Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Deux supercellules à la queue leu leu a priori, la déviation est flagrante, la première présente un mésocyclone. Ca va cartonner vers Mérignac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

En tout cas rien à attendre sur l'Est du 64 et midi Pyrénées...YYYoupi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amusez vous bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai eu quand même 3 coups de tonnerres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... Attendons en soirée peut-être mais bon :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Deux supercellules à la queue leu leu a priori, la déviation est flagrante, la première présente un mésocyclone. Ca va cartonner vers Mérignac !

C'est fou ce qui ce passe ! On dirait qu'une cellule déjà issue d'une Storm Splitting va à nouveaux se couper en 2 ! Comme un arbre généalogique sa n'en fini plus default_laugh.png :lol:

le 3éme est en préparation a mon avis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Deux supercellules à la queue leu leu a priori, la déviation est flagrante, la première présente un mésocyclone. Ca va cartonner vers Mérignac !

En tout cas tu fais pas semblant sur Kéraunos default_huh.png

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 15H25 ACTUALISATION DE 15H20 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUES DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES, FORTES RAFALES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : GIRONDE

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : LARGE AGGLOMERATION DE BORDEAUX ET MEDOC

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

Le risque de tornade n'est plus exclu sur la large agglomération Bordelaise. Les échos radar ne permettent pas de confirmer à 100 % la présence d'une supercellule, mais un nouveau splitting s'opère à l'arrière du premier qui s'est produit vers 14h45 UTC. Un mésocyclone est suspecté dans la première cellule, capable de supporter tuba ou tornade.

Sur toute l'agglomération, le risque de chutes de grêle destructrices est très important, accompagné de fortes rafales de vent et de phénomènes de ruissellements urbains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le fœhn se lève ici! grosses rafales de vent, T)C qui grimpe en flêche, on est passé de 22°C à 25°C en une minute! et de 60% d'humidité à 23% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui et la ville de Bordeaux est en plein sur le chemin du coeur de cette très très probable supercellule. Faudrait lancer les sirènes pour avertir la population default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La confirmation vient d'arriver par Keraunos ...

"DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 15H35 ACTUALISATION DE 15H25 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUES DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES, FORTES RAFALES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : GIRONDE ET CHARENTE MARITIME

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : LARGE AGGLOMERATION DE BORDEAUX, SUD CHARENTE MARITIME

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

NAISSANCE DE DEUX SUPERCELLULES...

Les deux moteurs droits issus des précédents storm splitting prennent un aspect supercellaire (déviation de 30° du flux général, mésocyclone évident sur la première supercellule). La première supercellule va aborder le Sud de la Charente Maritime (secteur de Mirambeau au Sud de Jonzac). La deuxième cellule frôle Bordeaux, au niveau de Mérignac. Les deux phénomènes sont capables de générer tornades, très fortes chutes de grêles, violentes rafales de vent et phénomènes de ruissellement urbain."

Soyez prudent ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Sur le radome 6 min MF j'ai 9,8mm à Mérignac en 6 minutes ! entre 17h24 et 17h30

Comme dit Dada c'est la douche, soit 11,6 mm en 12 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très violentes rafales ici sur Bordeaux centre !

20 mm en un quart d'heure à présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la douche se poursuit mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau 9,2mm en 6 min à Mérignac entre 17h30 et 17h36 soit 19mm en 12min !

C'est plus la douche mais le karcher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme prévu pour l'instant rien dans le Sud-Est girondin. Cependant je surveillerais aussi l'orage aussi qui se forme dans le nord des Landes.

NB : record pour Mérignac - 19.6 mm en 6 minutes le 14/9/86 à 22h30 TU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je verrais même 3 supercellule moi avec celle la plus au nord...

PS: c'est la tempête ici très violentes rafales de vent de Sud avec ce foehn! des branches par terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orage 33 m'a envoyé une photo du coté de blaye à l'avant de la cellule qui remonte par le Sud-Ouest... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, je pense qu'il va la posté... Cyclone45 l'a vu aussi, et en voyant ça je ne peut-être que assez d'accord avec ce que dada à écrit dans le bulletin de suivit de Keraunos default_blink.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De nouveau 9,2mm en 6 min à Mérignac entre 17h30 et 17h36 soit 19mm en 12min !

C'est plus la douche mais le karcher

Sa fait quand même une moyenne d'environ 100m/h !! c'est vraiment énorme ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

secteur le haillan , nord de bordeaux :

information d'un ami a mon frère : "c'est le déluge ici , une veritable tempete avec un vent très fort qui soulève les chaise du jardin , il tombe aussi de gros grèlon"

ce qui me préocupe c'est "un vent très fort qui soulève les chaise du jardin", et si un petit tuba ou tornade caché type hautmont avait lieu dans le secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je verrais même 3 supercellule moi avec celle la plus au nord...

PS: c'est la tempête ici très violentes rafales de vent de Sud avec ce foehn! des branches par terre...

En effet la 3éme au nord par complétement à l'est ! Probablement une autre SC ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On attend toujours l'alerte de MF... default_rolleyes.gif

Si faut attendre d'avoir 200 mm en 1h pour que l'alerte soit lancée maintenant on est pas couché! 20 mm en 10/15 minutes, c'est pas la bruine quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonjour,

Comme prévu pour l'instant rien dans le Sud-Est girondin. Cependant je surveillerais aussi l'orage aussi qui se forme dans le nord des Landes.

NB : record pour Mérignac - 19.6 mm en 6 minutes le 14/9/86 à 22h30 TU.

Non, c'est 19.6mm en 12minutes, c'est pas pareil même si ça reste impressionnant !A suivre également les deux noyaux qui arrivent au Sud de Bordeaux. En plus, cela pourrait toucher Mérignac aussi vu la direction default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

On attend toujours l'alerte de MF... default_rolleyes.gif

Si faut attendre d'avoir 200 mm en 1h pour que l'alerte soit lancée maintenant on est pas couché! 20 mm en 10/15 minutes, c'est pas la bruine quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déjà trop tard, à mon avis ils se sont beaucoup tâtés, je ne comprends pas trop. Davide en sais-tu plus sur ce défaut de vigi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...