Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir,

Il fait encore 21,8° ici par contre l'hunidité est forte avec 68%

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ailleurs, c'est encore plus remarquable : 36° à Cavaillon et 34°à Montélimar.

Moins de chaleur en Corse.

Les relvés de MF donnent 34°1 pour cavaillon et non 36°, d'ailleurs voila quelques valeurs maxi enregistrées cet apres midi :

ST ETIENNE BOUTHEON (42) : 32.6°

VALENCE (26) : 33.3°

AVIGNON (84) : 33.7°

ORANGE (84) : 33.8°

MONTELIMAR (26) : 33.8°

LYON-BRON (69) : 34.0°

GAUJAC (30) : 34.0°

PEYROLLES (13) : 34.1°

CAVAILLON (84) : 34.1°

AIX EN PROVENCE (13) : 34.2°

CHUSCLAN (30) : 34.2°

COLMAR (68) : 34.3°

SALON DE PROVENCE (13) : 34.4°

ST CANNAT (13) : 34.5°

LA DESTROUSSE (13) : 34.7°

AIX LES MILLE (13) : 34.7°

CABRIERES D'AVIGNON (84) : 34.7°

MONTCLUS (30) : 34.7°

CADENET (84) : 34.8°

GRENOBLE (38) : 34.8°

CARPENTRAS (84) : 35.4°

EYRAGUES (13) : 35.6°

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir tout le monde,

Encore une chaude journée dans l'ensemble du Quart Sud-Est jusqu'en Alsace toujours consécutive à cette poussée de Sud dans une masse d'air relativement sèche en altitude et en basse couche, mais certains littoraux ont subi comme à leur habitude les brises marines et un air plus lourd.

Merci fredou, j'espère que tu as pu bien t'acclimater à la région depuis ton départ d'ici :/

Concernant le département du 06 donc, les températures ont une nouvelle fois progressé en cette journée, la semaine se terminant à leur plus haut niveau sans doute avant une baisse successive pour le début de semaine.

Fait très rare, les températures nocturnes sont restées bien plus douces dans l'intérieur des terres et en montagne que sur le littoral azuréen où la masse d'air en basse couche est restée très humide sous les brises de terre nocturnes. Des minimales même en recul à Nice ce matin.

En fin de nuit, on pouvait voir jusqu'à 20/21° de Tn à 1000 m d'altitude !, 17/18° à 1500 m et 12/13° à 2000 m.

Sur le littoral, le thermomètre affichait de 15° à 19° d'Ouest en Est.

Dans les vallées les plus encaissées ou les plateaux, ces Tn sont de l'ordre du littoral cannois voire un peu en dessous.

Pour les températures diurnes, nouvelle progression également avec les premiers 30° atteints sur le département jusqu'à moyenne altitude, on pouvait noter 29° à 31° à 1000m , 25/26° à 1500 m et 20/22° à 2000 m.

Par exemple au degré près (Tn/Tx) :

19° / 31° à St Martin Vésubie (1050 m),

15° / 24° à Valberg (1750 m)

20° / 29° à Courségoules (1000 m)

20° / 30° à Sospel (850 m)

13° / 32° à Tende (650 m)

20° / 30° à Eze (700 m - presque en aplomb du littoral)

15° / 27° à Cannes (0 m)

Isotherme 0° toujours à 4000 m.

Même si ces valeurs sont bien hautes pour la saison, notamment les minimales dans l'intérieur, on reste en-dessous encore de Mai 2008 et encore plus des records (sauf par endroit je présume ne connaissant pas tout).

À Nice-CA, ce Dimanche 24 Mai 2009 :

Tn de 16.8°

Tx de 24.4°

climmai2009excel.th.jpg

Bonne soirée ou nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde, il fait beau ce matin malgré quelques nuages résiduels de la nuit vers le Rhône mais aussi un CB en fin de vie vers le Nord-Ouest. Virgas présents la dessous. Sinon tn de la nuit en cours avec 15.7°c et 85%HR.

La journée devrait être douce malgré un marin trop fort pour atteindre les 30°c.

On atteindra donc surement 27/28°c dans mon secteur ce qui est correct tout de même.

Bonne journée, Christophe.

Bonjour,

le ciel est bien dégagé ce matin même si un voile de nuages est présent vers le nord ouest, la Tn 16.4° est en hausse par rapport à hier 15.5°. Actuellement il fait 20.3°.

Pression : 1017.8 Hpa

HR : 73 %

Posté(e)

Bonjour,

Tn plutot fiache ce matin apres la chaleur de la journée d'hier. Tn de 17,8°.

Actuellement il fait moins chaud que hier mais plus humide. 27,6° pour 52% d'hr donc un hunidex de 32 qui meme si il n'est pas sensationnelle montre bien la sensation de "lourdeur" qui reigne aujourd'hui

Merci fredou, j'espère que tu as pu bien t'acclimater à la région depuis ton départ d'ici :/

Salut fred!

Bin l'hiver a été dur car moi le froid j'ai du mal, et manque de bol pour moi c'etait l'hiver le plus froid depuis 40 ans!

Par contre pour la chaleur alors la c'est tout ce que j'aime, exemple hier : 34° avec 40% environ d'hygro, la je suis comme un poisson dans l'eau lol

En tout cas merci pour cette analyse complete et tres interessante du temps sur la cote.

Sinon aujourd'hui dans le gard c'est un peu la meme chose qu'hier, c'est a dire un ciel bleu, un peu brumeux, un peu de vent et de la chaleur : 31°1 pour l'instant.On atteindra pas les 34° d'hier je pense mais on n'en sera pas loin quand meme (32/33 d'apres moi)

hygro : 40%

pression : 1016.1 hpa

vent de Sud faible a modéré

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui c'est vrai... mais les orages de ce matin me mettent le doute.. d'autant plus que le CEP aurait revu à la baisse ses apport en CAPE et Li. Wait and see !

Sa chauffe sur Marseille .. 30,5° actuellement ... Même si on est encore loin des 33° d'hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps voilé (Arrivé de cirrus suspects par l'Ouest) Quelqu'un sur l'Ouest des BDC pour savoir si c'est innofensif ?

Tx : 29,7°c

Tx maximale à 14h45 : 32,9°c

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tn:14.0°C Tx:29.8°C, ciel plutôt bien dégagé cet après-midi mais le vent du sud a soufflé plus fort et plus tôt, limitant un peu les Tx ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet beaucoup de vent aujourd'hui avec plusieurs rafales proches des 40km/h et de secteur S. Actuellement passage de nuages qui masquent par moment le ciel et il fait encore 25.3°c en hausse avec un vent faible et le soleil qui ressort après une tx de la journée de 28.9°c.

Bonne soirée, Christophe.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Encore une journée estivale avec 32° environ au maximum. Le ciel devient menaçant par l'ouest actuellement. J'ai entendu deux cigales cet après-midi, les deux premières de la saison. J'en avais jamais entendu d'aussi précoce. Mais avec cette forte chaleur, je me doutais un peu qu'elle serait là de bonne heure.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

3 èm tx supérieur à 30°C ici avec 33.3°C , ( 33.2°C à Aix en Prvce ) , donc encore une journée chaude mais sèche tout comme hier ( rien avoir la moiteur de vendredi et samedi ) , tn de 14.7°C vers 4 h du matin ( deja 17.5°C à 6h30 ) , lébèche de secteur SSO à Sud voir SSE à 35 km/h en pointe cet après-midi.

A noter un humidex de 39°C à Melun au SE de Paris ( 30 °C et 60 % d'humidité default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonsoir,

Encore une belle journée ensoleillée avec un léger voile nuageux dans l'après midi, et un peu de vent de ce fait une Tx en baisse aujourd'hui avec 28,9°C "seulement" pourrait on dire comparativement aux 31,4°C pour la journée d'hier qui reste donc la Tx de l'année provisoirement.

Actu vent en atténuation et T° de 24,3°C...

3ème jour consécutif à plus de 30° sur Marseille (plus de 20° la nuit).

Aujourd'hui : Tmax 30,9° et Tmin 22,1° dans un air très sec (hum.relative : entre 20 et 35%) toujours en flux de sud.

Moins chaud qu'hier donc mais tout de même, il s'agit de températures diurnes et nocturnes dignes d'un 25 "juillet" et non d'un 25 mai !

La chaleur s'est affirmée sur l'avant du front (Bourgogne, Rhône, Alsace, Lorraine) et a un peu délaissé la Corse et la Provence dans la fournaise depuis samedi.

Retour à un temps plus clément demain et mercredi à la faveur d'un fort mistral qui, après ce coup de vent de plein sud, va encore accentué la sécheresse observée depuis un mois (mai :15 mm de pluie à ce jour), il est vrai après un mois d'avril très arrosé.

Il faut remonter à 1922 pour trouver un phénomène comparable par la durée et l'intensité et l'été 1922 a été chaud avec des pointes à plus de 40° en France. Mais rien n'est jamais écrit d'avance, surtout en météorologie.

Wait and see. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas une deuxieme Tx> à 30° ici. Tx de 27,6° aujourd'hui de part un marin plus présent que hier et surtout plus précoce dans la journeé.

Actuellement 21,1° donc sensiblement pareil que hier avec une forte humidité de 72%

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La chaleur s'est affirmée sur l'avant du front (Bourgogne, Rhône, Alsace, Lorraine) et a un peu délaissé la Corse et la Provence dans la fournaise depuis samedi.

La chaleur n'a pas délaissé la Corse, pour certaines stations c'est même aujourd'hui qu'il a fait le plus chaud (33.1 à Corte, 35.0° à Ajaccio La Parata, 36.4° à Sartène) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon actu de petites ondées remontent rapidement dans le flux de Sud, sur le Gard essentiellement.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

temps orageux ici(enclumes orphelines lachant du virga) avec 21°c!

premiere nuit la fenetre ouverte avec 25°c dans ma chambre.

bonne journée a tous!

Plus frais ce matin.

Banc de nuage élevés qui circule actuellement et des bourgeonnement en mer. default_cool.png

edit : la convection est bien visible à présent, des pluies instables mais modérées remontent pour l'Est 13 et eventuellement l'Ouest 83

Bonjour,

ciel mitigé ce matin partagé entre éclaircies et nuages. La Tn 16.4° est identique à celle d'hier, actuellement il fait 17.8°.

Pression : 1014.0 Hpa

HR : 77 %

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...