Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/06/2009 au 21/06/2009

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Elle est pas belle mon analyse ?? default_laugh.png

Tu vas voir si il est pas frais mon poisson... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">toutes mes excuses!! j'apprécie aussi tes analyses.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais j'aime pas le poisson (ça va pas avec le rouge alors... default_whistling.gif )

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oups, il me semblait pour Fred le Flocon, comme quoi la mémoire est trompeuse!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand on voit certains messages, vous croyez que ca donne encore envie de poster des analyses? franchement non, ca fait deja des mois et des mois que je poste plus ici. En tout cas, je suis completement d'accord avec amourdaria dans tout ce qu'elle a dit et pour le reste ca me fait vraiment une belle jambe default_laugh.png

Celui qui dit encore que cette première quinzaine de Juin 2009 est belle ou chaude ensoleillée ou ce que vous voulez avec vos termes sur la moitié nord, il y a de quoi etre à la masse. Et au vue des modèles à ce jour, c'est pas près de s'arranger malgré deux belles journées chaudes pour mercredi et jeudi sur toute la France entière et encore, ca empechera pas un petit front inactif d'aborder le nord-ouest de la france jeudi.

Et il y en a qui parlait du climat francais en été, L'est de la France est pourtant réputé pour des chaleurs récurrentes continentales, bien entendu ca sera souvent moins le cas dans l'ouest. Alors avec vos températures moyennes de l'ordre de 24° pour les Tx en été sur le NE par exemple, ca me fait vraiment bien rire.

Des températures normales ca existent? en faite le terme " temperature normale" ne rime absolument à rien du tout. Ca sera toujours soit au dessus soit en dessous et bien entendu en été, avec le soleil qui tape fort, on sera plus souvent au dessus qu'en dessous et avec l'effet urbain en prime, c'est encore pire.

J'aurai bien voulu retourner 100 ans en arrière et reprojeter ce mois de juin 2009 au mois de juin 1909 pour voir les resultats avec les memes centres d'action et les mêmes masse d'air ( en faite exactement pareil), je suis déjà certains qu'il y aurait eu 1 ou 2° de moins par rapport à aujourd'hui et la différence serait sensiblement déjà énorme...

Quand on voit certains messages, vous croyez que ca donne encore envie de poster des analyses? franchement non, ca fait deja des mois et des mois que je poste plus ici. En tout cas, je suis completement d'accord avec amourdaria dans tout ce qu'elle a dit et pour le reste ca me fait vraiment une belle jambe default_laugh.png

Celui qui dit encore que cette première quinzaine de Juin 2009 est belle ou chaude ensoleillée ou ce que vous voulez avec vos termes sur la moitié nord, il y a de quoi etre à la masse. Et au vue des modèles à ce jour, c'est pas près de s'arranger malgré deux belles journées chaudes pour mercredi et jeudi sur toute la France entière et encore, ca empechera pas un petit front inactif d'aborder le nord-ouest de la france jeudi.

Et il y en a qui parlait du climat francais en été, L'est de la France est pourtant réputé pour des chaleurs récurrentes continentales, bien entendu ca sera souvent moins le cas dans l'ouest. Alors avec vos températures moyennes de l'ordre de 24° pour les Tx en été sur le NE par exemple, ca me fait vraiment bien rire.

Des températures normales ca existent? en faite le terme " temperature normale" ne rime absolument à rien du tout. Ca sera toujours soit au dessus soit en dessous et bien entendu en été, avec le soleil qui tape fort, on sera plus souvent au dessus qu'en dessous et avec l'effet urbain en prime, c'est encore pire.

J'aurai bien voulu retourner 100 ans en arrière et reprojeter ce mois de juin 2009 au mois de juin 1909 pour voir les resultats avec les memes centres d'action et les mêmes masse d'air ( en faite exactement pareil), je suis déjà certains qu'il y aurait eu 1 ou 2° de moins par rapport à aujourd'hui et la différence serait sensiblement déjà énorme...

senspanel1441.gif

Bonsoir, au vu du dernier run, on part vers un temps plus frais, mais il faudrait que certaines personnes arrêtent le pessimisme et dire que juin est pourri. J'habite dans le Nord de la France et les températures actuelles sont loin d'être froides, pour lille par exemple, nous sommes qu'à 2 degrés en moyenne en dessous des normes de saison, c'est pas la mort! J'ai l'impression que la canicule 2003 devrait se reproduire toutes les années quand je lis certaines analyses. Bref, on va pas se plaindre, on a vu pire! Faut prendre ce qu'on nous donne!

Bonne soirée à vous tous.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Ah, c'est sûr, c'est vraiment n'imp' de comparer des chiffres, d'établir des "moyennes" (si tu préfères ce terme à celui de "normales") comme la plupart d'entre nous aimons à le faire.

Cependant, c'est tellement inutile que c'est ce que tu utilises à chaque Hiver pour nous annoncer et surtout quantifier "LA" vague de froid de la décennie, voire du siècle ! Bref, c'est un peu comme ça t'arrange... La prévision météo, puis tiens (soyons fous!) la climatologie, c'est un petit peu de ça, rajouté à une pincée de cela, pour obtenir au final un résultat qui t'arrange bien default_laugh.png

Il a bon dos l'effet urbain default_dry.png

Il est très difficile à quantifier car il dépend à la fois de chaque agglomération et de chaque configuration synoptique. Difficile de s'en faire une idée globale et de se dire qu'il "rajoute" 1 à 2°C... Suivant ton raisonnement, c'est tout aussi stupide que de constituer des moyennes (que certains appellent maladroitement "Normales").

C'est un fait, il existe, et il doit être intégré à nos bases de climato, comme l'est le réchauffement global, même si l'on ne peut précisément quantifier l'un comme l'autre. En outre, dans les faits, la biodiversité (faune, flore, etc...) dans son ensemble doit s'en accommoder, les passionnés de météo également.

Enfin, bref, ça ne sert strictement à rien de dire "ah, bin s'il n'y avait pas ce fichu effet urbain, on aurait un déficit ce mois ci...", puisque l'effet urbain existe même assez largement au delà du coeur de nos villes.

C'est comme si au début du siècle tu avais interprété les données en disant "Oui, mais s'il n'y avait pas cette pollution provoquant des brouillards persistants aux abords des villes, on aurait des résultats différents...". Chaque époque connait des évolutions qui influent sur la météo, à notre époque c'est l'effet urbain qui d'ailleurs n'est pas nouveau.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous, la goutte froide qui viendrait s'isoler sur le golfe de gêne serait responsable d'un temps très très venteux avec des températures plus que fraîches.. En méditerranée. Maintenant les statistiques dans un pays avec de si grandes amplitudes ça ne vaut selon moi pas grand chose. Mais c'est un forum météo et Mike peut donner son avis, bien que biaisé vers des extrêmes, faut l'avouer.

Invité Guest

En tous, la goutte froide qui viendrait s'isoler sur le golfe de gêne serait responsable d'un temps très très venteux avec des températures plus que fraîches... Maintenant les statistiques dans un pays avec de si grandes amplitudes ça ne vaut selon moi pas grand chose. Mais c'est un forum météo et Mike peut donner son avis, bien que biaisé vers des extrêmes, faut l'avouer.

Il n'y a pas de souci, chacun peut donner son avis, mais pas n'importe comment (pas de manière arrogante, agressive, sans fond, sans argumentation, sans apport constructif). Or quelques uns (et une) se livrent ici à ces dérives, tout en dénigrant leurs contradicteurs (car c'est leur seule arme). Ce n'est pas acceptable.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Entre ceux qui sont totalement HS et se disputent pour savoir si il fait bon au Nord ou pas pendant l'été et ceux qui mettent des cartes comme ça sans aucune explication ça devient illisible et lassant.

On semble en effet se diriger vers un flux de Nord frais du fait de la position de l'Anti sur le proche atlantique. Encore une fois on est passé pas loin d'un temps très chaud mais ce petit décalage vu maintenant depuis quelques temps change tout!

A suivre!

méfiance on avait la même situation prévue il y a quelques semaines avec à la clé un temps très frais pour la saison or il ne s'est rien passé de la sorte le froid étant resté cantonné aux régions scandinaves , à suivre .

Bon bah je vois que la discution ne s'arrete pas la, alors allons y:

mike, la txm de Strasbourg pour les 3 mois juin juillet aout est pourtant bien autour de 24 degres. Ce n'est pas moi et mon resenti inutile qui le dit, c'est 30 ans de mesures quotidiennes officielles MF.

Une moyenne ne veut rien dire pour celui qui ne sait pas l'interpreter. certes on est souvent au dessus ou en dessous, mais il y a un truc en statistiques qui s'appelle l'ecart type, et c'est la qu'il entre en compte: si tu veux vraiment faire de la climatologie et pas du charlatanisme, alors tu prends ta spread sheet excel, tu calcules l'ecart type pour une station donnee a une date donnee sur 30 ans, puis tu compares l'ecart a la moyenne avec cet ecart type: si l'ecart a la moyenne est superieur a deux fois l'ecart type, alors la temperature peut assurement est consideree comme anormale.

A l'echelle d'un mois, c'est pareil. Certes on ne va pas se plaindre d'un exedent de 0.5 degres. Mais quand l'exedent depasse le degres, alors le mois peut etre considere comme anormale, et c'est a ca que sert la moyenne.

Enfin pour amourdaria: On reconnait bien ton style de taper sur tout ce qui n'est pas d'accord avec toi. On ne dit pas juste que telle annee il a fait encore plus froid, on dit qu'en moyenne avant il faisait nettement plus froid, et que le debut juin qu'on la aurait contenter bien des gens que ca soit dans les annees 80, 70, 60, 50, 30, 20, 10, 1900, et durant tous les siecles precedents.

Il faut absolument se rendre a l'evidence: la meteo est une science, et comme toutes les autres sciences il faut de la rigueur. en 2100, on sera tous morts et nos resentis fera des belles jambes comme mike dit a tous les futurs habitants de la planete. Par contre, les releves climatiques du 21e siecle, eux, leurs serviront [tout comme aujourd'hui on est bien content d'avoir les relves des siecles precedents dans certaines stations, car ca nous permet de nous f***** des resentis des gens de l'epoque].

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

GFS est le plus frais, CEP l'ai moins, et GEFS aussi.

Mercredi, jeudi, deux belles journées et chaud.

Vendredi, samedi et dimanche un temps plus frais sur le Nord-est, et plus " doux " sur l'ouest sa c'est clair.

Mais en général le temps sera pas si mauvais que sa, il sera même agréable à l'ouest.

Et des la semaine prochaine, le temps sera assez beau et de nouveau chaud.

Donc en conclusion, un temps pas mal pour l'ouest, un peu moins pour l'est de la France ce week-end, mais sinon chaud.

Bonsoir, au vu du dernier run, on part vers un temps plus frais, mais il faudrait que certaines personnes arrêtent le pessimisme et dire que juin est pourri. J'habite dans le Nord de la France et les températures actuelles sont loin d'être froides, pour lille par exemple, nous sommes qu'à 2 degrés en moyenne en dessous des normes de saison, c'est pas la mort! J'ai l'impression que la canicule 2003 devrait se reproduire toutes les années quand je lis certaines analyses. Bref, on va pas se plaindre, on a vu pire! Faut prendre ce qu'on nous donne!

Bonne soirée à vous tous.

apparament pas mal de débat sur le NE et notament l'Alsace en ce moment, je vais ajouter mon point de vue : 2° sous les normes + 0 ou 1 orages (et encore si on pouvais appeler ça des orages)[en Alsace] alors que (et oui je peut aussi sortir des chiffres, des stats ou moyennes) la moyenne du nombre de jours d'orages dans le NE pour un mois de juin tourne a 5-6, j'appelle ça bel et bien un mois pourrave.

sur le fond je suis un peu d'accord avec Mike, parce que apparament il y en a quelque uns qui croivent qu'un mois de juin normal dans le NE c'est des stratus et de la fraicheur à gogo default_dry.png

quand je vois les modèles pour la fin de semaine, encore pire que le zonal qui s'annonce : un flux de nord garantissant stratus et fraicheur voire froid (par rapport aux moyennes)

apparament pas mal de débat sur le NE et notament l'Alsace en ce moment, je vais ajouter mon point de vue : 2° sous les normes + 0 ou 1 orages (et encore si on pouvais appeler ça des orages)[en Alsace] alors que (et oui je peut aussi sortir des chiffres, des stats ou moyennes) la moyenne du nombre de jours d'orages dans le NE pour un mois de juin tourne a 5-6, j'appelle ça bel et bien un mois pourrave.

sur le fond je suis un peu d'accord avec Mike, parce que apparament il y en a quelque uns qui croivent qu'un mois de juin normal dans le NE c'est des stratus et de la fraicheur à gogo default_dry.png

quand je vois les modèles pour la fin de semaine, encore pire que le zonal qui s'annonce : un flux de nord garantissant stratus et fraicheur voire froid (par rapport aux moyennes)

Quitte à sortir des chiffres, sortons les bons alors : en aucun cas 2 degrés de déficit en Alsace sur la moyenne en vigueur, 71/200. Cf. le bilan de TreizeVents, l'anomalie la plus grande pour son panel (qui comprend Entzheim) est à Metz avec -0,6°C.

Les T (à la louche Tn = 11,5 et Tx = 23) sont très proches des normes à Entzheim sur ces 15 premiers jours du mois, avec un ensoleillement très correct en plus.

Reste peut-être un déficit pour les orages en effets, je ne sais pas.

Hopla.

GFS est le plus frais, CEP l'ai moins, et GEFS aussi.

Mercredi, jeudi, deux belles journées et chaud.

Vendredi, samedi et dimanche un temps plus frais sur le Nord-est, et plus " doux " sur l'ouest sa c'est clair.

Mais en général le temps sera pas si mauvais que sa, il sera même agréable à l'ouest.

Et des la semaine prochaine, le temps sera assez beau et de nouveau chaud.

Donc en conclusion, un temps pas mal pour l'ouest, un peu moins pour l'est de la France ce week-end, mais sinon chaud.

Oui rien de bien "catastrophique".

Pour faire technique, on a un un déferlement anticyclonique (basculement de la dorsale atlantique qui précipite l'isolement en cut-off d'une anomalie de tropopause)

Un cut-off est toujours très imprévisible donc la prévision fine est impossible mais le flux de nord ne s'annonce pas durable. (ce n'est pas un Moscou-Paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Reste peut-être un déficit pour les orages en effets, je ne sais pas.

Hopla.

pour le déficit sur les orages il est bel est bien présent en effet, pour Strasbourg la moyenne annuel est de 28.8 jours

quelques chiffres depuis 2003 :

2003 : (pas de valeur exact) vers 10 jours sur l'année (été très sec et anticyclonique avec la canicule)

2004 : 23 jours

2005 : 12 jours

2006 : 25 jours

2007 : 26 jours

2008 : 21 jours

2009 : 11 jours provisoire (norme jusqu'a juin 13 jours)

ce qui donne un superbe déficit de 57.8 jours

alors pour ceux qui dise que le NE c'est le luxe en orages ces derniers temps ferait mieux de se taire :/ parce que un tel déficit sa va surement pas se combler sur quelques années mais au moins sur 100 ans (comme on connait si bien le climat de la france)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

alors pour ceux qui dise que le NE c'est le luxe en orages ces derniers temps ferait mieux de se taire :/ parce que un tel déficit sa va surement pas se combler sur quelques années mais au moins sur 100 ans (comme on connait si bien le climat de la france)

Tout à fait. Eh qui dit deficit d'orage = manque de journées chaudes, et c'est pas près de s'arranger

a quand un été 1994?

En tout cas, la fraicheur a été très présente en cette première quinzaine sur la moitié nord, surtout sur le nord-est. Une pluviométrie proche des normales voire maintenant au dessus dans certains endroits ( pour une première quinzaine bien entendu et non sur le mois). En ce qui concerne l'ensoleillement, il est plutot correcte mais pas partout. Le déficit est bien réelle et se fait ressentir en allant vers le nord-est...

mike, la txm de Strasbourg pour les 3 mois juin juillet aout est pourtant bien autour de 24 degres. Ce n'est pas moi et mon resenti inutile qui le dit, c'est 30 ans de mesures quotidiennes officielles MF.

Une moyenne ne veut rien dire pour celui qui ne sait pas l'interpreter. certes on est souvent au dessus ou en dessous, mais il y a un truc en statistiques qui s'appelle l'ecart type, et c'est la qu'il entre en compte: si tu veux vraiment faire de la climatologie et pas du charlatanisme, alors tu prends ta spread sheet excel, tu calcules l'ecart type pour une station donnee a une date donnee sur 30 ans, puis tu compares l'ecart a la moyenne avec cet ecart type: si l'ecart a la moyenne est superieur a deux fois l'ecart type, alors la temperature peut assurement est consideree comme anormale.

toi, oublie tes performances transparentes, ca a souvent laisser à désirer chez toi. Moi et les chiffres ca fait deux. Si lorsqu'on de passe le 1 c'est pour toi deja exceptionnelle alors tout deviendrait exceptionnelle souvent, du grand n'importe quoi. 1° d'anomalie sur 1 mois ( déficitaire ou excédentaire) c'est rien du tout. Maintenant si ca tentait à devenir récurrent ( comme 2003 par ex), ca pourrait l'etre mais ca s'arrete la. Lorsqu'on atteint le 2°, la oui c'est deja autre chose et la on peut vraiment dire qu'on s'ecarte vraiment des normales

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que pour certains il faut relativiser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair qu'on ne va pas vers une vague de froid non plus.

GFS de ce soir est certes bien frais pour le week end prochain mais les modèles européens sont quand à eux bien plus "tempérés" pour la même période.

Le modèle américain est même ce soir un peu extrême dans la fraicheur comparer à son ensembliste.

Ce que je note sur les modèle c'est quand même bien un changement de configuration à comparer de ce que l'on a connu depuis le début de cette saison chaude. L'anticyclone des Açores a l'air de faire sa grande arrivée et s'installerait dans un premier temps sur le proche atlantique, plutôt centré entre Bretagne et royaume uni. Cela semble bel et bien annoncer un temps plus stable pour les prochains jours.

L'inconnue, pour le moment serait son placement exact, assez haut sur GFS (et Nogaps) ce qui nous placerait dans un premier temps en flux de nord est relativement marqué effectivement pour la saison; ou placement bien moins nordique sur les modèles européens qui nous vaudrait un flux de nord rapidement bien faible et donc un temps estival.

Si le scénario américain l'emportait, on pourrait se retrouver rapidement influencer par un cut-off qui glisserait sous l'anti et donc par le retour d'un temps instable la semaine prochaine, dans le scénario européen, point de goutte froide pour nous influencer directement et probablement une chaleur en lente accentuation par le sud.

Mais bon ces probabilités sont hors topic, voire même hors fiabilité.

pour le déficit sur les orages il est bel est bien présent en effet, pour Strasbourg la moyenne annuel est de 28.8 jours

quelques chiffres depuis 2003 :

2003 : (pas de valeur exact) vers 10 jours sur l'année (été très sec et anticyclonique avec la canicule)

2004 : 23 jours

2005 : 12 jours

2006 : 25 jours

2007 : 26 jours

2008 : 21 jours

2009 : 11 jours provisoire (norme jusqu'a juin 13 jours)

Ca c'est bien possible en effet.

Comme indiqué plus haut je me prononçais seulement sur la fraicheur évoquée pour ces 2 premières semaines de juin.

Pour l'Alsace (Entzheim), c'est non, pas de fraicheur si on en croit nos moyennes (je fais partie de ceux qui considère que ça a encore un sens de se référer aux moyennes).

Des T normales et un ensoleillement très correct...

En fait une première quinzaine extrêmement "normale", à part pour les orages sans doute.

CQFD.

Edit : by the way : record journalier de douceur aujourd'hui pour Meyenheim en Alsace, avec une Tn de 18,7°C (pas un record mensuel, bien un record journalier).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, coup frais en vue, ça se confirme encore dans le 18z qui est en train de sortir.

Mais cela fait partie du CT maintenant, il est temps d'ouvrir la prochaine échéance et... mettre fin à certains pugilats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Entre ceux qui laissent de belles phrases comme AlourDaria mais dont l'objectivité et le contenu laissent franchement à désirer ( sâchant qu'elle est profondément allergique au temps humide et frais et que c'est l'éternelle insatisfaite ), tout comme mike qui ressort des impressions personnelles mais scabreuses, j'opte grandement pour les chiffres même si je n'en suis pas adepte non plus.

Ici c'est un topic NATIONAL, des prévisions NATIONALES, des tendances NATIONALES, et non le ressenti de mike et sa commune. On fait la pluie et le beau temps pour Biarritz, Brest, Bourges, Ajaccio, Strasbourg, Paris et tout ce que vous voulez donc cessez une bonne fois pour toute de donner vos sensations. D'une sur ce topic on s'en balance un peu, de deux c'est de la PREVISION et non de la CLIMATOLOGIE.

Je ne veux pas jouer le rôle du méchant ou du modérateur mais juste dire que ça m'emmedre profondément de voir les gens se plaindre pour un oui ou pour un non et que les LAMENTATIONS bien il y a un topic exprès pour se défouler... Là vous gâchez juste l'intérêt du topic, donc soit on revient sur le sujet, soit on le ferme et on se plaindra en direct live sur le topic des lamentations. Pour ma part, ça sera ni l'un ni l'autre pour l'instant.

Il y a des limites à tout quand même que je franchis ici par dégout! :!:

Bonne soirée à vous.

Invité Guest

D'accord avec Mathieu.

Sans parler du ton extrêmement désagréable, de l'agressivité et de l'irrespect qui se répandent dans divers topics de ce forum comme un cancer métastasé.

Perso, je me casse.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

Le vaste système dépressionaire à proximité du gole de gêne vient de se prendre un petit coup, c'est déjà plus acceptable comme ça avec quelques °c en plus. Cete situation serait responsable d'un temps venteux le long du rhône et de ses alentours bien sûre mais pas d'une réelle fraîcheur comme on pouvait le penser hier, je pense d'ailleurs qu'il va y avoir de nombreux changements d'ici l'échéance J-1...

Calmons le jeu,

Christophe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...