Vincent_L Posté(e) 11 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 11 août 2009 Des cigales (cicada orni) aujourd'hui sur le Mont Lozère à plus de 1300 m d'altitude dans les pins sylvestres malgré le vent de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 août 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 août 2009 J'interviens pour vous signaler un phénomène assez étrange .. Depuis environ 5 jours les cigales dans mon quartier ( Sud-est de Marseille ) ne chante presque plu .. Normalement il y en a des milliers et puis là elles ne sont plus que quelques dizaines .. C'est la première année où ce genre de chose se produit ... Parce que l'été n'est pas finis quand même et ce n'est pas la chaleur qui manque ! Quelqun aurait t-il remarqué quelque chose de semblable ? En attendant je vous dirait si elles sont partit autre part où si elles faisaient une pause /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 août 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 août 2009 J'interviens pour vous signaler un phénomène assez étrange .. Depuis environ 5 jours les cigales dans mon quartier ( Sud-est de Marseille ) ne chante presque plu .. Normalement il y en a des milliers et puis là elles ne sont plus que quelques dizaines .. C'est la première année où ce genre de chose se produit ... Parce que l'été n'est pas finis quand même et ce n'est pas la chaleur qui manque ! Quelqun aurait t-il remarqué quelque chose de semblable ? En attendant je vous dirait si elles sont partit autre part où si elles faisaient une pause /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ba non c'est normal dès le mois d'Aout les cigales régressent .. il est normal qu'à la mi-Aout il y en ait de moin en moin , ici quelques cigales aujourd'hui mais sans plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 août 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 août 2009 Ba non c'est normal dès le mois d'Aout les cigales régressent .. il est normal qu'à la mi-Aout il y en ait de moin en moin , ici quelques cigales aujourd'hui mais sans plus ! Ha d'accord merci ^^ Pourtant dans mes souvenirs je pensaient qu'elles restaient plus longtemps .. Mais en effet j'en est jamais entendu à la fin Août .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 16 août 2009 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 16 août 2009 Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum mais je suis le sujet depuis trois ans, après une découverte. Le 05 aout 2006 je me promener dans le centre de la ville du Puy en Velay (Haute-loire 43) quand soudain j'entendis un son curieux provenant d'un platane. C'était une cicada orni, celle qui fait tssiitssiitssii! J'ai fait quelques recherches depuis et j'ai pu constater, à travers d'autres observation (notamment sur ce forum) que ce n'était ni la seule ni la première. Et aujourd'hui, en me baladant vers chez moi sur le plateau du Deves, encore une autre que j'ai pu enregistrer cette fois ci. Enfin tout ca pour dire qu'il y a bien des "cigales mediterraneennes" en Haute-loire! Cigale entendue sur un pin sylvestre dans un bois de Chaspinhac (43) à 850m d'altitude, le mercredi 12 août 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 août 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 août 2009 Cigale entendue hier à Voglans (Savoie, au nord de Chambéry). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg43 Posté(e) 19 août 2009 lyon, sud haute-loire Partager Posté(e) 19 août 2009 Cigale entendue sur un pin sylvestre dans un bois de Chaspinhac (43) à 850m d'altitude, le mercredi 12 août 2009. Salut Francou43. C'etait une cigale grise (cicada orni)? Tu peux reporter ton observation sur le site ONEM.Il regroupe toutes les observations de cigales en France,ce qui permet de de mieux connaitre leur repartion dans l'hexagone,et des fois on a des surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 19 août 2009 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 19 août 2009 Salut Francou43. C'etait une cigale grise (cicada orni)? Tu peux reporter ton observation sur le site ONEM.Il regroupe toutes les observations de cigales en France,ce qui permet de de mieux connaitre leur repartion dans l'hexagone,et des fois on a des surprises! Je ne l'ai pas vue directement, mais c'était celle qu'on entend en Provence. De + , merci pour l'info Greg! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg43 Posté(e) 19 août 2009 lyon, sud haute-loire Partager Posté(e) 19 août 2009 Je ne l'ai pas vue directement, mais c'était celle qu'on entend en Provence. De + , merci pour l'info Greg! Ok. J'irai faire un tour dans les pinèdes autour de Chaspignac. Pas étonnant d'en trouver vu le type de foret qu'il y a! C'est tout a fait le type d'habitat privilégié par ces espèces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 21 août 2009 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 21 août 2009 Bonjour à tous, Plusieurs cigales aujourd'hui sur le campus à Grenoble (pas celles de provence vu le son qu'elles emettent: un tsstss plus rapproché et plus aigu que dans le midi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, Juste un petit message pour dire que je n'entend plus de cigales près de chez moi (sur le bord de mer), dans les collines je sais pas s'il y en a encore..... je confirmerais ça dimanche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Une cigale entendu aujourd'hui en allant me promener /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais vraiment les dernières je pense .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 7 septembre 2009 Montpellier Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Alors que je n'avais pas entendu de cigale du mois d'août (ou alors je n'ai vraiment pas fais attention), petite surprise cet aprem en revenant chez moi: une cigale chantait dans ma rue... en plein centre de Montpellier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2009 Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Alors que je n'avais pas entendu de cigale du mois d'août (ou alors je n'ai vraiment pas fais attention), petite surprise cet aprem en revenant chez moi: une cigale chantait dans ma rue... en plein centre de Montpellier. J'en ai presque pas eu une au mois d'Août et là c'est bien fini. Par contre c'est une verritable invasion de papillons de nuit cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 7 septembre 2009 Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Les cigales se régalaient encore jeudi et vendredi dernier dans la cour de mon école à Bagnols/Cèze, mais plus rien aujourd'hui. A Tresques, depuis chez moi, je n'en entends plus depuis un bon moment déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 septembre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Mes cigales nîmoises sont muettes depuis le coup de chaud de la mi Août... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 7 septembre 2009 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Dans les Corbières, j'ai encore pu en entendre jeudi dernier. Une par ci par là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 8 septembre 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 8 septembre 2009 Une cigale chantait encore ce week-end à côté de chez moi. Deux autres entendues hier en longeant le canal de Donzère-Mondragon. Ayant entendu la première vers le 24 ou 25 mai, on peut dire que la saison aura été longue. Qui a dit que le chant des cigales était éphémère ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 8 septembre 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 8 septembre 2009 J'en ai presque pas eu une au mois d'Août et là c'est bien fini. Par contre c'est une verritable invasion de papillons de nuit cette année. Des papillons ??? Des photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 9 septembre 2009 Marseille (13) Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Jusqu'à ces derniers jours, j'ai pu entendre régulièrement des cigales (désormais rares et isolées) dans les quartiers proches des massifs littoraux autour de Marseille. Pas plus tard qu'hier, en randonnant à travers le massif de Marseilleveyre au sud de la ville, j'en ai entendu 4 autant sur le versant nord (vers la ville) que dans les vallons arborés sur le versant sud (les calanques). A noter que je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu après mi-septembre, mais je vais surveiller ça dans les prochains jours, vacances oblige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Les premiers chants épars de cigales sont signalés depuis 2 jours en Languedoc (avec pas mal d'avance par rapport à la date moyenne !). Pour ma part "mes" cigales nîmoises ne cymbalisent pas encore mais je tend l'oreille, ça ne saurait tarder " border="0" alt="biggrin.gif" /> Chez vous ça donne quoi ? bonjour du 42 apres 2 semaines passé a istre sois disant plein de cigales , mais ou sont les cigales??? pourtant il fait encore chaud, esque c'est mauvais signe ? annonce? d'un hiver rigoureux?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 septembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Jusqu'à ces derniers jours, j'ai pu entendre régulièrement des cigales (désormais rares et isolées) dans les quartiers proches des massifs littoraux autour de Marseille. Pas plus tard qu'hier, en randonnant à travers le massif de Marseilleveyre au sud de la ville, j'en ai entendu 4 autant sur le versant nord (vers la ville) que dans les vallons arborés sur le versant sud (les calanques). A noter que je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu après mi-septembre, mais je vais surveiller ça dans les prochains jours, vacances oblige Moi en tout cas cela fait depuis la rentrée et même depuis fin Août que les dernières cigales se sont fait entendre .. ( J'habite au sud-est de Marseille ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Voilà les cigales c'est fini, il n'y a plus qu'à attendre l'année prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Voilà les cigales c'est fini, il n'y a plus qu'à attendre l'année prochaine Non, ici j'en ai encore entendu une hier cela m'a surpris d'ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Non, ici j'en ai encore entendu une hier cela m'a surpris d'ailleurs! Cool pour toi, profites en bien sinon je parlais des cigales dans mon petit coin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés