Invité Guest Posté(e) 6 mai 2009 Partager Posté(e) 6 mai 2009 J'ouvre ce topic pour les prévisions d'orages en mai 2009, à l'échelle nationale. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour commencer, voici une carte (à affiner ultérieurement) du risque orageux pour vendredi 8 mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mai 2009 Bon sujet Yann, Sinon, sur ta carte, le risque orageux concerne les régions à l'intérieur du pointillé vert ? Je pense que oui. A savoir que, sur les nouvelles cartes des modèles, le MC est concerné par de belles énérgie dépassant les 6000 k/joule. Le forçage intéressant. Pour le moment, ça se profile comme une dégradation orageuse estivale, la sinoptique est très proche. Le fait marquant est surtout les précipitations convectives qui risquent d'être abondante. A suivre, l'échéance approche et l'indice de MF est de 4/5 maintenant pour vendredi et samedi. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 6 mai 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 6 mai 2009 Un BS sera mis en ligne sur IC jeudi pour cette assez longue période orageuse d'assez grande ampleur. La première dégradation pluvio-orageuse digne de ce nom à échelle quasi-nationale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2009 Partager Posté(e) 6 mai 2009 Un BS sera mis en ligne sur IC jeudi pour cette assez longue période orageuse d'assez grande ampleur. La première dégradation pluvio-orageuse digne de ce nom à échelle quasi-nationale j'adore quand tu dit ça Crack! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 mai 2009 j'adore quand tu dit ça Crack! Et il a entièrement raison ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec tout cette instabilité c'est une dégradation orageuse marqué qui attend la france avec un probable MCS demain ou vendredi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'axe habituelle : Sud-ouest nord-est Et a partir de demain il devrait y avoir des orages tout les jours a perte de vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2009 Partager Posté(e) 6 mai 2009 Et il a entièrement raison ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec tout cette instabilité c'est une dégradation orageuse marqué qui attend la france avec un probable MCS demain ou vendredi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'axe habituelle : Sud-ouest nord-est Et a partir de demain il devrait y avoir des orages tout les jours a perte de vue Effectivement même si à partir de Dimanche en sentira un peu l'essoufflement de cette tendance, enfin au vu des RUN de ce soir bien entendu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que je suis content d'être dans le 65, surtout quand je voit WRF... m'enfin je pense quand même faire une centaine de Kilomètres vers le Nord-Est... quel pré-excitation que la plupart des passionnés doivent ressentir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 mai 2009 Effectivement même si à partir de Dimanche en sentira un peu l'essoufflement de cette tendance, enfin au vu des RUN de ce soir bien entendu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que je suis content d'être dans le 65, surtout quand je voit WRF... m'enfin je pense quand même faire une centaine de Kilomètres vers le Nord-Est... quel pré-excitation que la plupart des passionnés doivent ressentir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. En effet les orages régresseront sûrement ... Mais nous n'en sommes pas encore là ! Et oui pas mal de passionnés doivent être excité sauf pour ceux habitant dans le sud-est Même si je ne suis pas mécontent de pouvoir suivre tout ça sur le forum ainsi qu'au radar .. C'est mieux que rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant avoir de belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 6 mai 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 6 mai 2009 pas mal de passionnés doivent être excité sauf pour ceux habitant dans le sud-est parfaitement meme si il y a un risque d'orages en debut de semaines prochaine mais rien a voir avec ce que va connaitre une partie de la france demain! ggrr si seulement mon tournoi a lyon n'avait pas été annulé! bonne chasse a tous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 mai 2009 parfaitement meme si il y a un risque d'orages en debut de semaines prochaine mais rien a voir avec ce que va connaitre une partie de la france demain! ggrr si seulement mon tournoi a lyon n'avait pas été annulé! bonne chasse a tous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui c'est chacun son tour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car nous avons quand même connu une belle vague d'orage diurne pendant tout une semaine rappelons le Et les orages seront bientôt de retour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 mai 2009 et en Picardie pour demain? Je sais que c'est pas le topic mais je vois des experts en orage ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 mai 2009 voilà une petite carte faite après avoir regardé les modèles et comparé a d'autres prévisions: avant la ligne A les orages auront lieu dans l'après midi, entre A et B il auront lieu le soir et a partir de B dans la nuit rouge: zone la plus visée par la dégradation orageuse, des chutes de grêles et de bonnes rafales y sont possibles avec pourquoi pas la formation d'un MCS en cours de soirée orange: zone ou les orages seront plus modérés et disparates mais des cellules parfois vigoureuses (localement) y sont envisageables mais la vie des cellules y sera beaucoup plus courte (environ 2h) jaune: risque d'orage limité et de faible intensité ou modéré localement (débordements instables) il est loin d'etre sur de voir l'orage dans cette zone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2009 Partager Posté(e) 6 mai 2009 Je pense que tu peux encore progresser dans la lisibilité de tes cartes ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 mai 2009 c'est sur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin je pense que c'est déchiffrable quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 mai 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 mai 2009 Enjoy: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=191 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mai 2009 Enjoy: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=191 Merci pour l'info ! le bulletin est lancé ! cooool /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 mai 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 mai 2009 Très bon bulletin d'ailleurs, bien explicatif de la situation d'ensemble et des zones à risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 Voici une carte du risque orageux pour demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 N'oublions pas le nord-est sur cette superbe carte de yann76 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 7 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 7 mai 2009 N'oublions pas le nord-est sur cette superbe carte de yann76 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'alcase... Je crois que tu veux dire Alsace maxime? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A c'est corriger post a supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 N'oublions pas le nord-est sur cette superbe carte de yann76 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'alsace... Oui mais il peut y avoir la CAPE que tu veux, si la dynamique nécessaire n'est pas là les orages ne se formeront pas. Et c'est, me semble t-il, ce qui devrait se passer aujourd'hui en Alsace et Lorraine. C'est pourquoi j'ai exclu ces régions du risque orageux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Longue vie à ce topic En effet, on se retrouve dans une situation quasi-estivale puisqu'il ne fait pas non plus assez chaud, par contre la synoptique ressemble franchement à celle des dégradations d'été sur un axe habituel SW/NE. Même si le risque orageux est présent sur bon nombre de régions, on distingue des zones à risque bien plus élevé, voir Keraunos. Je regarde cette carte soit la Cape et le Li sur WRF On retrouve bien un apport en J/KG intéressant niveau CAPE avec régulièrement du 1000J/KG des pyrénées au Nord-Est. Ponctuellement on flirte avec du 1500/2000 J/KG. Autant dire qu'il y'a de l'énergie potentielle. On retrouve bien des soulèvements négatifs sur ces même régions, généralement de -2/-3, localement -6/-8. Cette situation est donc favorable à la convection qui devrait d'ailleurs s'organiser d'ici peu de temps sur les massifs. Sur cette carte la température potentielle est aussi intéressant avec une Thêta E très intéressante entre les pyrénées et le MC, aussi on distingue une poche a 50 sur les Alpes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation en sera d'autant plus instable surtout si de bons cisaillements apparaissent. Justement du côté des VV ou vitesses verticales c'est bien plus ascendant dans l'est que près des pyrénées, d'ailleurs on retrouve des VV bien ascendantes en général sur Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche compté et Alsace. C'est dans cette zone que des phénomènes venteux voir tourbillonaires on le plus de chances de se déclarer... Les profils sont quand même instable. Cette situation est donc favorable selon moi propice aux dvpts d'orages faibles à modérés, ponctuellement forts. Le risque de grêle est aussi présent sous les plus fortes intensités, localement ces averses grêligènes peuvent êtres violentes. Niveau vent, rafales violentes possible sous orages violent, avec pourquoi pas la formation d'un tuba isolé à l'avant de celui-ci. Pour Yann: Même si la situation n'est pas explosive dans l'extrême NE, la douceur accumulée et bon nombres d'ingrédients devraient permettre le développement d'averses orageuses voir orages... La situation est quand même instable aussi là bas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chasse à tous, Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 mai 2009 Brest Partager Posté(e) 8 mai 2009 On peut rajouter l'HR à 700 hPa Et l'advection à 850 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Pour Yann: Même si la situation n'est pas explosive dans l'extrême NE, la douceur accumulée et bon nombres d'ingrédients devraient permettre le développement d'averses orageuses voir orages... La situation est quand même instable aussi là bas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai en effet pas mal sous-estimé le potentiel orageux dans le (sud du) Nord-Est. Les régions de Vesoul, Épinal, Belfort et Colmar voient finalement se développer de jolis monocellulaires ponctuellement gréligènes... En revanche la zone principale visée de l'Aveyron au Jura en passant par le Lyonnais reste encore très calme. On peut penser que ça pourrait commencer à s'activer en fin d'après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 mai 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Mise à jour de la partie "prévisions" du Bulletin Spécial: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=191 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Mise à jour de la partie "prévisions" du Bulletin Spécial: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=191 Miam miam pour le Sud-Ouest demain... en espérant qu'il n'y est plus de nuages bas !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés