Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales

Aldébaran

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permets de répondre à la question, et de le faire sur ce sujet puisqu'on parle de l'échelle nationale. Pour la faire courte, la période écoulée de 2 mois glissants est, sur le plan thermique, co

C'est le moment de faire un petit bilan sur la vague de chaleur de cette semaine, qui selon les critères MF, sera retenue au niveau national comme la 48ème occurrence depuis le début de l'ITN en 1947.

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Images postées

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Après le passage de cette tempête, et avec tous les records de pluie qui tombent un peu partout, assiste t on aux premiers effets du changement/dérèglement climatique ? Ces années humides avec des tempêtes plus intenses vont elles devenir récurrentes ou est ce une année "ovni" et nous ne reverrons cela que rarement ?

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses 😊

Bonne journée.

PS : sur ma position (Albertville) je dépasse les 1200 mm en 2024 et ce n'est pas fini...

Modifié par Juju83

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Juju83 a dit :

et avec tous les records de pluie qui tombent un peu partout, assiste t on aux premiers effets du changement/dérèglement climatique ?

Euh, comment dire...? 

Tu sais, ça doit faire au moins 20 ans qu'on assiste clairement aux effets du changement climatique... si c'est pas 100 ans si on considère le recul de tous les glaciers des zones tempérées !

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Albertville, Savoie
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Euh, comment dire...? 

Tu sais, ça doit faire au moins 20 ans qu'on assiste clairement aux effets du changement climatique... si c'est pas 100 ans si on considère le recul de tous les glaciers des zones tempérées !

Oui je le sais bien mais je voulais dire,  est ce que c'est ce type de temps auquel nous assistons ces derniers mois, qui nous attend dans les prochaines années où est-ce que c'est une année qui sort du commun et qui ne se reproduira pas souvent ?

Je ne sais pas si je m'explique bien désolé 😅

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Juju83 a dit :

Oui je le sais bien mais je voulais dire,  est ce que c'est ce type de temps auquel nous assistons ces derniers mois, qui nous attend dans les prochaines années où est-ce que c'est une année qui sort du commun et qui ne se reproduira pas souvent ?

Pour ce qui est des pluies, les prévisions avec le réchauffement voient les pwat (total précipitable sur la colonne atmosphèrique) augmenter (+7% par degré de réchauffement pour un même volume d air)

Par contre pour les synoptiques, c est bien plus incertain 

La moitié nord de la France (idem pour l'Europe) serait potentiellement plus arrosée et les épisodes extrêmes pourraient augmenter sous ce rapport, mais avec des incertitudes nombreuses 

La frange méditerranéenne par contre est prévue de clairement s assécher 

Et pour la synoptique je suis trop peu renseigné à ce sujet, et l évolution de l AMOC est déjà en elle même tellement discutée avec un impact lui même discuté sur les synoptiques pour l'Europe de l ouest que ça me paraît être un flou à peu près total 😅 (excepté la remontée vers le nord déjà observée sur le long terme des HP mais des années très différentes comme la présente peuvent encore survenir)

il y a 24 minutes, Juju83 a dit :

Cette année sort des 10 années précédentes, c'est certain : depuis 2015, ce n'est pas cette météo que l'on a vécu.

Mais dans le passé encore récent, c'est une année comme on en a vécu bien d'autres : 2014 ; 2013 ; 2008 ; 2002...

• J'aime 2

Il y a 2 heures, th38 a dit :

Cette année sort des 10 années précédentes, c'est certain : depuis 2015, ce n'est pas cette météo que l'on a vécu.

Mais dans le passé encore récent, c'est une année comme on en a vécu bien d'autres : 2014 ; 2013 ; 2008 ; 2002...

Et encore entre 2015 et 2024 ce ne sont pas toutes les mêmes synoptique aussi. Je penses qu'il y a du détail qui est possible de faire là dessus. Des automnes pluvieux, on en a eu quelques uns ces dernières années. Je me souviens plutôt des venteux, je suis plus marqué par les phénomènes comme tempêtes et coups dd vents.

Très bon petit résumé par MF de la trajectoire du réchauffement climatique retenue pour la France, avec les conséquences prévisibles.

Ces conséquences d'ailleurs que nous commençons à vivre...

https://meteofrance.com/la-trajectoire-de-rechauffement-de-reference-pour-sadapter-au-changement-climatique

Dans 25 ans, jusqu'à 100 nuits tropicales dans le sud...🤐

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Avec la séquence douce démarré mi-Octobre, 2024 se repositionne et se rapproche à nouveau du top 3 des années les plus chaudes.

La séquence à venir de blocage prévu dans la douceur pour l'instant, pourrait accélérer se replacement

Infoclimat-indicateur-national.png

Infoclimat-indicateur-national-moyenne.png

Capture d’écran 2024-10-29 091043.png

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Merci 4

• 2 weeks later...

S'il y a bien un élément qui va marquer l'année 2024 en France, c'est l'humidité particulièrement élevée. Il ne fait désormais quasiment aucun doute que l'année va finir sur un large record de Td moyen, rebattant le record établit l'année dernière. Déjà sur la période janvier - octobre, la marge de progression en 2024 est considérable :

image.thumb.png.c992ef3c649dc2aa026b5a305da24929.png

La période des dernières semaines y contribue bien sûr, mais sur la dernière quinzaine en particulier vient s'ajouter un autre élément : la présence des inversions anticycloniques ayant eu tendance à freiner la hausse des températures, cela s'est accompagné d'une humidité relative particulièrement haute :

image.thumb.png.6dcd0f5e9c4885f0ad63576a275c4498.png

Le fait que cette période arrive relativement tôt dans le calendrier, fait qu'elle conduit à une anomalie particulièrement notable. Mais le plus marquant, c'est quand on regarde la série complète, sachant qu'on a une tendance lourde de long terme à la baisse de l'humidité relative, cette séquence dénote vraiment nettement :

image.thumb.png.e83d269de0ae0964af353cacb10201c3.png

• J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Merci @Arkuspour ces statistiques toujours pertinentes. J'avais plus modestement regardé pour Nancy et Paris Montsouris et je trouvais des records de Td et Hu moyenne sur les 10 premiers mois de l'année (records a minima sur 30 dernières années car la mesure de l'humidité a changé au tout début des années 1990.. ça mériterait de creuser ça plus de mon côté...).

Et sans rire en région parisienne comme au nord de la France j'ai pas accès facilement aux stats mais je suis sidéré par l'enchaînement de journées grises. Si tôt dans la saison. À moins que la dépression saisonnière précoce n'entame ma facultaté de jugement. Je suis à deux doigts de demander une étude d'attribution de cette séquence grise. Je suis à moitié sérieux en disant ça. Car cette humidité en surplus dans le sol et dans l'atmosphère n'est sans doute pas sans lien avec l'épaisseur du stratus... et ton dernier graphe montre bien le caractère exceptionnel de la situation (en plus prend en compte la moitié sud plus ensoleillée..)..

Modifié par fran39
Orthographe
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

Il y a 5 heures, fran39 a dit :

car la mesure de l'humidité a changé au tout début des années 1990..

Tu as plus d'infos là-dessus ? Car j'ai effectivement vu des bizarreries de mesures autour de cette période, mais seulement sur quelques années, car les données d'avant semble assez cohérentes avec les données récentes.

Il y a 5 heures, fran39 a dit :

Je suis à deux doigts de demander une étude d'attribution de cette séquence grise. Je suis à moitié sérieux en disant ça. Car cette humidité en surplus dans le sol et dans l'atmosphère n'est sans doute pas sans lien avec l'épaisseur du stratus... et ton dernier graphe montre bien le caractère exceptionnel de la situation (en plus prend en compte la moitié sud plus ensoleillée..)..

Oui sur l'ensoleillement aussi la période est exceptionnelle dans certains coins de la moitié nord, on a des records pour la saison voire absolus.

Pour autant attribuer ça à l'évolution climatique me semble compliqué, dans la mesure où la tendance long terme de l'HR est clairement à la baisse, même s'il est vrai que cette baisse est surtout à attribuer à la saison chaude. En saison froide le bilan radiatif restera toujours ce qu'il sera, favorisant la formation de nuages bas, mais même si on rajoute de la vapeur d'eau, l'air plus doux rend aussi plus difficile la condensation, donc difficile de projeter un effet évident.

Je pense qu'ici on a pas mal d'éléments conjoncturels avec un blocage anticyclonique qui est arrivé sans que les basses couches n'aient été préalablement purgées de leur humidité, qui a été piégée de manière durable.

Pour illustrer la complexité de la relation entre ces différents paramètres, on a une antithèse de l’épisode actuel en décembre 2015 avec des Td bien hauts mais un ensoleillement excellent.

Modifié par Arkus
  • J'aime 6

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Juste pour illustrer le post d' @Arkusà propos du td en France. Voilà une anomalie de Td standardisée (référence 1991-2020) sur Avril-Octobre 2024 à l'échelle de l'Europe.

era5-0p5deg_91.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Qui dit Td élevé en moyenne sur le pays et sur 10 mois dit... Tn élevées.. très élevées.

En termes d'indicateur thermique national de température minimale élevée en France on a pour l'instant (état en cette mi-novembre) 2024 devant 2023 (rang 1 sur l'année) et 2022 (rang 2 sur l'année) !

Que dire ?

c422acfe-568e-4732-9ef2-96f2ed2843ae.png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 5

Il y a 12 heures, fran39 a dit :

Qui dit Td élevé en moyenne sur le pays et sur 10 mois dit... Tn élevées.. très élevées.

En termes d'indicateur thermique national de température minimale élevée en France on a pour l'instant (état en cette mi-novembre) 2024 devant 2023 (rang 1 sur l'année) et 2022 (rang 2 sur l'année) !

Que dire ?

Ces 3 années successives aussi hautes accréditent la probabilité du franchissement d'un seuil et d'un retour en arrière impossible. Une année ne serais-ce qu'avec une tnm correspondant à la moyenne 1991-2020 relèverait d'une année froide, mais est-ce même encore possible ?

• J'aime 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Merci pour ce graphique. On voit bien la période de transition entre les années 2000 et 2015, année de l'emballement climatique mondial . Des restes du climat du 20eme avec encore quelques années fraîches qui alternent avec de la grande douceur. Et depuis 2015 à une exception près tout est doux. Je suppose qu'on retrouve la même tendance pour les Tx 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

Merci pour ce graphique. On voit bien la période de transition entre les années 2000 et 2015, année de l'emballement climatique mondial . Des restes du climat du 20eme avec encore quelques années fraîches qui alternent avec de la grande douceur. Et depuis 2015 à une exception près tout est doux. Je suppose qu'on retrouve la même tendance pour les Tx 

Il n'y a pas de « basculement climatique ».

Un « basculement » aurait signifié que nous serions passé d'un état (climatique) à un autre. Rien ne permet d'affirmer ça, pour les raisons suivantes 

1) nous assistons surtout à une transition climatique, en ce sens qu'il semblerait bien que nous soyons sortis d'un climat à peu près constant (celui d'avant les années 1980-90, approximativement)

2) nous ne savons absolument pas jusqu'où cette transition va aller

3) Dans un tel régime (transitoire), il est devenu illusoire de fixer une norme climatique.

4) On ne peut pas parler de « basculement » car il n'y a pas de coupure statistique particulière. On ne constate qu'une augmentation progressive et logiquement irrégulière de la température moyenne depuis quelques décennies. 

Il ne faut pas analyser de telles courbes avec une loupe, mais il faut au contraire prendre beaucoup de recul.

Modifié par dann17
  • J'aime 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Il n'y a pas de « basculement climatique ».

Un « basculement » aurait signifié que nous serions passé d'un état (climatique) à un autre. Rien ne permet d'affirmer ça, pour les raisons suivantes 

1) nous assistons surtout à une transition climatique, en ce sens qu'il semblerait bien que nous soyons sortis d'un climat à peu près constant (celui d'avant les années 1980-90, approximativement)

2) nous ne savons absolument pas jusqu'où cette transition va aller

3) Dans un tel régime (transitoire), il est devenu illusoire de fixer une norme climatique.

4) On ne peut pas parler de « basculement » car il n'y a pas de coupure statistique particulière. On ne constate qu'une augmentation progressive et logiquement irrégulière de la température moyenne depuis quelques décennies. 

Il ne faut pas analyser de telles courbes avec une loupe, mais il faut au contraire prendre beaucoup de recul.

Bonjour

Globalement OK avec de grosses nuances :

1) pas vraiment : le climat n'était pas constant avant les années 1980/90. Le réchauffement s'observait déjà (avec des nuances régionales dues à divers facteurs). C'est d'ailleurs un peu contradictoire de dire ça et le point 4)

2) pas précisément mais dire qu'on ne sait absolument pas jusqu'ou on va n'est pas exacte, on a des scénarii et des hypothèses, et on essaie de s'y préparer

3) oui

4) oui, avec des fluctuations dans la progression (et question de savoir s'il y a une accélération), mais pas de point de bascule à proprement parler.

Par contre il peut bien y avoir un basculement/changement brutal pour les écosystèmes dont certains ne sont plus adaptés aux climats actuels et futurs (les hétraies d'une partie de la France par ex).

Modifié par Llop

Posté(e)
il y a 25 minutes, Llop a dit :

Bonjour

Globalement OK avec de grosses nuances :

1) pas vraiment : le climat n'était pas constant avant les années 1980/90. Le réchauffement s'observait déjà (avec des nuances régionales dues à divers facteurs). C'est d'ailleurs un peu contradictoire de dire ça et le point 4)

2) pas précisément mais dire qu'on ne sait absolument pas jusqu'ou on va n'est pas exacte, on a des scénarii et des hypothèses, et on essaie de s'y préparer

3) oui

4) oui, avec des fluctuations dans la progression (et question de savoir s'il y a une accélération), mais pas de point de bascule à proprement parler.

Par contre il peut bien y avoir un basculement/changement brutal pour les écosystèmes dont certains ne sont plus adaptés aux climats actuels et futurs (les hétraies d'une partie de la France par ex).

Bonjour,

Permets-moi d'apporter des précisions :

1) Si, on peut considérer que, grosso-modo, le climat était relativement constant avant les années 80 :

Avant les années 80, il était très difficile d'observer un réchauffement planétaire marqué. Oui, certes, il y en avait déjà un, mais d'un niveau (taux de variation) bien plus faible que depuis les années 80.

evolution-temperature-moyenne-annuelle-mondiale-CGDD.svg

2) Les scénarios (notre langue est le français, pas l'italien, même si ça fait plus cool... 😉 ) ne sont absolument pas précis, et surtout, on ne sait absolument pas où cela va s'arrêter. En d'autres termes, on ne sait pas quelle pourrait être la température d'équilibre compte-tenu du forçage radiatif induit par les GES et les effets de sol.

• Merci 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Bonjour,

Permets-moi d'apporter des précisions :

1) Si, on peut considérer que, grosso-modo, le climat était relativement constant avant les années 80 :

Avant les années 80, il était très difficile d'observer un réchauffement planétaire marqué. Oui, certes, il y en avait déjà un, mais d'un niveau (taux de variation) bien plus faible que depuis les années 80.

evolution-temperature-moyenne-annuelle-mondiale-CGDD.svg

2) Les scénarios (notre langue est le français, pas l'italien, même si ça fait plus cool... 😉 ) ne sont absolument pas précis, et surtout, on ne sait absolument pas où cela va s'arrêter. En d'autres termes, on ne sait pas quelle pourrait être la température d'équilibre compte-tenu du forçage radiatif induit par les GES et les effets de sol.

Bonsoir

Tes messages étaient incohérents : on ne peut pas pointer en meme temps 1) un climat à peu près constant jusqu'en 1980/90 mais qui se réchauffe ensuite, et dire en 4) qu'il n'y a pas de coupure statistique dans les températures. C'est complètement incohérent.

Ce serait bien que tu admettes que ces 2 phrases de ton premier message sont incompatibles.

Et en l'occurence, non, le climat global n'était pas stable avant 1980/1990, cf. AR6 du GIEC, c'est tout à fait établi.

https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/chapter/summary-for-policymakers/

IPCC_AR6_WGI_SPM_Figure_1.jpg

Et 2 le même AR6 du GIEC a communiqué des projections de climat, y compris à l'échelle régionale et nationale, ce qui a permis d'établir la TRACC basée sur un +4°C de réchauffement après 2070.

On peut la critiquer mais indiquer "nous ne savons absolument pas jusqu'où cette transition va aller", ne correspond pas à la réalité, c'est justement le rôle du GIEC et de son GT1 d'aider à comprendre jusqu'ou va aller cette transition. Et aucun des senari du GIEC ne projette d'évolution vénusienne.

https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_Chapter04.pdf

cf. p. 632, a peu près tous les scenari (sauf le SSP5-8.5, très improbable à long terme car hypothèse pas de limite des ressources) projettent un plafonnement du réchauffement.

Modifié par Llop

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Higurashi a dit :

Vous avez une source ?

J ai personnellement la même impression que @Llop sur ce point 

La notion d accélération récente du réchauffement climatique n est pas étrangère au débat scientifique 

https://www.carbonbrief.org/factcheck-why-the-recent-acceleration-in-global-warming-is-what-scientists-expect/

Après je trouve que simplement, puisqu'on émet en moyenne chaque année davantage de GES, c est pas illogique de s attendre déjà, rien que pour ça, à une accélération du réchauffement 

Quand à la notion d emballement par points de bascule, ce n est pas à totalement écarter non plus, on sait que de nombreux points de bascules existent, dont certains d ordre climatiques, et on s attends à en franchir, avec plus ou moins grosse rétroaction ; mais globalement les questions sont généralement de savoir si on va les franchir et si oui, quand (peut être même avant de s en rendre compte pour certains)

Par contre depuis quelques messages on est sans s en rendre compte passés du topic 'national' au 'global', choisissons le bon ;)

Oui, les modèles simulent une évolution légèrement convexe donc on sait qu'on ne suivra pas exactement un modèle linéaire.

Mais cette composante d'ordre supérieur est faible dans les modélisations, et ne parlons pas des observations. 

Pour le reste, je réagissais surtout à l'affirmation d'un "emballement" daté à 2015, ce qui doit être soutenu par à peu près zéro publication.

Il y a peut-être confusion avec le Niño de 2015-2016.

• J'aime 1