Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

quand il a fait 36°C je sais plus quel jour (bizarrement ça passe par la trappe) l'humidex a atteint plus de 40 voir 45 par ici il me semble avoir vu 48 au sud-est de la région sur une carte.

Par comparaison quand je vais en vacance dans le sud j'ai moins chaud qu'ici car il fait sec dans le sud, en revenant il faisait 23°C avec beaucoup d'humidité, quelle chaleur et lourdeur!

effectivement, il fait très sec dans le sud. ça doit être pour ça qu'on a sans cesse cette sensation de moiteur et que pas mal de choses moisissent dans une maison mal aérée... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

effectivement, il fait très sec dans le sud. ça doit être pour ça qu'on a sans cesse cette sensation de moiteur et que pas mal de choses moisissent dans une maison mal aérée... default_rolleyes.gif

je ne généralise pas non plus, pour info on a été dans les pyrénées orientales, il a fait chaud et le taux d'humidité est bas avec la tramontane...sinon la carte c'est apparemment un calcule par rapport à la température maximale... et il y avait un 48 écrit noir sur blanc, enfin sur rouge très foncé, humidex >40 en tout cas.... . D'ailleurs 36°C avec de l'humidité (>30%)ça fait combien en humidex?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le facteur le plus aggravant c'est la température ou le % d'humidité .

C'est la combinaison des 2 --> le Td.18° avec 100% HR --> Td = 18°, ça commence à être lourd mais la T est "basse" = ressenti agréable.

40° avec 10% HR --> Td = 2,6°, c'est très chaud mais ultra sec = ressenti "agréable".

28° avec 90% HR --> Td = 26.2°, c'est modérément chaud mais ultra humide = ressenti très pesant.

34° avec 70% HR --> Td = 27.7°, c'est très chaud et très humide = ressenti horrible, digne des forêts équatoriales ou de certains secteurs du sud des États-Unis, par exemple.

L'Humidex est un indice inventé par les Canadiens qui calcule une T ressentie ; ce n'est pas une T mesurée.

D'ailleurs, les Ricains utilisent un autre indice de chaleur (voir plus haut dans le sujet), à savoir le Heat Index, qui donne une T ressentie bien plus basse que l'Humidex, et ce pour des paramètres identiques...

Personnellement, je ne suis vraiment pas fan de ces indices qui n'ont bien souvent pour effet que de perturber le grand public et qui donnent lieu à toutes sortes d'amalgames.

Et croyez-moi, ici les gens ne parlent qu'en T ressentie... c'en est désolant. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36° et 30% HR = Humidex 40 "seulement".

J'attends ta source pour le 48...

il me semble que le 48 c'était au Capo Mele, en Ligure (Italie). beaucoup de td et d'humidex très élevés au mois de juillet. on a soupçonné un problème du capteur d'humidité, mais sans en savoir plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des archives pour ce genre de cartes?

Laisse tomber tu perds ton temps, je pense que tu ne te rends pas compte de ce que peut représenter un humidex à 48! Déjà un humidex>45 (on peut même abaisser cette limite à 42/43) me semble impossible au nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

48 d'Humidex dans le Pas-de-Calais ? c'est une blague non ? default_innocent.gif

Même du 45 je serais curieux de le voir...

Quant au fait qu'il fasse soi-disant sec dans le Sud, il faut faire attention aux généralités...

Va dire ça à un Niçois, à lmk, à un Béarnais, un Corse, etc.

48 je ne serais dire, mais la limite, 40 - 45 est bien possible dans la région et chaque année ! Après beaucoup prennent comme base la station de Lille alors que les stations locales montent plus haut par moment, je pense dernièrement on a eu un 42 à Lillers ( mais à confirmer je ne suis pas sur de moi mais on tourne autour de ce chiffre... ) on ne regarde pas également du côté des côtes qui peuvent monter par moment bien haut !

Mais de façon générale, il n'est absolument pas rare de froler ou de dépasser les 40 !

Exemple que j'ai en tête à Lille:

Le 19 juillet 2006: 39

Le 26 juillet 2006: 39

Le 2 juillet 2010: 38.4

Je n'ai malheureusement pas de chiffre en tête avec plus de 40... Mais Mickael ci il passe par ici il pourra nous en dire plus !

Croire qu'il pleut toujours dans le nord c'est ce donner une mauvais image de ce climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais en France c'est beaucoup plus compliqué d'atteindre des Humidex très élevés avec une T modeste (28/32°) ; la raison est simple : le pays est rarement soumis à des poussées d'air tropical...

Je ne pense pas à l'air tropical, mais à des productions d'humidité indigènes, issues d'un bon ensoleillement sur un couvert végétal cloisonné et saturé d'eau (par exemple par une bonne pluie quelques dizaines d'heures plus tôt).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Je n'ai malheureusement pas de chiffre en tête avec plus de 40... Mais Mickael ci il passe par ici il pourra nous en dire plus !

Croire qu'il pleut toujours dans le nord c'est ce donner une mauvais image de ce climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De manière ponctuelle, c'est en effet exact, mais pas de manière récurrente (ressenti global).

Je ne pense pas à l'air tropical, mais à des productions d'humidité indigènes, issues d'un bon ensoleillement sur un couvert végétal cloisonné et saturé d'eau (par exemple par une bonne pluie quelques dizaines d'heures plus tôt).

Ton exemple me rappelle fortement les conditions vécues par exemple la première quinzaine de Juillet en Ligurie (par exemple) puisque là bas c'est assez récurrent.

Des taux d'humidité souvent > 80% avec des valeurs souvent constantes vers 90% en journée et malgré un très bon ensoleillement, pas de nuage et de brises marines très faibles, le potentiel thermique était rapidement atteint. D'autant que les particules d'une masse d'air saturée en humidité freinent considérablement la force des rayons IR.

C'est pourquoi les 40/42 d'humidex sont facilement atteint par 27/28° sur ces secteurs.

Preuve que la présence de fortes humidités ne permettent pas à la température de grimper sauf si tu y mets une température de l'eau > 35°... et là, on est dans des cas approchant les zones équatoriales.

Donc, ailleurs en France, je n'y crois pas vraiment.

Comme je pensais en page précédente, pour monter haut dans certains coins peu habitués, il faut une situation favorable sur un court instant.

Je ne crois pas à des endroits saturés d'eau encaissant, de surcroit, la chaleur. C'est physiquement assez dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48 je ne serais dire, mais la limite, 40 - 45 est bien possible dans la région et chaque année ! Après beaucoup prennent comme base la station de Lille alors que les stations locales montent plus haut par moment, je pense dernièrement on a eu un 42 à Lillers ( mais à confirmer je ne suis pas sur de moi mais on tourne autour de ce chiffre... ) on ne regarde pas également du côté des côtes qui peuvent monter par moment bien haut !

Mais de façon générale, il n'est absolument pas rare de froler ou de dépasser les 40 !

Exemple que j'ai en tête à Lille:

Le 19 juillet 2006: 39

Le 26 juillet 2006: 39

Le 2 juillet 2010: 38.4

Non mais je t'arrête tout de suite, 48 dans le nord de la France c'est de l'ordre du fantasme...Même 42/45 ça doit être du niveau des records, et encore.

Et tu dis qu'il n'est pas rare d'atteindre ou de dépasser les 40 ?! Tu sais quoi, fais une recherche là-dessus, calcule les moyennes annuelles, et après tu viendras nous donner le nombre de jours par an avec Humidex > 40. je connais déjà la réponse...

Ton exemple me rappelle fortement les conditions vécues par exemple la première quinzaine de Juillet en Ligurie.

Des taux d'humidité souvent > 80% avec des valeurs souvent constantes vers 90% en journée et malgré un très bon ensoleillement, pas de nuage et de brises marines très faibles, le potentiel thermique était rapidement atteint. D'autant que les particules d'une masse d'air saturée en humidité freinent considérablement la force des rayons IR.

Preuve que la présence de fortes humidités ne permettent pas à la température de grimper sauf si tu y mets un température de l'eau > 35°...

Comme je pensais en page précédente, pour monter haut dans certains coins peu habitués, il faut une situation favorable sur un court instant.

Je ne crois pas à des endroits saturés d'eau encaissant la chaleur. C'est physiquement assez dur.

Entièrement d'accord avec ça. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on ne dépasse quasiment jamais les 33/34° dans les régions équatoriales, voire tropicales. Et là-bas, les Humidex associés sont le plus souvent de l'ordre de 45/48, parfois un peu plus.Alors imaginer ça en France, non, je n'y crois pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non mais je t'arrête tout de suite, 48 dans le nord de la France c'est de l'ordre du fantasme...

Même 42/45 ça doit être du niveau des records, et encore.

Et tu dis qu'il n'est pas rare d'atteindre ou de dépasser les 40 ?! Tu sais quoi, fais une recherche là-dessus, calcule les moyennes annuelles, et après tu viendras nous donner le nombre de jours par an avec Humidex > 40. je connais déjà la réponse...

Bah 48 je n'ai jamais dis oui !

Pour ce qui est des 40 je ne dis pas qu'il y en a des dizaines et des dizaines par an default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais chaque année ! Nous sommes au moins une fois proche de cette valeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la combinaison des 2 --> le Td.

18° avec 100% HR --> Td = 18°, ça commence à être lourd mais la T est "basse" = ressenti agréable.

40° avec 10% HR --> Td = 2,6°, c'est très chaud mais ultra sec = ressenti "agréable".

28° avec 90% HR --> Td = 26.2°, c'est modérément chaud mais ultra humide = ressenti très pesant.

34° avec 70% HR --> Td = 27.7°, c'est très chaud et très humide = ressenti horrible, digne des forêts équatoriales ou de certains secteurs du sud des États-Unis, par exemple.

L'Humidex est un indice inventé par les Canadiens qui calcule une T ressentie ; ce n'est pas une T mesurée.

D'ailleurs, les Ricains utilisent un autre indice de chaleur (voir plus haut dans le sujet), à savoir le Heat Index, qui donne une T ressentie bien plus basse que l'Humidex, et ce pour des paramètres identiques...

Personnellement, je ne suis vraiment pas fan de ces indices qui n'ont bien souvent pour effet que de perturber le grand public et qui donnent lieu à toutes sortes d'amalgames.

Et croyez-moi, ici les gens ne parlent qu'en T ressentie... c'en est désolant. default_dry.png

Merci Canada Goose pour l'info .Bonne soirée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Par curiosité (je ne me suis jamais trop intéressé aux humidex...), j'ai regardé ce qu'il en est pour Strasbourg-Entzheim, c'est ma région d'origine et on dit que les été sont lourds en Alsace.

Les humidex horaires sont accessibles sur meteociel à partir de 2002, c'est donc ce que je suis allé consulter.

Sur les 9 ans de 2002 à 2010 (sachant que 2010 n'est pas achevé), on a des humidex de 40 et plus tous les ans sauf 2 fois : en 2004 (max de 37) et 2008 (39). Au moins une pointe annuelle à 41 voir 42 est relativement fréquente, 5 fois en 9 ans : cette année le 10 juillet, en 2009 le 20 août, en 2005 le 24 juillet, en 2003 il y en a toute une série bien sur, ça monte à plus de 42 en aout et à 41 en juin. Je me demande à combien est monté l'humidex à Meyenheim le 13 août d'ailleurs, avec les 40,9°C de Tx. Peut-être guère plus haut, l'humidité devait être faible dans ce coin.

Et plus surprenant : un humidex de presque 44 le 18 juin 2002 à Entzheim, avec 34 °C et 52% d'humidité. La Td devait être d'environ 23°C à ce moment là. Les Td de 21°C et plus ne sont pas si rare d'ailleurs à Entzheim.

Je rappelle que ce sont les humidex horaires, ils devaient être plus élevés en instantané.

Par ailleurs, Entzheim est dans un coin assez sec de la plaine d'Alsace (pluviométrie nettement plus basse que dans la ville de Strasbourg par exemple).

En se rapprochant du Rhin, surtout dans le nord de la plaine, vers Stattmatten ou Lauterbourg, on devrait probablement trouver des humidex plus élevés.

Bon, 48, j'ai quand même quelques doutes, mais 45 voir un poil plus dans les coins propices, ça ne me parait pas impossible.

Hopla

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette carte prenait les température maximum, mais mesurés par? dans l'asvenois avec un tire-groupé dus-ouest nord-est par endroit.

à moins qu'un autre facteur soit pris en compte...

bref c'était surement au dessus de 40°C et c'était très désagréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

cette carte prenait les température maximum, mais mesurés par? dans l'asvenois avec un tire-groupé dus-ouest nord-est par endroit.

à moins qu'un autre facteur soit pris en compte...

bref c'était surement au dessus de 40°C et c'était très désagréable...

Cumulus, je ne voudrais pas être désagréable, mais ne parle pas de chose sans en apporter la preuve, car nous ne savons toujours pas de quoi tu parles et de où vient tes 48...

Poste lorsque tu es sur et que tu as quelque chose qui le prouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je t'arrête tout de suite, 48 dans le nord de la France c'est de l'ordre du fantasme...

Même 42/45 ça doit être du niveau des records, et encore.

Et tu dis qu'il n'est pas rare d'atteindre ou de dépasser les 40 ?! Tu sais quoi, fais une recherche là-dessus, calcule les moyennes annuelles, et après tu viendras nous donner le nombre de jours par an avec Humidex > 40. je connais déjà la réponse...

Peut-etre avec des stations pres d'un lac? Mais bon, ca doit rester de l'ordre de l'exeptionnel.

Ou alors pres de baies protegés apres une longue periode de chaleur?

Pour info le 9 aout 2003, à Brest, l'humidex avait atteint environ 43 avec 33.5° à 17h. Soit un Td de 22.6°.

J'imagine qu'on doit taper dans les records la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hello,

Par curiosité (je ne me suis jamais trop intéressé aux humidex...), j'ai regardé ce qu'il en est pour Strasbourg-Entzheim, c'est ma région d'origine et on dit que les été sont lourds en Alsace.

Les humidex horaires sont accessibles sur meteociel à partir de 2002, c'est donc ce que je suis allé consulter.

Sur les 9 ans de 2002 à 2010 (sachant que 2010 n'est pas achevé), on a des humidex de 40 et plus tous les ans sauf 2 fois :

[...]

Oui des pointes > 40 sont possibles partout en France bien sûr, je n'ai pas de doutes là-dessus, notamment au passage dune masse d'air sèche vers une masse d'air plus humide avant homogénéisation des valeurs ou lors de cas passagèrement favorables.

Pour le reste, hormis ces valeurs ponctuelles (une à plusieurs fois par an), on n'est loin des conditions que l'on retrouve dans les régions citées par Thierry (canada goose).

Et encore, sur ces régions, encore faut-il un flux convenablement établi avant d'atteindre cette récurrence donc ailleurs...

(Par contre, tu peux, je pense, enlever "étés lourds en alsace" vu les Td moyens).

[...]

Par ailleurs, Entzheim est dans un coin assez sec de la plaine d'Alsace (pluviométrie nettement plus basse que dans la ville de Strasbourg par exemple).

En se rapprochant du Rhin, surtout dans le nord de la plaine, vers Stattmatten ou Lauterbourg, on devrait probablement trouver des humidex plus élevés.

Ca c'est de l'extrapolation et je ne suis pas sûr que ça marche. (voir ce que j'ai mis quelques posts plus haut).

Dans une masse d'air humide, les T° montent moins en conséquences... puisque les gouttelettes d'eau piègent le rayonnement direct. Sauf si l'eau du Rhin est digne d'une valeur incroyable..

(Sinon humidité et pluviométrie sont deux notions différentes).

Mais c'est toujours intéressant d'étudier vers des coins particuliers. Ca fait un moment que j'y pense mais je n'ai pas encore mon matériel adéquat lol

Mais l'effet saute rapidement aux yeux quand on voit les différences en Ligurie (sans prendre en compte la douteuse "Albenga") et dans la Plaine du Pô.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

le pays est rarement soumis à des poussées d'air tropical...

La France n'est même jamais soumise à ces poussées tropicales : celles-ci arrivent toujours au moins assez fortement dégradées en arrivant en France.Mais, sinon, je confirme et approuve tout ce que dit Thierry (Canada Goose) à ce propos de l'humidex.

M. Gagnard, vous semblez fortement surestimer le potentiel d'accroissement du Td grâce à l'évapotranspiration de la végétation locale. Il faut bien vous dire aussi que si l'ETR est forte, alors cette réaction endothermique crée un refroidissement non négligeable, empêchant alors à la température de trop monter.

De plus, les valeurs que vous avancez (pour des altitudes aussi élevées) sont absolument impossible, à mon humble avis.

Quant aux 45 et quelques dans le Nord, là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des pointes > 40 sont possibles partout en France bien sûr, je n'ai pas de doutes là-dessus, notamment au passage dune masse d'air sèche vers une masse d'air plus humide avant homogénéisation des valeurs ou lors de cas passagèrement favorables.

Pour le reste, hormis ces valeurs ponctuelles (une à plusieurs fois par an), on n'est loin des conditions que l'on retrouve dans les régions citées par Thierry (canada goose).

Et encore, sur ces régions, encore faut-il un flux convenablement établi avant d'atteindre cette récurrence donc ailleurs...

(Par contre, tu peux, je pense, enlever "étés lourds en alsace" vu les Td moyens).

Ca c'est de l'extrapolation et je ne suis pas sûr que ça marche. (voir ce que j'ai mis quelques posts plus haut).

Dans une masse d'air humide, les T° montent moins en conséquences... puisque les gouttelettes d'eau piègent le rayonnement direct. Sauf si l'eau du Rhin est digne d'une valeur incroyable..

(Sinon humidité et pluviométrie sont deux notions différentes).

Mais c'est toujours intéressant d'étudier vers des coins particuliers. Ca fait un moment que j'y pense mais je n'ai pas encore mon matériel adéquat lol

Mais l'effet saute rapidement aux yeux quand on voit les différences en Ligurie (sans prendre en compte la douteuse "Albenga") et dans la Plaine du Pô.

Hello,

Tu noteras que j'ai écrit : "on dit que les étés sont lourds en Alsace".

C'est leur réputation, à tort (sans doute) ou à raison. Je ne la prend pas du tout à mon compte (j'ai vécu en Floride, je sais assez bien ce que c'est qu'un été lourd, surtout quand il dure 8 bons mois dans l'année ;o).

J'ai donc voulu tester le caractère rare des valeurs d'humidex > 40 en Alsace. Rare certainement mais probablement pas exceptionnel puisque sur les dernières années c'est arrivé 7 fois sur 9, et parfois plusieurs fois par an.

Je ne compare absolument pas aux villes lointaines citées par untel ou unetelle, ce qui ne m'intéresse pas vraiment. Evidemment l'Alsace n'est pas la Louisiane ou même la Liguire ou Nice ! Si j'avais voulu comparer, j'aurai commencé par la région parisienne.

Ensuite, pour l'humidex maximum dans le nord de la France et en Alsace, on a déjà une valeur de près de 44 pour le 18 juin 2002 à Entzheim, en valeur horaire et non instantanée.

Il n'est pas interdit de penser que cette valeur puisse/ai pu être dépassée d'un ou deux, voir plus.

J'ai notamment cité le nord de la plaine du Bas-Rhin en bordure du fleuve.

En particulier Stattmatten car j'ai parcouru il y a plus de 20 ans des relevés climato de ce village (ces données avaient également été reprises très succinctement dans "la météo de la France" de Kessler et Chambraud), dont les Tx estivales étaient dans ce que j'ai lu un peu supérieures à ceux de Strasbourg-Entzheim. Avec pourtant une pluviométrie nettement supérieure en été et une situation favorable à une assez forte humidité de l'air évidemment puisque c'est dans le ried (zone humide des bras morts et anciens méandres du Rhin) alors qu'Entzheim est "au sec" dans les champs.

Si on a des bas-rhinois des bords du Rhin, je serai curieux de savoir si les Tx sont aussi élevées qu'à Entzheim et si l'humidité atmosphérique y est plus forte.

Cela dit, je pense que sur la Riviera italienne ou française, il doit y avoir des coins intéressants pour traquer les hauts humidex.

Bonne chasse !

Hopla !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande à combien est monté l'humidex à Meyenheim le 13 août d'ailleurs, avec les 40,9°C de Tx. Peut-être guère plus haut, l'humidité devait être faible dans ce coin.

Seulement 41.1 en données horaires.Vite fait, j'ai trouvé un 43.7 à Romorantin, 42.9 à Auxerre, 42.3 à Bourges, 41.7 à Nevers, 41 à Lille, 40.9 à Charleville-Mézières, 40.4 à Dunkerque, etc.

Les 45 sont jouables dans la moitié nord, exceptionnellement donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 41.1 en données horaires.

Vite fait, j'ai trouvé un 43.7 à Romorantin, 42.9 à Auxerre, 42.3 à Bourges, 41.7 à Nevers, 41 à Lille, 40.9 à Charleville-Mézières, 40.4 à Dunkerque, etc.

Les 45 sont jouables dans la moitié nord, exceptionnellement donc.

Hello,

Merci !

Pour Meyenheim je m'en doutais un peu que l'humidex n'avait pas dû monter beaucoup plus haut que la Tx, c'est en plein dans la zone sèche et foehnée de la plaine haut-rhinoise.

Ca confirmerai mon idée de plutôt chercher dans la zone du ried, près du Rhin, pour les humidex élevés en Alsace.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hello,

Par curiosité (je ne me suis jamais trop intéressé aux humidex...), j'ai regardé ce qu'il en est pour Strasbourg-Entzheim, c'est ma région d'origine et on dit que les été sont lourds en Alsace.

Les humidex horaires sont accessibles sur meteociel à partir de 2002, c'est donc ce que je suis allé consulter.

Sur les 9 ans de 2002 à 2010 (sachant que 2010 n'est pas achevé), on a des humidex de 40 et plus tous les ans sauf 2 fois : en 2004 (max de 37) et 2008 (39). Au moins une pointe annuelle à 41 voir 42 est relativement fréquente, 5 fois en 9 ans : cette année le 10 juillet, en 2009 le 20 août, en 2005 le 24 juillet, en 2003 il y en a toute une série bien sur, ça monte à plus de 42 en aout et à 41 en juin. Je me demande à combien est monté l'humidex à Meyenheim le 13 août d'ailleurs, avec les 40,9°C de Tx. Peut-être guère plus haut, l'humidité devait être faible dans ce coin.

Et plus surprenant : un humidex de presque 44 le 18 juin 2002 à Entzheim, avec 34 °C et 52% d'humidité. La Td devait être d'environ 23°C à ce moment là. Les Td de 21°C et plus ne sont pas si rare d'ailleurs à Entzheim.

Je rappelle que ce sont les humidex horaires, ils devaient être plus élevés en instantané.

Par ailleurs, Entzheim est dans un coin assez sec de la plaine d'Alsace (pluviométrie nettement plus basse que dans la ville de Strasbourg par exemple).

En se rapprochant du Rhin, surtout dans le nord de la plaine, vers Stattmatten ou Lauterbourg, on devrait probablement trouver des humidex plus élevés.

Bon, 48, j'ai quand même quelques doutes, mais 45 voir un poil plus dans les coins propices, ça ne me parait pas impossible.

Hopla

Concernant le 20 Août 2009, je me rappel très bien de la lourdeur infernal qui régnait dans le Nord du Bas-Rhin et le Td avait atteint 25° default_crying.gif à la station de Stattmatten que tu cites le long du Rhin à 121m d'altitude qui est une station chaude et assez humide (850mm annuel).

Voici un post de Arkus de ce jour:

Effectivement une fois de plus la combinaison chaleur + humidité est redoutable en Alsace, surtout vers le nord du Bas-Rhin.

Les valeurs de Td et d'Humidex dépassent largement celles de la côté méditerranéenne

Par exemple à Stattmatten à 18h : 33,7°C et 54% d'humidité default_wacko.png

Soit un Td de 23,1°C et Humidex 43

Actu là bas 28,4°C et 82% d'humidité ! Td de 25°C

Et un de mes posts concernant les données de ma station ce jour-là:

Oui, la station de Stattmatten est environ à 15km au Nord-Est de chez moi.

La chaleur a été moins intense qu'ailleurs dans le Bas-Rhin avec 33 à 35° généralement "seulement" dans le Nord du département, il a fait plus chaud en Lorraine et dans le Haut-Rhin (autour de 38° à Colmar-Meyenheim) mais avec une chaleur plus sèche.

Ici c'était vraiment infernale avec un Td qui a été supérieure à 20° depuis 9h45 et qui tournait entre 21 et 22,5° dans l'A-M. Je vous raconte pas au boulot en plein soleil toute l'A-M la sensation.

La Tx est donc de seulement 33,5° à ma station (35° à Strasbourg-Entzheim), mais à 16h45 par exemple il faisait 33,3° avec 54% d'humidité soit un humidex de 43 (Td de 22,6°) default_wacko.png .

Ce soir, le ciel est légèrement voilé mais plus nuageux vers l'Ouest.

J'ai rarement vu une lourdeur pareille avec actu 28,3° et 75% d'humidité soit un Td de 23,4° default_confused1.gifdefault_devil.gif .

Si là ça pète pas ce soir je sais pas...

Sinon un Td de 25° comme tu l'a précisé là ça doit vraiment être exceptionnelle, et même pour la France entière et pas loin des records absolus pour notre pays.

Effectivement la station de Strasbourg-Entzheim est dans une zone relativement sèche, et comme tu le dis très bien le Nord-Est du Bas-Rhin près du Rhin est plus humide et tout aussi chaude voire plus chaude en période estivale, il suffit de voir les normales de la station de Stattmatten.

En Août 2003, les humidex ont dû dépasser les 45 sans problème je pense, en tout cas c'est certain les records dépassent les 45 et pourtant c'est bien dans le Nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et pour cet été 2010 à ma station (15km au Sud-Ouest de Stattmatten) à environ 20km à l'Ouest du Rhin, le 10 Juillet avec une Tx de 36,0° j'obtiens un humidex de 43 à 17h avec 35,9° et 38% d'humidité.

La Tx avait atteint 36,5° à Stattmatten et 37,0° à Lauterbourg ce jour-là. Humidex?? Je ne sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

M. Gagnard, vous semblez fortement surestimer le potentiel d'accroissement du Td grâce à l'évapotranspiration de la végétation locale. Il faut bien vous dire aussi que si l'ETR est forte, alors cette réaction endothermique crée un refroidissement non négligeable, empêchant alors à la température de trop monter.

On est bien d'accord sur le pouvoir tempérant de l'évaporation, d'ailleurs sur le poste où 47 a été mesuré (station MF) la température du point d'état n'était pas très élevée : 32.3° de Te et 27.5° de Td, c'était le 11 juillet 2010 sur le poste MF de St-André d'Apchon à 16h.Sur ce même poste de St-André d'Apchon, il faisait 28.7° de Te et 27.5° de Td le 10 juillet 2010 à 15h ce qui engendrait un humidex de 42.

De plus, les valeurs que vous avancez (pour des altitudes aussi élevées) sont absolument impossible, à mon humble avis.

Oui mais j'avance en rapportant des données MF... Issues de 4 stations différentes (St-André d'Apchon, Riorges, Charlieu et la République).

Lorsque le gars du Nord nous parle d'un humidex à 48 ont lui demande (à juste titre) de citer ses sources car on ne le croit pas et lorsque je donne des relevés MF on ne me croit pas non plus...

La situation est donc bloquée, ce n'est plus la peine de mesurer, on devra en rester au "absolument impossible"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...