Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

bah qu'est ce qu'il te faut

Cumuls pluie région Bastiaise entre 00 heure locale et 12 heures locales le premier juin

Bastia ville 41.2 mm

Cardo 31 mm

santa maria di lota 57.6 mm

pour Bastia et Cardo station davis vantage pro 2

pour Santa Maria station Oregon

en dehors de la region Bastiaise

Barcaggio 16.8 mm station davis vantage pro 2

a surveiller actu la zone de pluie qui s'étend de capraia a elbe

Incroyable, ce qu'il s'est passé ici, au parc de Saleccia, à 3km à l'est d'Ile-Rousse, dans ce qui est considéré comme une des zones les plus sèches de Corse. Un véritable déluge nous laisse 61mm, le tout avec une pluie continue entre 5h et 15h, avec un épisode de quasi-mousson à partir de midi. On a dû fermer le parc et partir à la recherche de touristes tellement on craignait pour eux.

J'ai eu ma mère au téléphone, elle est à 5km d'ici, juste à l'ouest d'Ile-rousse, et elle ne comprenait pas pourquoi je trouvais ça exceptionnel. Apparemment, là-bas, il serait tombé moitié moins, et encore moitié moins à Calvi. C'est étonnant, vu le caractère continu de la pluie et la très faible tendance orageuse (un seul coup de tonnerre dans l'après-midi).

C'est au moins la troisième fois depuis le début de l'année que nous sommes plus humides que le reste de la Corse, c'est en général l'inverse.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je reviens d'une chasse avec Davidthekiller dans le centre var .. Nous avons eu le droit à 2 beaux orages dont un fortement gréligéne ... Je mettrai les photos sur un topic spécial et une autre sur photolive

En tout cas il y avait vraiment de fortes intensités ! default_rolleyes.gif:rolleyes:

Ahh de retour à la maison aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet de beaux orages aujourd'hui, il a fallu aller les chercher quand même !

Photos à venir !

Me voilà de retour chez moi, le pluvio affiche 10.8 mm et la journée sera restée fraiche Tx 18.6° actu 14.1° Tn en cours. C'est un sacré contraste avec la semaine derniére.

Pression : 1010.7 Hpa

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Journée pas franchement intéressante sur Saint-Gervasy avec une Tn de 13.9°c

et une petite Tx de 25.8°c

en début de journée avant qu'un voile nuageux masque complètement le ciel pendant de longues heures. Actuellement c'est autre chose; il fait 20.7°c

avec un ciel généralement dégagé. Quelques cumulus se promènent encore. La pression est de 1012.8hPa

et l'humidité de 51%

. Il est tombé seulement 0.2mm

sous une faible averse la nuit dernière vers 03h du matin me semble il.

Le vent faiblit fortement avec seulement de petites brises de secteur N.

Bonne soirée, Christophe.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quelle belle journée très contrastée ce matin brouillard très épais avec fraîcheur 11.9°c

( c'est exceptionnel du brouillard en juin) puis levée du NNW modéré tx 27.1°c

actu encore 24.1°c quelques bourgeonnements qui avortent

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonsoir à tous,

ça faisait bien une semaine que je n'avais pas posté sur ce topic.

Après un bon week-end sport passé dans le Sud-Ouest ( demi finale du top 14 à Bordeaux vendredi et dernière journée de ligue 1 à Toulouse samedi) sous un ciel bleu et avec des températures élevées, je reviens avec du soleil encore et toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Même si les nuages étaient assez nombreux. Dans l'après-midi, une bande de voile épais a caché l'astre pendant un peu plus d'une heure faisant baisser la température.

Elle aura quand même atteint 25.5°C avec une Tn de 13.3°.

A noter qu'il est tombé 8.2mm hier.

Actu, il fait 19.7°.

HR de 54% et pression relative de 1013.2hpa.

Vent faible de secteur NNO.

Bonne nuit à tous.

Incroyable, ce qu'il s'est passé ici, au parc de Saleccia, à 3km à l'est d'Ile-Rousse, dans ce qui est considéré comme une des zones les plus sèches de Corse. Un véritable déluge nous laisse 61mm, le tout avec une pluie continue entre 5h et 15h, avec un épisode de quasi-mousson à partir de midi. On a dû fermer le parc et partir à la recherche de touristes tellement on craignait pour eux.

J'ai eu ma mère au téléphone, elle est à 5km d'ici, juste à l'ouest d'Ile-rousse, et elle ne comprenait pas pourquoi je trouvais ça exceptionnel. Apparemment, là-bas, il serait tombé moitié moins, et encore moitié moins à Calvi. C'est étonnant, vu le caractère continu de la pluie et la très faible tendance orageuse (un seul coup de tonnerre dans l'après-midi).

C'est au moins la troisième fois depuis le début de l'année que nous sommes plus humides que le reste de la Corse, c'est en général l'inverse.

Fabinoo tu fais des relevés dans le secteur?

Bonjour,

le ciel est assez bien dégagé dans l'ensemble, quelques nuages trainent encore vers l'est. En revanche c'est la fraicheur qui est de mise ce matin 12.4° actu Tn 12.1° il faut remonter au 11 mai pour avoir une Tn plus basse.

Pression : 1010.9 Hpa

HR : 90 %

Bonjour

encore bien nuageux ce matin sur la région Bastiaise mais les pluies sont finies l'amélioration s'amorce progressivement petit vent d'ouest 19 de moyen 50 en rafales

20°c hr 52%

Posté(e)

Bonjour tout le monde, sur Saint-Gervasy le ciel est bien voilé par des nuages élévés épais. La température monte en flèche avec 18.6°c actuellement et un vent de NW très faible. Humidité de 62% en baisse et la pression de 1012.8hPa.

Christophe.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Ciel voilé ce matin avec meme quelques cumulus.

Tn de 17,1° et Tx en cours avec déja 29,1°.

Fabinoo tu fais des relevés dans le secteur?

Oui, mais avec le matériel le plus rudimentaire qui soit. Un tout petit pluvio et un thermomètre mini-maxi au nord d'un gros arbre. J'aimerais bien installer quelque chose de plus sérieux, mais pour l'instant, j'ai pas trop le temps de m'en occuper.

Cela dit, j'ai pu constater qu'en général, pour les précipitations, j'ai des relevés très cohérents avec Ile-Rousse, et si je me contente d'une précision au millimètre, je pense que c'est assez fiable.

75mm au total sur l'épisode.

On voyait bien sur la photo satellite de 14h hier qu'il y avait un truc très localisé sur l'ouest des agriates (donc à l'est d'ile Rousse). C'est là qu'est tombé le plus gros, le flux de nord était parfait, ça rentrait de la mer de manière impressionnante.

Posté(e)

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

Malgrè un mistral modéré avec une rafale de 42km/h aujourd'hui en maximale le ciel est très voilé avec une Tx en cours de 26.2°c et 35% HR. La pression n'évolue que très peu avec 1012.3 hPa.

Bonne journée.

Posté(e)

363h d'ensoleillement a AJACCIO pour ce mois de mai. s'agit il d'un record ?

Oui il s'agit d'un record.

Le maximun jusqu'a ce moi de Mais 2009 était de 327h et il ne datait que de 2006 tandis que le minimum date de 2008 donc l'année dernière avec 232h.

Ici la Tx est de 29,6° mais actuellement il fait 28,8°. La tramontane est présente avec de ce faite une Hr plutot faible de 35%.

Posté(e)

Beau temps chaud mais les quelques passages nuageux éviteront les 30°c pour aujourd'hui actu tx en cour de 28.6°c

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! Tx tardive ici de 27.4°C , tn de 11.8°C le tout sous ciel agréable , légerement nuageux par moment , le vent est resté faible d'OSO à ONO.

A noter quand même pour Mai à Aix on est passé de 15.5°C à 34.2°C en tx en l'espace de seulement 8 jours .. c'est pas mal quand même , de prendre 20°C pratiquement en une semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

La soirée est très douce avec une température qui descend lentement puisqu'il fait encore 22.4°c avec un petit vent de terre a 3 ou 4km/h. L'humidité est de 46% et la pression de 1012.6hPa.

Bonne soirée, Christophe.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonsoir,

comme le dit Christophe, il fait encore très doux ce soir avec 22.6° actu. A noter l'HR assez basse pour l'heure de 45%.

Aujourd'hui, une journée d'été avec une Tn douce de 17.8° (Tnx de l'année) et une Tx de 27.6°C, accompagné d'un franc soleil.

Pression relative de 1012.9hpa.

Vent faible assez variable.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)

tn 16.7°c

tx 28.9°c

actu 21.9°c plus de 30°c pour demain

Posté(e)

Bonsoir,

Tx de 29,6° aujourd'hui et encore 22,3° actuellement ce qui est tous de même pas mal pour l'heure avec ici aussi une Hr basse de 43%.

Ciel dégagé et pression en légère hausse à plus de 1014HPa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...