Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

32)C ici, sans doute avec un fort vent. J'ose pas encore ouvrir la fenêtre, pourtant, je crève.

Heureusement que j'ai pas une arme chez moi, j'aurais déjà pété un câble.

Je hais l'été.

32°C à 22h c'est en effet impressionnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le foehn provoque une belle poussée de fièvre sur Grenoble, j'espère pour toi qu'il va vite tomber!

Ici soirée douce mais sans excès, il fait 25,5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le foehn provoque une belle poussée de fièvre sur Grenoble, j'espère pour toi qu'il va vite tomber!

je prends le risque, j'annonce pas moins de 30 degrés au lever du jour au moins pour l'une des villes de l'agglo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit résumé de mister sechet, rien de bien nouveau:

Ce soir (et alors qu’il fait nuit), la chaleur reste assez incroyable puisqu’il ne fait pas moins de 32°C ! Ceci est lié au foehn (vent qui, en descendant des montagne se comprime – d’où cet air chaud). La nuit dernière, la température minimale a atteint 27°C à St-Martin-d’Hères et 29°C à Vizille. Il s’agit de la nuit la plus chaude jamais enregistrée sur la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn vient d'arriver au Versoud et il fait 33.7°C à 19h00 default_huh.png !

A Crempigny Tn 17.2°C

Tx 25.6°C

, 1.2 mm

de précipitations et une jolie rafale à 69 km/h

vers midi.

Ta 23.4°C, vent faible NW

Pas, mais alors pas un pet de vent ici aujourd'huit... default_huh.png .

Un petit coup de tonerre vers 13h30 avec un ciel bien noir a l'ouest mais pas de pluie non plus.

Une bonne lourdeur avec du soleil depuis le milieu d'am environ.

Tn 17°c

Tx 28,2°c

(un bel écart entre nos sites pour une fois !)

Actu ciel clair, vent nul 23,4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les 40 km/h sont à nouveau dépassés actuellement! Température: 23.2°c. Une petite pensée pour les grenoblois qui vont passer une nouvelle nuit horrible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A noter une formation nuageuse sur les Alpes http://meteo-sciez.com/wxradar.php ca pourrait tourner à l'orage si on a de la chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Sans comparaison avec Grenoble, je trouve que même ici il fait encore chaud à cette heure-ci avec 25,7°C.

Le vent de SE est faible à 5km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut parler d'un épisode remarquable sur Grenoble et l'agglo (comprenant Vizille qui se situe en première ligne aussi).

Il était etonnant ce soir de faire le parcourt entre Crolles et Grenoble puisque le foehn n'était pas "encore" vraiment actif sur Crolles. Alors le contraste fut plutôt saisissant entre du 30°C et du 37°C...

ce soir c'est l'enfer sur Grenoble avec toujours du 32°C...

jamais vu ça en 8 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais vu ça en 8 ans !

jamais vu ça tout courtle précédent record de tn était de 24, un truc comme ça

la palme actu revient pour l'instant à vizille avec 32,5

je pense en priorité aux nouveaux-nés et aux personnes âgées, les pauvres...

tu peux même pas dormir plus d'une heure d'affilée dans ces conditions, t'as vite la gorge sèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Je pense que l'on peut parler d'un épisode remarquable sur Grenoble et l'agglo (comprenant Vizille qui se situe en première ligne aussi).

Il était etonnant ce soir de faire le parcourt entre Crolles et Grenoble puisque le foehn n'était pas "encore" vraiment actif sur Crolles. Alors le contraste fut plutôt saisissant entre du 30°C et du 37°C...

ce soir c'est l'enfer sur Grenoble avec toujours du 32°C...

jamais vu ça en 8 ans !

C'est vrai que c'est impressionant ce coup de foehn sur Grenoble et ses alentours, vous allez passer une nuit difficile default_wacko.png, déjà qu'ici avec 25.7° il fait encore chaud mais alors avec 32 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est impressionant ce coup de foehn sur Grenoble et ses alentours, vous allez passer une nuit difficile default_wacko.png, déjà qu'ici avec 25.7° il fait encore chaud mais alors avec 32 !

en même temps il suffit que le vent s'arrête pour que ça chute très rapidement, gardons espoir lolle pire c'est toujours à vizille: toujours 32,5 alors qu'ailleurs c'est en baisse constante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours du 32,3 à Vizile ! Soit plus de 3 degrés de plus qu'hier à la même heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du 32,3 à Vizile ! Soit plus de 3 degrés de plus qu'hier à la même heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention la bataille SMH-Vizille commence! qui l'emportera? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">smh : 31,8

vizille: 32,3 donc

le versoud est "tiré d'affaire": il n'y fait "que" 28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Vraiment impressionnant ce coup de foehn dans la cuvette grenobloise default_wacko.png .

Le record de Tn de certaines stations doit sans doute être battu de plus de 5°C default_pinch.gif

A noter, classique dans ce genre de situations de foehn, de gros écarts en quelques km : entre St Geoirs d'un côté et Le Versoud et les autres stations de l'agglo de l'autre. Environ 10°C d'écart.

Tout ça pour une différence d'orientation du vent de quelques degrés default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait marrant de voir sur meteoalerte : 00h00 fortes chaleurs 32.2°C... default_pinch.gif

Bon donc à priori on va exploser le record ? Mais, un truc, on dit que le foehn est "courant" sur l'agglo... Pourquoi en plusieurs dizaines d'années de mesures un tel cas ne s'est-il déjà jamais produit en été ??? Mon père, grenoblois d'origine, parti à la fin des années 60, ne se rappelle pas de tels épisodes... J'ai passé pas mal de temps en été sur Grenoble avant de m'installer définitivement, je ne me rappelle pas non plus de ce genre de chose dans les années 90 (avant jétais trop jeune...)... Ni d'avoir eu souvient trop chaud d'ailleurs (bon j'étais dans les haut de Melan, avec une piscine...). Bon, évidemment la mémoire est sélective, mais ce genre d'épisodes, même réduit; aurait du marquer les esprits.... Comme l'été 2003, comme l'automne 2006. Alors quid ? Qui a des stats ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bolhen ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut parler d'un épisode remarquable sur Grenoble et l'agglo (comprenant Vizille qui se situe en première ligne aussi).

Il était etonnant ce soir de faire le parcourt entre Crolles et Grenoble puisque le foehn n'était pas "encore" vraiment actif sur Crolles. Alors le contraste fut plutôt saisissant entre du 30°C et du 37°C...

ce soir c'est l'enfer sur Grenoble avec toujours du 32°C...

jamais vu ça en 8 ans !

A l'automne 2006, j'ai le souvenir fin octobre d'un coup de foehn particulièrement fort avec pas loin de 30°C tard en fin de soirée, une soirée de fin octobre passé en calçon sur mon balcon default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon donc à priori on va exploser le record ? Mais, un truc, on dit que le foehn est "courant" sur l'agglo... Pourquoi en plusieurs dizaines d'années de mesures un tel cas ne s'est-il déjà jamais produit en été ???

plus tot dans la journée j'ai posté sur ce topic une explication de bohlen, tu peux la retrouver dans les pages précédentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">attention, rien n'est fait encore, il suffit que le vent ne cesse qu'un seul instant pour que la température chute

une telle tn (29,1 ce matin à vizille) ne s'est jamais produit car dans l'énorme majorité des cas, le foehn ne souffle pas sans coup férir en été, il y a toujours des "pauses"; de plus le ciel était couvert, résultat la température ne s'est pas abaissée

là ou le foehn a été plus irrégulier, la température s'est abaissée temporairement vers les 20 degrés

à une heure du matin, comme à 2 heures du matin : 32,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 2h du matin:

- 32,4° à Vizille (Tn provisoire 32,1°)

- 31,4° à SMH (Tn provisoire 30,9°)

Hallucinant quand même... default_blink.pngdefault_wacko.png

A noter également à cette heure les 21,6° de Chamrousse à 1785m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 2h du matin:

- 32,4° à Vizille (Tn provisoire 32,1°)

- 31,4° à SMH (Tn provisoire 30,9°)

Hallucinant quand même... default_blink.pngdefault_wacko.png

A noter également à cette heure les 21,6° de Chamrousse à 1785m d'altitude.

Assez impressionant en effet ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement ahurissant ce qui se passe cette nuit en Isère.

À 3 h, il fait 32.4° à Vizille et 31.2° à St Martin d'Hères.

À 2 h, il faisait 30.3° au Versoud.

À ce rythme-là, on pourrait carrément battre le record national de Tnx! default_stuart.gif

Hallucinant, pas d'autre mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 3h30, il fait 32,6° à Vizille et 31,6° à SMH, le foehn ne semble pas vouloir se calmer, bien au contraire.

S'il ne s'arrête pas d'ici la fin de nuit, les Tn nocturnes vont être énormes.

A cette heure, il faut aller dans le Nord de l'Afrique pour trouver des valeurs plus chaudes, et encore de façon localisée, avec 33° à Touggourt à 3h, 35° à Biskra et à Chlef à 2h.

Edit: il est près de 5h du matin et la température remonte à Vizille et à SMH:

- 33,1° à Vizille (Tx en cours)

- 32,0° à SMH (Tx en cours)

Et 22,4° à Chamrousse à 1785m d'altitude.

C'est un truc de malade... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent est peu présent ici mais le ciel completement couvert empeche un rafraichissement digne de ce nom , T 20,2 °C

, on est pour l'instant sur la base du record de Tnx par ici ( depuis au moins l'été 1999 ) , à suivre il est à peine 5 h du matin et la température pourrait encore baisser un peu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il fait encore à Vizille ce matin : 33,0 °C exactement à 5h et 31,5 °C à Saint Martin d'Heres . A noter tout de même dans une moindre mesure un joli 26 °C à Lyon Bron et 25 °C à Saint Exupery à 4h30 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...