Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Orage impressionnant sur les secteurs de Bourg Saint Maurice et Les Arcs. De grosses intensités de précipitations, de la grêle et des ruisseaux qui ont réagi très vite avec des coulées boueuses sur les routes par endroit. Ce qui m'a le plus marqué c'est la chute des températures: j'ai relevé au plus fort de l'orage une température de 7°C à 1700m!

Et les relevés de la station météo de Bourg St Maurice sont éloquants: 31° à 20h, 18.5° à 21h!(Je comprend mieux mon +7° à 1700m) A noter aussi les 21mm en 1h et les 54km/h de rafale de vent. Vu le déluge en montagne, les ruisseaux ont du faire le plein dans la vallée..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vent moyen à 16 km/h ici et une température qui remonte default_wacko.png 26.2°c actuellement!

Cette proximité de la vallée du Rhône et son vent de sud de m**** , devastateur sur les redoux hivernaux , capable de completement massacrer 20 à 30 cm de neige en 24 heures le tout sans une goutte default_devil.gif .

T 26,6 °C

à Chélieu , çà ne bouge pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

J'aperçois de chez moi, de manière très ténue mais bien visible, les flashes de l'orage qui sévit sur la Savoie.

ici ciel dégagé, 26.6°C, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 25.7°C ! Peut-être la première (et sûrement dernière !) nuit tropicale en Valais Central ?

En tout cas, cette chaleur est vraiment rare et seul 2003 avait fait mieux....

Mais 2003 restera dans les annales comme la canicule la plus extrême possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ont été particulièrement élevées cet après-midi autour de Grenoble. Outre les 39.2°C sur son poste climato de Saint Martin d'Hères, Météo-France a relevé 39.6°C sur sa station automatique du centre ville (près du CEA). Dans les deux cas, il n'y a hélas pas de comparaison possible avec août 2003, ces 2 stations ne relevant pas durant ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Cette proximité de la vallée du Rhône et son vent de sud de m**** , devastateur sur les redoux hivernaux , capable de completement massacrer 20 à 30 cm de neige en 24 heures le tout sans une goutte default_devil.gif .

T 26,6 °C

à Chélieu , çà ne bouge pas .

Oui c' est clair ça fait bizarre quand on a 20 cm de neige le soir et que le lendemain matin il n' y a plus rien! default_wacko.png on croit rêver au debut! Autre possibilité avec 1 à 2°c le soir et plus de 10°c en matinée! default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une explication qui me paraît très étayée. On connaissait l'effet du lac en hiver (sur la neige notamment), mais pas en été. En dehors du Léman, il y a presque toujours plus de neige à altitude égale. Il y a donc bien un macro-climat lémanique qui s'étend jusqu'aux barrières citées.Bravo à Météo-Chamonix qui a persisté a prévoir des Tx plus fraîches pour les villes près du Léman (Annemasse, Genève, Thonon, etc...), ils en savent quelque chose !

En hiver, c'est le même principe, mais à l'envers... l'air au dessus du lac est sensiblement plus élévé que sur les terres, et selon le courant des vents, les bords du léman sont réchauffés, sauf que l'étendue du réchauffement est plus limitée en distance (quelques kilomètres) que le phénomène de refroidissement tel qu'observé aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 22h encore 30°C à Lyon St Exupéry, 27 à 28°C en général à basses altitudes.

A priori, on pourrait bien battre un record de Tn sur le Lyonnais (record de 25.2°C à St Ex) demain matin.

Aladin modélise des Tn supérieures à 26°C sous le vent de Sud. A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti pour un pique nique en famille au CHarmant Som ce soir, et bien ce fut spectacle pendant la première partie de l'orage à l'extérieur puisque ce dernier ne fraichissait pas le col de Porte puis ensuite ce fut pique nique dans la voiture avec 13°C dehors et de la pluie mélée de temps à autre de grèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Marin "d'Air" est l'Une des grandes stations météos de Grenoble !

N'oublions pas qu'en zone de montagne (et de vallées), les différences sont énormes d'un lieu à l'autre, en quelques centaines de mètres parfois...

Je crois que la station de SMH qui surchauffe est trop près d'une haie, bien visible sur les photos, l'autre valeur de smh, est une station placée sur le toit, à quelques mètres de la 1e. Je pense que la valeur de la seconde (bien ventilée) est très proche de la réalité. Et au passage, les valeurs relevées sur IC sont des valeurs d'une station amateur pas de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En l'occurrence, nous avions validé à l'époque celle sur le toit pour StatIC - sauf qu'entre temps, elle a déménagé au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 39.0°C relevés aujourd'hui sur St Exupéry constituent un TOP 4 depuis le début des mesures en 1975 (39.9°C le 13 août 2003, 39.3°C le 22 juillet 1983, 39.2°C le 12 août 2003). Sur la même période, les 37.0°C relevés sur St Geoirs constituent un TOP 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A Bourgoin-Jallieu centre, encore 28,5°C actuellement... je n'arrive pas à rafraîchir l'appart' default_sick.gif

Tx de 37,9°C enregistrée ici sous abri WMR200 situé à l'ombre toute la journée dans une petite cour faiblement ventilée (Txx 2009 évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent s'est calmé, le ciel s'éclaircit, retour à la case départ pour la température 28°C, on va attendre encore un peu avant d'aérer ! 25,5°C au Rez, 26,5°C à l'étage default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Je crois que la station de SMH qui surchauffe est trop près d'une haie, bien visible sur les photos, l'autre valeur de smh, est une station placée sur le toit, à quelques mètres de la 1e. Je pense que la valeur de la seconde (bien ventilée) est très proche de la réalité. Et au passage, les valeurs relevées sur IC sont des valeurs d'une station amateur pas de MF.

C'est impréssionnant ce que l'on peut entendre comme connerie parfois :

1.jpg

La haie est énorme, tellement énorme que je la vois même pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois que la station de SMH qui surchauffe est trop près d'une haie, bien visible sur les photos, l'autre valeur de smh, est une station placée sur le toit, à quelques mètres de la 1e. Je pense que la valeur de la seconde (bien ventilée) est très proche de la réalité. Et au passage, les valeurs relevées sur IC sont des valeurs d'une station amateur pas de MF.

MF a relevé 39,6 sur une autre station en ville, donc cela semble dans les clous.

Grenoble, effet cuvette urbanisée aidant, c'est souvent un four l'été et cela se vérifie une fois de plus (mais peu de gens en-dehors de la région le savent... effet TF1 qui utilise St Geoires ?

Cela étant Lyon a bien scoré aussi ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Très très chaude journée à ST BLAISE DU BUIS, est nouvelle TXX de : 37,2 °C

. TN de : 16,7 °C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est impréssionnant ce que l'on peut entendre comme connerie parfois :

1.jpg

La haie est énorme, tellement énorme que je la vois même pas!

C'est une b-haie vitrée, normal que tu l'as vois pas ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Flashs et grondements lointains ici avec de bonnes rafales de vent en marge d'une puissante cellule orageuse passant sur l'Est de la Savoie. Avec la température qui ne baisse pratiquement pas (encore 27,5°C actu) l'impression est assez pénible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

C'est une baie vitrée, normal que tu l'as vois pas ! default_laugh.png

Je passerais te chercher un jour en voiture et on ira faire un petit tour sur place...Looool!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est impréssionnant ce que l'on peut entendre comme connerie parfois :

1.jpg

La haie est énorme, tellement énorme que je la vois même pas!

Après le topic previsions Centre Est la semaine derniere , la deuxieme couche de Seb 93100 dans le suivi , mais là attention la peinture s'écaille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Encore 24,3 °C

actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est impréssionnant ce que l'on peut entendre comme connerie parfois :

La haie est énorme, tellement énorme que je la vois même pas!

Merci d'avoir mis une photo pour se faire une idée de l'environnement de la station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Station plutot bien implantée pour une station urbaine !

Pour ceux qui mettent en doute systématiquement les relevés de certaines stations urbaines, elles représentent parfaitement les conditions ressenties par bon nombre de personnes qui y vivent (je pense aussi à René Serrière à PB default_flowers.gif ), de toute façon il fait plus chaud en ville et pis voilà ! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bourgoin-Jallieu centre, encore 28,5°C actuellement... je n'arrive pas à rafraîchir l'appart' default_sick.gif

Tx de 37,9°C enregistrée ici sous abri WMR200 situé à l'ombre toute la journée dans une petite cour faiblement ventilée (Txx 2009 évidemment).

La station MF de Bourgoin a relevé 38.0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF de Bourgoin a relevé 38.0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas, c'est exactement à 2°C de son record d'août 2003 qui est de 40.0°C. Pour rappel, la station MF n'est pas à Bourgoin même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...