Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/08/2009 au 09/08/2009


jonathan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hum...l'exp​ression "beau temps" pose problème...considère-t-on que "beau temps" c'est 35° sur plusieurs jours et la sécheresse sur certains secteurs ?

Ce qui m'étonne également c'est qu'alors que nos médias ont bien tendance à dramatiser et préparer le terrain d'habitude à l'avance en effrayant les gens (cf. la grippe qu'on nous assène à longueur de temps), là pour en revenir à la semaine météo qui nous intéresse, je trouve qu'il n'y a pas grande agitation des médias... on entend vaguement parler du coup de chaud pour la semaine prochaine mais pas dans le sens du truc épouvantable à affronter...et pourtant c'est clair que la tv fait ses choux gras de tout problème qu'on peut gonfler ! Et puis, le souvenir de l'épisode 2003 devrait amener à préparer les foules (même si pour l'heure on ne compare pas ça à 2003), une perspective de durée impliquerait un minimum d'organisation. Or, je trouve que personne ne s'affole... Cela m'amène juste à être très circonspecte sur l'ampleur du phénomène... Bon, je me dis que sur le coin où je suis si on a plus de 30 durant 3 jours, ça ne sera pas extraordinaire puisqu'on baigne déjà dans notre jus, sans véritable orage depuis un bail...On a déjà eu les galops d'essai sur les 32, 33, 34° !

Mais nous jugerons dans une semaine environ pour voir si cette semaine "épouvantail" marquera ou non les esprits.

Oui Edlyn, l'expression " beau temps" pose problème, elle n'a pas le même sens selon les individus qui s'en servent selon leur sensibilité personnelle, leurs activités, leurs projets. Je parle là en homme de médias, justement, parce que c'est très difficile. Mais je veux bien essayer d'expliquer ce que j'ai pu observer et observe encore sur le fond, côté salles de rédaction, sur les difficultés qu'il y a à communiquer des prévisions. Je ne pense pas être au bon endroit pour en parler , alors je vais retourner dans le menu. Peut-être avec votre aide et celledes modérateurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Oui, il n'est pas évident de situer le nord ouest par rapport a l'anomalie à l'arrière, mais les bas geopotentiels descendent bien bas en latitude par rapport aux précédentes situations, et puis la nouveauté aussi, c'est que l'anomalie ne 'passe pas ' vraiment visiblement, c'est sur GEFS que c'est le plus flagrant, et vrai sur les autres, si cette modélisation est maintenue, il fera enfin chaud sur une longue période.

on repassera pour définir les axes orageux, si ce n'est le premier par l'ouest progressivement à mon avis.

euh, mon post tient compte uniquement à partir de la remontée des T°C suite à la dégradation du week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement mais sûrement, du côté de GFS, opérationnel et contrôle accordent leurs violons. Pour ma part, une évolution en "cut off" le long des côtes portugaises est un état plus qu'accessible de l'atmosphère (comme dirait G. Plaut). Si tel est le cas, un bon quart sud-est serait exempt de toute dégradation franche du type intrusion de talweg... de quoi favoriser le maintient du mercure à un niveau très élevé encore pour un moment.

Opérationnel, contrôle

D'ailleurs, ce midi, ENS table de moins en moins sur une fin précoce de l'épisode de chaleur à venir. Pour changer des diagrammes, voici le panel pour le samedi 8 août, qui montre bien en quoi certaines régions (le gros quart sud-est en question) pourraient continuer à cuire au moins jusqu'à cette dates... ce qui porterait la chose à un minimum de 4 jours tout de même.

senspanel1922.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour les bulletins MF, je rappelle que les plus précis restent de loin ceux de Radio France (Collado, Kessler et Golinski)avec les seuls prévisionnistes qui s'expriment sans voir leur propos déformés par l'incompétence journalistique...

Bref et cet après-midi Collado évoque le coup de chaud de la semaine prochaine. Pour le détail de la semaine, bulletin sur France-Infos à partir de 16h37.

Coup de chaud en France mais stabilité en Méditerranée ou c'est le "vol de croisière" depuis quelques jours maintenant.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaîne météo de son côté mentionne une hausse importante mais assez brève des températures.

L'excès selon son analyse concernera surtout le SUD OUEST et CENTRE OUEST.

Des exemples de températures annoncées en ce moment pour la période (Je mets juste 4 exemples)

PARIS :

Mercredi 33 / Jeudi 33 / vendredi 35 /Samedi 33 (orages) /dimanche 24 / lundi 24 / mardi 25

BREST :

Mercredi 24 / Jeudi 21 / vendredi 22 / samedi 20 / dimanche 19 / lundi 20 / mardi 20 (tout cela entre éclaircies et nuages)

LYON :

Mercredi 32/ Jeudi 35 / Vendredi 35 / samedi 35 / dimanche 32 / lundi 28 / mardi 26 (orages)

AGEN :

Mercredi 35 / Jeudi 35 / vendredi 36 / samedi 31 / dimanche 26 / lundi 26 / mardi 28

Il ne semble pas que les températures nocturnes excèdent 20 ° (en dessous a priori)

La période devrait donc durer de Mercredi à dimanche ou lundi environ selon la source en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaîne météo de son côté mentionne une hausse importante mais assez brève des températures.

L'excès selon son analyse concernera surtout le SUD OUEST et CENTRE OUEST.

Des exemples de températures annoncées en ce moment pour la période (Je mets juste 4 exemples)

PARIS :

Mercredi 33 / Jeudi 33 / vendredi 35 /Samedi 33 (orages) /dimanche 24 / lundi 24 / mardi 25

BREST :

Mercredi 24 / Jeudi 21 / vendredi 22 / samedi 20 / dimanche 19 / lundi 20 / mardi 20 (tout cela entre éclaircies et nuages)

LYON :

Mercredi 32/ Jeudi 35 / Vendredi 35 / samedi 35 / dimanche 32 / lundi 28 / mardi 26 (orages)

AGEN :

Mercredi 35 / Jeudi 35 / vendredi 36 / samedi 31 / dimanche 26 / lundi 26 / mardi 28

Il ne semble pas que les températures nocturnes excèdent 20 ° (en dessous a priori)

La période devrait donc durer de Mercredi à dimanche ou lundi environ selon la source en question.

Avec de pareilles Tx, j'imagine mal les Tn rester tranquillement sous la barre des 20°C, au moins dans les deux dernières villes citées. Côté modèles, GFS en l'occurence, ça commence a sentir le BBQ default_devil.gif (n'allez même pas regarder les carte de tempértures au sol, c'est une tuerie... mais bon c'est GFS...)

Rtavn1742.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est tout simplement le scénario parfaitement entrevu par Jonathan et quelques autres et qui reflète une situation tout à fait probable.

Le plus dure aura été de déclencher une advection de hauts géopotentiels suffisament importante. Celle-çi est clairement permise par un complexe cyclonique placé très haut en latitude et continuellement entretenu. L'avantage est qu'il engage un "semi-blocage" typique en oméga pendant quelques jours, très difficile à déloger et bien relié à ses racines subtropicales.

Les suites de cette synoptique nous les connaissons déjà et il n'y en a pas 36 000. Il y a le scénario GFS de ce midi avec le désaxage du couvercle de hauts géo ou bien il y a l'isolation d'un tourbillon cyclonique bas sur l'Atlantique. Ce deuxième scénario a été entrevu sur certains scenariis de GEFS, même CEP hier et voilà que GFS s'y met avec les nouvelles données du soir. Simplement, la réserve en air chaud est déjà bien engagé lors de cette isolation et si en plus un nouveau moteur vient se positionner directement à la source alors c'est bien cet air caniculaire qui pénètre directement sur la France et non pas après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres puisqu'il sera déjà présent. L'inconvénient de ce nouvel individu plus thermique que dynamique et qu'il aura tendance à renforcer le semi-blocage en place sans pour autant le bousculer et c'est ca qu'il faudra surveiller.

Enfin...que d'extrapolations. Faudrait-il déjà confirmer ce scénario qui semble-t-il reste bien minoritaire! Quoique...nous allons le savoir avec les nouvelles sorties et notamment le CEP très attendu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, les tx de la chaine météo ressemblent au minimum possible. Pas plus de 35 à Lyon, pas plus de 36°c à Agen...je demande à voir! Si LES derniers runs de gfs venaient à se confirmer, on devrait pouvoir ajouter 5°c à ces valeurs et ne pas tomber trop loin de la vérité....

La carte montrée par jonathan (probablement exagéré par rapport à la réalité) est affolante avec des t850hpa qui resteraient plusieurs jours proches de 25°c dans le SO, on aurait, dans la journée de vendredi (et toujours selon cette carte), des tx bien proches de 45°c le long de la Garonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le dernier run est franchement incroyable niveau températures, au delà de mes espérances. Même le Nord pour dire! Dans le sud, vous allez manger de la chaleur lol!

Tu m'étonnes, des T° nocturnes >30°C pour dimanche 9 minuit par ici default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est bien trop loin et après changement de mailles m'enfin bon, affaire suivre... default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà moins bonnes les cartes de ce soir de tf1, nuageux avec quelques risques d'ondées entre mardi et jeudi sur un tiers ouest axe bordeaux ,lille en gros , ic en baisse 3/5 et on à bien senti l'incertitude quant à l'évolution de la chaleur ....à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà moins bonnes les cartes de ce soir de tf1, nuageux avec quelques risques d'ondées entre mardi et jeudi sur un tiers ouest axe bordeaux ,lille en gros , ic en baisse 3/5 et on à bien senti l'incertitude quant à l'évolution de la chaleur ....à suivre

Visiblement ces prévisions sont basées sur le CEP 00h d'aujourd'hui...

Le 12h en cours de sorti a l'air a nouveau plus chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est sorti et commence assez nettement à converger avec GFS vers une situation de blocage estival à partir de mardi. Une configuration favorable à la survenue d'une canicule se profile...

Mardi et mercredi le temps devrait devenir de plus en plus chaud sur la majeure partie des régions, et seul un quart Nord-Ouest devrait être concerné par des débordements nébuleux pourquoi pas accompagnés de quelques ondées à caractère instable (voire ponctuellement orageux). Ailleurs, le temps serait généralement bien ensoleillé.

Jeudi, vendredi et samedi s'annoncent très chauds et ensoleillés pratiquement partout, avec des valeurs caniculaires en de nombreuses régions. Un risque orageux ne semble pas à exclure durant ces trois jours sur la façade Ouest du pays, un axe susceptible de s'étirer en direction des frontières Belges... (sans que cela ne remette en cause le ressenti très estival)

L'été regonfle ses muscles...

Déjà moins bonnes les cartes de ce soir de tf1, nuageux avec quelquesrisques d'ondées entre mardi et jeudi sur un tiers ouest axe bordeaux,lille en gros , ic en baisse 3/5 et on à bien senti l'incertitudequant à l'évolution de la chaleur ....à suivre

Ce qui est surtout à suivre ce sont les sorties de modèles, Bicri. Surtout ici, sur ce forum.

Les cartes de TF1 c'est de la source de seconde main...Si tu veux demain je commenterai aussi celles de France 3 ou les cartes du Paris-Normandie ? Mais si tout le monde fait ça on ne sera plus un forum de prévisions, mais un forum de lecteurs de journaux, de téléspectateurs, ou de passionnés de bulletins météo TV, radio ou papier ! C'est déjà un autre sujet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quand meme une différence entre les modèles américains et européen sur la chaleur de la semaine prochaine. CEP et UKMO voient un flux d'est sur le France, avec de l'air sec. la chaleur serait supportable sur la moitié nord et on serait assez loin des 35° sauf dans le sud. Tandis que sur GFS, le flux viendrait directement du sud donc une chaleur plus humide, lié directement à de l'air d'origine d'afrique sur la France, la chaleur serait forte et très difficilement supportable. dans cette situation, les 35° seraient atteint au nord de la loire. Donc a suivre encore cette différence, soit un flux d'est soit directement de secteur sud. Dans tous les cas, ca me parait un jolie blocage qui se dessine la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu rapidement le dernier GFS. Extrême en fin de semaine au niveau températures, mais un tel scénario paraît par nature improbable (ne me dites pas que 44°C en Tx c'est probable), surtout que la sécheresse ne domine pas sur l'axe SO-NE.

Par contre, le risque orageux diminue d'autant avec la poussée de la dorsale, s'évacuant au NO voire en Manche lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si seulement les prévisions de canicule à J+7 donnaient autant de flops que les vagues de froids à j+7 en hiver parce que là le dernier GFS 12z est cauchemardesque default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

J'ai vu rapidement le dernier GFS. Extrême en fin de semaine au niveau températures, mais un tel scénario paraît par nature improbable (ne me dites pas que 44°C en Tx c'est probable), surtout que la sécheresse ne domine pas sur l'axe SO-NE.

Par contre, le risque orageux diminue d'autant avec la poussée de la dorsale, s'évacuant au NO voire en Manche lol

Bonsoir Cotissois 31/22,Ne te fie pas au Tx de GFS pour voir la réalité au sol, il est dans les choux pour l'appréciation des températures au sol. Par contre, il gère particulièrement bien les T850 et là le critère "bulle à 25°C à T850" est particulièrement inquiétant. Il faut rajouter, au sol, à la louche 15°C par rapport à la T850 pour en apprécier les Tx moyennes accessibles.

Printemps, j'arrive à me demander si tu ne fais pas exprès d'enflammer l'ensemble de la commmunauté du forum.

Citation :

Rien d'exceptionnel (Plus de 25°C à 850 hpa, c'est pas courant, je dirais autant que du -15°C à 850) pour le moment sur les modèles. Une vaguelette(aucune structure de vague, j'appelerais ça une intrusion) de chaud enfin, ca fait plus de trois ans qu'il n'y en a pas eu et deja six ans pour un mois d'aout. Gfs est isolé (je dois avoir une cochonnerie dans l'oeil, réveillez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce soir dans la chaleur (forte chaleur tu veux dire ?) les autres scenarios etant beaucoup plus (rien à rajouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )modérés tout comme le xep(un nouveau modèle ?) et gem. Bref on sera loin (au moins à 4 jours ! ) de la canicule suaf sur le sud ouest mais bon c'est habituel (pas plus habituel d'utiliser le terme canicule qu'ailleurs ) dans ces régions...

Parfois, mieux vaut en rire, au moins tu nous divertis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur, salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme une différence entre les modèles américains et européen sur la chaleur de la semaine prochaine. CEP et UKMO voient un flux d'est sur le France, avec de l'air sec. la chaleur serait supportable sur la moitié nord et on serait assez loin des 35° sauf dans le sud. Tandis que sur GFS, le flux viendrait directement du sud donc une chaleur plus humide, lié directement à de l'air d'origine d'afrique sur la France, la chaleur serait forte et très difficilement supportable. dans cette situation, les 35° seraient atteint au nord de la loire. Donc a suivre encore cette différence, soit un flux d'est soit directement de secteur sud. Dans tous les cas, ca me parait un jolie blocage qui se dessine la semaine prochaine...

Pour la notion de blocage, je suis d'accord avec toi. Enfin, je lui préfère l'expression de "semi-blocage" d'Alexis, dont je partage les conclusions, tout autant que celles de Yann.Mais pour la notion de flux, quand tu signales que les modèles européens qui voient un flux d'est plus sec, laissent présager une chaleur plus supportable, je rappellerais que la plupart du temps, en France, ce sont les flux de nord-est à sud-est qui sont les plus porteurs de chaleur, en été. Il faut en effet rappeler l'étude climato de M Meteo, (alias Patrick Gallois himself qui s'est fait vraiment trop rare ces dernières années, sur ce forum). Elle date de 2005 (ce qui ne nous rajeunit pas !) :

/index.php?showtopic=9282&st=0&p=107216&fromsearch=1'>Analyse climato Tx/flux au sol

Et rappelons que 2003 nous avait offert souvent un flux de nord-est : Exemple.

En l'occurrence, il faut encore attendre quelques jours, disons la fin du week-end, mais à priori, si le CEP l'emportait avec une vision plus durable de la chaleur en flux de nord-est à est, cette chaleur n'en serait peut-être pas plus supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas mécontent d'être en vacances jeudi et de remonter dans mes montagnes lozériennes pour le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tout cela laisse augurer aussi de belles possibilités électriques en fin de période default_wub.png . Pas sur les modèles pour l'instant mais bon en principe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et rappelons que 2003 nous avait offert souvent un flux de nord-est : Exemple

En 2003, le flux était kasi nul. Sur ta carte, on distingue un flux de NE mais extremement faible et pas sur la France même. En réalité, en 2003, il y avait aucun flux que ca soit au sol ou en altitude.

Sur le CEP de ce soir, le flux d'est est plus prononcé en se dirigeant à même la France. Le vent serait plus présent en BC et la chaleur serait plus supportable. D'ailleurs, sur les températures prévu par le modèle CEP, on monte à peine à 15° à 850hpa sur la moitié nord entre mercredi et vendredi alors que dans la même échéance, GFS voit plus de 20° à 850hpa dans un flux directement d'afrique.

Maintenant, je suis completement d'accord qu'en été, les flux continentaux ramènent souvent de la chaleur mais souvent dans la limite du raisonnable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pas en arrière pour gfs qui se rapproche du cep d'hier matin en gros ....

... Le CEP de ce matin étant très proche de GFS à j+6, tout comme UKMO et d'autres. Normal, on arrive à des échéances où la fiabilité monte d'un cran. Ce qui devrait empêcher l'installation de la vague de chaleur dans la durée, c'est en particulier la dépression thermique présente sur le sud-ouest du pays dès son amorce, car elle est susceptible d'interagir avec les bas géo sur le proche atlantique.

Pour que tout cela dure, il aurait fallu, d'une part, une plongée plus franche du talweg afin qu'il évolue en "pompe à chaleur tournante" (cut off portugais) et, d'autre part, un terrain un peu plus favorable au niveau du plancher des vaches (ce style de système de petite envergure a souvent été présent cet été dans le secteur, avec une facheuse tendance à planter des graines pour son prochain si vous me permettez la métaphore).

A priori, le pic de chaleur devrait être atteint vendredi dans l'ouest et samedi dans l'est, même si une réserve subsiste (plus ou moins 24h de décalage toujours possible en raison d'une incertitude quant à l'évolution orageuse, mais d'habitude c'est souvent plus que moins). La suite on la connaît, violents orages (quoique peut-être pas si forts que cela) et rafraîchissement...

Il semble tout de même que la suite (seconde décade) puisse être franchement agréable, avec des pressions toujours assez élevées (voir même en hausse !), des températures moins étouffantes (surtout au nord car possiblement encore très hautes au sud) et éventuellement un léger flux continental... bref du beau temps. Ce scenario pourrait alors corroborer l'hypothèse d'un réel changement du point de vue des réccurences estivales.

Bon week-end

Jonathan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...