Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

ma cave c'est retrouver sous l'eau pour moins de 30 mm , c'est 15/20 , et as tu un pluviomètre pour vérifié ?

Non, j'estime à l'oeil. ca vaut mieux que d'estimer au radar à 150 km de là, non ? J'ai bien vu l'orage et je connais assez bien les orages estivaux ici. Le 3 juillet 2008,on a eu 110mm en 3 heures... Là, je peux te dire, on ne peut pas être sur de tout et je peux me tromper néanmoins, qu'il est tombé plus de 20 mm à l'aise. Après libre à toi de te fier à ton radar, ou de faire 150 bornes et de venir constater les quelques inondations bénignes. Tchao. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour information, meteogardoise m'a signalé qu'il venait de voir un tuba entre Uzes et Collias. Il vous en dira plus ce soir, avec une photo...

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour information, meteogardoise m'a signalé qu'il venait de voir un tuba entre Uzes et Collias. Il vous en dira plus ce soir, avec une photo...

J'en vois tous les ans du coté de Collioure. En même temps à Collias c'est pas impossible au niveau du gardon... puis c'est de saison ! En général pour être sûr de la chose il suffit de voir si le tuba est accompagné de palmes default_laugh.png

Une photo de l'orage qui a frappé il y a quelques minutes:

radF93D8.jpg

Il y a eu pendant quelques minutes de très fortes précipitations avec des fortes/violentes bourasques de "Mistral" à l'avant. Le plus gros est passé à l'Est de Cairanne.

Edit 15h22: retour du soleil mais la chaleur est bien moins forte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, j'estime à l'oeil. ca vaut mieux que d'estimer au radar à 150 km de là, non ?

L'estimation radar si elle est bien faite peut donner une approximation, mais que ce soit au radar ou à l'oeuil, l'estimation de la pluvio est trop hasardeuse pour qu'on puisse donner une valeur sans préciser que la marge d'erreur est énorme.Sinon ici apres la petite averse de la mi-journée, le soleil est revenu avec un point de rosée encore plus élevé qu'avant la flotte! 22° de Td, ce qui avec la T de 28 nous donne une HR de 70% et un humidex de 37.

Il y a eu pendant quelques minutes de très fortes précipitations avec des fortes/violentes bourasques de "Mistral" à l'avant.

Tu peux appeler ça un courant d'étalement, ou un front de rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mistral on l'aura bientot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas mal de celules actives sur les P-O actu.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

le ciel est trés orageux ici et on voit des CB qui apparaissent ça et là,ça montre que le potentiel orageux est bien présent!

la temperature est de 30°c

a suivre...

Tu peux appeler ça un courant d'étalement, ou un front de rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mistral on l'aura bientot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de celules actives sur les P-O actu.

Pu**** mais vivement le mistral oui ! Les quelques gouttes de tout à l'heure on rendu l'atmosphère encore plus lourde default_crying.gif

Actu le ciel reste couvert

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Un orage s'est formé sur le rhône et s'éloigne vers l'est, ici le ciel reste bien tourmenté ,il fait 27,9° actu.

Ca ne rigole plus! Un nuage préorageux de taille moyenne cache le soleil depuis 5 min. default_laugh.png Premier signe d'instabilité en tout cas, et des restes orageux circulent plus au nord. A suivre, peut-être aura-t-on un petit cadeau bien mérité d'ici ce soir.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pas sûr qu'on les ait atteints, il faisait 35.5° à 14 h.

34.8° à 15 h, Humidex 40.

36.1° de max au Luc, 35.9° à Cuers assez débrousaillée dans cet axe (ce qui n'est vraiment pas le cas pour d'autres directions), je l'ai vue hier en vérifiant un vieux capteur de HR Vantage qui a dérivé dans les hautes humidités (toujours dans les tolérances dans les moyennes humidités, -1.5% d'écart moyen, l'écart varie en instantané de 0 à -2% à 3 m de la radome).

A Besse 35.0° max de l'année (36.7° dans l'abri MF en classe 4 et 36.5° dans une autre Vantage en classe 4). Le vent s'est levé rapidement et fortement avec l'arrivée des nuages, 68 km/h à 16.4 m et à 17.5 m, 64 km/h à 16 m, 59 km/h à 10 m, 60 km/h à 3.4 m, 43 km/h à 2 m.

Du vent et de la petite chaleur, y a pas mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici il est clair que le chant des cigales n'est pas corrélé qu'aux T (du sol ou du l'air) du mois précédent et de début juin, toujours rien d'audible à la station. Elles n'ont peut-être pas apprécié les 1200 m des 12 mois précédents.

La tramontane est maintenant assez soutenue par ici.

Quelques signes d'instabilité mais rien de bien méchant,le soleil est bien présent.

31.2° actu.

On a toujours pas atteint les 30° ici, ça stagne depuis plusieurs minutes à 29.9 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> HR 61%, humidex 39.

Posté(e)
marseille le panier

apres les quelques nuages de tout a lheure le soleil et revenu pas eu de pluie a signaler 36°a hyere default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

le ciel est couvert d'un voile nuageux default_sleeping.gif ,plus d'instabilité,je pense que c'est mort pour les orages ici!

la temperature est de 28,5°c

a suivre...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nouvel orage au nord d'ici tonnerre audible et assez fréquent.Il fait 27,1° vent de direction variable.

édit à 17h44: L'orage m'évite pour quelques km mais le rideau de pluie est magnifique et trés consistant,les coups de tonnerre sont bien fracassants aussi.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Second orage de l'après-midi, mais celui-ci est très faible avec une averse assez forte et courte. Actu toujours une pluie faible à modérée et une ambiance irrespirable. Vivement que le mistral se lève... default_rolleyes.gif

La tram progresse et arrive actuellement à Fréjorgues ou la T et l'HR baissent, ici apres un pic au dessus de 30° la T chute rapidement mais pas le point de rosée, l'HR augmente donc, avec l'orientation du vent à l'WSW (brise).

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ici il est clair que le chant des cigales n'est pas corrélé qu'aux T (du sol ou du l'air) du mois précédent et de début juin, toujours rien d'audible à la station. Elles n'ont peut-être pas apprécié les 1200 m des 12 mois précédents.

Bizarrement, les cigales viennent de se réveiller à la station avec 29°, elles ont fait une longue sieste après l'apéro. Elles ont 1 jour de retard sur la moyenne.

Un copain à MF me signale une rafale de 79 km/h captée par la nouvelle station dans les Maures sur la commune de Vidauban. Elle est prometteuse, c'est le max du Var.

Tu peux appeler ça un courant d'étalement, ou un front de rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mistral on l'aura bientot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de celules actives sur les P-O actu.

Voilà je cherchais le mot (front de rafale)  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu un gros orage vers Orange et l'Est du Gard. Il fait très lourd encore et une ligne d'orages semble se former au Nord  default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...