Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il fait toujours plus chaud au fil des jours au Plan de Grasse avec 36.9°

nouvelle Tx 2009 (c'est la 4éme en 5 jours) en ce moment soit 1.4° de plus qu'hier. Du coté du ciel quelques cumulus font leurs apparitions sur la montagne grassoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

je relève 37°C (tholonet village) à mon thermomètre à mercure, qui s'est révélé très fiable ces deux derniers jours, ce qui voudrait dire que c'est aujourd'hui qu'il fait le plus chaud sur le tholonet (à confirmer bien sur)

à noter que j'ai failli le faire exploser ce matin default_innocent.gif , en le laissant sur une table exposée en plein soleil à partir de midi, il est monté jusqu'à 60°C vers 13h, soit sa toute dernière graduation default_whistling.gif

petit retour sur le petit orage d'hier : vers beaurecueil : forte pluie avec ruissellement sous le soleil (route "fumante"), au tholonet, sol juste mouillé également sous le soleil, et à aix : 3 gouttes pas mètre carré sous un soleil de plomb! à noter à cette occasion une lumière fantastique sur le versant sud de la sainte victoire ruisselante, accompagnée d'un bel arc en ciel

depuis la mi journée, développement de quelques cumulus vers l'est un peu comme hier... à suivre?

Je pense qu'il y a surchauffe default_blush.png , en effet à palette , tx aujourd'hui très tôt de 35.7°C , comme ces derniers jours la brise d'O/OSO ( la plus "fraiche" )a fait stagner la T°C autour des 34.5/35°C tout l'après-midi , actu T°C en baisse de 33.7°C pour 34% d'Hr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques cumulus se développent cet après midi nous apportant un peu d'ombre dans cette chaude après midi. Il fait 32.3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Je pense qu'il y a surchauffe default_blush.png , en effet à palette , tx aujourd'hui très tôt de 35.7°C , comme ces derniers jours la brise d'O/OSO ( la plus "fraiche" )a fait stagner la T°C autour des 34.5/35°C tout l'après-midi , actu T°C en baisse de 33.7°C pour 34% d'Hr

Oui en effet il y a eu une petite surchauffe je pense, peut etre qu'on l'a un peu trop tenu en main ce thermomètre, il est tres tres sensible, et peu de temps apres il était redescendu à 35.

Pas d'orage pour ce soir les cumulus de la mi journée ont disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Grosses valeurs encore sur pas mal de régions !

Surchauffe à Nice avec 32°C et un humidex de 42 !

Salut,

Chaleur vraiment très lourde aujourd'hui sur la côte azuréenne.

Après avoir approché les 34° sur Nice à la mi-journée, la masse d'air s'est humidifiée à nouveau par la suite, un peu moins que d'habitude malgré un vent de Sud bien installé. Ceci dit le masse d'air est inhomogène selon les secteurs de la côte, parfois plus humide, parfois plus sec dans ce flux de Sud très chaud.

Le Td dépasse parfois les 24° à Nice aujourd'hui (humidex approchant les 42 au maximum même si je n'aime pas parler en humidex).

Les 34° à 35° sont dépassés dans l'intérieur des terres, jusqu'à 36° à Breil ou même 37° dans la plaine du Var au Nord de Nice.

Jusqu'à 30° à 1200 m d'altitude.

À Nice-CA, ce Jeudi 20 Août 2009 :

Tn de 25.7°

Tx de 33.5°

climaot2009excel.th.jpg

À noter la Tn de 28.7° à Menton sous un vent sec qui n'a pas faibli de la nuit, contrairement à Nice où il a gagné un peu en humidité en fin de nuit pour baisser la température vers 26°.

Bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça commence à faire un petit moment qu'il ne se passe pas grand chose lol, aujourd'hui RAS à part 3 cirrus, le vent est faible, tantôt au marin tantôt à la brise. Actu 27°, 80% HR, on se régale sous les tropiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Eh ben c'est bien vrai que il ne se passe pas grand chose depuis un moment ici aussi a frontignan

t max de la journée

31.1 °C avec un petit regime de S SE

actu 28.9°C 1019 hPa et 71 % pour hr

le vent est completement tombé avec un tres leger flux de S SO

A suivre donc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Actu 27°, 80% HR, on se régale sous les tropiques biggrin.gif

Profite, the mike, profite ! T'auras tout le temps de te les geler cet hiver ! biggrin.gif

Bel été, en tout cas. Les splendides T° de la journée sur la CA me font penser à notre petite côte texane proche de Houston. Galveston a eu une Tx de 33.8° hier et une Tn de 28.8° ce matin, Td moyen de 26°. Nice et Menton n'en sont pas passés loin ! cool.gif

Enjoy the heat, guys !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profite, the mike, profite ! T'auras tout le temps de te les geler cet hiver ! biggrin.gif

Bel été, en tout cas. Les splendides T° de la journée sur la CA me font penser à notre petite côte texane proche de Houston. Galveston a eu une Tx de 33.8° hier et une Tn de 28.8° ce matin, Td moyen de 26°. Nice et Menton n'en sont pas passés loin ! cool.gif

Enjoy the heat, guys !

lol ça c'est clair, je ne languis pas l'hiver lol, mais je suis presque le seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon au moment de la Tn à Menton, la Td était de... 8°! (un coup de foehn en quelque sorte)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais dans les Albères cet aprem' : bonne grosse chaleur. Confirmée par les 36°C relevés à Vives.

Entrées maritimes assez denses à la mi journée entre Narbonne et Perpignan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonsoir,

Journée des records aujourd'hui pour la station de Carnoux.

Tnx de l'année avec 24,6°C

Txx de l'année dépassée de 0,4°C avec 32,7°C ( précédente Txx de 32,3° les 18 Aout et 24 Mai).

Actu il fait encore 26,3°C avec 55% d'Hr......

Ca risque d'être compliqué de trouver le sommeil.

Peut être un nouveau record de Tnx pour demain matin ?

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit HS pour dire que cela fait plusieurs années que je n'avais pas vu la méditerrannée aussi chaude au niveau du Languedoc-Roussillon et de la Côte d'Azur !

25°C à Sète, 26°C sur Argelès sur Mer, le Grau du Rou ou à Saint-Tropez, ou même 27°C à Nice !

Je ne me rappelle pas avoir vu des températures aussi chaude.. Petit ingrédient sympa pour avoir de bons épisodes méditerranéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste un petit HS pour dire que cela fait plusieurs années que je n'avais pas vu la méditerrannée aussi chaude au niveau du Languedoc-Roussillon et de la Côte d'Azur !

25°C à Sète, 26°C sur Argelès sur Mer, le Grau du Rou ou à Saint-Tropez, ou même 27°C à Nice !

Je ne me rappelle pas avoir vu des températures aussi chaude.. Petit ingrédient sympa pour avoir de bons épisodes méditerranéens.

Si en juillet 2006, jusqu'à 30 et des poussières en Languedoc... pas si vieux...

Petit ingrédient, oui, petit... vu qu'en 2006 les fureurs de l'automne ne se sont pas manifestées. J'attends d'ailleurs encore que quelqu'un me prouve avec un autre argument que "les modèles en tiennent compte" que la température du Golfe du Lion influe sur l'occurrence et la virulence des épisodes automnaux... car si on s'en tient à cet argument, on peut répondre que les modèles sont bons en timing, convenables en localisation et mauvais en cumuls sur ces épisodes. Donc ils ne sont globalement pas bons, vu que quand il s'agit de crues, on aime bien savoir quand ça va tomber mais on préfère savoir où et surtout on aimerait avoir de quoi savoir combien pour alimenter les modèles hydro avec de bonnes valeurs. A ma connaissance ce n'est pas le cas. La faut à la mer? Je ne sais pas... Le fait est.

21.7 actu et Tx de 36°c, relativement raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si en juillet 2006, jusqu'à 30 et des poussières en Languedoc... pas si vieux...

Petit ingrédient, oui, petit... vu qu'en 2006 les fureurs de l'automne ne se sont pas manifestées. J'attends d'ailleurs encore que quelqu'un me prouve avec un autre argument que "les modèles en tiennent compte" que la température du Golfe du Lion influe sur l'occurrence et la virulence des épisodes automnaux... car si on s'en tient à cet argument, on peut répondre que les modèles sont bons en timing, convenables en localisation et mauvais en cumuls sur ces épisodes. Donc ils ne sont globalement pas bons, vu que quand il s'agit de crues, on aime bien savoir quand ça va tomber mais on préfère savoir où et surtout on aimerait avoir de quoi savoir combien pour alimenter les modèles hydro avec de bonnes valeurs. A ma connaissance ce n'est pas le cas. La faut à la mer? Je ne sais pas... Le fait est.

21.7 actu et Tx de 36°c, relativement raisonnable.

Oui exact, j'avais pas vu 2006...Mais c'était juillet, après le mistral a du arriver.

Et quand on regarde les températures:

2006-08-27.gif

On peut voir que ça avait drôlement baissé. D'où la possibilité du manque d'épisodes. Pourtant je me souviens du 20 octobre et du 17 novembre 2006.

D'ailleurs, le Mont Aigoual avait enregistré 284.4mm entre le 18octobre minuit et le 19octobre 13h (heure avant une coupure des relevés pendant presque 24h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui exact, j'avais pas vu 2006...

Mais c'était juillet, après le mistral a du arriver.

Et quand on regarde les températures:

2006-08-27.gif

On peut voir que ça avait drôlement baissé. D'où la possibilité du manque d'épisodes. Pourtant je me souviens du 20 octobre et du 17 novembre 2006.

Oui mais ils n'étaient pas plus virulents qu'une autre année...

Ceci dit, si on se prend deux semaines de mistral, ta flotte va tomber à 19°C et on se prendra peut être bien toute l'eau du ciel sur la tête.

En fait la mer joue, c'est vrai. Parce que la med est chaude quelle que soit la saison, plus chaude que l'atlantique, jusqu'en profondeur. Dans ce sens elle joue, mais dans les variations saisonnières... Je veux bien participer à l'enthousiasme collectif "la mer est chaude youpie super automne" mais je ne crois pas que ce soit aussi simple. Et dieu sait si je veux que ça tombe (cf ma signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Au llarge, l'eau chaudde est repoussée par le mistral elle est bien là mais un peu plus loin, donc ça ne change pas grand chose!

Que dire sur la température de la mer et les cévenols neigeux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ils n'étaient pas plus virulents qu'une autre année...

Ceci dit, si on se prend deux semaines de mistral, ta flotte va tomber à 19°C et on se prendra peut être bien toute l'eau du ciel sur la tête.

En fait la mer joue, c'est vrai. Parce que la med est chaude quelle que soit la saison, plus chaude que l'atlantique, jusqu'en profondeur. Dans ce sens elle joue, mais dans les variations saisonnières... Je veux bien participer à l'enthousiasme collectif "la mer est chaude youpie super automne" mais je ne crois pas que ce soit aussi simple. Et dieu sait si je veux que ça tombe (cf ma signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Au llarge, l'eau chaudde est repoussée par le mistral elle est bien là mais un peu plus loin, donc ça ne change pas grand chose!

Que dire sur la température de la mer et les cévenols neigeux?

C'est pour ça que j'indique "petit" ingrédient default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bien evidemment, ceci n'est pas grand chose mais juste un petit élément. Ces dernières années, avec une mer assez fraiche début septembre, nous n'avons pas eu grand chose. Alors esperons que la mer va rester assez chaude, ça pourrait peut-être accelerer un peu le processus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

nous n'avons pas eu grand chose

Oh hé mémoire courte? default_laugh.png

502mm/24h à La Grand Combe le 22/10/08... énorme cévenol haut avec crue de la Loire 01/11/08

fortes pluies sur le var début octobre

violent épisode pluvieux fin décembre gard et hérault

crue débordante du vidourle début février...

cf base pluvio... et topics de chaque mois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Octobre 2006 ont a quand même eu un gros cévenol à plus de 400 mm en 48 heures entre Aigoual et Lozère :

http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?analyse=&id=46&Input=OK

Mais en 2002 la Méditerranée n'était pas chaude, voire fraîche après un été médiocre et on connaît la suite... Que dire des orages en V de Janvier 1996 où la mer était à une T°C largement < 15°C ou encore Novembre 1999.

Bref je ne sais quoi penser de ce paramètre et en effet je ne connais aucune étude faisant une corrélation T°C de la mer / violence des épisodes automnaux.

Fin du HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bref je ne sais quoi penser de ce paramètre et en effet je ne connais aucune étude faisant une correlaation T°C de la mer / violence des épisodes automnaux.

Voilà, advienne que pourra

Fin du HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais qu'il faut pas me lancer là dessus...

19.9°C à minuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, voila que Vincent viens de clore le sujet avec des éléments très convainquant default_laugh.png On verra bien en septembre, en tout cas pour le moment, je peux juste dire que je vais profiter de la mer avant que le mistral arrive !

Enfin, après... Ya qu'a voir les cyclones, c'est à partir de 26°C qu'ils peuvent se former... Bon je me tais default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...