Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse 2009


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fin de la période de sécheresse à Marseille avec les pluies de ce matin.

Il a plu c'est vrai mais c'est pas pour autant que la sécheresse va s'arrêter .. Là tout a déjà séché il n'y a même plu une seul flaque ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Il a plu c'est vrai mais c'est pas pour autant que la sécheresse va s'arrêter .. Là tout a déjà séché il n'y a même plu une seul flaque ...

Je parlais de la période de sécheresse absolue qui est terminée.. Quand à la sécheresse tout court, le 13 n'est pas un département en restriction d'eau. Donc sécheresse de surface normale en été en Provence. Rien qui ne sorte de l'ordinaire default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et toujours pas de pluie (>1mm) depuis le 15 Mai à Toulon, avec 1,6mm seulement depuis cette date.

Cela fait donc le 79ème jours consécutifs sans pluie à cette station, les 101 jours du Cap-Cépet de 2003 sont encore loin mais pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui sècheresse qui commence à devenir problématique sur l'Est et le Sud du MC, en Lozère certains cours d'eau seront bientôt à sec sur le versant Est de la Margeride (c'est très peu fréquent). Les 5 à 20 mm tombés hier soir ne changeront pas grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Voici la nouvelle carte de France des départements concernés par des arrêtés de limitation des usages de l'eau. Au 13 août, ce sont désormais 44 départements qui sont concernés. La région Rhône-Alpes est probablement celle qui est la plus sévèrement touchée par la sécheresse actuellement (bien que cela ne soit pas forcément évident sur cette carte).

Dans cette région, aucune précipitation n'est prévu pour les sept prochains jours alors que l'on devrait avoir du ciel bleu et des températures comprises quotidiennement entre 30 et 35°C en plaine.

~rad2D6DA.jpg

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Savoie vient de passer en restrictions d'eau, avec l'arrivée pourtant de violents orages qui devraient apporter de bonnes quantités d'eau et un peu de fraicheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La Somme vient de passer en restriction et je trouve cela scandaleux! Cela fait 3 ans qu'il pleut tout le temps, que les champs passent la moitié de l'année inondés et c'est la première fois depuis juillet 2006 que l'herbe est jaune. Certes la sécheresse superficielle est prononcée mais bon sang, les réserves des nappes sont pleines à craquer! De plus notre département ne fait que très peu appel à l'irrigation puisque c'est le blé qui pousse principalement ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La Somme vient de passer en restriction et je trouve cela scandaleux! Cela fait 3 ans qu'il pleut tout le temps, que les champs passent la moitié de l'année inondés et c'est la première fois depuis juillet 2006 que l'herbe est jaune. Certes la sécheresse superficielle est prononcée mais bon sang, les réserves des nappes sont pleines à craquer! De plus notre département ne fait que très peu appel à l'irrigation puisque c'est le blé qui pousse principalement ici!

Je suis aussi étonné que toi, la Somme pourrait à elle seule alimenter le NPDC + la Picardie rien qu'avec ses énormes réserves d'eau souterraines largement sous exploitées. La nappe de la craie est en excellente santé sur la région, les rivières sont à un niveau parfaitement normal pour la saison, c'est donc une décision uniquement "politique", sans fondement technique.

D'autre part, la sécheresse superficielle est tout à fait normale sur ta région, puisque les limons reposent en général directement sur la craie ce qui rend les sols perméables et limite la étention d'eau dans la partie superficielle racinaire. Une règle d'or est qu'il ne faut pas se fier à la surface pour estimer une sécheresse, et il faut le faire encore moins dans ta région. Donc tu as raison de penser ça.

Par contre, une zone comme le Boulonnais pourrait bien passer de manière justifiée en restriction sur la situation se poursuit encore quelques semaines, on constate par exemple que le niveau de la Liane est très bas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Alsace aussi les effets de la sécheresse commence à se faire ressentir.

J'ai posté des photos sur le fil suivant.

/index.php?showtopic=47659&st=20&gopid=1058029'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47659&st=20&gopid=1058029entry1058029

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alsace aussi les effets de la sécheresse commence à se faire ressentir.

J'ai posté des photos sur le fil suivant.

/index.php?showtopic=47659&st=20&gopid=1058029'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47659&st=20&gopid=1058029entry1058029

Ju

Non, non, rien d'inquétant en ce moment, les pelouses restent vertes, la perte des feuilles des arbres provient plus de certaines soirées et petits matins frais que d'un stress hydrique, il y a eu bien pire ces dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, non, rien d'inquétant en ce moment, les pelouses restent vertes, la perte des feuilles des arbres provient plus de certaines soirées et petits matins frais que d'un stress hydrique, il y a eu bien pire ces dernières années.

Mhhh, oui, il y a encore du vert mais pas partout. Des coins commencent à être bien jaune.

Et en ce qui concerne la Lauch, personnellement je ne l'avais pas vu comme ça depuis 2003....

Les photos sont parlante. Mais sinon, oui, rien d'inquiètant mais quelques signes commence à se faire voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans l'Eure aussi c'est la sécheresse, certaines riviéres sont en "crise renforcée"!

ça signifie quoi "en crise renforcée" au juste ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça signifie quoi "en crise renforcée" au juste ?

Ju

je sais pas trop se qu'ils veulent dire par la! A mona avis c'est l'alerte maximale!

http://www.eure.pref.gouv.fr/categorie/environnement/index.php?r=Eau&sr=secheresse

http://www.agriculteur-normand.com/actualites/eure-secheresse-le-seuil-de-crise-renforcee-est-franchi&fldSearch=:UHYANIEC.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

Samedi matin on a appris dans Ouest France, que la Vendée vient de passer en restriction totale au niveau de l'arrosage. Interdiction d'arroser les pelouses, les fleurs et de laver les voitures.

La Vendée, qui n'a quasiment pas de nappes phréatiques ne dispose comme réserve d'eau que les barrages. Les barrages du NO Vendée qui desservent 100 000 habitants ne sont remplis qu'à 28%. D'ici mi octobre, sans pluie significative, ces habitants seront privés d'eau. Une solution intermédiaire sera mie en place, à savoir alimenter ces barrages par celui qui alimente celui de la Roche sur yon et ses enirons (plus de 100 000 habitants) et qui est rempli à moitié.

Voilà pour l'état de sécheresse : la faute au manque de pluie et à une consommation importante pendant la saison estivale (la vendée est le deuxième département touristique de France)

Pour ma part je suis à 448mm pour 550mm normalement (-20% depuis 01/09)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette sécheresse est nettement visible dans le paysage, le plus marquant est sans doute le dessèchement de nombreux arbres, comme je l'ai fait en observation, je redresse une liste de la situation actuelle selon mes propres observations:

espèces souvent atteintes du manque d'eau les autres années:

-peuplier/bouleau/marronnier/saule

espèces rarement atteintes par le manque d'eau:

-frêne/noisetier/lila

espèces très rarement atteintes par le manque d'eau:

chênes/chataigner

Il faut bien nuancer, car autant pour les 2 premières listes, quasiment tous les arbres sont plus ou moins touchés cet année, pour la dernière liste, les chênes ou les châtaigniers flétris ou grillés restent isolés pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l'état de sécheresse : la faute au manque de pluie et à une consommation importante pendant la saison estivale (la vendée est le deuxième département touristique de France)

Pour ma part je suis à 448mm pour 550mm normalement (-20% depuis 01/09)

A suivre

Ah bon? J'ai toujours cru que c'était le Var le second departement touristique (Après Paris). D'ailleur, je vien d'aller vérifier sur le site de l'office du tourisme de la région PACA:

Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var est l'un des départements les plus touristiques de France (2ème après Paris) et l'un des plus verts (2ème département le plus boisé de France)...

Bon sinon, j'espère que la situation va s'arranger pour vous. Un déficit de 100mm sur 9 mois, ce n'est pas si important, et pourra sans doute être ratrapper rapidement dès que le flux vous sera plus favorable... Enfin, il faut quand même qu'il pleuve!

Bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En terme de nuitées le Var est premier et la Vendée 2ème (5 millions de nuitées par an environ, source Vendée Expansion)

Sur le site du ministère du tourisme la région Ile de France en comptabilise environ 5 millions, et donc le département Paris ne peut pas être devant.

En terme d'emplois touristiques Paris est devant, c'est sûr.

Bref fin du HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ca y est la pluie est enfin arrivée chez nous default_thumbup.gif ... et en passant sur le bord de mer j'ai trouvé cet effet intéressant :

p-goulois-14-09-09meteo01.jpg

Qu'en pensez-vous ??

C'est tout simplement une trombe marine ! Pourquoi ne pas l'avoir signalé avant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ca y est la pluie est enfin arrivée chez nous default_thumbup.gif ... et en passant sur le bord de mer j'ai trouvé cet effet intéressant :

p-goulois-14-09-09meteo01.jpg

Qu'en pensez-vous ??

Elle date de quand cette photo ? Effectivement c'est une superbe trombe. Je suspecte même une amorce d'un tuba plus à gauche sous la base ! Faut la publier sur photolive !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle date d'hier matin, au départ il y en avait deux avec une plus petite sur la gauche ... cela n'a pas duré longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la mettre sur photo live faudrait m'expliquer comment cela fonctionne default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Elle date d'hier matin, au départ il y en avait deux avec une plus petite sur la gauche ... cela n'a pas duré longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la mettre sur photo live faudrait m'expliquer comment cela fonctionne default_blush.png

Pour cela il faut se rendre sur le site d'infoclimat et cliquer en haut à gauche sur " Photos et vidéos " puis sur " Photolive - Publier une photo "

Ensuite il faut remplir le formulaire et le tour est joué ! Sans oublier d'indiquer la bonne date ainsi que l'heure. Et de réduire la photo au préalable pour garder une meilleur qualité. Généralement en 800*600.. Mais ce n'est pas une obligation dans la mesure où le site effectue le redimensionnement automatiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...