Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ben c'est Keraunos, les relevés ont été effectué par un chasseur d'orage, qui n'a pas pour habitude de grossir les faits. Ils a prit des photos, les grêlons ne tiennent même pas dans sa main.

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De retour d'une longue chasse en espérant chopper sur le trajet les cellules qui remontaient depuis Toulouse-Montauban. Je ne serais pas déçu, puisque c'est un défilé non-stop de cellules empruntant toujours le même chemin auquel j'assisterais. Un peu perdu du temps à trouver un point de vu adéquate en bord d'orage, mais une fois installé j'ai pu prendre pas mal de photos de foudre. Je me suis arrêté du coté de Brive en limite Correze-Dordogne. Je posterais ça demain dans le photolive. Là trop fatigué et j'ai même pas mangé étant parti vers 19h. default_w00t.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben c'est Keraunos, les relevés ont été effectué par un chasseur d'orage, qui n'a pas pour habitude de grossir les faits. Ils a prit des photos, les grêlons ne tiennent même pas dans sa main.

Non mais c'est Emmanuel, le "boss" de Kéraunos, alias vortex59 sur le forum... aucun doute à avoir sur son témoignage.

Bon sinon sur Amiens les éléments se déchainent de nouveau avec un vent très violent et une pluie forte. Le passage de cette ligne de grain promet d'en réveiller plus d'un default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de rentrer de chasse.

Ce fut dantesque ! Festival d'éclairs pendant 4 heures, des cellules qui se formaient à la chaine, éclairées de nombreux intras et zébrées par des décharges rampantes. default_cool.png

Je suis resté en dehors des cellules, donc je ne peux pas témoigner sur la grêle ou les rafales, mais les courants ascendants, comme on s'y attendait vu le potentiel, étaient très puissants. Ça grimpait vite, très vite... On aurait presque dit une usine de Cb tellement il y avait de cellules autour de moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai traversé le MCS en revenant chez moi. Bcp d'intras, quelques coups de foudre noyés, présence d'un arcus à l'avant avec des rafales assez fortes, mais qui n'ont pas été violentes où je me trouvait ; pas vu de grêle, mais précipitations très abondantes.

Actu, on est dans la partie stratiforme du MCS. Pluie faible à modérée avec encore quelques violentes décharges de temps à autres (de violents coups de foudre aperçus...)

Pour l'instant, Roissy, qui est la station la plus proche de chez moi, a pris 18.2 mm, dont 8.4 mm en 6 min et 14.4 en 12 min. Pas mal. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, une bien bonne soirée... default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais c'est Emmanuel, le "boss" de Kéraunos, alias vortex59 sur le forum... aucun doute à avoir sur son témoignage.

Bon sinon sur Amiens les éléments se déchainent de nouveau avec un vent très violent et une pluie forte. Le passage de cette ligne de grain promet d'en réveiller plus d'un default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bah j'ai bien fait de pas rentrer dans les cells default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autres valeurs de vent:

93km/h (26m/s) à Creil (Oise) entre 00h42 et 00h48

90km/h (24,9m/s) à Margnycompiegne (Oise) entre 1h00 et 1h06

87km/h à Plessis-Belleville (Oise) entre 00h36 et 00h42

Ces valeurs proches de 90km/h relevés sur plusieurs stations montrent aussi la puissance du phénomène

Autres valeurs de vent:

93km/h (26m/s) à Creil (Oise) entre 00h42 et 00h48

90km/h (24,9m/s) à Margnycompiegne (Oise) entre 1h00 et 1h06

87km/h à Plessis-Belleville (Oise) entre 00h36 et 00h42

Ces valeurs proches de 90km/h relevés sur plusieurs stations montrent aussi la puissance du phénomène

Ah ben si, ça a soufflé plus que je pensais alors, j'étais dans ce secteur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Quelques valeurs > 100 km/h:

104 à la Tour Eiffel (qui en a vu d'autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

104 à Blesmes (02)

102 à Esternay (51)

100 à Vatry (51)

Violentes rafales relevées dans l'Aisne au passage du MCS:

125 km/h à Fontaine les Vervins entre 1h42 et 1h48

124 km/h à Aulnois sous Laon entre 1h24 et 1h36

104 km/h à Blesmes entre 0h42 et 0h48

102 km/h à Saint-Quentin entre 1h30 et 1h36

De même que sur la façade ouest de Champagne-Ardenne qui a pris le bord du système, avec par exemple:

102 km/h à Esternay (51) entre 0h30 et 0h36

100 km/h à Chalons-Vatry-aéroport (51) entre 1h et 1h06

Sinon on a relèvé des rafales comprises entre 80 et 100 km/h la plupart des stations de l'ouest Champagne/est-Picardie/est-NPDC au passage du MCS.

Quelle nuit...

EDIT: Mike m'a devancé pour Blesmes et la Champagne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Violentes rafales relevées dans l'Aisne au passage du MCS:

125 km/h à Fontaine les Vervins entre 1h42 et 1h48

124 km/h à Aulnois sous Laon entre 1h24 et 1h36

104 km/h à Blesmes entre 0h42 et 0h48

102 km/h à Saint-Quentin entre 1h30 et 1h36

De même que sur la façade ouest de Champagne-Ardenne qui a pris le bord du système, avec par exemple:

102 km/h à Esternay (51) entre 0h30 et 0h36

100 km/h à Chalons-Vatry-aéroport (51) entre 1h et 1h06

Sinon on a relèvé des rafales comprises entre 80 et 100 km/h la plupart des stations de l'ouest Champagne/est-Picardie/est-NPDC au passage du MCS.

Quelle nuit...

Ah ben voila les valeurs de 00UTC sont arrivées, et elles sont sympathiques! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben voila les valeurs de 00UTC sont arrivées, et elles sont sympathiques! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'est-ce-pas? default_laugh.png

Encore une dernière valeur >100 km/h qui vient de tomber:

102 km/h à l'aéroport de Lille-Lesquin entre 2h30 et 2h36.

Vivement que ça se termine. default_wacko.png

N'est-ce-pas? default_laugh.png

Encore une dernière valeur >100 km/h qui vient de tomber:

102 km/h à l'aéroport de Lille-Lesquin entre 2h30 et 2h36.

Vivement que ça se termine. default_wacko.png

Ça n'a pas fait semblant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça y est, la partie la plus active du MCS passe en Belgique. Le plus gros est passé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vigilance orange orage devrait être levée d'ici peu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui risque de micro rafale à l'avant !

Sinon on me confirme bien la présence de grêlons de plus de 10cm dans le secteur de Cambrai ! (information d'un chasseur d'orage sur place, "travaillant" pour le site Keraunos.)

J'ose même pas imaginer les dégâts default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les grêlons ne tiennent même pas dans les mains !

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 23H12 UTC ACTUALISATION DE 22H40 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : NORD

ZONE(S) MENACEE(S) : AGGLOMERATION SUD EST LILLOISE

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

GRELONS EXCEPTIONNELS DE 7 A 10 CM RELEVES...

Après avoir concerné la région de Cambrai (grêlons exceptionnels de 10 cm de diamètre relevés dans le secteur de Raillencourt par l'Observatoire), les cellules grêligènes gagnent l'agglomération Lilloise, en étant, a priori moins sévères. Mais le potentiel grêligène reste intact et potentiellement destructeur.

Et 90km/h relevé à Saulty dans le Pas de Calais selon MF.. pas rien tout de même.

Voila deux photos d'Emmanuel

k_grel11.jpg

k_grel10.jpg

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des grêlons de 10cm de diamètre?

Il ne vallait mieux pas que les gens roulent à cette heure là dehors parceque je veux dire, ils ont du prendre cher sinon default_huh.png

Vivement un reportage plus complet, personnellement je n'en reviens toujours pas.

Tranquillou sur Limoges où seulement deux averses ont été relevées, à peine 10mm d'eau. Pas de rafales, ni grêle, parfait pour la végétation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En revanche, les radars étaient beaucoup moins cléments ailleurs dans la région, vers Brive notamment.

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

En voici quelques uns, proposés par le site de La Dépêche, concernant donc les orages de grêle toulousains :

http://www.dailymotion.com/video/x9e8sk_sn...-tomates_people

http://www.dailymotion.com/video/x9e8es_or...-le-25-mai_news

http://www.dailymotion.com/video/x9e89q_or...se-le-lund_news

http://www.dailymotion.com/video/x9e7aa_20...louse_lifestyle

http://www.dailymotion.com/video/x9e6se_grele-muret_people

A noter que sur le trajet St Martin du Touch - Basso Combo, la zone où les feuilles étaient les plus hâchées semblait située vers Lardenne (côté Toulouse et côté Tournefeuille) jusque vers Basso. Désolé pour ceux qui ne connaissent pas...

Enfin une chasse comme je les aime hier !

Un défilé de cellules très actives avec de nombreux coups de foudre sur la Corrèze default_cool.png

Ce qui donne un défilé de photos default_laugh.png

Par contre je me serais juste passée de la grêle qui a un moment avait la grosseur d'une balle de ping pong ! Ouchhh même pas mal

Enfin bref une superbe soirée et nuit default_rolleyes.gif

Les grêlons ne mesuraient pas 10cm, mais 12cm sur la commune de Raillencourt-Sainte-Ode (59).

2 cas de tornades probables dans le Nord, à Marchiennes et Paillencourt !

Bref cette vague orageuse n'a pas fait semblant !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Enfin une chasse comme je les aime hier !

Un défilé de cellules très actives avec de nombreux coups de foudre sur la Corrèze

Par contre je me serais juste passée de la grêle qui a un moment avait la grosseur d'une balle de ping pong !

Je suis allé faire un tour par chez toi en Correze hier, mais je n'ai pas osé m'avancer trop dans le coeur, je ne peux donc témoigner de l'intensité des pluies, de la grêle ou du vent étant resté au bord, ce qui m'a permis donc du coup de faire également pleins de photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tranquillou sur Limoges où seulement deux averses ont été relevées, à peine 10mm d'eau. Pas de rafales, ni grêle, parfait pour la végétation biggrin.gif .

En revanche, les radars étaient beaucoup moins cléments ailleurs dans la région, vers Brive notamment.

J'étais du coté de Brive justement, mais je ne suis pas arrivé avant 20h30 environ, donc j'ai dû loupé quelques cellules. Pourtant entre 20h30 et minuit, c'est près de 6 cellules actives les unes derrières les autres qui défileront.

Brive-la-Gaillarde (19) : 11mm relevé entre 20h et 23h, surement plus localement. 10mm à Gourdon (46) sur la même période. Pas beaucoup d'autres stations dans le coin. 9mm à Gueret (23) entre 21h et 0h. 2.6mm à Limoges (87) entre 20h et 23h et 0mm à Aurillac (15). Le couloir à orage était donc limité

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En forme de conclusion de ce topic de suivi, à lire l'excellente synthèse produite par Kéraunos sur cette nouvelle journée de folie en cet exceptionnel mois de mai: http://www.keraunos.org/bilan-orages-france-20090525.pdf

En forme de conclusion de ce topic de suivi, à lire l'excellente synthèse produite par Kéraunos sur cette nouvelle journée de folie en cet exceptionnel mois de mai: http://www.keraunos.org/bilan-orages-france-20090525.pdf

Merci c'était très instructif comme bilan.

Dedans j'y ai vu le terme de Bow Echo que je ne connaissais pas.

A l'heure donnée par Keraunos pour le Havre (17h30), j'étais justement sur les hauteurs du Havre et j'ai vu de loin un énorme nuage avec une base trsè basse (comme un front de rafale mais plus compact). je n'ai pas eu le temps de le détailler plus au cause de la circulation mais 5 minutes après c'était le déluge de pluie et d'éclairs!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...