alexb Posté(e) 20 juin 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Pensez-vous que le vent peut tourner, et que les orages peuvent revenir vers l'ouest des AM car pour l'instant, enorme flop. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 juin 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Salut Fred, content de te voir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exactement! Tout dépendra des flux, pour savoir de quel côté l'instabilité descendra. Pour le moment sur l'ouest du 06 aucune réelle convection, et un flux d'ouest en est, donc à moins que ça change je ne crois pas trop à de possibles pluies ou orages pour la vallée de la Siagne cet après-midi. Mais une surprise est si vite arrivée... wait and see. Par ici le mercure est plus agréable qu'hier, il fait 27°C à l'ombre. Vent faible à modéré de sud-ouest. Également Guillaume ! Je pars d'ailleurs demain pour la Corse une dizaine de jours. Sinon l'instabilité se cantonne du Mercantour à la vallée de la Roya pour le moment depuis plus de deux heures en longeant la frontière italienne et en s'étalant vers la Ligurie. Mais comme tu dis, le flux est bien orienté à l'Ouest... pas vraiment favorable au littoral pour le moment. À suivre d'ici ce soir ! Température 27° ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 20 juin 2009 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Non je ne pense pas que tes mesures soient sous-estimé avec le vent actu , à Aix Jas de Bouffan ( station MF ) , à 13h00 : T°C de 23.5°C et rafale de 63 km/h du NO. Tu habites au Tholonet même c'est sa ? Ici à Palette actu j'ai 24.4°C. non aix centre, au tholonet j'y suis en semaine en journée (boulot) là j'ai 24,7, je dis que je sous estime parce que par fortes chaleurs j'ai du mal à atteindre les 30... le vent s'est pas mal renforcé en début d'aprem là il a faibli légèrement mais reste bien sensible ça n'a pas l'air de le faire pour le 06 au niveau des orages en tout cas pour le moment en revanche en italie juste derrière la frontière ça va faire de bons cumuls si ça continue comme çà (orage stationnaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 20 juin 2009 Partager Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour, comme le dit Guillaume le flux d'ouest exclu toute possibilité d'orage vers chez nous, à voir si cela peut changer d'ici ce soir. Sinon la température affiche 28.6° en ce moment pour une Tx de 29.4° c'est tout a fait dans la moyenne de cette semaine. En revanche ce matin la Tn 19.2° c'est pour le moment la Tnx de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est enfin respirable oui avec une Tx peut-être provisoire puisque la t°c remonte de 24.8°c pour 24.3°c actuellement. Le vent souffle régulièrement, ce qui est peu commun en faîte. Rafale maximale de seulement 53 km/h pour Saint-Gervasy. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour tout le monde ! Prudence le vent souffle fort ! Et un incendie s'est d'ailleurs déclaré dans ma résidence a 50 mètres de chez moi .. Je vous dit pas la peur ... L'hélicoptère est arrivé en premier sur les lieux en effectuant 3 larguages et j'ai tout pris en photo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis 11 camions de pompiers ont suivi ! Avec ce mistral il vaut mieux être prudent ! En tout cas c'était impressionnant de voir de si près ... Et soyez prudent si vous vous balader en forêt ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 20 juin 2009 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 20 juin 2009 ça souffle fort en effet, en tout cas depuis un quart d'heure le vent est plus irrégulier et les rafales se sont à nouveau nettement renforcées sur aix peut etre pas loin de 80 km/h pour les plus fortes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour tout le monde ! Prudence le vent souffle fort ! Et un incendie s'est d'ailleurs déclaré dans ma résidence a 50 mètres de chez moi .. Je vous dit pas la peur ... L'hélicoptère est arrivé en premier sur les lieux en effectuant 3 larguages et j'ai tout pris en photo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis 11 camions de pompiers ont suivi ! Avec ce mistral il vaut mieux être prudent ! En tout cas c'était impressionnant de voir de si près ... Et soyez prudent si vous vous balader en forêt ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oula ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est d'odre criminel j'imagine ... Oui mistral sensible de secteur NNO , tx ici de 25.1°C. On enregistre niveau rafales sur la dernière heure ( jusqu'à 18 h) : Aix-en-Provence : 61 km/h du NO et NNO ( en hausse légère ) , vent moyen : NNO Aubagne : 57 km/h du N ( irrégulier ) , vent moyen : NO/NNO Cassis : 77 km/h du NO ( en légère hausse ) vent moyen : NO Marignane : 82 km/h ( stable ) vent moyen : vent moyen : NNO Marseille : 69 km/h du NNO ( en légère hausse ) , vent moyen : NNO Peyrolles : 56 km/h d'ONO ( en hausse ) , vent moyen : O/ONO Salon de Provence : 86 km/h du NNO ( stable ) vent moyen : NNO Tarascon : 65 km/h du Nord ( irrégulier en baisse ) , vent moyen : N/NNE Vauvenargues : 60 km/h d'OSO ( le mistral étant dévié par la topographie dans cette zone ) , en hausse , vent moyen : Ouest. Carnoux : 98 km/h du NNO Voilà voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 20 juin 2009 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 20 juin 2009 Net renforcement du mistral depuis 17h. Rafale maxi de 98km/h à 18h. Vent moyen de 45km/h sur 10 minutes. Rafales régulières aux alentours de 70 km/h. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Oula ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est d'odre criminel j'imagine ... Oui mistral sensible de secteur NNO , tx ici de 25.1°C. On enregistre niveau rafales sur la dernière heure ( jusqu'à 18 h) : Aix-en-Provence : 61 km/h du NO et NNO ( en hausse légère ) , vent moyen : NNO Aubagne : 57 km/h du N ( irrégulier ) , vent moyen : NO/NNO Cassis : 77 km/h du NO ( en légère hausse ) vent moyen : NO Marignane : 82 km/h ( stable ) vent moyen : vent moyen : NNO Marseille : 69 km/h du NNO ( en légère hausse ) , vent moyen : NNO Peyrolles : 56 km/h d'ONO ( en hausse ) , vent moyen : O/ONO Salon de Provence : 86 km/h du NNO ( stable ) vent moyen : NNO Tarascon : 65 km/h du Nord ( irrégulier en baisse ) , vent moyen : N/NNE Vauvenargues : 60 km/h d'OSO ( le mistral étant dévié par la topographie dans cette zone ) , en hausse , vent moyen : Ouest. Carnoux : 98 km/h du NNO Voilà voilà Je ne sais pas quels en sont les causes mais un feu ne part pas tout seul en effet ... Je posterai mes photos dans un topic spécial si j'ai le droit . Sinon dans le suivi des incendies ce soir car je repart /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant les investigateurs sont sur les lieux et vont déterminer l'origine de l'incendie. Heureusement que le feu a vite été maîtrisé et a parcouru moins d'1 Ha. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 juin 2009 ça souffle fort en effet, en tout cas depuis un quart d'heure le vent est plus irrégulier et les rafales se sont à nouveau nettement renforcées sur aix peut etre pas loin de 80 km/h pour les plus fortes Rafale à 18h20 à Aix-ouest de 76 km/h , tu étais pas loin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le vent ici est irrégulié , bonnes bourrasques du NO/NNO parfois. Ok Lefan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 20 juin 2009 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 20 juin 2009 En tout cas MF persiste, sit audio et signe pour de fortes pluies dans la nuit sur tout le département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 20 juin 2009 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 20 juin 2009 Je crois que sur ce coup là MF se moque vraiment du monde. J'ai appelé trois fois depuis hier et par trois fois ils affirment les mêmes inepties. Pluies fortes et grêle sur tout le département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 20 juin 2009 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 20 juin 2009 Belle journée ici aussi avec un Tn plus faible que les derniers jours sur Marcoux (12.2°) Le mistral a soufflé toute la journée en vallée de la Durance et de nombreux cumulus (voire cb) ont bourgeonné sur les massifs de l'est. Actu : 18.5°C, partiellement nuageux vers l'est et bien dégagé vers l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Le vent commence maintenant à se calmer bien que soufflant fort en rafale mais moins que cette après midi ... La température est de 20° Pour ceux que sa intéresse cette après midi il y a eu un départ de feux dans ma résidence .. J'ai fait quelques photos et je les est posté sur ce topic >>/index.php?showtopic=44156&pid=1018425&st=40'>Suivi des incendies 2009 C'était assez impressionnant et je remercie les pompiers pour leur fantastique travail ! Sur ce bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 juin 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Merci pour ton rapport lefan, tout s'est bien fini heureusement. L'instabilité gagne quant à elle le littoral de la Ligurie avec des noyaux intenses qui se développent au large des côtes en régressant peu à peu vers l'Ouest et la frontière française. Signe de cette brutale hausse d'instabilité en Ligurie, le vent d'Est se lève peu à peu sur le littoral azuréen, et le flux à l'étage moyen a l'air de s'orienter progressivement à l'Est/Nord-Est. Il suffira donc de suivre durant la nuit cette évolution ! Température entre 24° et 25° encore ce soir. Ceci dit je vais me coucher, départ très tôt demain, peut-être sous la pluie ?.. édit : j'oubliais mon rituel, À Nice-CA, ce Samedi 20 Juin 2009 : Tn de 20.7° Tx de 26.9° Bonne nuit à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : Nombreux flash en mer, activité électrique assez importante au large. Les cumulifications s'effectuent à grande vitesse cette nuit en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 20 juin 2009 Partager Posté(e) 20 juin 2009 l'importante zone orageuse qui se forme sur le golfe de gênes devrait progresser ves la Corse en milieu de nuit on devrait avoir des orages assez costauds Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 20 juin 2009 Carpentras Partager Posté(e) 20 juin 2009 Oui Fred la situation est a suivre car ça se develloppe bien dans le Golfe de Genes, les eclairs sont bien visibles de la cote : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 20 juin 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 20 juin 2009 Je reviens de la plage à Mandelieu, et magnifiques flashs incessants en provenance de la ligne d'orage dans le golfe de gènes. Magnifique! Parfois on pouvait même appercevoir des positifs, c'est grandiose. Esperons que nous aurons un petit quelque chose par ici, mais quel spectacle (vu d'aussi loin! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 20 juin 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Je reviens de la plage à Mandelieu, et magnifiques flashs incessants en provenance de la ligne d'orage dans le golfe de gènes. Magnifique! Parfois on pouvait même appercevoir des positifs, c'est grandiose. Esperons que nous aurons un petit quelque chose par ici, mais quel spectacle (vu d'aussi loin! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). La chance que t'as. Moi j'ai des arbres qui me cachent la vue et en plus, je suis vers Grasse donc je vois rien. Mais pensez-vous que cela puisse remonter vers la côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 20 juin 2009 Partager Posté(e) 20 juin 2009 ça fonce sur nous en corse avec des intensités dépassant les 100mm/Heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 juin 2009 Partager Posté(e) 20 juin 2009 ça fonce sur nous en corse avec des intensités dépassant les 100mm/Heure y'a un MCS de malade qui est en train de se pointer par le nord.sur le radar, les intensités sont très fortes, et la carte foudre s'affole. je viens de jeter un oeil dehors: malgré les crêtes du cap, on voit que le ciel s'illumine quasiment sans arrêt! a priori 3 cellules principales: 1 immédiatement au nord est du cap, et 2 qui se suivent en provenance de la côte ligure. je vais dormir un peu, en attendant que ça arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 juin 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 juin 2009 Tramontane soutenue aujourd'hui avec 101 km/h à Leucate et 121 km/h mesurés par une Vantage à Port-Barcares dans les P-O. Au Grau le vent est resté modéré et le ciel bien dégagé, Tx 26.6°, 28.6° à Aigues-Mortes. Je serai pas étonné qu'il y ait de la trombe en Corse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 20 juin 2009 Partager Posté(e) 20 juin 2009 Pour moi c un beugue lmk,ca bastonne pas tant que ça ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 21 juin 2009 Partager Posté(e) 21 juin 2009 oui gregale le nord d cap est touche ainsi que la balagne activité electrique importante c'est du lourd je debranche tout bonne nuit peut etre qu'a la lueur d'un eclair tu me verras sur la terrasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés