Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Je viens de voir que mf a réactualisé sa prévision saisonnière, et je trouve qu'elle se rapproche de celle émise par TreizeVents, avec certes un talweg récurrent sur l'Atlantique, mais descendant moins bas en latitude que celui qui va nous concerner ses prochains jours, avec son advection caniculaire à l'avant.

Les prévisions ne sont donc pas alignées au spectre de 2003.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le risque de canicule est minime qu'il disait.

Alors peut être c'est différent de ce qu'on a connu en 2003 et plus proche de juillet 2006, on pourrait en débattre, mais là quand même les prévisions saisonnieres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de canicule est minime qu'il disait.

Alors peut être c'est différent de ce qu'on a connu en 2003 et plus proche de juillet 2006, on pourrait en débattre, mais là quand même les prévisions saisonnieres...

Non, juillet 2006 a eu des températures très élevées, tout au long, mais pas d'épisode caniculaire digne de ce nom.

Le problème cette année, c'est qu'il y a de la réserve qui pousse d'Espagne et qui ne faiblit pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, juillet 2006 a eu des températures très élevées, tout au long, mais pas d'épisode caniculaire digne de ce nom.

Le problème cette année, c'est qu'il y a de la réserve qui pousse d'Espagne et qui ne faiblit pas....

Comment ça Th38, du 10 au 28-29/07/06 une canicule c'est abattue en France faisant tomber des records et des températures maximales le plus souvent comprises entre 34 et 37°C, et des minimales entre 20 et 23°C. Il a fait 39,6°C à Conqueyrac (Gard) le 12/07/06. Le 17/07/06 il a fait minimum 23°C à Toulouse, à Marseille 24°C et 25°C à Nice... Le 19/07/06 il a même fait 38,3°C à Dunkerque maximum ! La canicule a causé 64 morts en France et plus de 80 en Europe soit les 3/4 en France. Le 25/07/06 il a été relevé comme maximum 40,30°C à Vaison la Romaine (84), 38,20°C à Auch (32), 38,70°C à Castelsarrasin (82) et Chablis (89)... Le 29, 30 et 31/07/06 il a fait 36°C a Nimes. Cette vague de chaleur qui a touché la France se situe au 2ème rang des plus sévères, après la canicule de 2003, mais elle a duré six jours de plus que celle-ci d'après Météo France.

Voir par exemple sur le site de Météo-France : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2006/retour-sur-la-canicule-de-juillet-2006 Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça Th38, du 10 au 28-29/07/06 une canicule c'est abattue en France faisant tomber des records et des températures maximales le plus souvent comprises entre 34 et 37°C, et des minimales entre 20 et 23°C. Il a fait 39,6°C à Conqueyrac (Gard) le 12/07/06. Le 17/07/06 il a fait minimum 23°C à Toulouse, à Marseille 24°C et 25°C à Nice... Le 19/07/06 il a même fait 38,3°C à Dunkerque maximum ! La canicule a causé 64 morts en France et plus de 80 en Europe soit les 3/4 en France. Le 25/07/06 il a été relevé comme maximum 40,30°C à Vaison la Romaine (84), 38,20°C à Auch (32), 38,70°C à Castelsarrasin (82) et Chablis (89)... Le 29, 30 et 31/07/06 il a fait 36°C a Nimes. Cette vague de chaleur qui a touché la France se situe au 2ème rang des plus sévères, après la canicule de 2003, mais elle a duré six jours de plus que celle-ci d'après Météo France.

On est très loin des canicules de 1947 ou 2003.

Il a fait bien sûr très chaud, mais aucun record absolu n'est tombé en 2006.

17000 morts en 2003, 64 en 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est très loin des canicules de 1947 ou 2003.

Il a fait bien sûr très chaud, mais aucun record absolu n'est tombé en 2006.

17000 morts en 2003, 64 en 2006.

Pourtant Météo-France dit bien que la canicule de 2006 est classé 2ème. Puis si, il y a eu des records puisqu'il y a écrit dans le site de Météo-France : "Dans certaines stations, des records mensuels de température maximale (après-midi) et minimale (fin de nuit) ont été battus pour juillet.".

Si non, je ne dis pas le contraire par rapport à 2003 la canicule de 2006 n'est pas comparable tout comme pour la canicule de maintenant puisque la canicule de 2003 est la plus intense et classée 1ère, etc. Je parlais juste de la canicule 2006 dont tu disais qu'il n'y avait pas eu une importante canicule alors qu'elle fut une des plus importantes même si elle n'a pas atteint le niveau de celle de 2003. Car Gouf09 disait "Alors peut être c'est différent de ce qu'on a connu en 2003 et plus proche de juillet 2006,..." ce qui est juste.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est très loin des canicules de 1947 ou 2003.

Il a fait bien sûr très chaud, mais aucun record absolu n'est tombé en 2006.

17000 morts en 2003, 64 en 2006.

J'en ai un en mémoire : 39.5° à Dunkerque

Juillet 2006 fut très chaud, entre plages de répit de la chaleur revenant vers 30° et pointes assez brèves au-dessus de 35°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour info, le graphique des vagues de chaleur qu'on a établi à MF :

[align=center] [/align]

[align=center]vagchal.jpg[/align]

Pour l'instant on envisage que notre canicule 2015 soit du niveau de la vague de chaleur de fin juillet début août 1947.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne faut pas oublier que ce fameux été 47 à droit à 3 boules sur le graphique !

Oui mais maintenant tu bases à 3 vagues de chaleurs ou canicules lors d'un été, ce qui n'est pas comparable quand on parle d'une période caniculaire comme celle de maintenant ou du 10 au 30/072006 ou du 2 au 19/08/2003... Faut pas tout mélanger.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais maintenant tu bases à 3 vagues de chaleurs ou canicules lors d'un été, ce qui n'est pas comparable quand on parle d'une période caniculaire comme celle de maintenant ou du 10 au 30/072006 ou du 2 au 19/08/2003... Faut pas tout mélanger.

Williams

Je sais bien Williams, mais je veux dire par là que la canicule 1947, la plus forte de l'après guerre après 2003 (dixit ton doc de MF) l'a été au sein d'un été ....qui en a connu 2 autres...ce qui est quand même extraordinaire.

Tous les anciens qui ont connu cette période en parlent encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime plus trop les prévisions de G Sechet.

Il viens de changer ses prévisions avec un mois de juillet devenu très chaud et très sec (!).....en oubliant de changer en intro "un été un peu plus chaud que la normale mais pas d'été caniculaire à priori"....et tout ça resté actualisé au "20 06"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est très loin des canicules de 1947 ou 2003.

Il a fait bien sûr très chaud, mais aucun record absolu n'est tombé en 2006.

17000 morts en 2003, 64 en 2006.

HUM ! Personne ne relève ce 64 ?????

SI on parle de surmortalité pour les deux

2003 environ 15000 (ou 17000 si vous voulez )

2006 : Une surmortalité de 2 000 décès a été observée suite à la canicule de l’été 2006 alors qu'une surmortalité estimée à 6 400 décès aurait du être observée, compte tenu des températures enregistrées

http://www.invs.sante.fr/presse/2007/communiques/canicule_030507/

entre 64 et 2000 whistling.gif .... sans même parler de la modélisation qui donnait une estimation prédictive du triple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime plus trop les prévisions de G Sechet.

Il viens de changer ses prévisions avec un mois de juillet devenu très chaud et très sec (!).....en oubliant de changer en intro "un été un peu plus chaud que la normale mais pas d'été caniculaire à priori"....et tout ça resté actualisé au "20 06"....

La prévision saisonnière est un exercice délicat, y compris pour des professionnels...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut d'ores et déjà dire que l'été 2015 sera largement au-dessus de la normale...

Jusqu'au 15 juillet, oui, l'excédent va être considérable, et cette première moitié sera au 2ème rang derrière 2003

.....et à mon avis, plus près de 2003 que de la moyenne 81/10.

Effectivement pour que l'été ne soit pas excédentaire, il faudrait un vilain mois d'août de la vilaine décennie 60.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Jusqu'au 15 juillet, oui, l'excédent va être considérable, et cette première moitié sera au 2ème rang derrière 2003

.....et à mon avis, plus près de 2003 que de la moyenne 81/10.

Effectivement pour que l'été ne soit pas excédentaire, il faudrait un vilain mois d'août de la vilaine décennie 60.

Oui effectivement et encore va falloir à vue de nez que le déficit en août soit abyssal, car juin est déjà supérieur aux moyennes de 1 à 3° selon les régions et cette entame de juillet, mets le biais chaud, haut, haut, haut...blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter que pour Paris, juin 2015 se rapproche de aout 2003 avec 25,2°c de tmx contre 25,5.

Je pense qu'on en est qu'au début des hostilités en terme de chaleur hors norme.

Un été très chaud, ça se prépare à la fin du printemps et les conditions sont vraiment favorables.

C'est mon avis qui sera vite contredit par 13Vwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je devrais te contredire ? confused1.gif

Tu vas me trouver des contre exemple à la pelle non? genre été 2006 avec un mois d'aout très frais, après un mois de juin et juillet chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais te contredire, je le ferais sur la première phrase : août 2003, c'est 29,1° de Txm soit très loin devant les 25,2° de juin 2015 wink.png

Pour le reste, il n'y a pas grand chose que je puisse te dire :

- tu penses qu'on n'est qu'au début des hostilités, c'est ton avis personnel et tout un chacun a le droit d'en avoir un. Tant que tu ne nous dit pas que ton avis vient du fait que tu l'as vu dans une boule de cristal ou parce que le vent venait du sud à la sortie de la messe le jour des rameaux, et que tu ne l'énonces pas avec des certitudes mal placées ("j'ai raison et vous êtes tous des c..."), il n'y a pas grand chose que l'on puisse te répondre.

- "Un été très chaud, ça se prépare à la fin du printemps" : c'est en grande partie vrai. La grande majorité des étés très chauds et/ou qui ont connus des séquences particulièrement brûlantes ont été précédés d'une fin de printemps pas forcément chaude mais surtout (c'est bien plus important que la chaleur) sèche. Ce n'est pas une règle absolue bien entendu et il y a bien des contre exemples, dans un sens comme dans l'autre. Il y a déjà eu des étés qui ont démarré dans une chaleur sèche et qui ont débouché sur une fin bien automnale, et des étés avec des périodes chaudes remarquables qui se sont imposés à la sortie d'un printemps frais et humide (juillet 1983 et juillet 2013 pour exemple). Tu énonces donc une vérité, sans pour autant faire de raccourci trop rapide du genre "on a eu une fin de printemps / début d'été chaud et sec donc on aura un été chaud", et partant de là il n'y a pas grand chose à te répondre. Les conditions sont favorables c'est vrai, mais conditions favorables ne sont garantie de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sauf équivalent en anomalie négative la seconde moitié du mois de Juillet (ce qui est du domaine du possible)

Y a-t-il un modèle qui avait prévu ce mois de Juillet pour l'instant énorme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- "Un été très chaud, ça se prépare à la fin du printemps" : c'est en grande partie vrai. La grande majorité des étés très chauds et/ou qui ont connus des séquences particulièrement brûlantes ont été précédés d'une fin de printemps pas forcément chaude mais surtout (c'est bien plus important que la chaleur) sèche. Ce n'est pas une règle absolue bien entendu et il y a bien des contre exemples, dans un sens comme dans l'autre. Il y a déjà eu des étés qui ont démarré dans une chaleur sèche et qui ont débouché sur une fin bien automnale, et des étés avec des périodes chaudes remarquables qui se sont imposés à la sortie d'un printemps frais et humide (juillet 1983 et juillet 2013 pour exemple). Tu énonces donc une vérité, sans pour autant faire de raccourci trop rapide du genre "on a eu une fin de printemps / début d'été chaud et sec donc on aura un été chaud", et partant de là il n'y a pas grand chose à te répondre. Les conditions sont favorables c'est vrai, mais conditions favorables ne sont garantie de rien.

Merci 13V

Oui, je pense même que la corrélation est forte entre été chaud et fin de printemps sèche.

On le vérifie aisément sur les étés depuis 1945.

Même les contre exemples ne suffisent pas à infléchir le discours, comme les deux que tu donnes :

1983 : tout juillet à été remarquablement chaud en effet, mais il a fallu attendre le 20, soit après un mois de sècheresse sévère pour voir la canicule s'installer.

2013 : un mois de juillet très chaud là aussi....mais dépourvu de période caniculaire.

Après en effet, si les conditions favorables sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sauf équivalent en anomalie négative la seconde moitié du mois de Juillet (ce qui est du domaine du possible)

Y a-t-il un modèle qui avait prévu ce mois de Juillet pour l'instant énorme ?

Là, j'émets de grande réserve car trouver un équivalent mais vers le biais froid aux 8-10°de températures supérieures aux normes , je n'y crois pas du tout.

Cela reviendrait à considérer qu'à Paris il fasse 9° le matin et 16° la journée mais pendant 8 à 10 jours, alors c'est jouable 1,2,3 jours mais encore.

Donc à mon humble avis ce mois de juillet sera LARGEMENT supérieurs aux normes mais là n'est que spéculations qui n'amène pas de débat qui déraperaient. Maintenant si cela doit se passer ce devrait être par flux de NO dynamique avec successions de pluie et de grains pendant des jours et jours ou une GF sur la France qui ne se résorbe pas, enfin de la spéculation inédite pour un mois de juillet...à vos stats pour me montrer le possible d'un changement de régime aussi brutal que durablesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...