Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages Mai 2009

Invité
 Partager

Messages recommandés

Mais ne pensez-vous pas que les orages sur la Picardie/Normandie risquent de faire capoter ces prévisions ?

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Très bon BS d'Infoclimat qui rejoint également les prévisions de Kéraunos malgré un petit décalage vers l'Est de la France pour la zone1 la plus concernée par les orages violents.

Mais ne pensez-vous pas que les orages sur la Picardie/Normandie risquent de faire capoter ces prévisions ?

m4x tu veut dire quoi dans ta phrase est ce que tu pourrais me le détailler merci sa serais sympa de ta part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Astier (24)

A mon avis, il a peur que l'orage ne déstabilise prématurément l'atmosphère et empêche la formation d'orages par la suite (l'atmosphère se restabilisant par la suite de l'orage) et puis aussi que les nuages d'altitudes crée massivement ne diminue l'insolation et donc la convection. Mais si on regarde le système, il perd clairement en densité et intensité. Il devrait se diluer en arrivant sur la Belgique, les vent d'altitude chassant les cirrus et autre stratus cumuloninbogenitus (ouah le terme!).

Je reste donc confiant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_blink.pngdefault_blink.png

Cette prévision me fait froid dans le dos ! L'inquiétude commence à se faire sentir !

Cela équivaudrait une alerte rouge MF. On en est pas encore là je pense. On peut parler d'un risque localisé de phénomènes violents

Une interprétation qui n'engage que moi bien sûr. Mais bon, après avoir survécu ici au 8 août 2008 ... à part une tornade, je ne crains plus grandchose !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il faut bien comprendre qu'un niveau 4 Tornade sur Keraunos (le maximum), veut dire, 30% de chance d'avoir une tornade sous supercellule, ce qui est le maximum autorisé puisqu'en moyenne seulement 30% des supercellules produisent des tornades. Donc 70% de chance de ne pas en avoir sous supercellule. Cela sous-entend donc de plus qu'il faut se trouver sous une supercellule et de plus pas n'importe où sous la supercellule. Donc le risque est réel, mais faut bien comprendre que le risque reste dans l'absolu faible pour autant.

En espérant avoir répondu convenablement à la place d'Emmanuel de Keraunos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y est, ça verse dans le catastrophisme à outrance (alerte rouge + tous les superlatifs que l'on peut lire).

Un peu + de rigueur svp (c'est pas la fin du monde quand même).

GFS s'est déjà bien planté ce matin en ne voyant pas la première vague orageuse touchée en fin de nuit le nord ouest.

Comme vous, les oranges les + violents et les + organisés devrait se situer entre cet après midi et cette nuit du poitou charente au NPDC en passant par le centre, l'est de la haute normandie, l'ile de france et la picardie.

Ben c'est sur que ce n'est pas la fin du monde hein... mais Keraunos et Estofex sont en accord et tablent tout de même sur des grêles géantes (>7cm), des rafales de vent "dépassant largement les 100km/h", des inondations éclairs, un risque de tornade de forte intensité etc...

Bien sur il se peut qu'aucun de ses phénomènes ne se produisent pour des raisons X ou Y... mais n'empêche que c'est normal de s'inquiéter non ?

Je viens de recevoir fax de la préfecture du service interministeriel de défense et de la protection civile (par l'intermédiaire de mon travail) et tous les établissements publics comme ecoles, gares, l'ensemble des communes, centrales nucléaires, edf, gdf, samu, hopitaux, ONF, france telecom... sont en alertes meteo pour un risque d'orage extrêment violent avec grêle et très fortes rafales de vent supérieur à 100km/h à partir de 17h et jusqu'à demain matin.

Prudence.

Ce message est valable pour le 41.

Même si on ne baigne pas dans le catastrophisme, il convient de rester très prudent !

Et puis de toute façon, à notre échelle, on ne peut rien faire de plus, si ce n'est attendre !

Wait 'n See !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

dans les supercellules bien puissantes bien qu'il n'y ai pas de tornades a chaque fois il y a aussi les dorwn bust, microrafales et j'en passe

Damien a parfaitement résumé les critères "tornades".

Tous les critères sont au maximum ce soir, mais cela ne veut pas obligatoirement dire qu'il y aura 50 F2 ou même une seule... d'où ce niveau 4/4, décidé tôt ce matin.

Il faut bien lire les pages explicatives associées aux prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ne pas qu'il y ait de malentendu et de catastrophisme à outrance.

des cellules naissent déjà et je devrais en avoir sur Nantes dans l'heure qui vient. Ciel bien gris vers le sud.

Bruno va sortir à partir de 16H avec la station météo mobile ( encore communément appelée la "brubrumobile " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et se positionner entre Rouen en Paris. Les infos seront envoyées sur le net via le site de METEO-OUEST

Plus d'infos sur le site cet après-midi

Soyez prudent.

A+

Invité Guest

Météo-France ne prévoit pas de développements orageux véritablement avant 16 heures ou 17 heures. Pourtant, dès le début d'après-midi, ça pourrait s'activer, non ?

Posté(e)

Météo-France ne prévoit pas de développements orageux véritablement avant 16 heures ou 17 heures. Pourtant, dès le début d'après-midi, ça pourrait s'activer, non ?

non pas de vrais développements avant 16h-17h je pense aussi car l'anomalie de tropopause sera encore trop loin en début d'après midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

non pas de vrais développements avant 16h-17h je pense aussi car l'anomalie de tropopause sera encore trop loin en début d'après midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement mais attention quand même, ça se développe très vite. C'est déjà bien actif sur l'océan et on note quelques impacts dans les terres ( peu nombreux quand même ). Le gros mijote et quand ça va partir ça sera explosif default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">A suivre, la station météo mobile en ligne à partir de la soirée sur: METEO-OUEST

A+

N'en déplaise à virgile, en sans sombrer dans le catastrophisme (car il n'ya pa lieu), les prévisions sont tout de même impressionnantes et assez "rares". La quasi totalité des prévisionnistes s'accorde à dire que le risque pour ce soir est très élevé, voire "extrêmement violent" pour certains...

N'en déplaise à virgile, en sans sombrer dans le catastrophisme (car il n'ya pa lieu), les prévisions sont tout de même impressionnantes et assez "rares". La quasi totalité des prévisionnistes s'accorde à dire que le risque pour ce soir est très élevé, voire "extrêmement violent" pour certains...

Oui enfin jle rejoint un peu dans sa modération ainsi que Sebass dans un autre post.

En effet le CEP est beaucoup moins violent avec une CAPE/LI plus basse ce soir que ce matin (il a avait très bien prévu le passage orageux de ce matin d'ailleurs sur son run de 00h contrairement a GFS/WRF)

Donc pour moi le niveau de Kéraunos me parait osé, du rouge aurait peut être suffit

Mafois nous verrons bien...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui enfin jle rejoint un peu dans sa modération ainsi que Sebass dans un autre post.

En effet le CEP est beaucoup moins violent avec une CAPE/LI plus basse ce soir que ce matin (il a avait très bien prévu le passage orageux de ce matin d'ailleurs sur son run de 00h contrairement a GFS/WRF)

Donc pour moi le niveau de Kéraunos me parait osé, du rouge aurait peut être suffit

Oui peut être mais à partir du moment où il existe un fort risque d"orage violent .. Keraunos se trouve en droit de sortir son niveau 4/4 et les gens ne pourront pas dire .. " On était pas prévenu " ...

Et je pense que ce niveau est largement justifié au vu de la situation .. De plus ce n'est pas parceque CEP avait bien vu un passage orageux qu'il aura forcément raison pour cet aprem ... Ce sera la grande surprise sur qui prendra .. Et qui sera " déçu " si j'ose dire ..

Sans sombrer dans le catastrophisme à outrance, on peut objectivement s'attendre à un truc de costaud, dans le sens "peu commun pour nos régions".

Ça fait depuis pas mal de runs que GFS nous sort la même chose pour cette nuit : un système organisé et a priori violent qui remonte du SO.

Que certains modèles aient mieux vu la dégradation orageuse que GFS pour cette nuit, c'est une chose, mais que GFS nous sorte la même chose depuis quasiment 2 jours, c'en est une autre et ça ne doit pas être pris à la légère : le run est loin d'être isolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus qu'il avait bien vu le MCS atlantique de la nuit dernière déjà 2 jours avant... Bon avec quelques décalages il est vrai. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je m'attend à un truc au moins aussi costaud que ce qui s'est produit cette nuit sur l'ouest de la France : un gros MCS avec une activité électrique sans doute remarquable. default_cool.png Les éléments sont en tous cas très favorables, et la situation est la situation type pour en avoir.

Wait & see ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui peut être mais à partir du moment où il existe un fort risque d"orage violent .. Keraunos se trouve en droit de sortir son niveau 4/4 et les gens ne pourront pas dire .. " On était pas prévenu " ...

Et je pense que ce niveau est largement justifié au vu de la situation .. De plus ce n'est pas parceque CEP avait bien vu un passage orageux qu'il aura forcément raison pour cet aprem ... Ce sera la grande surprise sur qui prendra .. Et qui sera " déçu " si j'ose dire ..

Pour peu que "les gens" connaissent Kéraunos, ce qui, par exemple, n'est pas le cas de 99% de mes connaissances default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Pour le reste, je te rejoins, vu ou pas bien vu, rien ne nous dit que CEP vise dans le mille.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sans sombrer dans le catastrophisme à outrance, on peut objectivement s'attendre à un truc de costaud, dans le sens "peu commun pour nos régions".

Ça fait depuis pas mal de runs que GFS nous sort la même chose pour cette nuit : un système organisé et a priori violent qui remonte du SO.

Que certains modèles aient mieux vu la dégradation orageuse que GFS pour cette nuit, c'est une chose, mais que GFS nous sorte la même chose depuis quasiment 2 jours, c'en est une autre et ça ne doit pas être pris à la légère : le run est loin d'être isolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus qu'il avait bien vu le MCS atlantique de la nuit dernière déjà 2 jours avant... Bon avec quelques décalages il est vrai. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je m'attend à un truc au moins aussi costaud que ce qui s'est produit cette nuit sur l'ouest de la France : un gros MCS avec une activité électrique sans doute remarquable. default_cool.png Les éléments sont en tous cas très favorables, et la situation est la situation type pour en avoir.

Wait & see ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que l'orage de la nuit dernière n'a pas été marquant par son tonnerre mais par le vent et l'énorme activité électrique avec 2/3 voir meme 4 éclairs par seconde .

Pour peu que "les gens" connaissent Kéraunos, ce qui, par exemple, n'est pas le cas de 99% de mes connaissances default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Pour le reste, je te rejoins, vu ou pas bien vu, rien ne nous dit que CEP vise dans le mille.

est ce que tu peut me donner les liens des prévisions de CEP =)merci d'avance

Posté(e)

déja GFS et WRF ont bon pour l'instant:

le front chaud qui devrait donner des orages locaux mais violents correspond a la zone instable qui remonte en ce moment sur la Normandie et ça devrais péter d'ic 2/3h dedans

le MCS sortira quand a lui de la grosse zone orageuse du golfe de Gascogne dès que le vent directeur va tourner a l'ouest là bas ce qui ne devrais pas tarder

http://www.meteo60.fr/obs/vent.php

attention aussi car comme on le voit sur la carte et comme je le vois dehors actuellement (alors que le flux directeur est plein sud), un bon vent de NNE souffle sur les région du nord centre au NPDC, quand le MCS va toucher ça, ça va commencer a faire peur-> convergence forcée donc l'air chaud va monter dans l'orage d'un bloc

Invité Guest

Bonne analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">..

A voir la fin de l'actualisation de WRF met le Sud de l'Aquitaine semblerait prendre quelques chose de plus important que prévu avec le 00Z...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...