Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales

Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 3 heures, meteomettra a dit :

Cette rupture est, il me semble très bien documenté (probablement plein de références dans les rapports du GIEC) : diminution des arérosols anthropiques qui avaient "masqués" le forçage CO2 anthropique pendant plusieurs décennies...

Effectivement, global dimming (mais à effet régional plus fort, notamment en Europe) dans les décennies d'après guerre. Elles ont vu l'explosion de l'utilisation des ressources fossiles très polluantes en particules soufrées au début, puis de moins en moins avec les réglementations successives (industrie, chauffage, transport...) sur les émissions polluantes - les toutes denières sur celles des émissions des cargos qui ont peut-être un rôle non négligeable dans les records de SST des 2/3 dernières années (Atlantique et Pacifique Nord - à vérifier).

Pour revenir sur le national, en effet le rôle des aérosols sur le rebond des T à partir des années 80/90 semble clair.

On voit d'ailleurs que l'été s'est réchauffé plus que l'hiver par chez nous, les aérosols écrantant de manière plus efficace en été le lien peut être fait avec le "brightening"

https://www.nature.com/articles/s43247-024-01332-8

Et du coup le réchauffement régional nettement plus fort qu'en global (surtout pour l'été) pourrait être pérenne et plus marqué que ce que ne montraient les modèles, ce qui n'est pas très bon signe pour nous.

Modifié par Llop
  • J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permets de répondre à la question, et de le faire sur ce sujet puisqu'on parle de l'échelle nationale. Pour la faire courte, la période écoulée de 2 mois glissants est, sur le plan thermique, co

C'est le moment de faire un petit bilan sur la vague de chaleur de cette semaine, qui selon les critères MF, sera retenue au niveau national comme la 48ème occurrence depuis le début de l'ITN en 1947.

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Images postées

Il y a 11 heures, Llop a dit :

Pour revenir sur le national, en effet le rôle des aérosols sur le rebond à partir des années 80/90 semble clair.

Pour l'étude des forçages à l'échelle du pays, voir https://esd.copernicus.org/articles/13/1397/2022/esd-13-1397-2022.html

"The partial recovery from the aerosol cooling (over the last 40 years) and the recovery from volcanic-induced cooling then contributed to a very rapid warming over the last 30 years".

Notez que les modèles globaux type CMIP tiennent bien compte du forçage par les aérosols (simulations historiques + scénarios).

Le biais évoqué par Schumacher et al. porte sur les RCM CORDEX qui sont des modèles régionaux.

À noter aussi : "(...) evidence suggests that internal variability contributed to making the last decade particularly hot over France".

Modifié par Higurashi
Typo.
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

Pour l'étude des forçages à l'échelle du pays, voir https://esd.copernicus.org/articles/13/1397/2022/esd-13-1397-2022.html

"The partial recovery from the aerosol cooling (over the last 40 years) and the recovery from volcanic-induced cooling then contributed to a very rapid warming over the last 30 years".

Notez que les modèles globaux type CMIP tiennent bien compte du forçage par les aérosols (simulations historiques + scénarios).

Le biais évoqué par Schumacher et al. porte sur les RCM CORDEX qui sont des modèlesnaux.

À noter aussi : "(...) evidence suggests that internal variability contributed to making the last decade particularly hot over France".

Merci. 

Du papier de Ribes et al. (Copernicus) je note :

"Projected warming in response to an intermediate emission scenario is assessed to be 3.8 C (2.9 to 4.8 C) in 2100 ..., substantially higher than in previous ensembles of global and regional simulations. Winter warming and summer warming are expected to be about 15 % lower than and 30 % higher than the annual mean warming,"

Avec une moyenne de 3,8°C sur l'année, s'il faut rajouter 30 % c'est donc à + 5°C qu'il faut s'attendre pour les étés en 2100, sur le scenario intermédiaire d'émission - bien au delà des 4°C (moyenne annuelle) de la TRACC.

Si on en est à environ +2°C en été actuellement, il resterait encore 3°C dans les tuyaux d'après ce papier.

Et sinon, l'AR6 IPCC repose quand même en partie sur CORDEX pour les projections régionales, d'autant que CMIP6 était incomplet lorsque le rapport du WG1 a été produit je crois ?

Et la TRACC s'est elle basée sur les projections de l'AR6.

Modifié par Llop
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Llop a dit :

Avec une moyenne de 3,8°C sur l'année, s'il faut rajouter 30 % c'est donc à + 5°C qu'il faut s'attendre pour les étés en 2100, sur le scenario intermédiaire d'émission - bien au delà des 4°C (moyenne annuelle) de la TRACC.

Pas sûr de comprendre cette phrase car les deux valeurs sont cohérentes.

À ce titre, le document TRACC cite Ribes et al. :

"Sur la base des mêmes données contraintes par les observations qu’utilisées précédemment (Ribes et al., 2021 ; Ribes et al., 2022), il apparaît que les réchauffements planétaires (Monde) de + 1,5 °C, 2 °C et 3 °C par rapport à la période pré-industrielle correspondent à des réchauffements France hexagonale (Fr-Hex) de + 1,4 °C, 2,1 °C et 3,4 °C par rapport à 1976–2005 (tableau 2). L’écart de réchauffement sur la France hexagonale entre la période pré-industrielle et 1976–2005 s’élève à + 0,6 °C".

3,4 °C + 0,6 °C, on retrouve les 4 °C en 2100 par rapport au préindustriel.

Modifié par Higurashi

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 34 minutes, Higurashi a dit :

Pas sûr de comprendre cette phrase car les deux valeurs sont cohérentes.

À ce titre, le document TRACC cite Ribes et al. :

"Sur la base des mêmes données contraintes par les observations qu’utilisées précédemment (Ribes et al., 2021 ; Ribes et al., 2022), il apparaît que les réchauffements planétaires (Monde) de + 1,5 °C, 2 °C et 3 °C par rapport à la période pré-industrielle correspondent à des réchauffements France hexagonale (Fr-Hex) de + 1,4 °C, 2,1 °C et 3,4 °C par rapport à 1976–2005 (tableau 2). L’écart de réchauffement sur la France hexagonale entre la période pré-industrielle et 1976–2005 s’élève à + 0,6 °C".

3,4 °C + 0,6 °C, on retrouve les 4 °C en 2100 par rapport au préindustriel.

Oui je connais assez bien la TRACC (je bosse au MTE) et la construction du +4°C. Je ne remets pas en question le +4 annuel.

Là je parlais des l'augmentation de T en été, qui d'après Ribes et al est 30% plus élevée que l'augmentation sur la moyenne de l'année.

J'avais pris comme base 3,8 °C mais en partant de +4°C ça nous donne même +5,2°C en été - saison la plus chaude et qui se réchauffe le plus.

C'est colossal pour l'adaptation (notamment aux vagues de chaleur en été dans les villes, pour l'agriculture et la foresterie...).

Modifié par Llop
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Cette année 2024 devrait donc se terminer au 5eme rang des plus chaudes.

Pour une année ou le ressenti a été souvent médiocre (manque d'ensoleillement, humidité tres présente), c'est quand meme pas mal.

image.png.ced4a4e251bde7195881660679125678.png

• J'aime 5
  • Merci 1

Et deuxième année si on ôte la période covid ce qui est quand même remarquable. Depuis l'année 2018, seul 2021 et 2019 ne sont pas dans le top 5. Inquiétant.

Modifié par meteo17100