Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La limite Est de la zone à risque est en tout cas très serrée

si je vois ma position sur la carte de Kéraunos, je me trouve dans la zone "sans risque d'orage", mais juste sur la frange de la zone 1/4, à 20 km de la zone 2/4 et à 40 km de la zone 3/4 ! default_w00t.gif

Un infime décalage et ça change tout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

cette carte n'est pas au Kilomètre près , le risque peut bien descendre sur la Loire , le Rhone et l'Ain ...

Oui enfin là, on est plus dans les desiderata que dans la prévision surtout qu'un gros doute persiste sur la dégradation orageuse elle-même !Et puis, n'oubliez pas que le vent de sud devrait souffler une bonne partie de la journée…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, c'est étonnant non ! Chez moi pour une masse d'air qui devrait proressivement être moins chaude dimanche, MF annonce 30° samedi et 33° dimanche ! Si cela ce réalise ce sera certainement un record ici pour une fin mai !

Et à cette vitesse ou plutôt avec de telles valeurs , la vegetation de surface va très vite dessecher et nous sommes seulement en 3 eme decade de Mai .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Après un faible passage perturbé vers lundi , nous retreverions des temperatures plus convenables vers mardi , dans les normes ou très legerement en dessous , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Oui enfin là, on est plus dans les desiderata que dans la prévision surtout qu'un gros doute persiste sur la dégradation orageuse elle-même !

Et puis, n'oubliez pas que le vent de sud devrait souffler une bonne partie de la journée…

En effet, c'est un élément plus que problématique pour la formation d'orages dans la région. On l'a déjà vue hier, l'humidité était bien plus faible à St Etienne et Lyon que Clermont.

Par exemple, maintenant, alors qu'une belle averse arrivait (je voyais le rideau de précipitations), ça a fait ****tt, avec seulement 2/3 gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

MF sur son site web nous annonce un dimanche encore plus chaud que samedi avec du 34°C pour le Nord-Isère et 37°C pour Grenoble ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, dès Samedi, des records de Tx pour un mois de mai pourraient bien tomber. Pour rappel, quelques valeurs pour l'Isère :

GSG : 30,7°C le 30/05/2001

SMH : 32,3°C le 30/05/2001

BGN (ancienne station centre-ville) : 31°C le 28/05/2001

Sinon, pas facile la prévision pour aujourd'hui, rien que sur la couleur du ciel…

Pour les 37°, je pense que c'est une erreur, il y a 34° sur la carte (c'est déjà pas mal) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon le record en Isère en Mai est de 33.2° en 2001, par contre je ne sais pas quelle etait cette station.

J'avais d'ailleurs relevé 32.7° à Voiron, le 30 Mai 2001, c'était mes tout premiers relevés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 37°, je pense que c'est une erreur, il y a 34° sur la carte (c'est déjà pas mal) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon le record en Isère en Mai est de 33.2° en 2001, par contre je ne sais pas quelle etait cette station.

J'avais d'ailleurs relevé 32.7° à Voiron, le 30 Mai 2001, c'était mes tout premiers relevés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au bulletin payant MF, ce n'est pas du tout la même chose :

extrait :

DIMANCHE 24 et LUNDI 25 MAI :

Temps chaud, même lourd en plaine

(maxi entre 28 et 30 degrés en

plaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les 37°, je pense que c'est une erreur, il y a 34° sur la carte (c'est déjà pas mal) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon le record en Isère en Mai est de 33.2° en 2001, par contre je ne sais pas quelle etait cette station.

J'avais d'ailleurs relevé 32.7° à Voiron, le 30 Mai 2001, c'était mes tout premiers relevés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà va quand même être pas évident de passer 30,7 °C à GSG , à suivre si les modeles confirment pour dimanche ...Merci Grelibre pour le bulletin MF . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Pour une fois l'Ain a un risque élevé d'orages forts (sauf le sud-est) alors suivons ça de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà va quand même être pas évident de passer 30,7 °C à GSG , à suivre si les modeles confirment pour dimanche ...

Merci Grelibre pour le bulletin MF . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revu à la hausse dans le bulletin de 12h...

extrait pour dimanche :

Les températures s'échelonnent entre

16-18 degrés le matin, jusqu'à 33-35

degrés l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Pour une fois l'Ain a un risque élevé d'orages forts (sauf le sud-est) alors suivons ça de très près.

ah bon? default_huh.png tu as vu ça où? car les orages devraient plus concerner la bourgogne et le nord-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'ain on se trouve carrément à côté!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non , la limite est belle est bien sur Loire , Rhone , Ain , a partir de la fin d'aprés-midi de violent orage vont naitre sur le massif-central avant de se décalé sur nos département en soirée et nuit prochaine , il faudra bien y regarde de près , je te rappelle qu'on est en 2 par estofex et je pense que c'est pas pour rien contenue des température qui fleurte avec les 30° ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

oui et d'après Kéraunos on est plus que limite quand-même! moi je pense que l'on aura pas grand-chose ici. c'est très récurrent depuis le début de l'année d'ailleurs! ça devrait plus passer au nord de notre position, sur la bourgogne. on verra ce soir si je me trompe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

ah bon? default_huh.png tu as vu ça où? car les orages devraient plus concerner la bourgogne et le nord-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'ain on se trouve carrément à côté!

en effet tu as raison; preuve à l'appui : http://www.meteociel.com/phenomenes_meteo/index.phpévelyne dhéliat nous annonce jusqu'à 35 degrés pour samedi et dimanche dans le sud-est soit bel et bien une situation caniculaire avant l'heure - ça sent le record lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

ah bon? default_huh.png tu as vu ça où? car les orages devraient plus concerner la bourgogne et le nord-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'ain on se trouve carrément à côté!

J'avais vu ça sur la carte des prévisions d'orage de Kéraunos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pourtant, à voir le radar et la carte foudre, la supercellule de l'Allier (déclarée supercellule par Kéraunos) a très envie de venir sur l'Ain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, à voir le radar et la carte foudre, la supercellule de l'Allier (déclarée supercellule par Kéraunos) a très envie de venir sur l'Ain...

salut

oui effectivement tu as raison et d' ailleurs je suis en train de la surveiller. Elle partait pour filer sur le NE et elle a l' air de basculer sur l' Ain. En ce moment elle est sur le macônnais et elle a l' air bien intense celle-ci ! A voir ce que cela donne dans l ' heure à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dégradation orageuse de lundi est de plus en plus atténuée sur les modèles, du coup plus grand chose à attendre au niveau des précipitations et par la suite l'AA semble s'installer durablement en Europe de l'Ouest : je crois que nos dernières chances de précipitations sont entrain de fondre au soleil… ce printemps s'annonce vraiment sec default_mellow.png !

Chez moi à Sainte-Anne :

Mars : 60 mm

Avril : 38 mm

Mai : 43 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non , elle est parfaite pour le moment , toi qui connait gfs depuis longtemps tu c'est pas qui changer tout le temps d'avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il va faire chaud avec 27/28° aujourd'hui et 32/33 demain ...

a suivre pour lundi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

mais non , elle est parfaite pour le moment , toi qui connait gfs depuis longtemps tu c'est pas qui changer tout le temps d'avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il va faire chaud avec 27/28° aujourd'hui et 32/33 demain ...

a suivre pour lundi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben moi je suis d'accord avec Chris a chaque fois que le modeles annoncé un risque d'orages ou d'averses le run d'apres il y avait plus rien ou tres peu de precipitations. Nous sommes vendredi et il reste encore beacoup de runs jusqu'au jour J donc a suivre .............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ben moi je suis d'accord avec Chris a chaque fois que le modeles annoncé un risque d'orages ou d'averses le run d'apres il y avait plus rien ou tres peu de precipitations. Nous sommes vendredi et il reste encore beacoup de runs jusqu'au jour J donc a suivre .............

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Y'a pas à dire, ce printemps est d'un ennui mortel sur la majeure partie de RA... Sec, doux, alors que l'ouest et le centre enchaînent les épisodes orageux.

Mais bon, c'est cyclique, et nous avons bien des fois, par le passé, été privilégiés.

A l'horizon, rien de nouveau, du sec à perte de vue. Peut-être des débordements orageux lundi-mardi (qui étaient déjà prévus dimanche), mais rien de substantiel, hélas, avant l'installation d'un gros AF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...