Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule en formation, Allier jeudi21Mai09

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

Je reviens sur la Super-Cellule d'hier (jeudi de l’Ascension 21 Mai 2009), je vous mets des photos que j'ai pris de l'Allier puisque c'est ici qu'elle s'est formée.

Elle a provoqué d'ENORMES GRELONS au nord du 42 (source France Info ce matin même).

Petit résumé en images:

Une après-midi ensoleillé après les petites averses orageuses du début de matinée et vers midi en lien avec un système orageux un peu plus au Nord.

La température a pu, grâce au soleil (piquant) dans une atmosphère moite et orageuse, monter raisonnablement jusqu’à 26°, pas caniculaire…

Nous sommes en :

- Alerte C (niveau ¾) sur Keraunos, (et même niveau 4/4 pour la grêle soit « risque fort », et ¾ pour d’éventuelles tornades soit « risque modéré ».

- en alerte 2 sur Estofex,

- Prévis d’orages violents de la part de MFet vigi jaune.

Pourtant, la convection ne semble pas se mettre en place. Il n’y a qu’après l’heure du goûter que ça commence à gonfler.

Puis rapidement un rideau noir pointe à l’horizon, je décide d’aller me mettre en place avec mon APN à quelques centaines de mètres de chez moi, avec la voiture au cas où, avec un hangar derrière où je peux me replier et garer ma voiture grâce à la gentille permission de mon voisin éleveur très sympa.

18h29

Le radar montre ceci, j’ai mis la flèche bleu pour indiquer à peu près d’où je tire la photo, je suis au bout de la queue (veuillez m’excuser de l’expression), et la flèche en direction du nuage, si il n’y a pas de queue ça veut dire que j’étais pratiquement au bord du nuage ou des précipitations que l’on voit sur les radars !

18h44, déjà une bonne zone en rouge :

c2827c968db77d6bd5c4c1f2f9fd2d31.jpg

18h45, un rideau noir correspondant au radar est déjà visible direction Sud/Sud-Ouest, visibilité pas excellente, contre-jour…

d5e1b2703e32d5516f9067cf7d2280c8.jpg

18h46, une vue panoramique de la future bête, toujours direction Sud/Sud-Ouest.

0e22a1e6b605fd85fc16d4f37e143148.jpg

18h49, vers la droite de l’orage un rideau intense et étrange commence à apparaître, de la grêle ?

6ac8b4f483c8edacf4597c85f6371645.jpg

18h59, la zone en rouge devient assez conséquente

d2c6b6e72ecdb93d38e87abb918d23bc.jpg

19h01, photo prise direction Sud, l’orage avance vers la gauche le soleil par la droite fait ressortir de belles lumières et contrastes !

5ea090ddf84722a911573f90050b8fde.jpg

19h03, maintenant un espèce d’arc se forme (pano de 10 images !) il y a de forts contrastes pris vers le Sud/Sud-Est default_rolleyes.gif

Le rideau de précipitations est intense, la limite de droite bien nette !

5c614bba6c1948945186a1de5a585140.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

19h06, au dessus de ma tête un paquet très sombre étrange des formes ondulées apparaissent, super ambiance default_blink.png

5755cb8eb730c885f06312058076b1a2.jpg

19h12, en direction de l’Est/Nord-Est, des formes étranges provoquées par le flanc Ouest/Nord-Ouest de la Supercellule.

432cd48e1563999912b16f78386390ad.jpg

19h12, Quelques secondes après, mais en vertical :

46cff8982c803e2d22426d7ac78cc60c.jpg.

19h14, l’image radar suivante montre que sous la forme étranges ci-dessus, il y a aussi une zone en rouge, qui semble être un peu détachée de la zone principale

a362fd16832f1000e8fdb8c1adc489cd.jpg

Puis, je rentre chez moi, mais aperçois la magnifique enclume qui se dégage en s’éloignant.

Je me replace avec mon APN

19h29, la cellule est devenue un monstre default_w00t.gif et s’attaque à la montagne Bourbonnaise

4e6ec6efa582badfb86d6a33f86adc15.jpg

19h35, pris juste à coté de ma maison, vue vers le Sud-Est

5e76357e9fb165c54e52589dd71b75c0.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

19h44, le monstre va maintenant passer entre 71 et 42 puis 69, pour faire (ou continuer) son massacre à la grêle

e701ff40f768d76b75a4a79d5a295e60.jpg

19h45, voici la bête vue du satellite

06de88c0840e917cad255ba1537c90b3.jpg

19h52, toujours du même endroit que la dernière photo, mais pano de plusieurs clichés montrant la structure entière, mais elle s'éloigne, la lumière baisse...

Et voici un pano de la bête dans son ensemble:

eff174f735205296916e0d8c606f99d1.jpg

19h58, Keraunos réactualise son alerte lancé 1/4h plus tôt. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 17H58 ACTUALISATION DE 17H42 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE TORNADE ET DE RAFALES DESTRUCTRICES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : ALLIER, LOIRE

ZONE(S) MENACEE(S) : SECTEUR DE LA PACAUDIERE, ST HAON, SEMUR EN BRIONNAIS, CHAUFFAILLES

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

SUPERCELLULE PROBABLEMENT HP ENTRE LOIRE ET SAONE ET LOIRE

La supercellule aborde à présent le département de la Loire et l'extrême Sud Ouest de la Saône et Loire. Le secteur de Villerest semble épargné. Celui de la Pacaudière est plus que jamais concerné, de même que le Sud de la Saône et Loire entre Semur en Brionnais et Chauffailles. Le caractère HP de cette supercellule semble de plus en plus probable. Le risque de tornade est très important, de même que de fortes rafales de vent.

Ce champignon atomique a provoqué 1/4h après ma dernière photo environ des ENORMES GRELONS gros comme des balles de tennis au nord de la Loire.

Regardez cette photo trouvée sur France Info, voir l'article:

http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=13

7ef0e139516e361446b44d637b2f6bff.jpg

Voici un autre lien sur "Le Progrès" où on voit la taille des grêlons:

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire...eux-degats.html

ef51b97e3fc5e5b9db6c5df1d6038e3a.jpg

1 lien vidéo (trouvé par TreizeVents qui la mis dans forum Centre Est)

2 autres liens vidéos YouTube (trouvé par Adept2Rock qui la mis dans forum Centre Est)

Grêle à Ranchal (69)

Grêle dans le Roannais

Edifiant ! default_w00t.gif

J'espère que mon reportage guidé vous plaira default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

EDIT:

Pour compléter le reportage, voici un lien (vers "Le Progrés") que Steph a mis un peu plus loin mais que je remets ici,

sur un témoignage d'une tornade observée à St-Bonnet-des-Quarts au Nord du 42, limite Allier.

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire...des-Quarts.html

Une preuve de plus qu'il s'agissait bien d'une Supercellule.

A quand la prochaine? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu... c'est moins rigolo pour les gens qui ont des dégâts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais de toute façon on ne peut rien face au déchainement de la Nature. On peut juste être fasciné ébahi par sa force et constater que nous sommes peu de chose face à elle.

Très impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci pour ce reportage complet et ces belles photos Jano ! default_flowers.gif

Les grêlons sont vraiment très gros... default_online2long.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Impresionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel serait la masse d'un de ces grêlons ??

D'ailleurs je viens de voire un reportage sur FR2 ....

Incroyable la taille des grêlons ! Les 2 vidéos sont vraiment impressionnantes ! Et les photos (surtout celle qui montre la supercellule de l'extérieure default_wub.png ) sont vraiment très belles !

C'est moi ou ce printemps a une tendance exceptionnelement "Supercellulaire" ??? default_blink.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour le reportage ! Un cas de supercellule encore bien documenté par différentes personnes, ça commence à devenir vraiment intéressant. Pour info, un entonnoir aurait été aperçu lors de la traversée de l'orage sur la Loire, pas impossible vu la tête de la bête !

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci pour ce reportage vraiment détaillé et très intéressant! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu la taille de grêlons à la télévision... ils étaient énormes! default_shuriken.gif

Super reportage!ça devait être un truc de malade la dessous!D'après un contact à Vichy, pas de grêle!

Sinon petite faute de frappe dans un des départements cités c'est 71 et non pas 72:

"19h44, le monstre va maintenant passer entre 72 et 42 puis 69, pour faire (ou continuer) son massacre à la grêle"

...Sinon j'aurai aperçu la bête de Chartres! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos sont extras jano et le reportage complet et bien documenté !

La dernière vidéo est monstrueuse ! Le hachage des arbres aussi... default_blink.png

C'est impressionnant : le vent puissant, les grêlons très très balèzes et le ciel tout sombre.

Bravo. default_wub.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo jano pour ce témoignage. La forme étrange semble être la zone d'alimentation principale du moteur gauche (anticyclonique) juste après la séparation du splitting. Cette forme était en désagrégation (contrairement au moteur droit), mais comme tu l'as prise assez tôt, elle devait être encore bien puissante.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci à tous de vos commentaires, c'est vraiment un plaisir de faire partager ça default_flowers.gif

Merci pour le reportage ! Un cas de supercellule encore bien documenté par différentes personnes, ça commence à devenir vraiment intéressant. Pour info, un entonnoir aurait été aperçu lors de la traversée de l'orage sur la Loire, pas impossible vu la tête de la bête !

Merci Enzo, on espère bien avoir d'autres infos petit à petit. default_flowers.gif
Super reportage!ça devait être un truc de malade la dessous!D'après un contact à Vichy, pas de grêle!

Sinon petite faute de frappe dans un des départements cités c'est 71 et non pas 72:

"19h44, le monstre va maintenant passer entre 72 et 42 puis 69, pour faire (ou continuer) son massacre à la grêle"

...Sinon j'aurai aperçu la bête de Chartres! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, erreur corrigée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Un reportage précis et de qualité.

Très impressionnantes tes images.

Un autre lien

Merci Alain et aussi pour ton nouveau lien
Bravo jano pour ce témoignage. La forme étrange semble être la zone d'alimentation principale du moteur gauche (anticyclonique) juste après la séparation du splitting. Cette forme était en désagrégation (contrairement au moteur droit), mais comme tu l'as prise assez tôt, elle devait être encore bien puissante.

Merci de ces superbes explications!

Tiens, puisque je vois qu'il y a des connaisseurs, j'ai une question à poser.

Juste après avoir tiré les dernières photos pour construire le dernier pano, j'ai fait une série de photos fixes sur trépied à intervalle à peu près réguliers entre 5 ou 10s.

Je ne sais pas encore faire d'animation, mais quand je fais défiler toutes ces photos avec la molette de ma souris sur l'ordinateur, j'aperçois un semblant de rotation de la structure.

Ce qui m'étonne c'est le sens de cette rotation. Je l'aurais imaginé en sens inverse (en modeste connaisseur du phénomène supercellulaire).

Je dirais pour faire simple que vu d'en haut ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ou alors de la droite vers la gauche si on regarde mon dernier pano.

Est-ce que c'est dans ce sens là que ça doit tourner? ou alors c'est un effet d'optique et en fait il n'y avait pas de véritable rotation?

Vidéo de l'orage à Espinasse Vozelle (03), je connais bien par là!

>>>>

<<<<
Impressionnante celle-ci, même si la qualité est mauvaise. Le vent avait l'air d'être très violent ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png (d'ailleurs à la fin, les photos montrent des chutes d'arbres)Pour Jano : était-ce du même genre que ce méso ? : http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...php?&id=785

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci beaucoup pour ce reportage très complet ! default_wub.png

les grêlons sont impressionnants, les structures nuageuses aussi.

ce que j'ai trouvé aussi impressionnant, c'est la vitesse à laquelle la supercellule a disparu. En abordant l'Ain elle s'est littéralement "volatilisée" ! je la surveillais car elle se dirigeait droit sur moi. Tout ce que j'ai pu observer c'est 1 ou 2 flashes très lointains vers l'ouest-sud-ouest.... et quelques gouttes.

Merci pour le reportage Jano! Très belles photo qui retranscrivent un peu ce que j'ai pu voir d'où j'étais!

Car en effet, je suis monté hier jusque dans la Saone-et-Loire (71) pour chasser, mais j'aurais dû foncer vers l'Allier dès le début, ce qui m'aurait permis de ne pas rater le plus gros de la supercellule! Je me trouvais trop au nord par rapport à celle-ci. Sa trajectoire après le split la fit en plus s'éloigner de ma position et il me paraissait inutile de la poursuivre (probablement en vain). Je l'ai photographié depuis son côté nord donc, et je n'avais qu'une vision très lointaine de l'alimentation. En revanche, j'avais une vue très intéressante sur la cellule de gauche lorsqu'elle était encore bien active, avec une zone d'alimentation particulièrement puissante.

Globalement je n'ai quand même pas eu de chance car je me situais pile entre la supercellule et l'autre zone bien active plus au nord. Je ferais tout de même un topic ce soir une fois que j'aurais traité mes photos.

Et vive l'Allier!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Jarnosse 42 ( limite Loire /Rhone ) , de beaux grelons hier soir d'après la soeur , des tuiles ont été cassées par la glace , l''eau passait ensuite dans les combles , merci en tout cas pour ce reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Excellent dossier très agréable à consulter, entre autres par son timing bien mis en évidence. Beau travail ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir, je suis sorti à Villeurbanne gagner mes points d'observation favoris pour le Nord NE mais ça devaît être trop tard. Rien vu de spécial si ce n'est le ciel noir qui nous recouvrait, sans éclair ni tonnerre, mais avec une foultitude de virgas. L'ambiance était lourde et venteuse, on avait bien l'impression qu'il ne manquait pas grand chose pour que ça pète là aussi.

Paraît que des photos sympas ont été prises de Lyon, mais je ne les ai pas encore vues.

Enzo, c'est quoi cet entonnoir dont tu parles plus haut ?

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bien vu Jano default_cool.png

La qualitée des clichés en plus est au rendez-vous default_rolleyes.gif

Et je suis d'accord, VIVE L'ALLIER, L'ALLIER C'EST FUN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je pense qu'un Lozérien c'est éloigné de ce "couloir des rêves" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, vraiment Alex Hermant ne se tromper pas...car à l'origine de tout ça ( bien sur tout les ingrédiants nécessaire) mais aussi une chose à ne pas négliger...La Vallée de la Sioule default_rolleyes.gif