Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France

Fantomon

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et allez, tu recommences... default_rolleyes.gif

Je ne me contredis absolument pas, j'ai toujours été sur la même ligne.

Voilà ce que je dis :

- Les records d'Humidex peuvent atteindre les 45 presque partout en France. Sans avoir toutes les données sous la main (c'est impossible) et en y regardant vite fait, on a déjà du 43 à Brest, du 44 du centre de la France à l'IDF, du 43/44 en Alsace/frontière allemande, du 44/45 dans le SO et plus de 48 dans le SE.

- Quand je dis que le record national doit être proche des 50, en fait j'aurais dû dire "est proche des 50".

- Concernant les Td, ils peuvent atteindre les 25° (en valeur record, toujours) dans presque toute la moitié sud (et atteindre très probablement les 27/28° au maximum en PACA et Corse), et être à 22/24° presque partout ailleurs. Il n'y a vraiment que dans l'extrême nord et dans certains secteurs de la Bretagne que même 20/22° doivent être un maximum, et encore tout cela est sans certitudes bien sûr.

Moi je voudrais bien te croire, mais c'est pourtant toi qui a écrit ceci (qui est complètement différent de ce que tu avances maintenant) :

"De même que les Td > 20/22° sont très rares sinon inexistants sur une bonne partie du pays

Même en 2003, où les T étaient autour de 38/41° un peu partout, rares sont les stations à avoir atteint les 45... sécheresse de l'air oblige. Je crois que c'est Le Luc qui a eu le maximum, avec 47 ou 48 de mémoire..."

Comme je le disais, moi je veux bien vous croire, mais plutôt que de dire sans arrêt "les Td ou les humidex PEUVENT atteindre..." et d'affirmer des choses comme étant des vérités, une dernière fois : montre nous tes sources ! Donne des exemples concrets (par ex 2 ou 3 humidex de 45 dans le nord de la France, ou même dans le sud tiens ! (je ne parle pas de l'extrême sud est et de la Corse . Quoique même là bas, montre moi un 50, ou même un 49...

Bref, sans preuve, ce que tu dis n'est pas certifié, ni validé. Je ne peux pas être plus simple.

Moi, jusqu'à présent, ce que j'ai vu, c'est que les humidex les plus élevés ne dépassent pas les 42-43 en règle générale, et montent très localement à 43-44 dans la moitié nord, et très localement à 45 dans la moitié sud. Et jusqu'à 47-48 pour les coins les plus chauds méditerranéens.

Alors tant que tu ne nous montres pas des exemples qui confirment tes propos, ben ça marchera pas.

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

En plus des records d'humidex, il faudra aussi parler des records de Td, qui sont assez liés. Nevers avait jusqu'à cette année un record à 23.7°C (en 1986). La plus haute valeur récente était 22.

Oui il y a eu des records aujourd'hui. Les 50 ont été dépassés sur le réseau MF dans les données 6 min, et 48 sur les données horaires. J'essayerai de faire un récap quand toutes les données seront di

Images postées

Comme je le disais, moi je veux bien vous croire, mais plutôt que de dire sans arrêt "les Td ou les humidex PEUVENT atteindre..." et d'affirmer des choses comme étant des vérités, une dernière fois : montre nous tes sources ! Donne des exemples concrets (par ex 2 ou 3 humidex de 45 dans le nord de la France, ou même dans le sud tiens ! (je ne parle pas de l'extrême sud est et de la Corse . Quoique même là bas, montre moi un 50, ou même un 49...

Bref, sans preuve, ce que tu dis n'est pas certifié, ni validé. Je ne peux pas être plus simple.

Moi, jusqu'à présent, ce que j'ai vu, c'est que les humidex les plus élevés ne dépassent pas les 42-43 en règle générale, et montent très localement à 43-44 dans la moitié nord, et très localement à 45 dans la moitié sud. Et jusqu'à 47-48 pour les coins les plus chauds méditerranéens.

Non mais je n'ai pas le temps de regarder toutes les stations... et n'en ai pas envie non plus. Mais quand plusieurs stations du nord du pays atteignent les 43/44, il semble évident que l'on puisse y atteindre 45.Même chose pour le sud du pays, avec un 48 passés officiel on peut penser qu'il y a eu plus, notamment en Corse.

Concernant les Td, on a du plus de 24° en IDF et Centre, du 25° à Pau, Dax, Biarritz, dans toutes les stations principales du SE très probablement, etc.

Ma station dans le 65 les avait atteints en seulement 2 ans de relevés, même chose pour La Réole (station amateur) donc ce n'est pas isolé non plus.

Bref, je ne vois pas ce que tu veux de plus. Mais je ne ferai pas de recherches poussées là-dessus...

Posté(e)

Non mais je n'ai pas le temps de regarder toutes les stations... et n'en ai pas envie non plus. Mais quand plusieurs stations du nord du pays atteignent les 43/44, il semble évident que l'on puisse y atteindre 45.

Même chose pour le sud du pays, avec un 48 passés officiel on peut penser qu'il y a eu plus, notamment en Corse.

Concernant les Td, on a du plus de 24° en IDF et Centre, du 25° à Pau, Dax, Biarritz, dans toutes les stations principales du SE très probablement, etc.

Ma station dans le 65 les avait atteints en seulement 2 ans de relevés, même chose pour La Réole (station amateur) donc ce n'est pas isolé non plus.

Bref, je ne vois pas ce que tu veux de plus. Mais je ne ferai pas de recherches poussées là-dessus...

Facile comme réponse. Ce n'est pas très sérieux je trouve. Oui il y a eu du 43-44 mais très localisés. Donc s'il y a (peut-être) du 45, c'est encore plus exceptionnel. Donc ta manière de généraliser en disant que quasiment tout le pays a pu connaître du 45, c'est pas sérieux du tout !Moi j'ai regardé les valeurs des 10 dernières années concernant les Td déjà, pour des villes (de la France non méditerrannéenne) aux hasard, sensées être plutôt chaudes et humides :

Toulouse : Tdx 23°C (atteint une seule fois)

Lyon : Tdx 22°C

Bordeaux : Tdx 24°C

Carcassonne : Tdx 22°C (surprenant qd même)

Sache qd même que les 23-24°C de Td du 17 juin 2002 dans la Beauce et environ (Blois, Orléans, jusque Melun), cea valeurs étaient surprenamment très isolées : partout ailleurs, et même partout plus au sud, les valeurs étaient à peine à 20°C. Et à mon avis, ce la ressemble bcp à de l'arrosage agricole des champs avoisinants les stations, ce qui a du faire monter le Td, car en juin, l'arrosage agricole est très intense, notamment dans ces coins agricoles !

Bref, mis à part Dax et peut-être MdM y a pas l'air d'y avoir gd monde à 25°C.

Et je le resouligne fortement, c'est bien toi qui a écrit précisément cela il y a peu de temps : "De même que les Td > 20/22° sont très rares sinon inexistants sur une bonne partie du pays"... c'était bien différent de ce que tu dis maintenant.

Pour les humidex idem ! Jusqu'à présent, je ne vois pas plus de 43-44 dans la moitié nord (en ayant pris les posssibilités les plus chaudes (aou^t 2003, 2006, juillet 2010, etc...). Sachant en plus qu'il est plus vraisemblable que les plus hauts humidex puissent être atteints dans les grandes agglo urbaines.

Alors c'est facile d'extrapoler comme tu le fais, mais tant qu'il n'y a pas un seul exemple, on ne peut rien affirmer de la sorte.

Point. Bon allez, baste !

Moi j'ai regardé les valeurs des 10 dernières années concernant les Td déjà, pour des villes (de la France non méditerrannéenne) aux hasard, sensées être plutôt chaudes et humides :

Je ne pense pas que la station de Lyon soit réputée pour être humide. Quand la chaleur vient sur la France, on a souvent un vent du Sud et Lyon est en ligne de mire. Du coup, on trouve une HR régulièrement très basse.

Par contre, on relève un Tdx horaire de 24.6°C à Clermont-Ferrand, le fameux.......11 juillet 2010.

Là aussi, il y avait eu de la pluie.

Facile comme réponse. Ce n'est pas très sérieux je trouve. Oui il y a eu du 43-44 mais très localisés. Donc s'il y a (peut-être) du 45, c'est encore plus exceptionnel. Donc ta manière de généraliser en disant que quasiment tout le pays a pu connaître du 45, c'est pas sérieux du tout !

Moi j'ai regardé les valeurs des 10 dernières années concernant les Td déjà, pour des villes (de la France non méditerrannéenne) aux hasard, sensées être plutôt chaudes et humides :

Sache qd même que les 23-24°C de Td du 17 juin 2002 dans la Beauce et environ (Blois, Orléans, jusque Melun), cea valeurs étaient surprenamment très isolées : partout ailleurs, et même partout plus au sud, les valeurs étaient à peine à 20°C. Et à mon avis, ce la ressemble bcp à de l'arrosage agricole des champs avoisinants les stations, ce qui a du faire monter le Td, car en juin, l'arrosage agricole est très intense, notamment dans ces coins agricoles !

Et je le resouligne fortement, c'est bien toi qui a écrit précisément cela il y a peu de temps : "De même que les Td > 20/22° sont très rares sinon inexistants sur une bonne partie du pays"... c'était bien différent de ce que tu dis maintenant.

Pour les humidex idem ! Jusqu'à présent, je ne vois pas plus de 43-44 dans la moitié nord (en ayant pris les posssibilités les plus chaudes (aou^t 2003, 2006, juillet 2010, etc...). Sachant en plus qu'il est plus vraisemblable que les plus hauts humidex puissent être atteints dans les grandes agglo urbaines.

Alors c'est facile d'extrapoler comme tu le fais, mais tant qu'il n'y a pas un seul exemple, on ne peut rien affirmer de la sorte.

Point. Bon allez, baste !

Hello,

T’es vraiment un marrant Dann !

Les 24 à 25 °C de Td (et non 23 à 24) relevés le 17 juin 2002 à Romorantin, Melun, Blois… te dérangent, alors hop, divine illumination, tu nous tires de ta manche un arrosage agricole qui aurait fait remonter artificiellement l’humidité (mais sans diminuer la chaleur alors que l’évaporation est endothermique, comme c’est bizarre…), partout dans ces villes et pile à ce moment.

M Gagnard, qui relève 4 à 6 stations MF près de Sain-Etienne, donnant des valeurs très élevées de Td (plus de 27 pour deux d’entre elles) et d’humidex. Là c’est encore plus directe : tu n’y crois pas « c’est absolument impossible », point.

Idem pour les témoignage dans le nord du Bas-Rhin (Td à 25°C et humidex de 45 relevés par certains des locaux ces deux dernières années), alors qu’à la frontière (Karlsruhe), on a on observé un humidex horaire de 43,5, en moins de 3 ans d’observation, et pendant un été banal, plus frais que les deux derniers (2007). Niet.

Vraiment tu ne changes pas. Tu t’es fichu un truc dans le crâne avec les humidex au Québec et en France et l’air « tropical », tu n’en sors pas depuis des mois (des années ?).

Très bien, c’est bon, reste avec tes certitudes !

Hasta la vista et bonne journée à tous.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Hello,

T’es vraiment un marrant Dann !

Les 24 à 25 °C de Td (et non 23 à 24) relevés le 17 juin 2002 à Romorantin, Melun, Blois… te dérangent, alors hop, divine illumination, tu nous tires de ta manche un arrosage agricole qui aurait fait remonter artificiellement l’humidité (mais sans diminuer la chaleur alors que l’évaporation est endothermique, comme c’est bizarre…), partout dans ces villes et pile à ce moment.

M Gagnard, qui relève 4 à 6 stations MF près de Sain-Etienne, donnant des valeurs très élevées de Td (plus de 27 pour deux d’entre elles) et d’humidex. Là c’est encore plus directe : tu n’y crois pas « c’est absolument impossible », point.

Idem pour les témoignage dans le nord du Bas-Rhin (Td à 25°C et humidex de 45 relevés par certains des locaux ces deux dernières années), alors qu’à la frontière (Karlsruhe), on a on observé un humidex horaire de 43,5, en moins de 3 ans d’observation, et pendant un été banal, plus frais que les deux derniers (2007). Niet.

Vraiment tu ne changes pas. Tu t’es fichu un truc dans le crâne avec les humidex au Québec et en France et l’air « tropical », tu n’en sors pas depuis des mois (des années ?).

Très bien, c’est bon, reste avec tes certitudes !

Hasta la vista et bonne journée à tous.

Salut Tomar,

De toutes façons, Dann ne veut rien admettre sur le climat français, comme si ça le dérangeait parfois : ainsi il ne peut pas neiger plus de 80 cm en moyenne par hiver à Saint-Etienne (cf. un autre sujet), il ne peut pas y avoir de Td et/ou d'humidex très élevés en France, etc. N'ouvrez pas un sujet sur le windchill car il ne pourra à coup sûr pas descendre à -25 en France...

Pourquoi cet entêtement ? On n'est pourtant pas en train de dire que le climat français est plus extrême que le climat canadien, très loin de là d'ailleurs.

... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à tous tout de même

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut Tomar,

De toutes façons, Dann ne veut rien admettre sur le climat français, comme si ça le dérangeait parfois : ainsi il ne peut pas neiger plus de 80 cm en moyenne par hiver à Saint-Etienne (cf. un autre sujet), il ne peut pas y avoir de Td et/ou d'humidex très élevés en France, etc. N'ouvrez pas un sujet sur le windchill car il ne pourra à coup sûr pas descendre à -25 en France...

Pourquoi cet entêtement ? On n'est pourtant pas en train de dire que le climat français est plus extrême que le climat canadien, très loin de là d'ailleurs.

... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à tous tout de même

C'est étonnant car d'habitude Gaël "dann17", lorsqu'il se lance dans un sujet très technique a toujours une très bonne argumentations et des "références" pour appuyer ses dires, mais la je constate qu'il refuse ces faits avérés comme une personne des plus borné "mon grand père était pareil", alors qu'elle viennent directement de 6 stations de MF ainsi que d'observations amateurs, de plus M.Gagnard a une très bonne argumentation et comme il le dit, a un moment donnée il faut bien croire aux données physique des stations Météo surtout lorsque qu'elle viennent de l'organisme de Météo réfèrent en France, je ne vois pas pourquoi EC serait plus rigoureuse ? Et puis j'ai du mal a croire que six capteurs HR puissent dériver en même temps :!: faut pas abuser ! combien y a t'ils de capteurs qui dérivent au Canada ? le record national Canadien est t'il ci juste que cela ?? EC a t'il contrôlé le capteur pour valider le record ? peut être a t'il été influencé par l'haleine d'un ours qui passait par la ! default_whistling.gif

Il évident mais je n'ai pas de preuve que le record national doit être très proche de 50° en France c'est certain.

Phil

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui la réaction de Gaël est un peu démesuré je le conçois, c'est assez bizarre de réfuter quelques valeurs à ce point.

Ces valeurs se situent sur des records spontanés pour les 90 à 95% du territoire français, qui tendent peut-être sur les années 2000 seulement dans la climatologie moderne à se répéter quelques fois de plus, mais les humidex approchant les 45 sont possibles partout en France et les Td de 22 à 24° également spontanément !

Et c'est en celà que Thierry nous disait que les Td > 22° sont bien rares sur une grande partie du territoire, hors record ponctuel.

Si, par contre, tu veux parler de climatologie et de ressenti global (nuit difficile, etc..), alors là oui, de tels coins humides en France avec Td élevés (ou humidex, mais les deux ne sont pas liés !) alors oui cela ne concerne, sur une bonne synoptique favorable, que 5 voire 10% du territoire. La petite Camargue, la côte azuréenne, dans un moindre coup le Pays-basque et le plus touché le littoral corse où là on peut parler de lourdeur continue (les Td de 20 à 23° y sont déjà réguliers et surtout continus en été sans synoptique particulière!) avec des Td records plus haut 26 à 27/28° pour ne parler que d'extrême.

Je me repète un peu de ce que je disais hier mais ça me semble bien plus correct de parler comme ça que de se chamailler. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains capteurs HR présentent des doutes certes, mais on ne peut pas non plus tout remettre en cause.

Hello Fred,

Le sujet du topic est "humidex record en France".

Evidemment la "lourdeur ressentie", et les humidex et Td seront plus importants sur les rivages méditerranéens.

Mais là on parle des records (donc ponctuels) en France.

Et au vue des valeurs de Td et humidex horaires, trouvées en glanant rapidement sur météociel, avec des valeurs de Td horaires supérieures à 24°C mesurées en RP et dans le centre, ainsi que des témoignages des habitués d'infoclimat parlant de valeurs équivalentes en Alsace, des données reprises par M Gagnard (Td > 27 °C), il semble bien que des Td records (c'est le sujet) allant jusqu'à 25°C puissent être relevés sur une bonne partie du territoire - mais les valeurs absolues étant rarement relevées (à l'exception notable e M Gagnard sur ce coup !), il est donc difficile d'être affirmatif et précis.

Idem pour les humidex (et là on est d'accord avec les 45), avec un recul très faible là dessus puisque cet indicateur n'est quasiment pas utilisé/calculé en France.

D'accord aussi avec tes considérations sur le ressenti global, sur la durée (et non pas en record ponctuels - et les records, c'est aussi de la climatologie même si ça ne permet pas de caractériser très bien un climat moyen et le ressenti des habitants) mais ce n'est pas vraiment le sujet, même si c'est intéressant.

Hopla

La petite Camargue

On peut dire la Camargue, tout simplement en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (puisque la "grande" Camargue connait des conditions encore plus favorables aux humidex élevés que la petite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Ces valeurs se situent sur des records spontanés pour les 90 à 95% du territoire français, qui tendent peut-être sur les années 2000 seulement dans la climatologie moderne à se répéter quelques fois de plus, mais les humidex approchant les 45 sont possibles partout en France et les Td de 22 à 24° également spontanément !

Et c'est en celà que Thierry nous disait que les Td > 22° sont bien rares sur une grande partie du territoire, hors record ponctuel.

Oui, c'est exactement cela que je voulais dire.Pour le reste, tout a été dit.

Ah si, j'oubliais : ce n'est certainement pas dans les villes que les plus hauts Humidex sont relevés, mais en campagne. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Td sont rarement très élevés à Toulouse/Blagnac (station très urbaine) et qu'il est bien plus élevé à Toulouse/Francazal (plus loin de la ville) et en banlieue "rurale".

C'est la même chose sur tout le territoire.

A la station automatique MF du réseau RADOME de Belin (Gironde), ce 8 juillet 2010 à 18h, on avait un humidex de 45, soit (35.3°, 50%) comme couple (Te, HR).

A 17h il était de 42 et à 16h de 44.

J'ai regardé toutes les autres stations auto MF du département pour cette journée et la fin d'après-midi, aucune autre ne donne un pareil humidex, elles tournent toutes autour de 35-40.

Je relève souvent un taux d'humidité plus élevé que les stations MF du fait de l'emplacement de la station (forêt à l'ouest à quelques hectomètres puis situation dans un "trou" , voir photo) . Il y a bien le même jour 41 d'humidex et un Td de 20.3° à Bergerac , mais rien de comparable avec les stations de campagne .Dax: 44.4

à 15h le 8/7/10 , 36.5°

/ HR 40% , Td 20.7°

.

Posté(e)

À tous,

Bon visiblement, je me suis encore fait des copains...

Je vois que mon argumentation n'a plu à personne, et je me rends compte que j'ai peut-être un peu été loin dans ma façon d'exposer les choses. Alors ok, je respecte l'avis de la majorité, et m'excuse si j'ai pu paraître excessif. Et je m'excuse surtout pour avoir dit : "ceci est impossible".

Désolé de vous avoir paru si entêté, mais très sincèrement, vous pourriez au moins admettre que vous tous, vous généralisez un peu trop facilement les possibilités d'humidex extrême (cad >45) soi-disant sur la quasi-totalité du territoire français.

Sincèrement, jusqu'à présent, à part les valeurs (très) surprenantes de M. Gagnard (pour qui j'ai le plus grand respect), je n'ai vu aucun humidex > 45, ni même > 44 dans chacun des cas que vous avez cités (hormis midi et extrême SO) !

Lors des Td de 24°C à Romorantin et cnie le 17 juin 2002, il n'y avait aucun humidex > 45, ni même 44, ils ne tournaient "que" dans les 42-43 et des brouettes...

Je n'ai jamais dit que les 45 étaient impossible en France ( une fois de plus, je mets les coins particuliers suivants à part : côte médit et pays basque, vous l'aurez compris), mais de là à dire qu'il peut faire quasiment partout au moins 45 ponctuellement, c'est là que j'ai du mal. Car pour l'instant, les valeurs les plus élevées que vous ayiez reportées et qui sont vérifiables sont entre 42 et 44 (encore une fois je mets de côté le cas de M Gagnard, d'ailleurs, là aussi j'aimerais voir les sources. Loin de moi l'idée de penser à mal, c'est juste qu'il est possible qu'il y ait une erreur, ça ne coûte rien de vérifier tellement ces valeurs sont surprenantes, c'est scientifiquement légitime). Pourtant, vous êtes tous en train de parler et de chercher des humidex record en France. Or, si jusqu'à présent, alors que vous êtes une bonne dizaine à les chercher, malgré ça vous n'avez pas encore trouvé un seul humidex > 44 (hormis cas particluiers du sud), alors je trouve peu rigoureux comme démarche qui est la vôtre de vouloir malgré cette abscence de faits irréfutables de vouloir généraliser des humidex (même "ponctuels") de 45 et plus ! Ce n'est pas très sérieux je trouve.

Alors vous me direz "ce sont des humidex horaires". Certes ! Mais tout de même, il est très peu probable qu'aux moments les plus chauds de la journée, l,humidex prenne 1 voire 2 "°C" entre 2 valeurs horaires ! Car en règle générale, j'ai remarqué que lorsque la tmpérature monte un peu, le Td baisse un peu aussi, et l'humidex reste globalement constant.

Vous pourriez admettre ça au moins, non ?

De plus Thierry, là encore tu affirmes encore une fois avec applomb qqchose que tu ne maîtrises pas nécessairement et dont tu n'as pas la preuve : "ce n'est certainement pas dans les villes que les plus hauts Humidex sont relevés, mais en campagne" . Ah ?! je ne crois pas, non ! Si, en effet, les Td peuvent être légèrement supérieurs en campagne qu'en ville lors de ces types de temps très ensoleillés et très chauds, cela se fait très souvent au détriment de la tmepérature, qui sera évidemment plus élevée dans ces moments là en ville qu'en campagne (effet urbain évident, valable pour T et Td). Du coup, au mieux, l'humidex en campagne peut égaler celui de la ville.

Et puis pour en venir à la comparaison Francazal/Blagnac, là encore tu oses dire que Francazal est "bien plus urbaine" que Blagnac... je laisse à tout le monde le soin de vérifier sur Google Earth : il est très facile de voir que l'urbanisation est quasi-identique autour des 2 aéroports, voire même un peu plus urbanisé autour de Francazal ! Et les distances par rapport au centre ville sont de 6 contre 8km. Bref, à bien regarder l'image satellite, on voit que le côté urbain est quasi kif-kif entre les deux...

Non vraiment, je trouve que tu affirmes bcp de choses trop facilement.

Il n'y aucune implication personnelle de ma part dans ce que je dis là. Je ne cherche absolument pas à dire qu'il fait plus chaud l'été au Canada qu'en France. Je ne cherche absolument pas à minimiser quoi que ce soit du climat français (ce serait crétin de ma part, et je n'en vois pas l'utilité !), je cherche juste à vous dire que, peut-être que vous vous emballez un peu trop. Il faut des faits avérés et vérifiables, quitte à ce qu'ils soient peut-être très légèrement au dessous de la vérité, plutôt que d'affirmer avec applomb des choses en généralisant à outrance.

Ah et puis autre chose : je ne crois pas que ce soit malin de se f.outre de moi lorsque j'évoque la part de l'arrosage agricole (très intense) dans certaines valeurs (bizarrement) très élevées du Td. Chacun sait qu'un arrosage intensif et prolongé augmente fortement l'humidité de l'air par évaporation, surtout lorsqu'il fait ensoleillé et qu'il y a un peu de vent. (d'ailleurs, ça augmente le Td, mais ça fait baisser la temp -> humidex à peu près constant)

Toto42, tout à fait d'accord pour Clermont le 11/07/10, la pluie a contribué (bien évidemment) à un apport d'humidité (tiens, je me permettrais presque de faire la relation avec un certain arrosage agricole...) important faisant en effet monter le Td très haut. Mais que constate t-on une fois de plus ? tout simplement que l'humidex max de la journée n'a pas dépassé 41...

Quand à ceux qui me disent "Td à 25°C et humidex de 45 relevés par certains des locaux ces deux dernières années" (donc en Alsace), là encore on ne peut pas vérifier, et évidemment ce sont des stations perso. Alors que partout autour, les stations officielles (françaises et allemandes) donnaient du 42 (voire moins à Strasbourg) à 43.5 d'humidex max.

Bref, vous auriez dit "il est probable que, même dans la moitié nord de la France, mais très ponctuellement, on puisse atteindre 45 d'humidex dans certains endroits très très localisés, exceptionnellement". Là ok !

Mais "il est certain que les 45 d'humidex peuvent être atteints (ponctuellemnt) sur la quasi-totalité du territoire français", là c'est un tout autre discours auquel il n'est scientifiquement pas possible d'adhérer tant qu'au moins une seule preuve n'est pas avancée, en tout cas pour la moitié nord du pays. Je pense que c'est logique !

Sachez aussi que, s'agissant du soi-disant 27.5° de Td vers St Etienne, et des soi-disant 45 d'humidex à 1080m d'altitude dans ce même coin, il est normal de se montrer dubitatif ! Il faut savoir que la teneur en eau dans l'atmosphère varie proportionnellement avec la pression barométrique. Or celle-ci décroit très vite avec l'altitude, notamment dans les premiers hectomètres. Cela signifierait, qu'au niveau de la mer, ce Td eût été de l'ordre de 29°C (même presque 30°C!) ! et que l'humidex max aurait été de l'ordre de 49 !

Merci de votre compréhension, et pardonnez moi si j'ai été un peu sec.

Sincèrement, jusqu'à présent, à part les valeurs (très) surprenantes de M. Gagnard (pour qui j'ai le plus grand respect), je n'ai vu aucun humidex > 45, ni même > 44 dans chacun des cas que vous avez cités (hormis midi et extrême SO) !

Quelques valeurs repérées ici , page 3:

Il faut reconnaître en effet que la station de Dax est pas mal niveau humidex, avec des valeurs de l'ordre de 40 approchées ou dépassées au moins une fois par an. Quelques valeurs remarquables :

48.1 le 12 août 2003

47.0 le 7 août 2003

46.7 le 13 août 2003

45.1 le 4 août 2003

44.7 le 10 août 2003

44.4 le 5 août 2003

En effet et, d'une manière générale, ce secteur-là (Mont-de-Marsan, Pau, voire Auch) a un bon potentiel.

On reste toujours à un record non officiel de 48.4 au Luc donc, juste devant Dax et ses 48.1.

Pour Bordeaux-Mérignac voici les 2 valeurs les plus fortes :

47.4 le 5 août 2003 à 17h

47.7 le 12 août 2003 à 18h

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

(hormis midi et extrême SO) !

Faut lire les messages default_sleeping.gif

Depuis quand Bordeaux est dans l'extrême sud-ouest ?

ok pour mettre dax et mont-de-marsan dans l'extrême sud-ouest... mais Bordeaux, bon...à ce rythme, avec vos exigences faites pour dire qu'il ne peut pas faire aussi chaud en France qu'au Quebec, on va aussi virer les 3/4 du pays. default_innocent.gif

Faut lire les pages précédentes aussi !Comme personne le fait mais apparemment ça plait pas ,ça commence à devenir lourd d'avoir à faire à des donneurs de leçon continuellement ici !

Tiens, une autre valeur intéressante en zappant sur Météociel :

Humidex de 44,9 à Nantes le 10 août 2003.

On est loin du SO là ;o)

Et très très proche des 45 !

Posté(e)

Tiens, une autre valeur intéressante en zappant sur Météociel :

Humidex de 44,9 à Nantes le 10 août 2003.

On est loin du SO là ;o)

Et très très proche des 45 !

Y a même encore mieux à Nantes, le 5 août 2003 : 46 d'humidex à 18h ! (oui, c'est bien moi qui le dis !)Il semblerait bien que la façade ouest soit la plus facilement touchée par ces humidex extrêmes, d'où les 43 à Brest !

Posté(e)

ok pour mettre dax et mont-de-marsan dans l'extrême sud-ouest... mais Bordeaux, bon...

à ce rythme, avec vos exigences faites pour dire qu'il ne peut pas faire aussi chaud en France qu'au Quebec, on va aussi virer les 3/4 du pays. default_innocent.gif

Il ne nous reste plus qu'une solution, annexons le Québec default_devil.gifPhil

Posté(e)

Y a même encore mieux à Nantes, le 5 août 2003 : 46 d'humidex à 18h ! (oui, c'est bien moi qui le dis !)

Il semblerait bien que la façade ouest soit la plus facilement touchée par ces humidex extrêmes, d'où les 43 à Brest !

46,3 d'humidex très précisément default_rolleyes.gif , bien vu dann17 !Phil

Posté(e)

47,1 d'humidex a Cognac ! le 5 Aout 2003 dans le nord du haut du sud du très au sud ouest pour êtres exact.

En faite Cognac est régulièrement dans le haut du tableau niveau humidex

Phil