Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages Mai 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Sur la reactualisation de WRF, l'énorme structure passe désormais sur le Havre... on constate donc un léger décalage par rapport à ce matin vers l'ouest...

Assez étrange d'habitude c'est plutot l'inverse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur la reactualisation de WRF, l'énorme structure passe désormais sur le Havre... on constate donc un léger décalage par rapport à ce matin vers l'ouest...

Assez étrange d'habitude c'est plutot l'inverse....

Euh là tu me mets l'eau à la bouche default_stuart.gif :enver: default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Notre ami GFS ne voit quasiment plus rien de sérieux niveau orages dans le run de 12z, Bizarre... default_wub.png Bugue ou réalité ? Si finalement on a rien de particulier la fiabilité des modèles est vraiment à remettre en cause, même à une si courte échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je répette ce que j'ai dit sur le topic prévision Nord:

il ne voit ni convergence ni formation de cellules sur la plaine au nord des pyrénées alors que c'est en train de ce former en ce moment même et que la convergence est en voie de faire la largeur nord-sud du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je répette ce que j'ai dit sur le topic prévision Nord:

il ne voit ni convergence ni formation de cellules sur la plaine au nord des pyrénées alors que c'est en train de ce former en ce moment même et que la convergence est en voie de faire la largeur nord-sud du pays

C'est le long de cette ligne que les plus puissantes cellules vont se former et se diriger sans doute vers la RP et le Nord. On assiste actu à leurs naissances. Plus à l'Ouest, ce sera sans doute des orages de plus faibles intensités et des coups de tonnerre noyés dans la masse...A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu peut me donner les liens des prévisions de CEP =)merci d'avance

Tu vas là pour définir ton profil d'utilisateur (si tu connais l'allemand c'est plus facile !)

http://www.wetter24.de/nc/de/home/wetter/m...r_benutzer.html

Une fois que tu as reçu le mail de confirmation, ce lien te permet d'aller vers les modèles ; après avoir entré ton nom d'utilisateur et ton mot de passe, tu cliques sur la rubrique "profikarten" :

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein_wetter24.html

Le reste, ce n'est plus que de la sélection d'échéance, de zone et de paramètres...

Pour ce qui est de la prévision, tout semble prendre le chemin du principal des scénarios évoqués plus haut, mais à part le "passez y'a rien à voir" du dernier GFS qui est pour le moins surprenant !? Comme quoi, parfois, l'échéance la plus courte n'est pas forcément la meilleure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ça commence à bien prendre forme là. Deux gros foyers, l'un au SO et l'autre grosso-modo au NO. Ils semblent qu'ils ne vont faire plus qu'un seul avec les cellules qui se forment entre. Le tout accompagné d'un déplacement vers le NE assez rapide. Une grosse ligne de grain quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier WRF NMM (comme GFS HR 0.5) , c'est le grand Flop niveau prévision pour les amateurs comme les professionnels.

La zone active à surveiller serait la Normandie et rien ou presque pour les départements en vigi de niveau 3 (sauf NPDC) ...

Maintenant, il n'y a plus qu'une solution : la surveillance en direct live.

Conclusions :

Avec de si grosses divergences d'un run à l'autre pour une échéance de 4h , c'est :

- soit une mauvaise appréhension d'une situation immédiate (à H-4) par les modèles et ce serait inquiétant de ne pas pouvoir du tout compter dessus au moment même de l'événement.

- soit une mauvaise appréhension d'un événement à H-12, ce qui discrédite toute possibilité de prévision sérieuse qui se fait par le s pros avant communication au grand public, environ 6 à 12 heures avant un événement, surtout aussi sensible que celui-ci.

Malheureusement, j'opterais ce soir pour la deuxième version : les services préfectoraux et de secours de 27 départements sont en alerte, MF a diffusé massivement sa vigilance, nous nous sommes emballés à outrance, et l'événement le plus important pourrait être dans des départements en vigi jaune...mdr

Mais que ce soit l'une ou l'autre des options, cela force l'interrogation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, pourtant, pourtant...Je viens de regarder la situ en réel : image sat, impact foudres et radars RR...

Effectivement, les foyers naissent et s'étendent sur l'intérieur du SO (edit : enfin plus sur le Centre-ouest, base de départ théorique du MCS qui était attendu par les modèles et qu'ils ne font plus apparaître) et prennent de l'importance. Ce que le dernier WRF ne montre plus !???

Donc, nos prévisions amateurs et pro ne seraient pas discréditées...

Mais ce serait la 1ère option que j'ai soulevée, et c'est .."embêtant".... de ne pas pouvoir se fier, au dernier moment, aux modèles qui auraient fait de bonnes projections...mais dans les runs précédant le dernier run avant événement...Vous me suivez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Thom(34) m'a fait justement remarqué via MSN que depuis vendredi, le derniers run GFS avant un événement était quasi toujours dans les choux - alors que l'avant dernier était plutôt bon. Et comme WRF NMM s'initialise dessus... A voir comment cela va évoluer désormais, mais cela semble assez conforme avec ce qu'affichaient les modèles en fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas.

J'avais bien remarqué des flottements, non pas avant un événement neigeux ordinaire, mais avant des épisodes de vent fort...Mais il ne s'agissait que de flottements, de divergences moins flagrantes. Peut-être ces divergences sont-elles expliquées par l'importance des "énergies" mises en jeu, comme si le run précédent l'événement induisait des erreurs proportionnelles aux "forces" à prendre en compte...Et comme celles-ci sont assez peu courantes depuis vendredi dernier, cela confirme peut-être l'observation de Thom34.

En tout cas, c'est un constat intéressant.

Aussi intéressant, comme tu le fais remarquer, que les runs précédents correspondaient assez bien à la situation actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas.

J'avais bien remarqué des flottements, non pas avant un événement neigeux ordinaire, mais avant des épisodes de vent fort...Mais il ne s'agissait que de flottements, de divergences moins flagrantes. Peut-être ces divergences sont-elles expliquées par l'importance des "énergies" mises en jeu, comme si le run précédent l'événement induisait des erreurs proportionnelles aux "forces" à prendre en compte...Et comme celles-ci sont assez peu courantes depuis vendredi dernier, cela confirme peut-être l'observation de Thom34.

En tout cas, c'est un constat intéressant.

Aussi intéressant, comme tu le fais remarquer, que les runs précédents correspondaient assez bien à la situation actuelle.

Le dernier run est bel et bien dans les choux. Le MCS qui a fait le grand écart des Charentes à la Belgique durant la nuit dernière et la matinée, donc déjà formé et encore visible normalement, n'y figure même pas. Alors pour du "qui est à venir", on imagine bien le flop. J'avais aussi noté ça sur les plus récents épisodes de vent fort (exemple de Quinten et l'alerte orange justifiée alors que WFR était bloqué à 120 km/h pour les rafales).

L'erreur est à chercher du côté de GFS, puisque c'est lui le "papa". Cela est aussi, du moins ça me paraît plausible, à joindre avec certains runs du dit modèle qui sont parfois extrêmement isolés avant un "retour dans le rang". A vouloir faire très précis, on dépasse peut-être une limite, une sorte de seuil qui chamboule tout et anéantit l'efficacité.

Mais bon, on rentre dans le domaine de la modélisation ou on sort un peu de la prévision (l'interprétation)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sa devient potentiellement interessant pour de nouveaux orages début juin (2 juin nottament) , c'est encore un peu loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sa devient potentiellement interessant pour de nouveaux orages début juin (2 juin nottament) , c'est encore un peu loin .

C'est certes encore un peu loin mais ça semble cependant asseez stable et les éléments pouvant provoquer cette nouvelles tendance orageuse se produisent à échéance proche.

rad28DE6.png

Dès vendredi, une intrusion d'aire plus froid en altitude (flèches bleues) va se faire sur l'Atlantique...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=66&mode=0

...aidée par l'orientation du Jet stream

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=78&mode=5

Dans le même temps, une goutte froide, piégée par la montée de l'anticyclone sur la Scandinavie, devrait descendre s'isoler sur la Croatie et ces deux zones d'anomalies devraient fusionner plus ou moins ensuite pour donner une vaste zone de marais barométrique plutôt dépressionnaire sur presque toute l'Europe.

La présence de gouttes froides sur l'Atlantique pourrait faire la différence en France et notamment sur le SO puisqu'elle favoriserait la remontée d'air relativement chaud, humide et instable.

On pourrait alors connaitre à nouveau une période plus ou moins orageuse dès le début du WE, d'abord sur le SO puis ce temps orageux pourrait s'étendre ensuite.

Mais c'est à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grosse erreur Clem, la goutte froide ne se dirige pas du tout en Méditerrannée comme le montre ta flèche... à contrario elle se positionnerait plutôt près des frontières du NE du pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Grosse erreur Clem, la goutte froide ne se dirige pas du tout en Méditerrannée comme le montre ta flèche... à contrario elle se positionnerait plutôt près des frontières du NE du pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, erreur de ma part, désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je rectifierait ça demain soir, là je vais me coucher!

Merci!

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, erreur de ma part, désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je rectifierait ça demain soir, là je vais me coucher!

Merci!

Clem

C'est clair que c'est pas un drâme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run confirme la goutte froide sur le Nord du pays passant même les frontière jusqu'à l'Atlantique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est clair que c'est pas un drâme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run confirme la goutte froide sur le Nord du pays passant même les frontière jusqu'à l'Atlantique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les premiers orages devraient éclater à partir de samedi sur le Sud Ouest, avant de se propager au Massif Central le jour suivant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera pour ce week-end une possible évolution orageuse en liaison avec l'anomalie froide d'altitude présente sur l'Europe Centrale. De faibles anomalies cycloniques pourraient se former localement et venir déstabiliser la masse d'air sur un peu toutes les régions de France. La situation paraît assez complexe à étudier même à si "faible échéance"...

Vraisemblablement cela ne présentera pas un potentiel violent ( des réserves sur cette tendance pour le sud-ouest avec un air sub-tropical plus intense toutefois ) mais il faudra plutôt surveiller la possible convection qui dans un flux d'altitude très faible pourrait stationner assez longuement sur un même secteur ( moitié sud plus visée de ce côté là que la moitié nord ). La côte d'Azur et la Corse ne semblent pas épargner au risque mais tout cela reste largement à préciser donc, et risque qui pourrait perdurer pour le début du mois de Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...