TwisterC Posté(e) 8 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 8 juin 2009 Après une journée sous les nuages une dégradation venue de l'Ouest apporta des orages sur le Sud Ouest de la France. Je vais me poster sur mon point de vue préféré et j'assiste à l'arrivée d'un arcus plutôt étendu (couvrant tout l'horizon). J'ai pu le mitrailler pendant une bonne heure avant de me faire "avaler" par ce monstre. Au programme pluie modérée, quelques coups de foudre et petite rafale à l'avant. C'est surtout la beauté du Sillage turbulent (l'arrière de l'arcus) qui fût impressionnant avec des ambiances de fin du monde. Allez place aux photos, posté près du Moulin de Nailloux, j'observe tranquillement l'Arcus se diriger vers moi : On distingue l'Arcus qui avance lentement vers moi, il provient de l'Ouest et matérialise donc l'avant de l'orage. Activité électrique peu visible mais présente (radio orage crépitait bien ^^). Joli cadre que les champs du Lauragais pour admirer cet arcus qui continu sa progression. Il n'y a pas de vent au moment de ces photos et il fait doux (23°C). On voit l'extrémité Sud de l'Arcus. Ce dernier est très étendu vers le Nord et couvre tout l'horizon devant moi. Voici un panorama de 6 photos pour donner un idée de la bête avançant vers moi. De bonnes sensations m'envahissent, je me régale, j'ai l'impression qu'il est tout pour moi alors que dans le même temps d'autres passionné météo le prennent en photo de Toulouse ou encore Pamiers L'arcus avale le paysage, on distingue le rideau de précipitation au fur et à mesure que l'acus avance (horizon sombre). Je sens le souffle de l'arcus, changement radical d'ambiance, un air de fin du monde envahit le secteur ! A droite on distingue le sillage turbulent. Me voici sous l'arcus. Il se déplace de la droite vers la gauche. Au loin vous pouvez voir l'extrémité de l'arcus vu de profil, à droite le sillage turbulent puis plus à l'horizon le rideau de précipitation. Quelques goûtes commencent à tomber, le ciel prend des allures de fin du monde, tel un rouleau compresseur, les mouvements sont chaotiques, on en perd ses repères, c'est enivrant ! Ambiance dantesque dans un silence perturbant ! Seul le souffle de l'arcus se manifeste à ce moment. A l'horizon on distingue le mur de pluie (modéré) matérialisé en gris sur la photo. Les goûtes grossissent il est temps de rentrer. Au passage du rideau de précipitation, la pluie fût modérée, seulement 3 coups de foudre mais alors dantesques ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2009 Partager Posté(e) 8 juin 2009 Oh oui que d'Arcus aujourd'hui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!Belle série cyril, bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'ai une préférence pour la 1,4,5 et 6 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 8 juin 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 8 juin 2009 Encore de très belles photos, bravo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que le panorama de ces champs du Lauragais est meilleur pour prendre des photos d'un tel arcus qu'en ville . Un des plus longs arcus de la saison ? C'est toujours si beau, continue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 8 juin 2009 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 8 juin 2009 Merci de cette série, j'ai une préférence pour le pano composé de 6 clichés, ça donne la mesure du truc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A cet instant, j'étais déjà "englouti" Petit détail technique concernant ce pano, on constate des petits défauts de raccord .. et pour cause .. l'arcus avançait beaucoup trop vite pour garantir des raccords parfaits! A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 juin 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sommes nous bien en France ?! Mais vraiment cette année est folle et le sud-ouest prend à chaque fois ! Ce sont vraiment de belles structures et de belles photos Merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Encore de superbes photos oui, J'aime bien les arcus, ton reportage me régale. Félicitation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 juin 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 juin 2009 superbe reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 9 juin 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 9 juin 2009 Magnifiqie série Cyril, décidément, le cru 2009 nous offre du beau spectacle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Superbe cet arcus ! Bien joué Cyril ! L'ambiance devait être bien sympa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 9 juin 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Belles photos!,ça devait être dantesque là dessous! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Ouaaaah ces photos sont dignes des grandes plaines américaines ! Bravo c'est magnifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 juin 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 juin 2009 très sympa la structure et le sillage turbulent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juin 2009 Que c'est beau mais le ciel est archi sombre ou c'est un peu sous exposé ? Beau reportage en tout cas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Une ambiance comme on en rêve plus souvent , bien vu . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 juin 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 juin 2009 superbe arcus bien formé il y en a des qui ont de la chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Très belle structure effectivement , 2009 est un vrai régal meteorologiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 10 juin 2009 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 10 juin 2009 Magnifique cet arcus, il fallait être là au bon moment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belles photos, félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 juin 2009 Il s'agit je pense d'un arcus tabulaire. Bravo TwisterC cet arcus est magnifique. C'est toujours un grand moment à contempler et à faire partager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 juin 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 juin 2009 Un véritable monstre cet arcus,très impressionnant Bravo pour ces photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 10 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2009 Merci à tous pour vos messages et commentaires ! J'adore cette ambiance qui règne avant l'arrivée d'un orage, encore plus avec un Arcus de cette taille en guise de prélude ! Dommage que l'activité électrique n'était pas au rendez vous mais c'était déjà dantesque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 10 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 10 juin 2009 Magnifique arcus, il devait y avoir une forte averse dessous vu le noir du ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 10 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2009 Magnifique arcus, il devait y avoir une forte averse dessous vu le noir du ciel. non l'averse ne fût que modérée, en fait plus l'orage avançait vers moi et plus il faiblissait. Y'a quand même eu de bonnes rafales et quelques bon coup de foudre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Magnifique ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 12 juin 2009 Albi Partager Posté(e) 12 juin 2009 Observé à Toulouse mais pas de face, de dessous. Tes photos font regretter de ne pas avoir pu être au bon moment au bon endroit, comme toi. Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 12 juin 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 12 juin 2009 Les photos parlent d'elles même... C'est absolument magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés