Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Chaud

,chaud

à Aix aussi aujourd'hui , le tout dans une espèce de moiteur pas supportable ( point de rosée à 19°C ce soir ) , Aix en Provence enregistre une Tx de 33°C tout comme ici encore une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le record mensuel est de 33.7°C et ne date que de 2007 !

La txx du 13 revient à Aubagne avec 34.9°C

mais je pense qu'il y a surchauffe ( quoique ) , 34.6°C

à Mallemort , 33.7°C

à Aix les milles ( bonne station ) , 34.7°C

à Simiane ! 35.5°C à Gémenos aussi ?

Seulement 29°C à Marseille (prado).

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Premier jour avec Tx>30° avec 30.9° de Tx ici. A noter aussi que la barre des 35° à été franchie avec 35.4° à Saint Roman en Diois (26). Petit vent de sud actuellement avec 27.3° au thermomètre.

Chaud

,chaud

à Aix aussi aujourd'hui , le tout dans une espèce de moiteur pas supportable ( point de rosée à 19°C ce soir ) , Aix en Provence enregistre une Tx de 33°C tout comme ici encore une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le record mensuel est de 33.7°C et ne date que de 2007 !

La txx du 13 revient à Aubagne avec 34.9°C

mais je pense qu'il y a surchauffe , 34.6°C

à Mallemort , 33.7°C

à Aix les milles ( bonne station ) , 34.7°C

à Simiane !

Seulement 29°C à Marseille (prado).

Il n'y a pas eu de surchauffe à la station d'Aubagne. C'est une station bien dégagée dans la plaine des Paluds à 3 km à l'WNW d'ici, j'en reviens pour voir si l'herbe n'avait pas trop poussée (pouvant favoriser une surchauffe), bonne nouvelle puisque MF a du débroussailler il y a peu, ça ne dépassait pas 7-8 cm. A Gémenos 35,5°C de tx, l'abri étant sur un mât à 1m50 du toit de la maison de village qui lui même est à 13m du sol. Le toit est super dégagé du S à l'ENE avec aucun toit plus haut que le miens à moins de 100 m, donc pas de problème de ventilation aujourd'hui. Au moment de la tx aucun nuage dans le secteur, les cirrus sont arrivés vers 14h20-14h30 faisant stagner la T entre 34 et 35° durant 2 heures.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 15.8°c

tx 26.4°c

très lourd ( point de rosée à 19.5°c cet aprèm) actu 20.3°c 82%

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il n'y a pas eu de surchauffe à la station d'Aubagne. C'est une station bien dégagée dans la plaine des Paluds à 3 km à l'WNW d'ici, j'en reviens pour voir si l'herbe n'avait pas trop poussée (pouvant favoriser une surchauffe), bonne nouvelle puisque MF a du débroussailler il y a peu, ça ne dépassait pas 7-8 cm. A Gémenos 35,5°C de tx, l'abri étant sur un mât à 1m50 du toit de la maison de village qui lui même est à 13m du sol. Le toit est super dégagé du S à l'ENE avec aucun toit plus haut que le miens à moins de 100 m, donc pas de problème de ventilation aujourd'hui. Au moment de la tx aucun nuage dans le secteur, les cirrus sont arrivés vers 14h20-14h30 faisant stagner la T entre 34 et 35° durant 2 heures.

Ok , le secteur de mallemort en passant par le sud du Pays Aixois au Pays d'Aubagne a donc bien cramé aujourd'hui , d'ailleurs étant en ville tout l'après-midi , je l'ai bien ressenti !

Bonsoir,

à Alès, la chaleur est restée limitée comparativement à certains coins de la région et même du Nord de la France, on a frôlé les 30°C ici avec 29,9°C relevés chez moi en centre ville vers 18h,

sans doute du au ciel voilé que nous avons eu cet après midi qui a limité la hausse du mercure, toujours pas de Tx > à 30°C ici mais ce sera peut être pour demain...

Bonne soirée,

David

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis vraiment à la ramasse avec mes 29.5°c de Tx... Dégouté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être demain...

Christophe.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici il n'a donc fait que 28,9°. Montpellier a été loin d'etre la ville la plus chaude aujourd'hui.

Actuellement 21,4°.

Après une journée quasi caniculaire :!: (pas un brin de vent et 33,4°C au meilleur de la journée...).Ce soir un léger vent (pas désagréable et bienvenu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..se met à souffler). Néanmoins, il fait assez lourd et chaud 24°C pour 66% d'humidité.La pression est de 1018hPa..

Pas de température exceptionnelle par ici aujourd'hui avec une Tx 25.6°, le ciel voilé y étant pour beaucoup.

Actuellement il fait 18.3°.

Pression : 1018.7 Hpa

HR : 79 %

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici il fait 20,4° pour 72% d'Hr ce qui fait que le point de rosée est encore à 15,1°

Ok , le secteur de mallemort en passant par le sud du Pays Aixois au Pays d'Aubagne a donc bien cramé aujourd'hui , d'ailleurs étant en ville tout l'après-midi , je l'ai bien ressenti !

Par contre la station de Mallemort surchauffe un max, abri SOCRIMA complètement emmuré (du béton tout autour très proche) dans un trou de l'enceinte de la centrale EDF, c'est la station qui avait fait le plus de jours à 40°C en Aout 2003 dans le 13. Celle de Lambesc en revanche est beaucoup plus représentative et mieux aérée malgré une haie d'arbres proches vers l'Ouest, la tx du jour est de 33,6°.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Journée plus qu'estivale aujourd'hui. Tn = +16,3 et Tx = 32,6°C (1ere Tx > 30°C). Le record de Txx pour un mois de Mai est de +33,0°C le 31 Mai 2001

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il a beau être 00h45 il fait encore 23° dehors default_huh.png

Une petite brise chaude souffle ... C'est l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que cette nuit nous allons sûrement faire la Tnx de l'année avec la Tx de l'année de 31° sur Marseille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Ca chauffe dans certains coins ! Valeurs remarquables dans l'intérieur de notre région désormais, de bien belles valeurs dans le 13 aujourd'hui !

La masse d'air en altitude est quasiment identique sur le Quart Sud-Est, la topographie et les régimes de vent faisant le reste.

Concernant le département maralpin (06), la chaleur continue également son amplification par rapport à la veille, mais à une différence moindre. Ce sont bien sûr les valeurs en altitude qui marquent ces premiers grands signes estivaux, puisque les plaines étant peu présentes, il est bien dur d'effectuer des comparaisons analogues.

En tout cas, sous un ciel moins voilé que la veille en seconde partie de journée, les températures diurnes ont progressé pour atteindre jusqu'à 28°/29° à 1000 m d'altitude !, 25°/26° à 1500m et 20/21° à 2000 m !

29° par exemple à St Martin-Vésubie (1000m), 26° au Mas (1500m), 24° à Valberg (1700m).

Sur le littoral, valeurs comprises entre 23° et 26°.

Isotherme 0° à 4000m, Isotherme 10° vers 2900 m.

Les températures nocturnes restent élevées en fin de nuit, autour des 18° à Nice, mais 15/16° à 1500 m, 10/11° à 2000m.

Sur l'ensemble, on reste cependant en deçà des valeurs de Mai 2007 et 2008.

À Nice-CA, ce Samedi 23 Mai 2009 :

Tn de 18.4°

Tx de 23.6°

climmai2009excel.th.jpg

Bonne nuit douce à tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pas mal sur le littoral gardois avec une brise tardive, Tx de 27.8° sous le soleil. Temps moins chaud, voilé voire couvert (entrées maritimes) dans l'Aude "pré-littorale" ou j'ai passé une partie de la journée, puis petit passage dans les sublimes gorges de Galamus ou le soleil a finalement fait de belles apparitions.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pas mal sur le littoral gardois avec une brise tardive, Tx de 27.8° sous le soleil. Temps moins chaud, voilé voire couvert (entrées maritimes) dans l'Aude "pré-littorale" ou j'ai passé une partie de la journée, puis petit passage dans les sublimes gorges de Galamus ou le soleil a finalement fait de belles apparitions.

ah ouais dans quel coin? 15.5°c 93% brouillard très présente par endroit

Posté(e)

Superbes différences aujourd'hui et de bon matin, le voile nuageux vient de nous quitter il y'a une petite heure, le ciel est maintenant très dégagé avec un température qui baisse bien plus vite , Courbessac, plus à l'Ouest affiche une tn cette fois bien inférieure puisque la mienne est de 16.3°c actuellement.

La journée peut devenir prometteuse côté Tx mais rien n'est joué avec le marin on ne sait jamais à quelle sauce on sera mangé. J'espère aujourd'hui dépasser les 30°c.

Bonne journée, Christophe.

Bonjour,

le ciel bleu est de retour ce matin du coups la Tn 15.5° est en baisse par rapport à hier 16.4°.

Actuellement il fait 17.2°, les conditions semblent réunies pour une nouvelle Txx aujourd'hui, à suivre...

Pression : 1018.8 Hpa

HR : 85 %

Tx de 30.6°C hier (elles me paraissent un peu élevées vos tx mat30 et fredou), Tn:13.6°C, déjà 21°C sous un ciel clair ... ça promet !

32.0°C hier à Chusclan, 32.6°C à Montclus.

Bonjour ,

Du soleil aussi dans la région toulonnaise pour débuter cette journée.

La minimale déjà estivale ces 2 derniers jours sur la capitale varoise (rappel pour hier à Toulon-ville: tn de 20.0°C à MF Toulon-La Mitre et 20.7°C à ma station) s'est encore distinguée cette nuit dans mon secteur avec un remarquable 23.5°C. Certes il faisait plus frais dans les quartiers en contre-bas, plus proches de la mer, (je l'ai nettement ressenti en faisant mon footing dominical aux aurores default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais globalement les récentes Tn sont comparables aux valeurs locales des mois de juillet ou août ici.

Actu il fait 25.3°C avec un ciel faiblement voilé par endroit. Le vent est discret, de secteur Est dominant pour l'instant.

Bonne journée.

Il fait déjà 25,8°c à Montpellier. Vent très faible. Ciel moins dégagé que les autres jours.

Il fait déjà 25,8°c à Montpellier. Vent très faible. Ciel moins dégagé que les autres jours. 26,6°c au centre-ville.

Posté(e)

Bonjour tout le monde, sur Saint-Gervasy à 10h:

Température de 26.1°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Humidité de 46%

Le vent souffle de plus en plus de secteur E/SE essentiellement.

Nous ne sommes plus loin des 30°c maintenant.

Le ciel est quant à lui dégagé avec un leger voile vers le sud et l'est.

Christophe.

Edit: Gaël comme souvent tu oublis le Gard, peut-être volontairement, pourtant les modèles ne sont pas de cet avis avec quand même plus de 30°c sur une belle partie du département et des pointes a 32/33°c dans le NE du département...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...