Vincent_L Posté(e) 30 juin 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 juin 2009 Après une journée caniculaire (pointes à 37°C dans le Gard) la soirée s'annonce assez calme, je suis ensuqué par la chaleur et comate dans mon apart'... Quelques signes d'instabilité dans le ciel nîmois au départ du boulot mais je me dis que ça va en rester au stade de l'averse (éventuellement faiblement orageuse) dans l'intérieur du 30 et du 34 comme hier... Vers 20h00 je suis devant le PC, fenêtres et volets fermés car il fait encore 30°C dehors et boom le doux bruit de la foudre /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens que ce passe t'il ??? Coup d'oeil aux radars : et oui ça germe juste au Sud et à l'Ouest de Nîmes ! J'ouvre les volets et sors sur le balcon, une bouffée de chaleur m'arrive au visage et je me dis "Oui pas mal, il a réussi à se développer, respect mais franchement il fait trop chaud là..." /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis clac, un coup de foudre qui tombe devant moi en pleine ville à 1 km environ : hum ça devient sympa là... Après quelques mn de tergiversations, de coups d'oeil au radar et au sat, je me décide enfin à partir, même si honnêtement je pense que tout ça va s'affaisser vite fait bien fait... Je me dis qu'au pire les enclumes destructurées pourront donner un truc sympa au coucher du soleil ! Direction le SO de Nîmes et la Petite Camargue : ciel noir d'encre à l'horizon, grosse moiteur et Mauresca en fond sonore pour compléter le tableau http://www.myspace.com/maurescafracasdub De superbes coups de foudre tombent au loin... J'accélère... Ca tombe sur la Camargue et le relief des Costières me masque les points d'impacts, vu que je suis maniaque je ne veux pas me contenter de photos avec seulement les deux tiers supérieurs des coups de foudre... Et là grosse galère : je fais plein d'erreurs, me retrouve dans des voies sans issues... Bref je perds au moins 15-20 mn durant lesquelles de superbes coups de foudre ramifiés s'échappent des bases trés hautes des Cb sur fond de ciel violet /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis dégouté et en colère... Bref je garde mon sang froid tant bien que mal et trouve une route qui franchi cette satanée Costière... Je me retrouve en Petite Camargue : pays plat comme la main et là... Une haie de cyprès sur 2 km de long ! :forfait: Je suis fou, je vois des impacts proches ramifiés entre les arbres mais impossible de profiter du spectacle. Je finis par arriver au Pont des Terradons, commune du Cailar. Altitude 7 m au milieu des étangs au niveau 1 m, légère vue en hauteur donc... Je peux enfin shooter la cellule qui s'est malheureusement bien éloigné mais bon... Il est 21h49 : Joli coup de foudre bifide sur fond d'étangs... Là je me rends compte de mon erreur : short / tee shirt au milieu des étangs et donc de.... centaines de milliers de moustiques (au moins) Ca va être le carnage mais bon la passion de l'orage l'emporte... Je continue de shooter entre 10 piqures et 1 litre de sang en moins 21h53 : Toujours cette virulente cellule qui s'éloigne... J'ai sauvé les meubles mais je suis quand même déçu d'avoir raté des impacts aussi magnifiques que tout à l'heure... J'avais laissé de côté un rideau de pluie isolé vers le NO et la vallée du Vidourle, maintenant que la cellule camarguaise est en train de mourir je tente donc le coup vers ce semblant de cellule... L'ambiance est magique (hormis les moustiques qui me martyrisent !) avec les lumières du couchant... Bon la végétation me masque les points d'impacts lointains mais... c'est beau... 22h04 : Yes papa ! Un cri retenti dans la nuit ! Ce double foudroiement me procure une joie immense... Je sens que la cellule a du potentiel ! 22h05 En effet les coups de foudre sont magnifiques et nettement à l'avant du rideau de précipitations. Je pense à des extranuageux, quel est votre avis ? 22h08 : le bouquet final Une photo comme on aime tous en faire. C'est simplement beau, c'est après ça qu'on court tous... Je suis comblé, surtout que je ne m'attendais pas à voir des orages en plaine aujourd'hui ! Et voilà, orages inattendus (l'effet de surprise m'a fait rater une super situ mais bon...) isolés, riches en foudre, le tout dans une moiteur insuportable... Le bonheur languedocien quoi... Hein Mike ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 C'est vraiment magnifique ! Mention spéciale pour la dernière qui est somptueuse ! Merci d'avoir bravé les moustiques pour nous offrir ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 juin 2009 Chez Mike, c'est pas le Languedoc, c'est... d'ailleurs c'est quoi? Comment on peut appeler une région aride et ventée 364.5jours/an ( il y a quand même bien un petit moment sans vent non ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ? Ah ben oui, le Grau du Roi, voila le nom tout simple, un coin qui change du Languedoc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, assez bavarder, parce que là, je regarde des clichés vraiment sublimes, surtout la dernière de bons orages d'été comme on les aimes. Dommage pour tout le temps et le sang perdu J'espère que t'avais rien donnée le 14 juin dernier pour la journée du sang, sinon, il va plus rien te rester ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 juin 2009 De superbes coups de foudre tombent au loin... J'accélère... Ca tombe sur la Camargue et le relief des Costières me masque les points d'impacts, vu que je suis maniaque je ne veux pas me contenter de photos avec seulement les deux tiers supérieurs des coups de foudre... Et là grosse galère : je fais plein d'erreurs, me retrouve dans des voies sans issues... Bref je perds au moins 15-20 mn durant lesquelles de superbes coups de foudre ramifiés s'échappent des bases trés hautes des Cb sur fond de ciel violet sleep.gif Je suis dégouté et en colère... Bref je garde mon sang froid tant bien que mal et trouve une route qui franchi cette satanée Costière... Je me retrouve en Petite Camargue : pays plat comme la main et là... Une haie de cyprès sur 2 km de long ! :forfait: Je suis fou, je vois des impacts proches ramifiés entre les arbres mais impossible de profiter du spectacle. Je finis par arriver au Pont des Terradons, commune du Cailar. Altitude 7 m au milieu des étangs au niveau 1 m, légère vue en hauteur donc... Ca rappelle pleins de souvenirs ça. Faudra qu'on créé un livre un jour sur les déboires des chasseurs d'orages. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'il en soit, tu as magnifiquement réussie ton coup. Miam miam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 bravo, Vincent pour cette superbe série ! alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Alors combien de piqures de moustiques ? Bravo pour ce petit reportage... Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Petite la cellule mais électrique semble-t-il ! Superbes photos bravo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Orage hyperactif ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellentes photos avec un jolie point de vue, j'aime beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 1 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Salut Vincent et bravo pour ces photos splendides ^^. Rhâ pas évident de trouver des bon "spots" en Camargue ça me rappelle des souvenirs. Finalement ça va tu en as eu pour ton déplacement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . T'as du morfler pour les moustiques c'est clair que là bas ça fait pas semblant à ce niveau là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Magnifique j'adore les 3 et 5 tout particulièrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 juillet 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 juillet 2009 la dernière est vraiment magnifique ( un p'ti 5 au passage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tu as du te régaler tout comme les moustiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 1 juillet 2009 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 juillet 2009 J'apprécie particulièrement la 3 et la 5. Jolie ambiance orageuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 1 juillet 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Ta course à l'échalote n'a pas tourné au fiasco Les éclairs de jour c'est le top On peut pas dire que tes photos manquent de piqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Merci à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin je comptais plus de 40 piqures de moustiques réparties un peu partout dont rien que 10 sur l'avant bras droit Satanée bestioles ! En effet jolie activité foudre pour une cellule aussi "faiblarde" visuellement parlant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Énorme cette série la 3éme photo est vraiment excellente bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! les autres sont d'une qualité remarquable également . A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 juillet 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Bravo une très très belle série! Malgré les piqures de moustiques, ça en valait la peine! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 1 juillet 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Superbes Vincent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que vu le résultat,ça à voulu le coup de ce faire bouffer par les moustiques!Mais bon 40 piqûres ça fait quand même un peu beaucoup! J'ai aussi pris quelques photos de cet orage,mais par contre j'ai pas pu me déplacer(pas de voiture pendant quelques jours) A croire que c'est fait exprès! Jamais de problème avec la voiture et des orages arrivent à se développer et arriver jusqu'ici pendant cette période /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelle poisse!! Donc du coup,j'ai pris cet orage de chez moi,mais malheureusement les bâtiments ont gachés la prise de vues Un peut plus au Nord et c'était parfait,mais bon tant pis!! Si tu le permet,au lieu de créer un nouveau topic pour le même orage,j'ai quelques photos à vous faire partager. Et encore bravo pour ce reportage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement NIKO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Ah j'avais pas vu ce sujet lol Superbes photos, malgré le manque de chance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel orage hier tout de même (et aujourd'hui rebelote!), j'ai pas le matos pour les attraper, mais je peux t'assurer que j'en ai vu beaucoup de ces impacts ramifiés avec ces bases élevées idéales, de chez moi en plus tu imagines, je suis a 15m de haut, autrement dit sur un des plus haut sommets de Camargue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> idéal pour se régaler les yeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Superbes ces photos, ambiance garantie, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Magnifiques éclairs !! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais faut être effectivement courageux pour aller chasser la nuit en Camargue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 2 juillet 2009 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Quelle ambiance ! Bravo Vincent ! J'affectionne ce genre de "petits" orages à bases élevées, et lorsqu'ils délivrent leurs foudres sur fond de crépuscule, quelle splendeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 2 juillet 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Joli spectacle Vincent, merci pour le partage, la dernière est ma préférée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Merci pour vos passages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis bien d'accord avec toi Pierre Paul : ces petites cellules "caniculaires" sont souvent extraordinaires pour la photo : foudre abondante, pluie circonscrite dans un petit périmètre, lumières sympas... Ca m'a fait penser aux orages de Juillet 2006 (en situation de très fortes chaleurs) en Auvergne d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés