Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/07/2009 au 26/07/2009

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour, je pense qu'il est tant d'ouvrir ce topic.

Est ce que la fin du mois de juillet sera belle ou pluvieuse ?

Les premières tendances voient le retour d'un temps plus sec et surtout beaucoup plus chaud avec un flux plus favorable. Et surtout est ce que l'été va ré-appuyer sur le bouton play. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vous icéistes ...

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour, je pense qu'il est tant d'ouvrir ce topic.

Est ce que la fin du mois de juillet sera belle ou pluvieuse ?

Les premières tendances voient le retour d'un temps plus sec et surtout beaucoup plus chaud avec un flux plus favorable. Et surtout est ce que l'été va ré-appuyer sur le bouton play. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vous icéistes ...

IC...istes, j'ai mis du temps à comprendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout comme celui qu'il faudra pour cerner le fil de la semaine je pense. Tout dépendra de l'évolution du prochain week-end, pour lequel les divergences sont encore nombreuses... la faute à une dorsale qui hésite selon les sources. Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'impression (pour l'instant !) qu'on va rester dans un schéma peu favorable à l'installation durable d'un beau temps généralisé à tout le pays. Coup de chaud puis vagues orageuses, on comme à s'y habituer...

Monsieur l'AA, vous êtes un gros fainéant default_dry.png

Je suis d'accord avec Jonathan, l'AA ne veut décidemment pas venir visiter notre pays.

Le temps s'annonce donc variable sur les 3/4 du pays avec une dominante pour un flux d'W entrecoupé par une ou deux journée(s) avec un flux de sud puissant faisant tourner tout cela à la dégradation orageuse...

On connait déjà cette mélodie...

Ne nous le cachons pas, Juillet est cuit default_dry.png

Nous avons trop d'agitation sur l'Atlantique pour que l'AA puisse sérieusement s'imposer. Ce ne sont pas de gouttes froides que voit GFS mais carrément de bonnes dépressions sur l'atlantique...comment l'AA peut prendre son pied!?

Bonne soirée =)

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non, rien ne change, la récurrence fonctionne à plein régime, la synoptique ne varie guère d'une semaine à l'autre, et je pourrais sans trop de problèmes faire un copier coller de mon dernier /index.php?s=&showtopic=46236&view=findpost&p=1029829'>post, .. déprimant! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est même hallucinant de constater qu'aucuns modèles à long terme (depuis un paquet de runs), qu'ils soient déterministes ou ensemblistes, ne simulent l'arrivée durable de l'été, et ce malgré les aléas et les "dérives" parfois grotesques des calculs à + de 10 jours. A 192h par exemple, regardez comme les 20 scénarios de l'ensemble GFS présentent plus ou moins les mêmes caractéristiques :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

A 288h, pas d'évolution, aucun scénario ne pousse vraiment à l'optimisme default_chris.gif :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2881.gif

Et a 384h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une échéance qui ne veut généralement plus dire grand chose en termes de prévies et qui nous fait même souvent rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les cartes sont sensiblement les mêmes. Pas un seul scénario n'envisage un AA plus entreprenant, c'est dingue quand même lol! default_stuart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3841.gif

Heureusement que la météo réserve des surprises parfois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est très poussifs ... default_crying.gif

Probablement, une bonne dégradation et un rafraichissement en début de période et après on reste dans un flux plus anticycloniques. Mais, une nouvelle dégradation devrait rapidement montrer le bout de son nez. Thermomètre qui va monter assez haut ensuite. default_wacko.png

Non, rien ne change, la récurrence fonctionne à plein régime, la synoptique ne varie guère d'une semaine à l'autre, et je pourrais sans trop de problèmes faire un copier coller de mon dernier /index.php?s=&showtopic=46236&view=findpost&p=1029829'>post, .. déprimant! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Vincent c'est assez bluffant cette récurrence ! On garde un blocage en GA qui n'en fini pas de durer, sans pouvoir dire jusque quand...Et c'est lui qui pilote en grande partie la dynamique synoptique que l'on connait depuis quelques semaines :

• Sur son bord oriental il impulse une alimentation continuelle de la zone Scandinavie / Mer de Norvège en fort tourbillon potentiel, ce qui favorise des cyclogenèses sur le nord de l'Europe.

• Sur son bord méridional, une petite branche du jet d'O (qui n'est pas détournée vers le nord du Groenland par le blocage) parvient à circuler sur l'Atlantique (car le blocage a perdu ses racines subtropicales); et avec cette branche du jet d'O circulent des anomalies de basse tropo et un rail perturbé zonal pincé entre le GA (au nord) et la zone subtropicale (au sud).

• De surcroit, à l'approche du continent Européen aucune cyclogenèse Atlantique n'arrive à générer d'ondulation assez ample et durable. Tout circule rapidement d'O en E du fait des cyclogenèses récurrentes au dessus de la Scandinavie / Europe du nord (voir 1er point).

Voici cette situation illustrée d'une carte prévue à 1,5 PVU :analyse14072009.png

Légende :

GA = Blocage en GA (haute tropopause d'origine subtropicale persistant au niveau du Groenland)

Zone subtropicale = Haute tropopause subtropicale (notons l'advection saharienne vers le bassin Méditerranéen, augurant un nouveau risque caniculaire sur le bassin de la Méditerranée occidentale)

J : Courant jet (deux branches : jet d'O circulant sur l'Atlantique, et jet N circulant sur le bord oriental du GA et advectant du fort tourbillon potentiel - basse tropopause - vers la Scandinavie)

Flèches jaunes : advections de basse tropopause

Flèches noires : advections de haute tropopause

Au final, on peut dire que l'épisode de fortes chaleurs que nous avons connu fin juin - début juillet était atypique dans cette période de récurrences synoptiques puisque le blocage nordique ne s'était pas positionné sur le Groenland (GA) mais sur la Scandinavie (AS) tout en ayant conservé ses racines subtropicales... Les anomalies basses circulant sur l'Atlantique ont donc été temporairement bloquées sur le proche océan, faisant fonctionner la pompe à chaleur, jusqu'à ce que ledit blocage pivote de la Scandinavie vers le Groenland... et là, patatras...!

Soyons optimistes malgré tout, nous pouvons encore espérer du mieux pour la suite de l'été... default_online2long.gif

C'est certain que les conditions durablement estivales ne pointent pas le bout de leur nez. En revanche les régions à l'Est du Massif Centrale, de loin les plus éloignées des faiblesses récurrentes de géopotentiels (Golf de Gascogne) continuent d'engranger les jours de chaleur. Chez moi, à Grenoble, la sensation d'été est bien installée depuis plus d'un mois et les jours avec tx supérieures à 30C ne peuvent plus se compter sur les doigts des deux mains. A la station infoclimat de Saint Martin 'Hères (agglo de Grenoble) on en compte 6 en mai, 9 en juin et déjà 8 en juillet, et ce n'est pas prêt de 'arrêter aux vues des modèles....

Orages Ô désespoir...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m1.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

C'est pas demain la veille qu'on changera de configuration synoptique. Donc on prend les mêmes et on recommence : contraste NO/SE, orages dans la partie limitrophe et ventilation passagère sur les côtes quand la dép tangeante le pays...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La configuration s'annonce bien similaire à ce que nous avons connu jusqu'ici, à savoir BP sur l'atlantique et poussée de fièvre pour nous à l'avant, puis possible décalage vers l'est des BP avec orages probables et rafraichissement temporaire possible. Le sud est n'est pas près d'avoir frais dans ce type de situation

En détaillant un peu, on aurait de nouveau un gros coup de chaud en début de semaine prochaine (lundi et mardi au moins), avec des t° de nouveau très élevées, au moins pour une bonne moitié sud. (poussée chaude à calibrer d'ici là).

A suivre!

C'est certain que les conditions durablement estivales ne pointent pas le bout de leur nez. En revanche les régions à l'Est du Massif Centrale, de loin les plus éloignées des faiblesses récurrentes de géopotentiels (Golf de Gascogne) continuent d'engranger les jours de chaleur. Chez moi, à Grenoble, la sensation d'été est bien installée depuis plus d'un mois et les jours avec tx supérieures à 30C ne peuvent plus se compter sur les doigts des deux mains. A la station infoclimat de Saint Martin 'Hères (agglo de Grenoble) on en compte 6 en mai, 9 en juin et déjà 8 en juillet, et ce n'est pas prêt de 'arrêter aux vues des modèles....

Orages Ô désespoir...

le sud-est devrait continuer dans les épisodes caniculaires pour la semaine concernée, après un probable fort coup de vent en fin de semaine précédente.

C'est clair que la perception change radicalement selon que l'on réside dans le Nord-Ouest, sur la façade Atlantique, ou le quart Sud-Est du pays où les conditions caniculaires devraient se renouveler après la baisse aussi brève que brutale des températures en fin de cette semaine.

D'après les derniers runs, on peut penser que le nouvel afflux d'air chaud pourrait concerner une plus grande partie du territoire que celui qu'on connait actuellement (qui est restreint à la moitié Sud-Est du pays). S'il se confirmait, il pourrait être aussi plus intense que l'actuel, et rapidement suivi d'une dégradation orageuse en conséquence...

Mais si on considère le pays globalement, il n'est pas toujours pas question de temps durablement estival.

Encore plus de 34°c aujourd'hui à Grenoble...quand je vois gfs pour la semaine prochaine je m'inquiète, avec des t850hpa autour de 25°c des Pyrénnées à la Suisse, pendant au moins deux jours consécutifs, je me dis que la barre des 40°c au sol pourrait bien être localement taquinée sur cette même zone. Plus de 35°c assuré en tous cas pour Toulouse, Montauban, Rodez, Lyon, Grenoble et la basse vallée du Rhône, si beaucoup s'impatientent de voir vraiment arriver l'été, d'autres en ont déjà leur claque...

Posté(e)

En tout cas à en voir les modèles, c'est un sacré coup de fièvre quio s'annonce en début de semaine prochaine. C'est relativement loin et cela va peut être se tempérer un peu d'ici là, mais c'est une sacré masse d'air qui est vue par GFS depuis plusieurs runs entre lundi et mercredi (surtout mardi en fait avec pas loin de 30°à850hpa sur le sud ouest). Cela ne serait pas forcemment durable puisque la configuration serait de nouveau assez proche de celle que nous connaissons, mais le jour le plus chaud de l'année (jusqu'à maintenant en tout cas) pourrait bien être mardi prochain.

A suivre.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas à en voir les modèles, c'est un sacré coup de fièvre quio s'annonce en début de semaine prochaine. C'est relativement loin et cela va peut être se tempérer un peu d'ici là, mais c'est une sacré masse d'air qui est vue par GFS depuis plusieurs runs entre lundi et mercredi (surtout mardi en fait avec pas loin de 30°à850hpa sur le sud ouest). Cela ne serait pas forcemment durable puisque la configuration serait de nouveau assez proche de celle que nous connaissons, mais le jour le plus chaud de l'année (jusqu'à maintenant en tout cas) pourrait bien être mardi prochain.

A suivre.

Tout à fait... Avec la récurrence qu'on connais et l'issu sera certainement orageuse...

A suivre

Posté(e)

Regardez Gfs, on reste vraiment dans un conflit de masse d'air permanent. L'air chaud essaie de pousser et l'air frais également. C'est presque impossible d'émettre des hypothèse sur ceux qui se passera en milieu de semaine. Par contre, on voit bien effet que Lundi, Mardi et Mercredi seront des journées chaudes.

Regardez le 22 juillet.

Il y a une petite dorsale anticyclonique, sa pourrait bien changer la réputation de ce mois de juillet. Je pense qu'il faut être obtimiste. default_innocent.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Regardez Gfs, on reste vraiment dans un conflit de masse d'air permanent. L'air chaud essaie de pousser et l'air frais également. C'est presque impossible d'émettre des hypothèse sur ceux qui se passera en milieu de semaine. Par contre, on voit bien effet que Lundi, Mardi et Mercredi seront des journées chaudes.

Regardez le 22 juillet.

Il y a une petite dorsale anticyclonique, sa pourrait bien changer la réputation de ce mois de juillet. Je pense qu'il faut être obtimiste. default_innocent.gif

Oui mais avec les données actuelles, nous pouvons dire que la tendance sera très certainement orageuse dans l'axe du conflit.

Ju

Ce soir nous avons tout de même des détérministes hors normes avec - que ce soit pour GFS ou CEP - des pointes largement supérieures à 25°C à 850 hPa. Le modèle Européen est surement le plus incroyable ce soir et je me permets de vous faire partager cette vision caniculaire, pas forcément grotesque des choses

France_2009071512_thgt850_168_jme8.png

Il est à noter que ces détérministes voient cette chaleur durer 2 à 5 jours suivant les régions avec une tendance à l'élongation de cette période.

Posté(e)

Ce matin le risque réellement caniculaire est décalé plutôt pour l'Italie avec la goutte froide atlantique plus proche de nous qu'hier. Les décalages vers l'est ou l'ouest risquent encore d'être légions. Sans se mouiller, on peut dire que c'est encore l'est et le sud qui vont avoir bien chaud la semaine prochaine, et l'ouest qui serait le plus exposé aux orages. Situation à suivre. Le risque de vraie canicule me semble le plus élevée de la saison pour l'instant avec cette très grosse bouffée chaude au départ d'Afrique à partir du début de semaine prochaine, direction Italie et Europe centrale, ou plus à l'ouest. A suivre.

Ce matin le risque réellement caniculaire est décalé plutôt pour l'Italie avec la goutte froide atlantique plus proche de nous qu'hier. Les décalages vers l'est ou l'ouest risquent encore d'être légions. Sans se mouiller, on peut dire que c'est encore l'est et le sud qui vont avoir bien chaud la semaine prochaine, et l'ouest qui serait le plus exposé aux orages. Situation à suivre. Le risque de vraie canicule me semble le plus élevée de la saison pour l'instant avec cette très grosse bouffée chaude au départ d'Afrique à partir du début de semaine prochaine, direction Italie et Europe centrale, ou plus à l'ouest. A suivre.

D'ailleurs, le diagramme de Bordeaux a pris une terrible claque ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier soir encore, un tube non négligeable (40% des runs) explosait la barre des 20°C, voir celle des 25°C. Désormais, ça semble yoyoter autour de la norme, sur fond de petits passages orageux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Idem pour le Nord-Est, on part de tellement bas que ça fait juste office de rééquilibrage.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

La canicule, il faut effectivement aller la chercher au Sud-Est du vieux continent.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Rom_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m7.gif

En résumé, nous nous situons à peu près dans le même schéma que 2007 et 2008 default_sick.gif .

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00220070719.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00220080711.gif

Certes, ces projections en arrière ne présagent en rien de la suite. Mais pour le mois d'août, elles ne poussent pas non plus à l'optimisme default_dry.png

Edit : Twister, tu parles de risque d'orage plus élevé dans l'Ouest, je ne pense pas. A mon avis, c'est encore le traditionnel axe SO/NE qui récoltera le gros de la troupe, l'Ouest étant rapidement soumis au vent marin... enfin dans ces conditions... à savoir à J-6...

D'ailleurs, le diagramme de Bordeaux a pris une terrible claque ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier soir encore, un tube non négligeable (40% des runs) explosait la barre des 20°C, voir celle des 25°C. Désormais, ça semble yoyoter autour de la norme, sur fond de petits passages orageux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Idem pour le Nord-Est, on part de tellement bas que ça fait juste office de rééquilibrage.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

La canicule, il faut effectivement aller la chercher au Sud-Est du vieux continent.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Rom_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m7.gif

En résumé, nous nous situons à peu près dans le même schéma que 2007 et 2008 default_sick.gif .

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00220070719.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00220080711.gif

Certes, ces projections en arrière ne présagent en rien de la suite. Mais pour le mois d'août, elles ne poussent pas non plus à l'optimisme default_dry.png

Edit : Twister, tu parles de risque d'orage plus élevé dans l'Ouest, je ne pense pas. A mon avis, c'est encore le traditionnel axe SO/NE qui récoltera le gros de la troupe, l'Ouest étant rapidement soumis au vent marin... enfin dans ces conditions... à savoir à J-6...

Pourtant quand je fais le tour des modèles, je ne comprend pas pourquoi tant de pessimismes et de comparaisons avec nos deux derniers étés pourris. Pour le moment l'été n'est pas si catastrophique que cela avec des journées chaudes et ensoleillées, entrecoupées de passages plus frais et nébuleux mais ce n'est pas non plus des journées d'automne comme on en a constaté les deux été précédents.Et là pour la semaine en question, les modèles ne sont pas si catastrophiques malgré tout. Après un passage plus frais ce WE, le temps sera de nouveau à l'amélioration par le sud du Pays, et amélioration qui gagnerait les régions septentrionales avant le milieu de semaine. Les températures en profiteraient pour regrimper en devenant alors estivales sur les 3/4 sud du Pays en milieu de semaine. La suite diverge assez mais on pourrait finalement rester dans la chaleur avec une tendance orageuse qui se dessinerait du sud-ouest au nord-est en raison du schéma récurrent qui se met de nouveau en place ( Haut-géo en Europe Méditerranéenne débordant sur la France et talweg en Atlantique = situation barocline par flux de sud-ouest ). Seules les régions bordant les côtes de la Manche pourraient de nouveau être en proie du courant perturbé qui circule sur les Iles Britaniques avec un temps plus nébuleux et frais en perspective.

je ne comprend pas pourquoi tant de pessimismes et de comparaisons avec nos deux derniers étés pourris. Pour le moment l'été n'est pas si catastrophique que cela

je ne comprend pas comment on peut dire que les 2 derniers étés précédents ont été pourris, avec pour la France des températures au dessus des normes et en 2007 et en 2008, et un ensoleillement pour l'un comme pour l'autre dans les normes.

Quand à 2009, la première moitié de cet été est très au dessus des normes côté thermique, même si des différences -inévitables- sont constatées, ici entre un sud-est très en forme et une moitié nord plus près des normes.

Les modèles pour la semaine en question ne nous donnent pas -à l'heure actuelle- des tendances où les températures seraient en dessous des normes, loin s'en faut.

je ne comprend pas comment on peut dire que les 2 derniers étés précédents ont été pourris, avec pour la France des températures au dessus des normes et en 2007 et en 2008, et un ensoleillement pour l'un comme pour l'autre dans les normes.

Quand à 2009, la première moitié de cet été est très au dessus des normes côté thermique, même si des différences -inévitables- sont constatées, ici entre un sud-est très en forme et une moitié nord plus près des normes.

Les modèles pour la semaine en question ne nous donnent pas -à l'heure actuelle- des tendances où les températures seraient en dessous des normes, loin s'en faut.

D'accord avec run, tout le monde sait que 2007 et 2008 on été des étés pourris avec beaucoup de fraicheur. La différence cette année c'est qu'il y a de belles périodes de beau temps et les périodes de fraicheurs ne durent que 2 ou 3 jours alors que le deux dernières années cela n'en finissait pas . Un signe qui ne trompe pas les jardiniers (j'en suis dans le morvan) sont bien plus heureux cette année sur les récoltes très bonnes des jardins potagers alors que 2007 et 2008 ont été plus que médiocres. En 2007 et 2008 on a très peu pu manger dehors sauf en avril 2007, cette année on le fait régulièrement. Ca ce ne sont pas des statistiques mais des constats bien réels.

D'accord avec run, tout le monde sait que 2007 et 2008 on été des étés pourris avec beaucoup de fraicheur. La différence cette année c'est qu'il y a de belles périodes de beau temps et les périodes de fraicheurs ne durent que 2 ou 3 jours alors que le deux dernières années cela n'en finissait pas . Un signe qui ne trompe pas les jardiniers (j'en suis dans le morvan) sont bien plus heureux cette année sur les récoltes très bonnes des jardins potagers alors que 2007 et 2008 ont été plus que médiocres.

l'hiver trés froid et l'absence de gelées tardives expliquent aussi les bonnes récoltes je pense default_unsure.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...