Tristan06 Posté(e) 11 mars 2015 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 11 mars 2015 Bonjour à tous ! L'hiver est une periode assez ennuyeuse pour les chasseurs d'orage français, il fait froid, les jours sont cours mais surtout le temps est déséspérement stable. Dans le reste de la France on se console avec un peu de neige en plaine, cela donne toujours de belles photos. Dans le sud la neige est tellement rare que c'est encore plus ennuyeux. Heureusement dans le sud-est de la France, la méditerranée reste assez douce ainsi que les basses couches et les nombreuses descentes froides vers l'Italie arrivent toujours a créer un conflit de masse d'air intéressant, mais surtout suffisant pour déstabiliser cette masse d'air. C'est ainsi qu'après de longues semaines de disette, une situation orageuse typique de cette saison se présentait autour de la fin janvier, le 31 au soir plus précisément. Nous en discutions quelques jours avant avec mon compère Varois, Yohan, et, après analyse du risque, la décision fut prise de se positionner sur un superbe point de vue au dessus de la principauté Monegasque, offrant une vue sur l'est du 06 et la Ligurie, ainsi que sur le Golfe de Gènes. Nous nous sommes donc rejoint à la Turbie (06) en fin de journée du 31 janvier dernier. un orage a déjà concerné la région Mentonnaise en fin d'après-midi et le ciel reste instable, nous pouvons observer des orages vers Gènes lachant parfois de magnifiques extranuageux, bien visibles du point de vue. Il est 19h, l'attente est longue, mais les paramètres sont de plus en plus intéressant, l'humidité augmente, la convergence se met en place à peine au large si bien que vers 23h des cumulus se mettent rapidement en place juste devant Monaco. Nous n'y pretons pas tout de suite attention, en effet le froid est bien présent, le ressentit est inferieur à 0°c donc nous restons au chaud dans la voiture. Malgré tout ces cumulus m'intriguent, je sors pour regarder et préviens aussitôt mon compère que c'est partit, en effet la convection explose en 5min et un Congestus, vite suivit par un Cb se forme: 1/ Bientôt des echos radar apparaissent, nous lançons des poses, le ciel est tellement clair que si une trombe se forme nous la verrons a l'oeil nu, puis tout à coup... 2/ Des cris de joie retentissent dans le ciel azuréen, vite suivit par un coup de tonnerre, p***n que ça fait du bien ! S'en suivra des coups de foudre et intranuageux dans une atmosphère limpide, cela se passe de commentaires: 3/ 4/ 5/ Le multicellulaire s'eloignera dans le Golfe plus tard dans la nuit, nous laissant un bon sentiment de satisfaction pour cette première série de 2015 ! 6/ 2 semaines plus tard nouvelle situation similaire, risque orageux proche des côtes du 06 mais en journée cette fois, après un reveil à 6h du matin je rejoins Yohan pour observer la survenue de fortes cellules en mer, l'activité éléctrique est assez impressionnante mais trop lointaine, néanmoins de belles structures se font voir : 7/ Nous resterons sur le terrain jusqu'à 17h mais voyant le risque orageux s'eloigner nous décidâmes de rentrer, énnoncant déjà un nouveau risque orageux pour les jours suivants voyant qu'une descente froide similaire aux deux dernières devrait se produire. En effet le 4 mars c'est encore une fois un retour d'est qui se met en place, plus à l'ouest cette fois-ci. Après étude des modèles la convergence entre Lombarde et Mistral ne fait aucun doute, et l'arrivée d'air très froid en altitude sur des basses couches encore "douces" devrait premettre de fortement déstabiliser la masse d'air dans le Golfe de Frejus, nous nous donnons donc rendez-vous à Gassin(83), petit village sur une colline dans le Golfe de Saint-Tropez, histoire de rester relativement en marge des précipitations. Je pars de Nice vers 14h00, 1h30 de route m'attends, le risque orageux est prévu à partir de 18h. Après avoir galéré dans les routes Varoises et surtout les bouchons Varois, j'arrive finalement vers .. 16h30.. Bref. Yohan m'attend déjà là haut, nous discutons de la situation voyant le ciel assez instable sur le 06, la convergence est bien déssinée au niveau de l'Esterel avec quelques mediocris qui ont du mal à aller plus haut. Vers 17h30 tout s'accélère, la convection devient plus forte et plus compacte, mais c'est vraiment au coucher du soleil que celle-ci prend vraiment de l'ampleur. 8/ Les bases sont magnifiques, les couleurs superbes, c'est magique ! 9/ Puis, alors que nous surveillons un gros congestus en face d'Agay je pousse un gros cris, "oh mais ça prend un max au radar !" en effet une cellule est apparue en moins de 10min sur le secteur, et en regardant mieux un énorme congestus avec pileus explose au second plan. Nous installons le materiel en un temps record, mettons en place la cellule de déclenchement. Nous n'avons pas à attendre longtemps... 10/ Fatche mais ça commence fort, très fort, cet extranuageux vient tapper à plus de 10km de l'orage, orage qui donne d'ailleurs de la grêle a Saint-Raphaël. Les flashs deviennent réguliers, des impacts se montrent de temps en temps, l'ambiance est superbe: 11/ 12/ Nous sommes rejoins par un collègue photographe varois, puis par des intrigués ayant vu sur facebook que nous nous trouvions au village, c'est à peu près à ce moment là que tout s'accélère niveau foudre, la convection devient vraiment explosive, des pileus et même Velum sont présents au sommet du nuage. L'orage se décale vers la mer, d'autres tourrelles s'activent. La tropopause est très basse et la convection est puissante, si bien que toute l'atmosphère s'éléctrise autour de l'orage. Place à une série d'extranuageux tous plus beaux les uns que les autres, j'ai rarement vu ça, on est vraiment biens dans le sud ! 13/ 14/ La lune est encore une fois présente pour ce retour d'est, décidément ! 15/ 16/ Puis l'orage commence à s'ataler, les imapcts deviennent plus classiques mais sont toujours bien puissants: 17/ 18/ Ils deviennent aussi rapidement plus espacés, mais parfois un puissant impact éléctrise toute la ligne de convergence, donnant de superbes ambiances sur le Golfe: 19/ Mais ces puissants impacts sous la cellule principale provoquent aussi une succession d'impacts ascendants sur Frejus, comme sur cette image avec un puissant négatif a droite et un ascendant sur un immeuble a gauche et encore plus à gauche, difficilement visible, un long traceur ascendant: 20/ Rebelotte 3min plus tard: 21/ Nous compterons en tout 4 ascendants lors de ces décharges à repétition, toujours dans le même secteur. L'orage se calmera quelques minutes plus tard, je décide donc de rentrer sur Nice, ayant cours le lendemain, quelques impacts sporadiques se montreront encore bien trop au large pour être photographiés. Voilà pour cette série "hivernale", 2015 commence en fanfarre dans le sud-est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 mars 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 mars 2015 Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 mars 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 11 mars 2015 Magnifique série, ce type de dégradation étant une des raisons pour laquelle je ne quitterai jamais mon Sud Est ! N'oublions pas décembre 2014 qui a généré de superbes orages et quelques clichés qui figurent parmi les plus beaux de 2014 pour moi. Les orages hivernaux ici c'est vraiment quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 11 mars 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 11 mars 2015 De bien belles photos!une des meilleures fait partie de la page facebook (la 6). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 11 mars 2015 Lyon Partager Posté(e) 11 mars 2015 De très belle photos !!! J'adore les 6 premières photos !! Merci pour ce super partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 11 mars 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 11 mars 2015 Très belles photos ! Non loin de là, en Provence aussi on a eu droit à pas mal d'orages ces derniers mois, mais souvent ces orages ont eu lieu sur nous avec la pluie, ce qui a considérablement empécher de prendre de belles photos pour les amateurs de mon coin. A suivre pour le printemps, je me suis toujours dis que l'hiver et le printemps sont 2 saisons très mauvaises pour la naissance d'un orage mais cette année ça m'a l'air particulier, probablement la suite d'un automne exceptionnel. Le printemps nous réserve bien des surprises, avant un été pourquoi pas très électrique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 mars 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 mars 2015 Magnifique je m'en souviendrai de cet orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 11 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 11 mars 2015 Sacré gavage et certaines photos collector pour cette saison, chapeau bat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2015 Partager Posté(e) 11 mars 2015 Magnifiques photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'adore la 6 ! Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 11 mars 2015 Montpellier Partager Posté(e) 11 mars 2015 Ouh la 14 Vous vous êtes régalés, bien joué ! L'influence de la Méditerranée c'est clair que c'est un + et moi aussi je ne quitterais pas ce coin de sitôt, on a quand même de bonnes occasions grâce à cette mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 mars 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 mars 2015 Woaow!!! Sacré série bravo pour ces superbe clichés! Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 mars 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 mars 2015 La série est magnifique. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 11 mars 2015 Partager Posté(e) 11 mars 2015 Bravo, carrément impressionantes les photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 12 mars 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 12 mars 2015 De belles photos, en effet la méditerranée apporte de beaux orages en toutes saisons, avec les collines autour, vous pouvez bénéficier de tres belles vues.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 12 mars 2015 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 12 mars 2015 Ahh ces photos sont vraiment très agréables à regarder ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 12 mars 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 12 mars 2015 Impressionnant en effet. Et scénario hautement improbable vers mes latitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 mars 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 mars 2015 Magnifiques photos Quelle clarté du ciel sur les 6 premières ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 16 mars 2015 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2015 Merci beaucoup pour vos commentaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ln83 Posté(e) 21 mars 2015 Partager Posté(e) 21 mars 2015 De très belles photos pour cet orage de début de saison 2015. excellent spot merci pour le partage ln Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 21 mars 2015 Partager Posté(e) 21 mars 2015 Bonjour, Superbes photos je comprends votre attachement pour votre région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 mars 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 mars 2015 La photo 5 est à couper le souffle ! Photos splendides, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés