judd Posté(e) 18 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2009 Je lance le sujet... Semaine difficile à cerner étant donner les énormes divergences visible sur les différents modèles. Cependant, il semblerait possible que les champs de HP nous rendent visite plus régulièrement. Un temps sec dans l'ensemble mais côté T° c'est le flou le plus total (cf diagrammes...) A vos analyses ! Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 18 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 mai 2009 Je lance le sujet... Semaine difficile à cerner étant donner les énormes divergences visible sur les différents modèles. Cependant, il semblerait possible que les champs de HP nous rendent visite plus régulièrement. Un temps sec dans l'ensemble mais côté T° c'est le flou le plus total (cf diagrammes...) A vos analyses ! Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En dépit de la récurrence qui a fait dégonfler toutes les poussées chaudes vues à long terme, j'opte pour l'installation de la chaleur sèche à la Pentecôte (non je ne suis pas actionnaire dans le camping ou la plaisance, ni de Roland-Garros /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). L'ensembliste monte en charge assez sérieusement dans ce domaine chez gfs, mais ecmwf n'en est pas loin à 192 heures avec depuis plusieurs runs la ligne de géopotentiel 580 bien près de nous...Or jusqu'à présent, l'ensembliste voyait toujours une circulation méridienne alternant poussée hp atlantique trop nordique et talwegs soit par le nord soit par le sud, avec blocage de la chaleur sur l'Europe centrale et orientale. La nouvelle donne pour moi, c'est précisément que l'échec relatif de la poussée chaude à l'Ascension va rendre le courant océanique plus tendu aux latitudes élevées . Dans ces conditions, aucune goutte froide ne pourrait se glisser par le nord comme par le sud entre des hp açoriennes jusqu'à maintenant trop à l'ouest et les anti européens. Au contraire la montée de l'air chaud africain se ferait plus lentement mais plus durablement, avec de l'air aux environs de 10 à 15 ° à 850 hpa du nord au sud, avec risque d'accentuation sur l'Espagne voire notre sud par un marais ou une dépression de surface entre Sicile et Lybie. J'opte donc pour des températures montant lentement au cours de la Pentecôte et atteignant en fin d'échéance (hors parages de la Manche) 26-30 sur la moitié nord et 30-34 sur la moitié sud, le tout avec des vents variables très faibles rendant la chaleur assez peu agréable notamment en ville (retard au refroidissement nocturne et pollution aggravée). Pas de vraie canicule donc dans un premier temps mais la fin durable de la douche et du ventilateur sur l'hexagone . Enfin, mais c'est que de la proba et pas de la prévi, il est d'un grand classique de voir la première chaleur sèche arriver fin-mai début juin. Il reste que cette analyse dépend de la manière dont la circulation océanique se tend, donc de l'orientation de la dorsale açorienne qui suivra les orages de cette semaine. Le dernier gfs6Z est vraiment très tangeant sur la latitude à laquelle nous serions hors d'atteinte d'un flux d'ouest bien dynamique sur les îles britanniques. Mais en cette saison, il est rare de voir l'air atlantique plonger sur nous à partir d'un zonal, à surveiller quand même sur le Nord Pas de Calais plus menacé. Le 12 z augure mal de mon affaire avec une activité dépressionnaire plus au sud que prévu dans les ensemblistes ces derniers jours sur terre-neuve, la circulation ondule de nouveau, pas de flux d'ouest en latitudes élevées, on serait dans la continuité avec bouffée chaude en semaine et perturbation pluvio-orageuse (assez gratinée d'ailleurs)...en pleine Pentecôte . Bon on va attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2009 l'AA semble tout de même vouloir nous rendre visite une bonne première moitié de semaine avec un temps sec en ensoleillé. Cette option devient majoritaire, bon accord en CEP et GFS jusqu'au jeudi 28 mai. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 19 mai 2009 Partager Posté(e) 19 mai 2009 l'AA semble tout de même vouloir nous rendre visite une bonne première moitié de semaine avec un temps sec en ensoleillé. Cette option devient majoritaire, bon accord en CEP et GFS jusqu'au jeudi 28 mai. Ju Oui, cela fait plusieurs jours que les modèles voient cet AA remonter, et ça à l'air de vouloir durer, c'est le vrai AA, il n'y a plus de dépressions favorisant sa remontée sur le centre atlantique.On a bien l'impression que les centres synoptiques vont être à leur place la semaine prochaine, va finir par faire chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 20 mai 2009 Montélimar Partager Posté(e) 20 mai 2009 Bonjour, voila quelques jours que je regarde très attentivement (baptème de ma fille) l'ensemble des modèles (ecmwf, gfs,...)pour le wk pentecote. Et oui, on fait la fête dehors. Apparement, ce qui s'annonce, c'est que l'anticyclone s'accroche et nous promet un beau temps. En espérant que cela se réalise et que l'anti ne retourne pas chez lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 20 mai 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 20 mai 2009 peut-on craindre une canicule selon vous si le gonflement de l'anticyclone se confirmait? selon moi, oui, en plus les jours sont très longs en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 mai 2009 peut-on craindre une canicule selon vous si le gonflement de l'anticyclone se confirmait? selon moi, oui, en plus les jours sont très longs en ce moment Selon moi, non. Aucun signes caniculaires sur nos modèles pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 Une chose est certaine les températures seront au dessus de la normale au cours des 15 prochains jours. Concernant le risque caniculaire, comme le dit Meteogardoise, les chances sont très faibles d'ici le 5 juin, à noter tout de même que l'Espagne quant à elle devrait connaître des températures très élevées début juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 Reste à savoir ce que l'on entend par "caniculaire". Quand on voit qu'il fait déjà plus de 30°c aujourd'hui à Grenoble et que cette valeur devrait être dépassée jusqu'à samedi inclus (peut être 35°c samedi à la faveur du vent de Sud et de t850hpa proches de 20°c...), on est pas bien loin de la canicule au sens entendu par la plupart. Sur les deux tiers NO du pays, pas de doutes en revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 peut-on craindre une canicule selon vous si le gonflement de l'anticyclone se confirmait? selon moi, oui, en plus les jours sont très longs en ce moment Et en plus, beaucoup trop tôtLes canicules quand elles se produisent ont lieu la plupart du temps entre le 15 juillet et le 15 aout, rarement après, rarement avant. Les canicules les plus précoces (2003) sont arrivées après le 10 juin; dans le passé, c'était même fin juin (47, 52) Cela étant, il est possible que l'on connaisse l'un des printemps les plus chauds de ces 50 dernières années, après 2007 bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 mai 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 mai 2009 Selon moi, non. Aucun signes caniculaires sur nos modèles pour le moment... Non, aucun en effet! On peut déceler des signes favorables à un temps plus sec et plus ensoleillé, mais sans pour autant atteindre des valeurs très élevées. Et encore, quand je vois ces cartes je préfère attendre un peu avant de m'assurer du beau temps: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Pour Quercus, difficile de parler de canicule puisque les tn devraient globalement rester inférieures à 20°C. De plus, l'instabilité sera certainement de la partie, ce qui devrait donc limiter quelque peu la hausse des températures, comme demain par exemple...Bref nous sommes très loin d'une canicule au sens propre du terme. Les T850 ne font décidément pas tout... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 Entre caniculaire et inférieur à 20 ° il y a quand même une grosse marge. Inférieur à 20 ° on passe en dessous des normes saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 mai 2009 Entre caniculaire et inférieur à 20 ° il y a quand même une grosse marge. Inférieur à 20 ° on passe en dessous des normes saisonnières. On parler de 20°c de Tn la nuit soit de température minimale, pas de Tx (température maximale). Par exemple dans le Gard, mon département les seuils d'une alerte orange canicule sont de 23°c de Tn et 36°c de Tx et pendant au moins trois jours. Or nous en sommes vraiment très loin d'autant plus que nos modèles changent à chaques runs et aujourd'hui le coup de douceur a encore prit un sacré coup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 mai 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 21 mai 2009 Même si aucune canicule ne se profile - loin s'en faut d'ailleurs, avec cette énorme bulle chaude d'altitude qui semble vouloir migrer vers l'Angleterre et le nord de la France, j'ai l'impression que l'on tient la plus belle fenêtre vers un temps durablement ensoleillé et stable depuis le début de l'année. GFS, UKMO et GEM sont très favorables à une installation durable des hautes pressions sur notre pays, avec un flux variant de l'est au sud, garantissant de très belles après-midi ; CEP fait cependant circuler l'anomalie chaude d'altitude bien plus au nord, ce qui fait que le sud-est méditerranéen pourrait conserver un temps un peu plus instable en liaison avec une goutte froide circulant du Golfe de Gênes vers le Finisterre espagnol. Il faudra toutefois compter sur un temps un peu plus frais les 2/3/4 premiers jours de la semaine, en liaison avec un petit décrochage de Nord-Ouest à l'avant de la poussée anticyclonique. Maintenant, à voir si cette période anticyclonique ne fera pas comme les autres au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance, à savoir nous glisser entre les doigts comme un savon noir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 Maintenant, à voir si cette période anticyclonique ne fera pas comme les autres au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance, à savoir nous glisser entre les doigts comme un savon noir... J'ai bien peur que non, le dernier GFS est parfait pour la plupart des gens /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heure d'arrivée de l'AA: Jeudi prochain: Un AA qui arrive en direct depuis ses bases...c'est pas du savon noir en général, et ca fait plusieurs jours que tous les principaux modèles nous mettent ça, ce serait quand même étonnant un autre cap. On suivra une hypothétique goutte froide pour le weekend prochain, c'est loin, mais plus ou moins vu par gfs, cep et gefs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 Le dernier GFS est mauvais pour le soleil et la chaleur pour tous, l'anti monte trop haut et se coupe de ses racines méditerranéennes. Résultat, une petite anomalie négative glisse sur son flanc est, et arrive jusqu'au sud-est, et la remontée d'air chaud est moins puissante. La masse d'air sur la frange est serait alors de saison. Comme quoi rien n'est assuré. Enfin, si, l'ouest semble tenir ce coup ci sa chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 mai 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 mai 2009 Le dernier GFS est mauvais pour le soleil et la chaleur pour tous, l'anti monte trop haut et se coupe de ses racines méditerranéennes. Résultat, une petite anomalie négative glisse sur son flanc est, et arrive jusqu'au sud-est, et la remontée d'air chaud est moins puissante. La masse d'air sur la frange est serait alors de saison. Comme quoi rien n'est assuré. Enfin, si, l'ouest semble tenir ce coup ci sa chaleur. Et bien tant mieu , vivement les prochaines pluies /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il n'est tombé que 18.6 mm ici dans le mois , et quand je vois les ravages des étés chauds et sec sur la végétation ici je trouve sa vraiment moche ( tout est "cramé" pour ainsi dire en Juillet/Aout ... ) alors la sécheresse estivale à ralonge non merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 Dans tou sles cas, cette semaine pourrait commencer au son du canon dans l'Ouest, dés la nuit de dimanche à lundi. A la faveur du passage d'une anomalie de tropopause (enfin) très nette en fin de journée de dimanche, GFS modélise depuis plusieurs runs une intense activité orageuse dans l'Ouest. Cela débuterait en fin de journée de dimanche sur l'Aquitaine et remonterait jusqu'aux Normandies la nuit suivante. Depuis plusieurs sorties, la lame d'eau attendue est vraiment impressionnante avec plus de 50mm en quelques heures. Ca peut évidement bouger, mais je me souviens que pour l'Outbreack du 11/05, gfs avait très bien vu (et de la même manière) le risque plusieurs jours avant . Ca semble donc solide et après une soirée de samedi probablement déjà très intéressante, la soirée de dimanche pourrait s'avérer exceptionnelle pour le chasseurs de l'Ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 mai 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 21 mai 2009 Le dernier GFS est mauvais pour le soleil et la chaleur pour tous, l'anti monte trop haut et se coupe de ses racines méditerranéennes. Résultat, une petite anomalie négative glisse sur son flanc est, et arrive jusqu'au sud-est, et la remontée d'air chaud est moins puissante. La masse d'air sur la frange est serait alors de saison. Comme quoi rien n'est assuré. Enfin, si, l'ouest semble tenir ce coup ci sa chaleur. En fait, GFS s'est un peu rapproché du CEP de ce matin qui modélisait un temps plus instable dans le sud, en liaison avec une petite goutte froide circulant sous les bases d'un anticyclone parti se percher trop haut. A la différence que sur le GFS de ce soir, cette goutte froide ne parviendrait pas à vraiment circuler entre Golfe de Gênes et pénisule Ibérique, et que de fait l'instabilité pourrait rester limitée à l'extrême Sud-Est (Côte d'Azur et Corse) : pour le reste du pays, c'est quand même toujours grande douceur et soleil à la faveur d'un flux tournant Sud-Est puis Sud au fil des jours. Histoire de bien jouer jusqu'au bout l'inversion des rôles, le CEP de ce soir ressemble pour sa part au GFS de ce matin : l'anticyclone ne remonte pas trop vers le nord, garde des bases solides, et une goutte froide stagnant sur les Açores joue le rôle de pompe pour entretenir le tout. Soleil au programme pour absolument tout le monde, toujours dans une très grande douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 mai 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 mai 2009 Je trouve les valeurs de température de GFS bien faibles par rapport à l'évolution prévue. Il miserait en effet sur du 22/24°C mercredi/jeudi sur le nord-ouest par exemple avec 12 à 15°C à T850. Alors certes ce n'est pas complètement un flux de sud auquel on aurait à faire (quoique...) mais çà me parait quand même "bas" sachant que le soleil serait de la partie et pas qu'un peu à priori. Bref j'suis pas convaincu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2009 Je trouve les valeurs de température de GFS bien faibles par rapport à l'évolution prévue. Il miserait en effet sur du 22/24°C mercredi/jeudi sur le nord-ouest par exemple avec 12 à 15°C à T850. Alors certes ce n'est pas complètement un flux de sud auquel on aurait à faire (quoique...) mais çà me parait quand même "bas" sachant que le soleil serait de la partie et pas qu'un peu à priori. Bref j'suis pas convaincu. Un peu pareil.... pas très convaincu bien qu'en début de semaine de lundi à mercredi environ la masse d'air est tout de même relativement fraîche avec 5/7° à 850 Hpa et un flux de BC qui n'est pas favorable à l'arrivée d'air chaud. A partir de mercredi Jeudi, c'est sensé remonter... nettement même avec un flux de Sud S-E de surcroît... et des T° entre 10 et 15° à 850 Hpa. Une semaine globalement stable en vue excéptée Lundi oa la perturbation pluvio orageuse pourrait concerner pas mal de régions avant une nette amélioration débouchant sur un temps stable... peut être jusqu'en fin d'échéance si la position de l'AA prend réellement ses quartiers d'été. A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 mai 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 mai 2009 Je trouve les valeurs de température de GFS bien faibles par rapport à l'évolution prévue. Il miserait en effet sur du 22/24°C mercredi/jeudi sur le nord-ouest par exemple avec 12 à 15°C à T850. Alors certes ce n'est pas complètement un flux de sud auquel on aurait à faire (quoique...) mais çà me parait quand même "bas" sachant que le soleil serait de la partie et pas qu'un peu à priori. Bref j'suis pas convaincu. Ce modèle ne sert à rien pour les températures, du moins par ici. A chaque fois, il prévoit de grosses chaleurs dans le SO, mais sous-estime considérablement les températures dans le centre-est. GFS ne prévoyait pas de température supérieure à 25°C, or on a attend les 30°C. C'est tout le temps pareil, il faut rajouter entre 3°C et 6°C à la valeur prévue. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce modèle est toujours dans les choux pour les températures, et toujours dans le même sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 mai 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 mai 2009 Ce modèle ne sert à rien pour les températures, du moins par ici. A chaque fois, il prévoit de grosses chaleurs dans le SO, mais sous-estime considérablement les températures dans le centre-est. GFS ne prévoyait pas de température supérieure à 25°C, or on a attend les 30°C. C'est tout le temps pareil, il faut rajouter entre 3°C et 6°C à la valeur prévue. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce modèle est toujours dans les choux pour les températures, et toujours dans le même sens. C'est à cause de la maille large, si tu es dans une région avec du relief la T° est sous estimée, c'est pareil chez moi vu qu'à quelques kms l'atitude monte à 1500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 mai 2009 Ce modèle ne sert à rien pour les températures, du moins par ici. A chaque fois, il prévoit de grosses chaleurs dans le SO, mais sous-estime considérablement les températures dans le centre-est. GFS ne prévoyait pas de température supérieure à 25°C, or on a attend les 30°C. C'est tout le temps pareil, il faut rajouter entre 3°C et 6°C à la valeur prévue. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce modèle est toujours dans les choux pour les températures, et toujours dans le même sens. Comme le dit Ardèche, c'est le maillage qui joue sensiblement sur les températures sur GFS 0.5°c. C'est pourquoi nous disposons de wrf maintenant qui appréhende bien mieux les reliefs et les mers donc il est bien plus fiable niveau t°c... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Carte(s) et directives sur l’Europe : N° bulletin : met-22/05-06 Origine : Met-evolution , TOULOUSE BULLETIN TECHNIQUE EUROPE POUR LA PERIODE DU 26 AU 28 MAI Commentaires sur les modèles : Accord relativement bon des modèles météorologiques disponibles sauf incertitudes en ce qui concerne l'isolation de la goutte froide Italienne ainsi que sur l'emplacement de la zone de hautes pressions ouest continentale (plus ou moins haut en latitude). Commentaires sur l’ANAMES : Une possible durable période anticyclonique semble se profiler sur l'Europe occidentale à commencer par le milieu de la semaine du 25 au 31 Mai. En effet, l'activité dépressionnaire pourrait largement baisser en intensité sur le proche Atlantique et le lit perturbé resterait cantonner aux régions s'étendant de la Mer du Labrador aux Spitzbergs si bien que les hautes pressions s'ancreraient alors à proximité de notre pays. Durable ou pas ? Telle est la problématique en ce jour dans la mesure où la limite de cette prévision repose à la fois sur l'échéance relativement lointaine mais surtout sur la capacité de la zone de hauts géopotentiels à ne pas migrer vers de plus hautes latitudes. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ En ce qui concerne le temps en France, si le début de la semaine pourrait rester très perturbé (confère ANAMES précédent - N° bulletin 05 ), l'arrivée des hautes pressions par l'Ouest favoriseraient donc la mise en place de belles journées ensoleillées dès Mardi pour la côte Atlantique, mais retardé à Jeudi pour l'Est du pays. Les températures, après une baisse, débuteraient une lente hausse pour atteindre en deuxième partie de semaine des valeurs plutôt élevées de l'ordre de 20 à 25°C dans le Nord-ouest, une vingtaine de degrès dans le Nord-est, et jusqu'à plus de 25°C dans la partie Sud du pays. A l'heure de rédaction de ce bulletin, la goutte froide méditerranéenne devrait peu ou proue influencer le Sud-est du pays même si cette évolution reste à confirmer. Retenons donc simplement qu'une période ensoleillée et douce se profile jusqu'à nouvel ordre sur notre pays. Phénomènes synoptiques particuliers sur la période à surveiller : RAS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés