Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ce secteur, toulouse-montauban-cahors prend quand même souvent cher, je vais m'installer là bas plus tard! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici finalement, on à souvent rien du tout.

Ah, vivement que je fasse mes études à Toulouse. S'il n'y a pas de problèmes, dans à peine plus d'un an default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, la cellule Montalbanaise et Tarnaise se rejoignent à présent. Avec une animation radar inversée, on pourrait croire à un storm splitting ...

Et on vient de me faire parvenir une photo de Tournefeuille, un grelon de 3cm de diamètre à portée de main, mais il y en avait apparement des plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montauban relève 6,2mm en 30 min (18h06-18h36) dont 4,6mm en 6 minutes (18h18-18h24)

ET 13 mm à Francazal en 6 minutes ! entre 18h36 et 18h42

Le déluge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est passé sour Toulouse ouest, grêlons de 3 à 5cm de diamètre au sol, végétation endommagée, j'ai eu un de mes collègues de travail au téléphone, il est tombé des "balles de golf" en centre ville default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pris deux photos, faut que je retrouve le cable de mon APN maintenant (il a pas trop servi ces derniers mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet on se retrouve avec plusieurs cellules orageuses puissantes avec des trombes d'eau dessous; c'est quand même impressionant toutes ces tâches rouges sur le radar. l'Est de cahors doit être actuellement touché.

Bonne soirée, Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me situe en périphérie du maximum de la cellule touchant l'ouest toulousain et pourtant je peux vous dire que ca a donné! Des grêlons gros comme des oeufs de pigeons et là c'était le cas de le dire, suivi de pluies vraiment très fortes puisque ma station DAVIS a battu son record avec un maximum d'intensité à 132,5 mm/h! Cumul de 6,4 mm en 6 minutes pile.

Sympatique! Le dernier plus gros orage remonte au 15 Mai dernier ( orage de grêle rarissime ) sans toutefois pouvoir comparer tant celui de l'année dernière était tout bonnement extraordinaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

d'apres ma soeur habitant a blagnac, des grelons de 3 a 4cm de diametre seraient tombés il y a 10 minutes ; des dégats doivent avoir lieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ouah une belle cellule en formation sur l'Aragon, plûtot partie Est.

Celle-ci m'a l'air particulièrement énergique et devrait concerner le 31 et 09 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A SUIVRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces bon signe pour les régions du nord sa. si les orages sont forts ils vont êtres de plus en plus virulent ils vont s'engouffrer dans cette masse d'air chaud qui stationne depuis plusieurs jour sur les régions du nord . ce conflit de masse d'air promet des choses violentes voir extrêmes ac un cape li qui se situe environ entre a-10 sur une bonne partit du nord de la France avec cette humidité qui est aussi très élevés bonsoir a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 16H53 ACTUALISATION DE 16H40 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE

CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : HAUTE GARONNE, TARN ET GARONNE, TARN, LOT

ZONE(S) MENACEE(S) : SECTEUR DE MONTAUBAN A LAFRANCAISE, OUEST TOULOUSAIN, VALLEE DE LA LEZE, SECTEUR DE MONTAT (46)

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

GRELONS DE 3 A 5 CM DE DIAMETRE SUR LE TOULOUSAIN...

Des grêlons de 3 à 5 cm ont été relevés sur l'Ouest Toulousain. Les cellules grêligènes qui se sont formées très rapidement dans l'axe de profonde convergence sur le Midi Toulousain, poursuivent leur route vers le Nord. Le risque de chutes de grêle potentiellement destructrices reste très élevé sur un grand rayon autour de Toulouse (Blagnac, Tournefeuille, Portet), de Montauban jusqu'au Sud du Lot. L'axe se déplace selon le flux Sud/Nord, de forts cumuls de précipitations seront donc observables (5/15 mm en 10/15 minutes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Elle me frole mais file vers le nord. Il pleut légèrement ici, mais sauf changement de direction, celle-ci ne fera que m'effleurer.

salut Capitaine Haddock default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça passe pour l'instant a l'ouest,tonnerre au loin.pourvue qu'il n'y est pas de grèle default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recapitulatif sur les précipitations depuis la première cellule:

-Toulouse Blagnac (31) :

14,8mm en 42 minutes (18h12-18h54) dont 5,8mm en 6 minutes (18h18-18h24)

-Toulouse Francazal (31):

17,4mm en 48 minutes (18h06-18h54) dont 13mm en 6 minutes (18h36-18h42)

-Caylus (82):

16 mm en 12 minutes (18h42-18h54) dont 9,1 mm en 6 minutes (18h48-18h54)

-Montauban (82):

6,8mm en 48 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

MERCI DE SE DIRIGER VERS LE TOPIC NATIONAL

DU SUIVIS DES ORAGES.

Comme le dit Sebaas, les infos sont trop diffusent partout dans le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'étais partit en petite chasse vers l'orage sur la rocade de toulouse,j'ai pris une photo en roulant!

C'est à la bifurcation de la rocade arc en ciel et de l'A624 qui rejoint colomiers(direction toulouse)

090525071009703116.jpg

Puis vu les bouchons,je suis allé à Blagnac près de l'aéroconstellation!

090525071136642719.jpg

Puis je suis reparti prendre la rocade direction toulouse,il pleuvait à grosse gouttes mais pas énormément,vu qu'encore la rocade était bloqué,j'ai pris la sortie juste après l'aéroport et là d'un coup,une pluie battante et des bons grêlons(environ 2cm mais dans une voiture,c'est difficile d'estimer),un boucan pas possible,et une pluie de folie,les éssuie glace ne pouvait rien évacuer à vitesse max tellement que ça pleuvait fort,je n'ai jamais vu une telle intensité de précipitation dans une voiture et je suis rentré chez moi,la grele s'est calmé vers la sortie centre commerciale!

J'ai eu vraiment très peur pour mon parebrise!

De retour chez moi,j'ai vu qu'il n'avait pas beaucoup plu:3.9mm mais la pluie recommencer tombé assez fort et l'orage s'est terminé avec 8mm de pluie chez moi!

Cette cellule est un monstre,j'ai vu ce qui y avait la dessous,très impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

MERCI DE SE DIRIGER VERS LE TOPIC NATIONAL

DU SUIVIS DES ORAGES.

Comme le dit Sebaas, les infos sont trop diffusent partout dans le forum.

Pourtant c'est mille fois mieux de suivre l'évolution des orages de notre secteur ici. Les orages dans le Nord ne nous intéresse guère...

Enfin bon... s'il faut se plier à la règle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un avion qu'on voit sur ta première photo?

Joli le Beluga au passage Vendautan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai posté un cliché de la grêle dans le topic national, l'autre cliché est flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est pas un avion qu'on voit sur ta première photo?

Si,je l'avais même pas vu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;merci à vous,impressionnant la puissance engendré par cette orage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si,je l'avais même pas vu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;merci à vous,impressionnant la puissance engendré par cette orage!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca devait trembler avec toutes les turbulences qui devaient yavoir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Quelle averse de grêle mes amis !

J'étais du côté de Saint Simon (Ouest de Toulouse) et les grêlons faisaient de 4 à 5cm de diamètre ! Quelle violence ! Végétation hâchée, toute les voitures du secteur grêlées, certaines le pare brise brisé.

Quelques photos prisent avec mon téléphone:

grele3b.jpg

grelez.jpg

grele2.jpg

Actu pluie forte sur Nailloux, un peu de grêle mêlée default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

salut Capitaine Haddock default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça passe pour l\'instant a l\'ouest,tonnerre au loin.pourvue qu\'il n\'y est pas de grèle default_crying.gif

Et bien heureusement que ça nous a frôlé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens d\'une "balade" sur le secteur ouest de Villefranche de Rouergue, à la limite du Lot et de l\'Aveyron. L\'orage a été très violent. Des grêlons de 2 à 3 cm. La végétation souffert.

Le "monstre" avant que je le suive à la culotte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

132f4acdefe147b179f4cac484323b55.jpg

Un arbre que j'ai sorti du milieu de la chaussée

809303324c25db7ddec11a6431922e3d.jpg

Des résidus de grêle (secteur Laramière) une demi-heure après le passage de l'orage

62c991b1e2a7eb53c904271b61e4ebf0.jpg

Petite vidéo (désolé pour la qualité)

http://www.dailymotion.com/user/pioupiou10...iere-lot_travel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...