Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

32.3°c actuellement, le ciel devient de plus en plus orageux.

30100 ça donne quoi sur Alès?

35°C (donc plus de 20°C d'amplitude), ciel pas folichon, on a pas l'impression que ça va donner grand chose, les bases ne sont pas nettes et les cumulifications un peu trop cotonneuses. A suivre, ça peut changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

35°C (donc plus de 20°C d'amplitude), ciel pas folichon, on a pas l'impression que ça va donner grand chose, les bases ne sont pas nettes et les cumulifications un peu trop cotonneuses. A suivre, ça peut changer.

oui le ciel est assez chargé mais les nuages ne sont pas trés "homogénes",de plus MF ne voit rien de rien pour le piedmont et plaine gardoise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui le ciel est assez chargé mais les nuages ne sont pas trés "homogénes",de plus MF ne voit rien de rien pour le piedmont et plaine gardoise...

Au moins par ici, la multitude d'échos radar est composée d'environ 50% de virgas... 36.1°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au moins par ici, la multitude d'échos radar est composée d'environ 50% de virgas... 36.1°C

Merci, quelqu'un sait ou ça brûle sinon, quatres canadairs passent ici régulièrement depuis une heure en direction de l'ONO, vers la calmette peut-être? 33.8°c ici avec 34% HR, le marin tempère "bien".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Grondements audibles vers l'ouest. 32,3°C actu

edit 17h52: Pluie modérée maintenant, belle cellule vers la lozère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait un peu moins chaud qu'hier, actu 30°C tout rond.

Le ciel est noir vers le N, peu être un orage d'ici se soir, on voit bien sur le radar pluie qu'une petite "ligne" pluvieuse s'étalant du S Lozère au S Ardeche, semble se déplacer vers ma position.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

29°c chez moi contre 37°c à Carcassonne dans l'intérieur de l'Aude default_sneaky2.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voila j'ai eu mon orage default_thumbup.gif

Cela a commencé par un ciel noir, puis un rideau de précipitation bien dense apparus au N, malheureusement j'avais la frustrante impression qu'il ne faisait que passer devant moi.

Puis finalement une averse c'est formée peu avant mon village et elle a fini par me passée dessus.

Au debut quelques gouttes, puis le front de raffale est arrivé et il m'a surpris par rapport a la faiblesse de cet orage, il a été assez fort avec de bien bonnes raffales, puis s'en suit une bonne averse et quelques rares éclairs (principalement nuage-sol).

Cela n'a duré que quelques minutes.

On est passé de 29°C a 23°C actu, ça fait un grand bien!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

15.4/36.3°C, Txx de l'année malgré un ciel assez chargé cet après-midi ! La pluie approche par le nord-ouest, ça ne devrait pas donner grand chose, en attendant il fait encore très lourd avec 30.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Très chaud oui Ced mais pas "lourd" en terme d'humidité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour le petite résumé quotidien ici, toujours le grand beau temps qui domine sur la côte avec entre autre le 51eme jour sans précipitation à Nice (petite pensée également pour le 93eme à Toulon et les alentours des 70 du côté d'Ajaccio ou du Cap Corse ! Bien sûr rien d'inhabituel mais ça commence à faire dans certains secteurs).

On notera l'instabilisation de la masse d'air en montagne sous l'effet de la chaleur, avec de fortes averses orageuses localement vers le Mercantour ou la Vallée de la Roya.

Les températures sont à nouveau en légère hausse.

Les minimales vont de 20° à 24° sur la côte d'Ouest en Est mais atteignent également les 20° jusqu'à 800 m d'altitude.

Maximales de 29° à 32° sur la côte, 33° dans l'intérieur, 25° à 1500 m.

On se rapproche des seuils d'alerte du côté de Nice (puisque l'humidité est prise en compte ici) mais restons en dessous sur l'Ouest azuréen.

À noter qu'en la soirée, comme d'habitude, la lourdeur s'intensifie avec un Td proche des 23° par moments.

À Nice-CA, ce Dimanche 16 Août 2009 :

Tn de 23.7°

Tx de 29.2°

climaot2009excel.th.jpg 16082009nctuimagesatell.th.jpg

Une petite image sat jointe ci-dessus avec la première enclume qui aura donc atteint l'Est du littoral azuréen (sans précipitation bien sûr, celles-ci se sont cantonnées à la Roya sous cette cellule).

Bonne soirée chaude à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : En voyant le résumé de Nöel, ça me fait penser que j'ai oublié de répondre à ce que tu disais hier concernant l'appellation de la Côte d'Azur.

En effet, tu vois juste sur les délimitations originelles et d'ailleurs depuis quelques temps, on se rend compte que les différentes parties de la côte du Sud-Est sont désormais mieux définis par de plus en plus d'institutions ou de personnes même si beaucoup ont encore en tête les mauvaises délimitations (cette appellation ayant été étendue plus à l'Ouest pour une raison de tourisme principalement).

À l'origine, comme tu le dis Nöel, la Côte d'Azur va de Cannes (Théoule dans l'Estérel) à Menton et ne concerne simplement que le littoral des Alpes-Maritimes, plus à l'Ouest il s'agit de la côte varoise, et de l'autre côté de la frontière italienne, il s'agit de la Riviera (tout ce qui concerne le littoral de la Ligurie dont le nom vient du génois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 33.4°C ici aujourd'hui ou le Pays Aixois est un peu plus tempéré par les brises que plus à l'est ou au nord av"ec par exemple 35.2°C à Trets et Peyrolles. Sinon shubi13 à 12h00 31.4°C à Aix en Provence deja.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le régime d'E à ESE de ces derniers jours a cédé sa place à un vent d'ouest dans la région toulonnaise . Cette rotation du vent, associé au fort ensoleillement actuel, a entrainé comme habituellement ici en période estivale une nette hausse des maximales sur les zones littorales du secteur , généralement épargné des très fortes chaleurs en bordure de mer dans le cas d'épisodes de brises marines orientées d'ESE à SSE , du moins sur Toulon. A preuve, je relève aujourd'hui ma txx pour ce mois d'août ( idem à MF Toulon La Mitre).

Sinon il a fait chaud aujourd'hui dans le Var, très chaud même. Parti en milieu de matinée de Toulon pour une petite balade en Provence Verte jusqu'au sud du 04 du côté de Quinson-Esparron de Verdon, la chaleur y était très élevée dans l'après-midi. A titre d'exemple, le thermomètre de la voiture affichait de 35 à 37°C sur le chemin du retour, du Haut-Var_Verdon jusqu'à la plaine de Cuers. La chaleur est monté d'un cran sur le Var aussi.

A Toulon Le Baou:

tn 23.2°C à 1h51, 33°C à 12h21.

actu il fait 25.9°C et le vent est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je reviendrais pas sur le temps de la journée,car Fred06 la fait trés bien et le fait quotidiennement bien(bravo à toi Fred et merci pour ces beau resumé), juste pour rajouter qu'il fait bien chaud ce soir à Nice puisque actuellement il fait 27°C.

Bonne soirée à tous !happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonsoir,

Encore une belle et chaude journée avec toujours formation de cumulus sans conséquence sur les reliefs.

En fin d'après-midi un voile d'altitude s'est installé et est toujours présent actuellement.

Il fait encore 23.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit relevé nocturne au tholonet : 18.9°C actu pour 66% d'Hr , à noter qu'il fait la T°C agréable de 23.2°C dans ma chambre actu ( je fais un petit signe au voisins de la vallée du rhôn et du littoral ou il fait encore 24/26°C actu localement) default_whistling.gif ; ps : à noter 16.7°C à simiane actu , soit équivalent à orcières à 1610 m dans les alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

26° actu à Nice, Td 20° . C'est "sicilien" tout ça...cool.gif

La brise nocturne a réussi à s'établir en seconde partie de nuit, ce qui a permis de faire baisser un peu la température au petit matin dans un air un peu plus sec, et pour une Tn qui baisse même très légèrement par rapport à la veille au final,

Tn de 23.5° à Nice

Les Tn approche les 20° jusqu'à 1000 m d'altitude !

T°actu 26°, bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Saint-Gervasy s'emballe franchement sur StatIC, foehn local rare mais efficace puisque déjà 30.0°c actuellement avec un vent de 0à 2km/h et 47% HR. Le scénario est très peu fréquent mais quand ça arrive, les Tx sont élevées, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

31.2°C deja à simiane qui en fait la station la plus chaude d'IC : http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d= , tn ici ce matin de 15.4°C , actu petit vent d'ESE , T°C de 30.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

31.2°C deja à simiane qui en fait la station la plus chaude d'IC : http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d= , tn ici ce matin de 15.4°C , actu petit vent d'ESE , T°C de 30.9°C actu.

J'ai vraiment l'impression qu'il va faire très chaud aujourd'hui .. Tn de 21,9° chez moi .. Actuellement il fait déjà 27° .. A mon avis sa risque de monter assez haut .. Je table sur du 34/35 possible à simiane ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Gervasy s'emballe franchement sur StatIC, foehn local rare mais efficace puisque déjà 30.0°c actuellement avec un vent de 0à 2km/h et 47% HR. Le scénario est très peu fréquent mais quand ça arrive, les Tx sont élevées, à suivre.

Attention il ne s'agit pas de foehn, le foehn désigne un assèchement et un réchauffement de l'air sous le vent du relief (chez nous en régime de NW uniquement), ici c'est simplement un réchauffement rapide de l'air en basses couches, un réchauffement pas si local que ça puisqu'à la même heure il faisait généralement 29 à 31° dans l'intérieur du Gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici actu 29°, 60%HR, ce qui donne un humidex de 37 sous un soleil bien chaud, le vent est calme pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...