Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/08/2009 au 16/08/2009


Messages recommandés

Dans le précédent topic, nous avons beaucoup disserté sur la chaleur, les mécanismes qui en sont à l'origine et les précédents historiques. La semaine suivante ne rentrera sans doute pas dans l'histoire (quoique, avec Dame Nature...). Mais dans celle de l'été 2009, elle pourrait peut-être marquer un tournant. En effet, en dépit d'une échéance encore très lointaine et du lissage qui les caractérise si bien, l'analyse des ensembles nous indique qu'une poussée significative des hautes pressions pourrait avoir lieu, en commençant, une fois n'est pas coutume, par la Bretagne !

gens-21-1-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce serait donc l'AA qui aurait le dernier mot...? Celui qu'on maudit 200 jours sur 365 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les "spaghettis", la dorsale semble bien vouloir s'imposer sur l'Atlantique

gefs_z500_0216_00.gif?d727c19d44e528f09d9cb1371bad0fb6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tendance très dure à cernée sachant que GFS est en mode girouette depuis quelques sorties happy.gif

Ce matin encore il y'a d'énormes changements - à savoir que la GF - se situe maintenant sur le Golfe de Gênes avec une violent mistral en Méditérannée du coup et une remonté des HP sur l'Ouest du pays.

Cotissois où trouves-tu les "spaghettis"? Merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tendance très dure à cernée sachant que GFS est en mode girouette depuis quelques sorties happy.gif

Ce matin encore il y'a d'énormes changements - à savoir que la GF - se situe maintenant sur le Golfe de Gênes avec une violent mistral en Méditérannée du coup et une remonté des HP sur l'Ouest du pays.

Cotissois où trouves-tu les "spaghettis"? Merci flowers.gif

La GF était aussi présente sur le CEP12Z d'hier, ce semble ne plus être le cas sur le 06Z (pas entièrement sortit) de ce matin.… Effectivement, il semble que nous rentrions dans une période de prévision plus difficile avec ce risque d'intrusion de gouttes froides sur l'est de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est encore bien difficile à cette heure de se prononcer concernant cette GF qui, logiquement, se promènerait dans les parages. Je crois qu'on peux déjà arriver à une conclusion, les températures risquent d'être bien plus fraîches que ce que l'on vient de connaître. Ce matin GFS modélise la GF sur le Nord du pays pour venir s'isoler sur le Golfe de Gênes (situation à mistral).

49699610.png

La recurrence que l'on connait actuellement serait dans cette synoptique remise en cause. A savoir que les HP envahiraient l'Atlantique ainsi que l'Europe Centrale dans une moindre mesure. L'AA se reformerait donc avec des HP jusqu'en Grande Bretagne (retour de patator?). Plus ou moins ce scénario donnerait un temps frais, avec des tempèratures limite de saison et une nébulosité plus marquée qu'actuellement.

Cependant on retrouve de grosses disparités entre nos modèles, le CEP modélise ce matin un axe dépressionnaire sur l'Europe du Nord mais aussi cette fameuse remonté des HP sur l'Atlantique ainsi que sur la Grande Bretagne.

PS: Merci Cotissois et Sebastien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons deux scénarios bien distincts pour la semaine concernée à savoir:

SCENARIO 1(CEP): Flux de nord-ouest humide et frais

Notre AA reste au large et se met en position tobogan , scénario bien connu pur les périodes de temps frais et humide sur une très large moitié nord, seul les régions du sud-est seraient plus ou moins épargnées

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Le tout piloté par un système dépréssionnaire vers la Scandinavie, une situation généralement bien huilée qui peut très bien durer quelques jours puisque l'AA reste en position de dorsale jusqu'au groenland.

SCENARIO 2 (GFS): Flux variable, passages anticycloniques entrecoupés de passages orageux

Notre Anticyclone des Açores semble toujours avoir du mal à nous pervenir, il nous envoit donc de petites dorsales permattant une alternance entre passages orageux et temps lourd et ensolleillé. L'ambiance générale resterait moite et orageuse mais le resentit serait plutot estival

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

pas de chaleur extrême non plus dans ce scénario.

Il faut prendre ces scénarios avec des pincettes étant donné que les modèles ont tendance esquisser les centres d'actions à long terme... c'est d'ailleurs souvent pour cela que l'on voit de grosses situation antiycloniques à long terme et qu'au bout du compte cela fait ****iit.

Donc pour l'heure là tendance est vraiment pas très fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AA se reformerait donc avec des HP jusqu'en Grande Bretagne (retour de patator?). Plus ou moins ce scénario donnerait un temps frais, avec des tempèratures limite de saison et une nébulosité plus marquée qu'actuellement.

Cependant on retrouve de grosses disparités entre nos modèles, le CEP modélise ce matin un axe dépressionnaire sur l'Europe du Nord mais aussi cette fameuse remonté des HP sur l'Atlantique ainsi que sur la Grande Bretagne.

"Ce scénario donnerait un temps frais", en début d'échéance, c'est pratiquement acquis, pour les jours suivants, ça l'est beaucoup moins. Dans l'hypothèse d'un bon ensoleillement (assez probable vu le champs de pression projeté), Brest pourrait par exemple renouer avec des températures supérieures aux normes à parti du 11 août (cf. diagramme). Après plusieurs semaines faisant la part belle à la fraîcheur, les Bretons retrouveront peut-être le sourire (cf. historique récent de la station). Certes, cette station n'est pas représentative de la moyenne français, mais c'est un fait assez symptomatique du changement qui se profile pour être noté (enfin, je pense).

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07110_30.gif

"Une nébulosité plus marquée qu'actuellement", si l'on prend en considération les prochaines 48h, temps fort de la semaine en cours côté ensoleillement, c'est plus que probable. Par rapport aux jours qui suivront (et selon les régions), ça l'est beaucoup moins. Notons tout de même que, le long des frontières de l'est, il y a effectivement un risque que la dite nébulosité s'éternise quelque peu (la faute à la goutte froide qui pourrait ramener des retours d'est).

Donc, perso, je miserais sur une semaine relativement agréable, plutôt fraîche au début puis en allant en se réchauffant, avec un petit bémol pour les régions de l'est. Côté contrastes, un virage à 90° n'est pas improbable, avec donc un Sud-Ouest excédentaire et un Nord-Est déficitaire (cf. image plus bas ; simplement proposée à titre indicatif !). Après... il y a toujours ce fameux CEP qui persiste à simuler un flux à composante nordique synonyme de fraîcheur hors normes, preuve qu'il y a encore beaucoup d'incertitude sur le profil de la semaine du 10 au 16 (le week-end du 15 août étant d'ailleurs objectivement "hors de portée"), malgré l'insistance des ensembles à faire gonfler Patator dans notre direction...

PS : à regarder du coin de l'oeil, l'héritage du talweg des jours à venir... Une pompe à chaleur en gestation ?

Rta850m7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 6z semble plus propice à un temps estival sur le pays avec l'installation de l'AA sur la France. De plus, la chaleur pourrait être de la partie en liaison avec une zone de BP au large du Portugal faisant remonter l'air chaud présent sur l'Espagne.

fd4e5caa4e2972a8d511754b755787e4.jpg

Géopotentiel à 500hpa le mardi 11 aout, 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Nous avons deux scénarios bien distincts pour la semaine concernée à savoir:

SCENARIO 1(CEP): Flux de nord-ouest humide et frais

Notre AA reste au large et se met en position tobogan , scénario bien connu pur les périodes de temps frais et humide sur une très large moitié nord, seul les régions du sud-est seraient plus ou moins épargnées

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Le tout piloté par un système dépréssionnaire vers la Scandinavie, une situation généralement bien huilée qui peut très bien durer quelques jours puisque l'AA reste en position de dorsale jusqu'au groenland.

SCENARIO 2 (GFS): Flux variable, passages anticycloniques entrecoupés de passages orageux

Notre Anticyclone des Açores semble toujours avoir du mal à nous pervenir, il nous envoit donc de petites dorsales permattant une alternance entre passages orageux et temps lourd et ensolleillé. L'ambiance générale resterait moite et orageuse mais le resentit serait plutot estival

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

pas de chaleur extrême non plus dans ce scénario.

Il faut prendre ces scénarios avec des pincettes étant donné que les modèles ont tendance esquisser les centres d'actions à long terme... c'est d'ailleurs souvent pour cela que l'on voit de grosses situation antiycloniques à long terme et qu'au bout du compte cela fait ****iit.

Donc pour l'heure là tendance est vraiment pas très fiable...

Je peux commander le scénario 2 ? A quel prix est-il ? default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ce scénario donnerait un temps frais", en début d'échéance, c'est pratiquement acquis, pour les jours suivants, ça l'est beaucoup moins. Dans l'hypothèse d'un bon ensoleillement (assez probable vu le champs de pression projeté), Brest pourrait par exemple renouer avec des températures supérieures aux normes à parti du 11 août (cf. diagramme). Après plusieurs semaines faisant la part belle à la fraîcheur, les Bretons retrouveront peut-être le sourire (cf. historique récent de la station). Certes, cette station n'est pas représentative de la moyenne français, mais c'est un fait assez symptomatique du changement qui se profile pour être noté (enfin, je pense).

http://www.wetterzen...8_Brest_ens.png

http://www.cpc.noaa..../tn07110_30.gif

"Une nébulosité plus marquée qu'actuellement", si l'on prend en considération les prochaines 48h, temps fort de la semaine en cours côté ensoleillement, c'est plus que probable. Par rapport aux jours qui suivront (et selon les régions), ça l'est beaucoup moins. Notons tout de même que, le long des frontières de l'est, il y a effectivement un risque que la dite nébulosité s'éternise quelque peu (la faute à la goutte froide qui pourrait ramener des retours d'est).

Donc, perso, je miserais sur une semaine relativement agréable, plutôt fraîche au début puis en allant en se réchauffant, avec un petit bémol pour les régions de l'est. Côté contrastes, un virage à 90° n'est pas improbable, avec donc un Sud-Ouest excédentaire et un Nord-Est déficitaire (cf. image plus bas ; simplement proposée à titre indicatif !). Après... il y a toujours ce fameux CEP qui persiste à simuler un flux à composante nordique synonyme de fraîcheur hors normes, preuve qu'il y a encore beaucoup d'incertitude sur le profil de la semaine du 10 au 16 (le week-end du 15 août étant d'ailleurs objectivement "hors de portée"), malgré l'insistance des ensembles à faire gonfler Patator dans notre direction...

PS : à regarder du coin de l'oeil, l'héritage du talweg des jours à venir... Une pompe à chaleur en gestation ?

Rta850m7.gif

Je suis récemment inscrit sur le site Infoclimat et pour l'instant je me familiarise avec le site, les modèles de prévisions et les forums.

J'ai suivi notemment le forum très animé de la semaine dernière pour les prévisions de cette semaine et cela semble relativement complexe et aléatoire (il y avait une forte probalité de canicule oubliée aujourd'hui).

Dans ces conditions je comprends que beaucoup de prévisionnistes ne s'engagent pas sur les prévisions saisonnières.

A partir d'octobre je disposerai de temps libre pour me consacrer à ma passion de toujours la météorologie et au site infoclimat que je suis ravi d'avoir découvert.

Mon grand regret: n'avoir pu participer au 17ème rencontre nationale du 11 au 17 juillet pour faire plus ample connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis récemment inscrit sur le site Infoclimat et pour l'instant je me familiarise avec le site, les modèles de prévisions et les forums.

J'ai suivi notemment le forum très animé de la semaine dernière pour les prévisions de cette semaine et cela semble relativement complexe et aléatoire (il y avait une forte probalité de canicule oubliée aujourd'hui).

Dans ces conditions je comprends que beaucoup de prévisionnistes ne s'engagent pas sur les prévisions saisonnières.

A partir d'octobre je disposerai de temps libre pour me consacrer à ma passion de toujours la météorologie et au site infoclimat que je suis ravi d'avoir découvert.

Mon grand regret: n'avoir pu participer au 17ème rencontre nationale du 11 au 17 juillet pour faire plus ample connaissance.

Bienvenu sur le forum IC !

Oui, le moins qu'on puisse dire, c'est que la prévision est très aléatoire en ce moment. J'en veux pour preuve le chemin parcouru par une goutte froide sur les 4 ou 5 derniers runs de GFS. D'abords la Mer du Nord, puis le Golfe de Gênes et enfin le Portugal. Sans parler des scénarios en complètement opposition de style que nous offre actuellement le CEP. Si quand les modèles sont logiques avec eux mêmes et en accord entre eux (cas de vendredi dernier), on finit par se planter, comment peut-on y arriver dans un contexte aussi instable ? default_wacko.png

PS : pour la préviz saisonnière, les méthodes étant différentes, c'est difficile de comparer ce domaine avec ce qui s'est produit la semaine dernière à l'échelle de quelques jours. Dans l'absolu, on peut même avoir moins de certitude quant à l'évolution du lendemain (localisation d'orages ou d'un front neigeux par exemple) que sur la tendance à trois mois en cas de signal très fort en faveur de telle ou telle configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je préviens tout de suite, je n'ai pas le temps de me livrer à une analyse très poussée, mais je tenais à intervenir au sujet de cette goutte froide qui cause bien des tracas dans les prévisions depuis quelques jours.

Déjà, une chose est sûre c'est que compte tenu de la délicatesse de la prévision pour cette semaine, il n'y aura pas de certitude inébranlable, donc on ne risque pas d'assister aux mêmes tensions que celles que l'on a connu pour la semaine précédente... OUF ! default_rolleyes.gif

En tout état de cause, cette goutte froide migratrice de run en run a déjà été modélisé dans les parages du Portugal ce qui laissait, d'ailleurs, entrevoir une prolongation des conditions caniculaires que aurions pu connaitre. En outre, sur le 12z d'UKMO (bon d'accord en limite extrême de prévision et donc de crédibilité), on pouvait voir qu'elle se glissait au Sud de l'AA via notre pays avant de se diriger vers les abords de la cote Atlantique de la Péninsule Ibérique pour le début de l'échéance qui nous concerne.

C'est, je dois l'admettre, une quête d'indice plus qu'une réelle analyse, mais il faudrait à mon avis garder un oeil là-dessus sur les prochaines sorties car c'est de la position de cette goutte froide que découleront les conditions météo de la semaine prochaine.

Bonne soirée, et bonnes sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Bienvenue à toi Bernard60, et au plaisir de te lire dans de prochaines analyses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

wofrance.com (weatheronline)

ou wetterzentrale.de

Ahhh ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connaissais pas, c'est vraiment insolite.

En espérant que la courbe bleue ne s'impose pas ! default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres cartes très pédagogiques :

Revirement de GFS pour la fin de semaine actuelle (adieu canicule)

eu_500_cf_gp_084.png

Evolution actuelle : GFS propose de façon soudaine une forte dorsale là où un flux d'ouest était prévu

eu_500_cf_gp_180.png

Il est clair que la GF au large de l'Espagne perturbe la prévision. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande tendance :

Une poussée anticyclonique, via le développement d'une dorsale venue de l'océan, est toujours d'actualité. Elle pourrait préfiguer de l'installation durable d'une nouvelle réccurrence, celle d'une circulation zonale relativement ondulante.

Points d'incertitude :

Quid de la goutte froide balladeuse ?

Elle est vue par certaines sources se décaler vers la péninsule ibérique (GFS, UKMO, ENS) mais pourrait très bien s'exporter en direction de la Suisse puis de l'Italie selon d'autres modèles (CEP, GEM, GME), voir éventuellement stationner dans les parages du golfe de Gacogne (NGPS).

Quid de l'influence des systèmes dépressionnaires circulant plus au nord ?

A la faveur d'une seconde poussée d'HP, beaucoup plus occidentale cette-fois, il n'est pas impossible que nous puissions subir l'assaut d'au moins un front (voir d'autres...) dans un flux basculant (temporairement ?) au NW autour du 14 août. Là encore, les divergence sont notables. CEP a semblet-t-il mis de côté cette option ; elle est par contre plus nette qu'hier sur ENS (qui voyait à ce moment là les HP archi-dominantes).

Temps sur la France :

Dans un flux (en altitude) reprenant progressivement un composante zonale mais à dominante anticyclonique, nous devrions lentement retrouver un classique dégradé Nord / Sud exposant ultérieurement les régions septentrionales à quelques passages nébuleux (voir pluvieux) alors que l'évolution inverse serait constatée sur les régions méridionales (d'abord orageux puis stable et ensoleillé). Sur l'ensemble du territoire, les températures devraient peu séloigner des normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ce stade nous pouvons dire que CEP rejoint timidement GFS, par ailleurs GFS enfonce le clou avec carrément le retour de l'anticyclone des Açores et non plus une dorsale...

donc a ce jour le scénario 2 est privilégié , on pourrait même en rajouter un troisième avec le dernier GFS

/index.php?showtopic=47421&view=findpost&p=1044687'>http://forums.infocl...dpost&p=1044687

Il semble donc que la semaine prochaine s'annonce assez estivale dans l'ensemble, avec un début un peu plus laborieux comme la souligné jonathan.

si l'on projette un peu plus les choses on pourrait assister à un schéma basses préssions atlantiques, hautes pressions continentales, remontées chaudes sur l'ouest de l'europe... mais c'est encore de l'histoire lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble du territoire, les températures devraient peu séloigner des normes de saison.

en voilà une bonne nouvelle, pas de coup de chaud en vue doncy-a-t'il un potentiel de pluie pour la semaine prochaine? la localisation de la goutte froide sera très difficile à déterminer, pour ne pas dire impossible, non? (même 24 heures à l'avance?)

@ cotissois: je n'ai jamais vu ces cartes, comment les interpréter? tu as un lien, éventuellement, qui l'expliquerait?

sinon merci pour vos analyses bien sûr, même si perso je comprends pas tout ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voilà une bonne nouvelle, pas de coup de chaud en vue donc

y-a-t'il un potentiel de pluie pour la semaine prochaine? la localisation de la goutte froide sera très difficile à déterminer, pour ne pas dire impossible, non? (même 24 heures à l'avance?)

@ cotissois: je n'ai jamais vu ces cartes, comment les interpréter? tu as un lien, éventuellement, qui l'expliquerait?

sinon merci pour vos analyses bien sûr, même si perso je comprends pas tout ^^

Je me lance,

Au vu des différents modèles il me semble que la semaine prochaine devrait plutôt être sympathique après un weekend mitigé et un début de période frais (vent de NO à NE) et températures de saison par la suite, à priori nous ne sommes pas tout à fait dans le cadre des prévisions saisonnières qui prévoyaient un mois d'août frais et humide.

Beaucoup compare cet été 2009 à 2008 et 2007, je trouve qu'il est bien meilleur (dans l'Oise) que les 2 précédents même si les périodes durables de beau temps ont peu existé( fin juin début juillet seulement), je comprends que nos amis bretons peuvent avoir un autre ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ce stade nous pouvons dire que CEP rejoint timidement GFS, par ailleurs GFS enfonce le clou avec carrément le retour de l'anticyclone des Açores et non plus une dorsale...

donc a ce jour le scénario 2 est privilégié , on pourrait même en rajouter un troisième avec le dernier GFS

/index.php?showtopic=47421&view=findpost&p=1044687'>http://forums.infocl...dpost&p=1044687

Il semble donc que la semaine prochaine s'annonce assez estivale dans l'ensemble, avec un début un peu plus laborieux comme la souligné jonathan.

si l'on projette un peu plus les choses on pourrait assister à un schéma basses préssions atlantiques, hautes pressions continentales, remontées chaudes sur l'ouest de l'europe... mais c'est encore de l'histoire lointaine.

en voilà une bonne nouvelle, pas de coup de chaud en vue donc

y-a-t'il un potentiel de pluie pour la semaine prochaine? la localisation de la goutte froide sera très difficile à déterminer, pour ne pas dire impossible, non? (même 24 heures à l'avance?)

@ cotissois: je n'ai jamais vu ces cartes, comment les interpréter? tu as un lien, éventuellement, qui l'expliquerait?

sinon merci pour vos analyses bien sûr, même si perso je comprends pas tout ^^

Kéké, attention à ne pas se faire berner pas le dernier run de GFS (celui du 6h), complétement isolé par rapport à son ensemble. Le schéma BP océan et HP continent, ce n'est pas pour le moment la tendance majoritaire, bien au contraire (cf. carte et diagramme de Strasbourg). J'en profite pour faire une petite rectification. Dans l'hypothèse où, en fin d'échéance, les HP se replieraient sur le Prohe Atlantique, les régions de l'est pourraient connaître, au moins temporairement, des températures bien frisquettes (donc assez éloignées des normes) en raison de l'installation d'un flux de Nord à Nord-Ouest, notamment le matin si le ciel reste clair (cf. mêmes documents).

Pour le risque de pluie sebinnis, il sera assez présent sur les régions du sud et de l'est, en particulier sur les reliefs, en tout début d'échéance (lundi surtout et un peu moins mardi). Ensuite, c'est bien difficile de le savoir mais si risque il devait y avoir, le quart nord-est en constituerait la zone la plus exposée (donc éventuellement les 13 et/ou 14 dans ce secteur). En dehors de cela, le risque de pluie serait quasi néant... Ainsi par exemple, et c'est une sacré nouveauté par rapport à juillet, la Bretagne pourrait profiter d'une semaine intégralement sèche(et ensoleillée !).

Sinon, je m'ajoute à la liste des personnes désireuses d'avoir plus d'infos sur les cartes montrées par Cotissois. Je ne parviens pas à accéder au site qui les héberge et suis bien intéressé par ce genre de document... Comme l'a évoqué Sebass dans une autre rubrique, la mode des spaghetti fait son grand retour !

Rz500m8.gif

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes que j'ai montré sont la superposition des 4 dernières sorties GFS 00z. Source http://www.meteonetwork.it/gfs/ rubrique confronto run.

Ca montre si le modèle est stable et pourquoi il connaît des revirement nets.

Mais pour évaluer la fiabilité quel que soit le revirement, il faut surtout voir les ensembles et la dispersion associée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

One more time, attention à la moyenne trentennaire pour Strasbourg (courbe rouge du diagramme wetterzentrale). Avec 4°C de plus qu'à Paris (alors que la Tx d'août y est au plus 1 degré supérieure) et 2,5 °C de plus que Karlsruhe tout proche, c'est aberrant et cela amène à de fausses interprétations.

Ex aujourd'hui, la Tx au sol cet après-midi sera largement supérieure à la norme trentennaire dans le nord-est du pays, alors que la masse d'air au géo 850 hPa serait juste normale sur le diagramme Strasbourg (mais chaude sur le diagrammr Karlsruhe), que l'on ne sort pas du tout d'une période de forte chaleur avec accumilation de chaleur près du sol ( comme on le voit avec des Tn bien fraiches ce matin), que l'ensoleillement n'a pas été phénoménale et que le vent y a été sensible (bon brassage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...