Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le passage pluvio orageux de cette nuit met fin à une longue période de sécheresse, intermittente sur Marseille et permanente sur Toulon (plus de 120 jours), en cours depuis le 15 mai dernier, soit depuis 4 mois...

Ce record historique par sa durée pulvérise tous les records métropolitains connus, bien loin notamment des 97 jours officiels reconnus pour Marseille en 1906.

Météo France reconnaîtra-t-elle le record pour l'agglomération de Toulon ?

De manière tout aussi excessive, la pluie prend sa revanche en amenant des cumuls impressionnants sur 12 heures : 86 mm sur la station de Marseille Timone avec des intensités de 45 mm/heure durant l'orage de ce matin qui a clos l'épisode pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le record de jours sans pluie (>1mm) est effectivement détenu par Marseille et tourne autour de 97 jours si je ne me trompe pas, durant l'année 1906.

Sinon la région de Toulon est encore plus touché par la sécheresse avec autour de 80 jours sans pluie à présent.

Et ça risque de durer encore...Les 100 jours sont jouables là-bas au vu des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le record de jours sans pluie (>1mm) est effectivement détenu par Marseille et tourne autour de 97 jours si je ne me trompe pas, durant l'année 1906.

Sinon la région de Toulon est encore plus touché par la sécheresse avec autour de 80 jours sans pluie à présent.

Oui effectivement, 75eme jour sans pluie à Toulon si je ne me trompe pas d'après les derniers commentaires de Toulnono.

Cette situation n'a rien d'exceptionnel comme dit plus haut en effet donc pas de quoi s'alarmer d'autant que les nappes phréatiques ont suffisamment été rechargées depuis l'automne dernier.

Seule une sécheresse de surface est pour le moment à déplorer.

Les années précédentes étaient, elles, bien plus préoccupantes par des sécheresses annuelles.

Du même acabit ici à Nice, 3 mm depuis le 10 Juin et aucun jour de pluie en Juillet mais là encore même si nous sommes bien sûr sous les normes estivales, rien de bien conséquent.

Sinon cigale, concernant les deux mois à venir, rien ne peut t'indiquer la tendance à venir, donc l'extrapolation est un peu mal venue encore. On verra en temps voulu, c'est mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, 75eme jour sans pluie à Toulon si je ne me trompe pas d'après les derniers commentaires de Toulnono...

Oui, Fred je confirme mes infos données régulièrement dans le suivi du temps dans les régions méditérranéennes, nous abordons effectivement le 76ème jour sans pluie à Toulon intra-muros et son flanc littoral ouest (La seyne, Six Fours, Olloules, Sanary....). Aucun nombre de jour avec pluie recensé (précipitation ≥ à 1mm) sur ce secteur du Var depuis le 16 mai inclus. Vous pouvez le vérifier en consultant les rapports NOAA de ma station en cliquant sur le 2ème lien de ma signature (0.2 mm depuis cette date) . Même constat à la station MF du Cap Cépet à St mandrier-sur-mer et la station MF principale du Var à Toulon-La Mitre ( Toulon inta-muros également , quartier SE de la commune). En effet le record absolu de sécheresse connu (97 jours à Marseille du 6 juillet 1906 au 10 octobre 1906) pourrait tomber si cette situation persiste sur cette frange du littoral toulonnais. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que le record de Marseille a été battu il n'y a pas tres longtemps, la station du Cap Cépet a en effet enregistré une période de sécheresse (aucun jour avec RR >= 1mm) de plus de 100 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il me semble qu'à Marseille le 3 Juillet il est tombé 0,8 mm.....

En effet mais c'est trop peut pour être pris en compte ... C'est comme si on brumisé quelqun par forte chaleur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que le record de Marseille a été battu il n'y a pas tres longtemps, la station du Cap Cépet a en effet enregistré une période de sécheresse (aucun jour avec RR >= 1mm) de plus de 100 jours.

Salut Mike,impardonnable pour le toulonnais de service d'ignorer cette info . J'ai plus d'un siècle de retard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre pour s'appuyer désormais sur cette récente référence connais-tu la date et la durée exacte de ce record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mike et Jean-Noël, le record d'une durée de 101 jours sans 1mm relevé sur 24h au Cap Cépet date de 2003. Hélas, je n'ai plus les dates précises (honte à moi), mais c'était en gros de fin mai à début septembre si je me souviens bien. Je suppose que le CDM pourrait nous redonner cette précision si l'on s'adresse aux bonnes personnes.

Je m'étais senti bien concerné, habitant à l'époque aux Sablettes, tout proche de la station donc.

Paul, les 0,8mm relevés début juillet à Marseille sont donc insuffisants pour interrompre la série en cours, normalement on prend en compte une journée ayant reçu au moins 1mm. C'était lors d'un passage surprise d'un orage "sec" en fin de nuit, où les éclairs étaient assez nombreux, mais les précipitations très rares. La zone "la plus pluvieuse" s'était cantonnée en mer, la station ayant reçu le plus fut Cassis avec 2mm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour Mike et Jean-Noël, le record d'une durée de 101 jours sans 1mm relevé sur 24h au Cap Cépet date de 2003. Hélas, je n'ai plus les dates précises (honte à moi), mais c'était en gros de fin mai à début septembre si je me souviens bien. Je suppose que le CDM pourrait nous redonner cette précision si l'on s'adresse aux bonnes personnes.

Je m'étais senti bien concerné, habitant à l'époque aux Sablettes, tout proche de la station donc.

Paul, les 0,8mm relevés début juillet à Marseille sont donc insuffisants pour interrompre la série en cours, normalement on prend en compte une journée ayant reçu au moins 1mm. C'était lors d'un passage surprise d'un orage "sec" en fin de nuit, où les éclairs étaient assez nombreux, mais les précipitations très rares. La zone "la plus pluvieuse" s'était cantonnée en mer, la station ayant reçu le plus fut Cassis avec 2mm environ.

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais d'ailleurs pu faire de nombreux clichés d'orage .. Sûrement les meilleurs que je n'est jamais fait .. Dommage que cette orage n'a pas touché la ville .. Mais c'est bien souvent comme ça .. Ils s'approchent en rade de Marseille et se cantonne là bas ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le temps est bien sec dans les Alpes de Haute Provence aussi qui sont le "château d'eau" du 13. On relève pour l'instant 26.8mm à Selonnet et 1.1mm à Manosque pour juillet. Chez moi entre les 2 j'ai 7.5mm.

Il reste cependant encore un névé sur le massif de l'Estrop visible depuis Digne. Je n'ai pas souvenir que cela ce soit déjà produit un 30 juillet default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mike et Jean-Noël, le record d'une durée de 101 jours sans 1mm relevé sur 24h au Cap Cépet date de 2003. Hélas, je n'ai plus les dates précises (honte à moi), mais c'était en gros de fin mai à début septembre si je me souviens bien.

Tout à fait, après recherche, du 26 mai 2003 au 4 septembre 2003. Je vais raser les murs du forum, un record établi sur le littoral toulonnais et je suis passé au travers huh.gif. Le record marseillais avait résisté près d'un siècle. Qu'en sera-t-il de ce dernier?
Je m'étais senti bien concerné, habitant à l'époque aux Sablettes, tout proche de la station donc.

Pour nos amis lecteurs, un petit détail sur Toulon et sa banlieue: Les Sablettes est un quartier sud de la commune de la Seyne-sur-Mer, passé cet isthme on pénètre dans la commune de St Mandrier-Sur-Mer où se trouve la station MF du cap Cépet (au sémaphore du Cap Cépet plus précisément).Ps: mon prénom est tout simplement...Noël biggrin.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Intéressantes et impressionnantes- notamment pour moi- vos données sur la pluviométrie de votre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ce sujet fait légèrement doublon quand même! Ya déjà un topic ouvert dans la partie Météo et Société... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ce sujet fait légèrement doublon quand même! Ya déjà un topic ouvert dans la partie Météo et Société... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mieux serait de le fusionner avec l'autre sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Juste pour signaler qu'il a enfin plu sur Marseille grâce à l'orage de ce matin qui a donné une dizaine de mm. Ce qui met un terme au 56 jours sans précipitations .. Ceci dit ce n'est pas pour autant que la sécheresse va s'arrêter ..

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et toujours pas de pluie (>1mm) depuis le 15 Mai à Toulon, avec 1,6mm seulement depuis cette date.

Cela fait donc le 79ème jours consécutifs sans pluie à cette station, les 101 jours du Cap-Cépet de 2003 sont encore loin mais pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La parenthèse de sécheresse absolue se referme sur les 4 millimètres de pluie recueillis au cours du passage orageux du 2 aôut au matin. Marseille aura donc connu 55 jours consécutifs sans une goutte d'eau et Toulon près de 80...

Aucun record battu !sad.gif

La sécheresse relative se poursuit avec seulement 7 millimètres depuis le 15 mai dernier au lieu de 55 à 60 millmètres !

A noter que les précipitations ont été abondantes sur l'aéroport et le pourtour de l'étang de Berre mais étaient beaucoup plus "timides" sur Masreille avec seulement 4 mm de pluie en 10 minutes précédées d'une violente bourrasque et accompagnées de violents coup de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en effet la sécheresse absolue se poursuit à Toulon et la partie ouest et sud de son littoral puisque aucune précipitation n'a concerné le secteur lors de l'épisode perturbé d'hier qui a touché une partie du pourtour méditérannéen . Nous en sommes désormais au 80ème jour consécutif sans pluie (absence de RR ≥ à1mm) à la station principale MF du Var de Toulon- La Mitre, et à celle du Cap Cépet à St Mandrier -sur-Mer à moins de 3 km plus au sud à vol d'oiseau. Pour ma part dans mon quartier du nord-ouest de la commune de Toulon je ne relève que 0.2 mm pluvio Davis depuis le 16 mai dernier ( et encore au SPIEA j'étais plus proche des 0.1 mm lors de la micro averse qui remonte au 1er juin dernier). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

Chiffres impressionants effectivement ! J'imagine que la végétation -même méditerranéene- doit être grillée !? Vous n'auriez pas des photos à nous faire parvenir? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au cap corse (et globalement sur le littoral corse), on en est au 44ème jour consécutif sans pluie. c'est certes beaucoup moins qu'à toulon, mais depuis le 27 avril (soit depuis 99 jours), il n'y a eu que 3 jours avec des précipitations (orages)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chiffres impressionants effectivement ! J'imagine que la végétation -même méditerranéene- doit être grillée !? Vous n'auriez pas des photos à nous faire parvenir? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis, il suffit de demander default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .La première photo prise il ya 10 minutes (pratiquement du direct live), juste au dessus de ma clôture , chez moi à Toulon-ville. On distingue bien, en bas à droite, les "résidus d'iris", complétement calcinés.

s%C3%A9cheresse1%20%282%29.JPG

Et cette seconde capturée début Juillet 2009, dans une propriété à 500m en contrebas, toujours dans mon quartier NO de Toulon. Nous en étions aux alentours des 50 jours sans pluie. Déjà le décor était bien jaune et même les plantes grasses au premier plan commençaient à péricliter. Seules les tiges de fenouil sauvage apportaient un semblant de verdure.

1247620543_secheresse3.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Thanks ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement c'est bien sec! Par contre, les chênes vert en arrière plan sur la première photo ont l'air de plutôt bien résister pour l'instant. En 2003, même ces arbres commençaient à jaunir me semble-t-il.. les températures ne sont peut-être pas encore assez "élevées" pr les faire souffrir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Grau, l'épisode de la nuit de samedi à dimanche n'a donné que 2mm, le dimanche à la mi-journée tout était déjà sec (et il n'y avait pas de soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). La dernière précipitation "efficace" (>=5mm) remonte au 14 mai (enfin efficace avec 5mm c'est vite dit lol, mais si on prend le seuil de 10mm on arrive aussi au 14 mai, ou il était tombé un joli 17mm!).

Cette situation est cependant assez classique en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...