation par tranche de 30 ans est presque linéaire. Qu'en est-il de l'augmentation par décennies sur les 60 dernières années?

Yop

 

Après, 0,4 sur 10 ans c est énorme... Et passer de 0,3 à 0,4 d augmentation sur une moyenne /30 ans, c est pas vraiment linéaire, c est inquiétant ;)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mathias a dit :

 

Merci pour le graphique!

 

L'augmentation par tranche de 30 ans est presque linéaire. Qu'en est-il de l'augmentation par décennies sur les 60 dernières années?

 

il y a une heure, dann17 a dit :

Je crois, si je ne dis pas de bêtises, que les années 60-70 étaient les plus froides (depuis les années après-guerre).

 

 

image.png.c64ca3f0f88b5e13d80efaed4b5f192d.png

https://twitter.com/sergetab/status/1526305050376683528/photo/1

 

L'évolution entre 2001-2010 et 2011-2021 est rapide, la + rapide depuis le début du 20ème siècle.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, thib91 said:

 

 

 

image.png.c64ca3f0f88b5e13d80efaed4b5f192d.png

https://twitter.com/sergetab/status/1526305050376683528/photo/1

 

L'évolution entre 2001-2010 et 2011-2021 est rapide, la + rapide depuis le début du 20ème siècle.

 

 

 

Et la decennia 2021-2030 part sur de bonnes bases... 

 

En gros, mis a part des petits écarts dans les années 1900 un peu plus froides, et 1940 un peu plus douces, le climat était globalement stable de 1900 a 1980, puis a partir de la fin des années 1980 ca pète a la hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...