Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Et bien dudule, content que ce séjour professionnel t'ai fait changer d'avis sur certains préjugés assez fréquents, notamment sur Marseille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le contraste paysager des Bouches-du-Rhône que tu soulignes est également aussi marqué en météo, toujours avec la présence ou non du relief. Ainsi, si la Camargue et la plaine de la Crau sont parmi les régions les plus plates de France, peu savent que les sommets à l'Est du même département dépassent les 1000m d'altitude (les massifs de Sainte Victoire près d'Aix, et la Sainte Baume à l'Est de Marseille).

Cette diversité géographique déteint assez fréquement surtout sur les régimes de vent, notamment pour le mistral qui peut, selon son orientation, souffler en tempête pendant plusieurs jours le long du Rhône comme à Istres, et être totalement nul à Marseille à 50km de là. En effet, c'est une terre de contrastes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui, le mistral donc est suffisament orienté NO pour ne pas être contrarié par les brises marines sur la cité phocéenne, et souffle modéré à fort. Actuellement, le ciel reste bleu à finement voilé, et les températures grimpent doucement avec 23,4°C à Dromel, et une Hr de 28%, un temps très agréable donc, ce n'est pas Mike qui me contredira default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rebonjour tout le monde !

N'étant plus la depuis le 26 Avril ( semaine dans le sahara default_wub.png ) , voici un bref récapitulatif pour ici :

pluvio 26/27 Avril : +17.8 mm

Tnn le 23 Avril avec 5.9°C

Txx le 2 Mai avec 26.1°C !

Apparamment il y eu du ponant le 24 et 25 Avril.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Et bin temps beaucoup moins ensoleillé que prévu c'est quasiment couvert là avec une certaine impression de fraîcheur au vent 18.8°c contre 21.5°c tout à l'heure

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

oulala, les intensités au sud de draguignan!les pluies ont l'air de stagner dans ce secteur!

ici pluie modéré a forte a suivre...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

oulala, les intensités au sud de draguignan!les pluies ont l'air de stagner dans ce secteur!

Salut tris !

En effet, la cellule passe à l'Ouest de ma position, entre Nice-centre et Antibes sans activité électrique apparemment sur ce secteur. L'activité s'est cantonnée vers l'estéron puis la "vallée" du loup.

Ici à Nice-Est, après quelques gouttes, le soleil est de la partie autour de l'enclume.

L'averse est entrain de s'essoufler maintenant et m'a laissé 4.1 mm au pluvio, je pense que cela a été plus intense à Grasse même, ton cumul devrait être supérieur.

Température 15.3°

En effet vers 15h20, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça ... par contre, niveau activité électrique, à part un ou deux coup de tonnerre , pas grand chose d'autre.

On était sûrement pas loin des 100mm/hr voir plus en tout cas default_huh.png

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ciel couvert cet après midi après les éclaircies matinales.

18.2°C actu

A signaler une petite averse vers 15h à Manosque.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tn supérieure au Grau, 14.0°C ici (14.8°C à Chusclan, 14.6°C à Pujaut ... mais 8°C à Montclus à l'abri du vent), Tx un peu faiblarde (22.0°C). Il fait dire que le ciel était parfois chargé et le mistral fort (70km/h) en deuxième partie d'après-midi. Des nuages de poussière sont soulevés par les rafales, pas très agréable tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui c'est sur que c'est très sauvage. J'ai logé dans la réserve naturelle des Salins de Badon 4 jours, on s'est fait agressé par les moustiques dès notre sortie de voiture... default_rolleyes.gif

Terre très sympathique mais je n'y resterai pas, c'est bien trop calme et sauvage de vivre en pleine Camargue. Incroyable en tout cas ce contraste dans les Bouches-du Rhône! Un delta sauvage à l'ouest ou ya rien, une plaine et une grosse activité industrielle plus à l'est (très moche au passage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la 2è ville de France et la montagne pour couronner le tout derrière. Cà dépayse de l'Anjou ou c'est plat...

Sinon j'ai fait un passage vite fait sur la plage du Grau du Roi avec vue sur la Grande Motte, pas très esthétique tout de même ces grandes surfaces bétonnées le long de la mer. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Mais effectivement mon séjour fut très agréable. J'y retournerai. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah c'est sur que c'est tres calme la Camargue lol, au moins il y a le bruit du vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon la Grande-Motte, elle est plutôt populaire avec ses immeubles en forme de pyramide, mais bien entendu on aime ou on aime pas, bizarrement, bien que la "vitrine" montre uniquement le béton, la Grande-Motte est une commue tres verte, il y a beaucoup d'arbres dans les quartiers qui se trouvent derrière les immeubles.

Le Grau quand à lui, a 3 visages:

- le village avec des maisons et (malheureusement) ses immeubles en bord de mer, mais aussi ses terrasses de bar idéales pour boire l'apéro au bord du canal ou sur le front de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Port-Camargue avec ses quais et ses ses marinas, ou règne une ambiance tres agréable (par contre c'est clair que pour les amateurs des sorties en ville c'est un peu trop calme).

- les étangs et le massif dunaire de l'Espiguette, avec sa plage géante aux allures de mini-sahara default_laugh.png

Personnellement pour vivre je choisirai Port-Camargue, j'aime beaucoup le calme, en plus le quartier est plutôt joli et "photogénique" (moins que l'Espiguette certes lol).

Mais bon pour le moment je nai pas le choix, et puis chez moi c'est deja pas mal, j'ai la vue sur les étangs et sur les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref apres cette parenthèse "touristique", un point sur les Tx du secteur avec 23.1° ici à la station, au milieu des étangs la station MF d'Aigues-Mortes est monté à 24.8°, 23.8° pour la station MF du Grau qui est à l'Espiguette, et 22.5 à la Grande-Motte pres des pyramides default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (la station de la Grande-Motte est carrément au bord de l'eau, à côté de la capitainerie, d'ou des Tx un peu plus basses que ses voisinnes).

Le ciel est nuageux ce soir, et le mistral se renforce un peu, en restant modéré.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme pour hier, le temps nuageux de l'après midi se dégage en fin de soirée. Cependant il fait un peu plus frais de 1 petit degrés avec actuellemet 19,4°

Tx de la journee égale à hier : 26,8°

Hr toujours basse et sensation agréable à l'extérieur qui démarre gentiment les apéros dinatoires en terrasse!

Posté(e)

tn 14.2°c

tx 21.5°c

actu 16.8°c WNW max 77km/h à 12h37

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonsoir,

belle journée malgré un ciel assez nuageux une bonne partie de la journée. Le mistral a bien soufflé tout de même.

Je n'ai pas les rafales parce que mon anémo fonctionne quand il veut depuis un mois (heureusement, il était en forme ce week-end avec une rafale à 64.4km/h, mais pas ce soir).

Sinon, température actuelle de 15.1°C.

Tn de 14.3° et Tx de 23.0°.

HR de 48% et pression relative de 1020.8hpa.

Vent modéré de secteur NNO.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

La matinée est déjà comme prévût très ensoleillée avec seulement deux lenticulaires, au passage très esthétiques et un petit 12.4°c actuellement.

Le vent est présent mais pas très virulent, au contraire il à l'air de se calmer, parcequ'entre 05h et 06h ça soufflait bien.

Bonne journée, Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas de vent ici pendant la nuit et un ciel completement dégagé.

De ce faite une Tn plus basse que ces derniers jours avec 11,8°.

Le soleil est entrain de se lver en esperant que des nuages ne viennent pas contrarier ce premier jours de partiel des trois semaines qui m attendent.

En tous cas pas de vent surtout pas de brise et ce serai parfait.

Hr relativement faible pour l heure: 49% et une pression stable depuis 3 jours au alentour des 1020HPa avec 1022,1HPa maintenant

Bom mardi à tous et à toutes

Quelques nuages commencent à bourgeonner dans l'arriére pays grassois, sinon ici c'est toujours du grand beau temps sans vent.

La température monte doucement 15.6°.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

même scenario qu'hier et avant-hier : le ciel devient menaçant mais il ne pleut pas.

Posté(e)

Je viens au secours de ce topic qui est tellement mort que notre ami du 06 en est à se faire un monologue, ca l'as rendu fou default_laugh.png

Bref voila une journée bien agréable qui s'est malheureusement (encore) assombrit même si ce n'est pas les mêmes nuages que hier.

Ciel voilé epaissement donc avec une T° qui baisse légèrement après la Tx de 25,3° à il y a 10 minutes il ne fait plus que 25,1° (vous remarquerez que c'est un fait hyper important qu'il fallait souligner)

Hr faible tous comme le vent à 34%

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien ici pas un seul nuage comparé à hier mais le cers est encore plus fort 90km/h à 12h39 c'est marrant ça fait plusieurs jours que la rafale max est enregistrée vers 12h30 default_huh.png tn 12.1°c actu 20.9°c

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! Le mistral ( NO à ONO ) se lève par moment mais reste dans l'ensemble bien plus faible que hier , tn frisquette de 6°C , tx de 22.3°C , actu 20.5°C , légé voile nuageux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...