Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la chaleur ibérique


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La grosse chaleur est arrivée pour de bon en Espagne cette fois et cela risque de durer un moment d'après les modèles.

Les températures sont très chaudes partout dans le Centre du pays du Nord au Sud avec un dégradé Nord-Sud habituel.

D'ailleurs les premiers 40° de la saison sont atteints ce samedi localement dans l'extrême Sud de l'Espagne.

Voici quelques valeurs à 15h:

- 34° à Zaragoza

- 35° à Albacete (704m)

- 35-36° à Madrid

- 36° à Murcia

- 36° à Grenade

- 37° à Cordoba

- 38° à Seville

- 40° à Moron de la Frontera default_devil.gif

On dépasse même localement les 40° dans le Nord du Maroc avec 41° à Meknes (560m) et 42° Fes-Sais (579m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 46,4°C le 5 septembre 2016 à Sanlúcar La Mayor, station agrométéorologique située dans la province de Séville (Espagne) = NOUVEAU RECORD DE CHALEUR MENSUEL POUR L’EUROPE !  

Les maximales portugaises pour hier     Complément  

46.4°C à El Granado pour l'Espagne hier, et apparement 45.9°C à Alcacer do Sal pour le Portugal en terme de Txx hier. Pour les Tn ce matin, un exceptionnel 32.2°C à Portalegre côté Portugal, 31.7

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 16h:

- 35° à Salamanca (795m)

- 35° à Pampelune (459m)

- 36° à Madrid

- 36° à Zaragoza

- 36° à Albacete (704m)

- 37° à Murcia

- 37° à Grenade

- 39° à Cordoue

- 40° à Seville

- 41° à Moron de la Frontera (humidex 45,5)

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx remarquables de ces derniers jours en Espagne :

41.6° à Cordoue

40.1° à Badajoz

39.1° à Madrid/Barajas

38.5° à Almeria

38.1° à Caceres

37.9° à Grenade

37.5° à Jerez de la Frontera

37.2° à Albacete

37.0° à Murcie

37.0° à Lerida

37.0° à Palma de Mallorque

37.0° à Tortosa

36.2° à Salamanque

Et au Portugal :

39.1° à Beja

38.3° à Evora

37.4° à Castelo Branco

36.2° à Portalegre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx du jour :

40.6° à Malaga

39.4° à Murcie

37.8° à Cordoue

36.7° à Saragosse

C'etait en gros le climat de la France lors de l'été 2003 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite observation depuis Canet de Mar près de Barcelone. Le temps est couvert depuis hier soir, il fait 21° (c'est peu) avec une petite brise marine qui rafraîchit encore plus l'atmosphère. On verra s'il fera chaud ici aussi la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coureurs du tour de France n'ont pas eu droit à la chaleur ibérique hier. default_laugh.png

Je ne connais pas le climat de cette côte espagnole en été, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très agréable.

Je suis parti 3 fois 1 semaine en Août à proximité de Barcelone et à chaque fois j'ai eu droit à un gros orage.

De plus le soleil est discret et on a souvent un ciel uniformément blanc. Par contre la nuit, très agréable en camping.

Cela ne vaut pas le climat du Var, où je pars très souvent et où je n'ai eu qu'un jour de pluie, et un ciel vraiment bleu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coureurs du tour de France n'ont pas eu droit à la chaleur ibérique hier. default_laugh.png

Je ne connais pas le climat de cette côte espagnole en été, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très agréable.

Je suis parti 3 fois 1 semaine en Août à proximité de Barcelone et à chaque fois j'ai eu droit à un gros orage.

De plus le soleil est discret et on a souvent un ciel uniformément blanc. Par contre la nuit, très agréable en camping.

Cela ne vaut pas le climat du Var, où je pars très souvent et où je n'ai eu qu'un jour de pluie, et un ciel vraiment bleu!

T'as vraiment pas de bol, le temps y est en général très sec en été... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait 38° actuellement dans le Nord de l'Espagne à Saragosse. Peut-être 40° d'ici la fin de l'A-M.

Sinon dans le Sud de l'Espagne:

- 39° à Grenade

- 39° à Murcie (humidex 47,2)

Des pointes à 30° à 850hPa sont possibles en début de semaine prochaine dans le Sud-Est de l'Espagne... default_devil.gif

Et plus de 25° à 850hPa sur une bonne partie du pays. Le diagramme de Madrid est d'ailleurs assez éloquant avec du 25 à 30° à 850hPa pendant plusieurs jours, ça va chauffer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait 41° à Saragosse dans le Nord de l'Espagne avec un effet de foehn (8% d'humidité et 65km/h de vent)... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 41° à Saragosse dans le Nord de l'Espagne avec un effet de foehn (8% d'humidité et 65km/h de vent)... default_blink.png

C'est maintenant du 42° à Saragosse, Td -1°.Je n'arrive pas à trouver le record absolu mais on ne doit pas en être loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant du 42° à Saragosse, Td -1°.

Je n'arrive pas à trouver le record absolu mais on ne doit pas en être loin.

Station de Saragosse Aéroport:Pour Juillet: 42.6°

le 17/7/78 (record absolu depuis 1951)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les valeurs grimpent bien aujourd'hui, il y a de la bonne masse d'air qui remonte, visible également par les températures marocaines aujourd'hui.

Sinon pour hier Mardi, j'ai trouvé un maxi espagnol à 41.4° à Cordoba en Andalousie.

Quelques valeurs au-dessus ou proches des 40° également, comme 40.4° à Toledo, 39.8° à Séville. Pas trop mal lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station de Saragosse Aéroport:

Pour Juillet: 42.6°

le 17/7/78 (record absolu depuis 1951)

Oui, je viens d'en prendre connaissance.Et bien le record absolu est tombé, puisqu'il a fait 43.1° à Saragosse aujourd'hui! default_devil.gif

Autres Tx :

40.4° à Murcie

40.0° à Albacete (702 m)

40.0° à Melilla

39.3° à Cordoue

38.7° à Grenade (567 m)

37.6° à Logrones

37.1° à Madrid (609 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'une journée passée à Séville en début Août - de je ne sais plus quelle année lol 1991 je crois bien - que j'avais trouvé...euh éprouvante ! Je me rappelle encore d'un thermomètre qui affichait 43°c ! Je me trainais dans les rues, en sueur...Et en plus j'avais reçu une mer.de de pigeon sur le visage au moment d'entrer dans la cathédrale...! Une horreur... default_laugh.png

J'étais avec mes parents et nous avions fait la route de Malaga - Gibraltar - Cadiz - Séville dans une sorte de jeep infâme parce que complètement tape cu.l ! Donc le dos en compote (ça faisait vraiment mal au dos); sous la chaleur les bouteilles d'eau fraiches devenaient tièdes en 10 minutes, donc impossible de se rafraichir plus de 2 minutes lol ! De la poussière volait en-veux-tu-en-voilà ! Et nous avons traversé comme ça une campagne Andalouse complètement grillée (même cramée) par un soleil DE PLOMB ! Une horreur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais un souvenir inoubliable quand même... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis je sais maintenant que Séville c'est à visiter au printemps ou en automne lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yann !

Je crois avoir vécu quelquechose du même genre hier, avec une chaleur etouffante aux îles Baléares (Mallorque) où je suis actuellement. Je n'ai pas les valeurs relevées hier à Palma de Mallorque, mais un thermomètre interieur que je possède donnait 34° dans l'appartement vers 13h...

La nuit a été très chaude, et aujourd'hui, c'est encore pire je pense, avec surtout beaucoup plus d'humidité dans l'air (sensation impressionnante de moiteur, presque comme en Asie).

Que calor ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter un joli 44° actuellement à Murcie, cette ville détient à priori le record de Txx national avec 47,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...