judd Posté(e) 21 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 avril 2009 Bon, personne pour lancer cette échéance. Je m'y colle donc. Pas évident de dégager une tendance à cette échéance. On peu constater que les divergeances commencent à être grande à partir du WE prochain. Cela laisse des portes bien ouverte et, pour ma part, je ne serais pas surpris par un coup de frais humide apportant de la neige en moyenne montagne. Histoire de dire définitivement au revoir à l'hiver. Je sais, ça semble spéculatif mais quelques signes commencent à indiquer la possibilité de l'orientation du flux au NO ou Nord avec une reprise de l'activité dépressionnaire entre GB et Groënland. A suivre et, à vous ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2009 Alors que GFS souffle chaud et froid selon les sorties, nous avons un CEP assez stable pour l'instant. Il maintient l'activité dépressionnaire sur la GB. Vers un Zonal selon CEP... il ne suffit de pas grand chose pour que le flux vire au NO si (toujours avec des si /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le résultat final se place dans un mix entre GFS et CEP. En gros, le débat est assez mitigé. Vers un coup de chaud (lourd et orageux?) ou Vers un coup de frais (humide et venteux ?) A suivre... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 UKMO et CEP bien accordés valent mieux qu'un... je vois bien un temps clairement automnal pour ce début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2009 UKMO et CEP bien accordés valent mieux qu'un... je vois bien un temps clairement automnal pour ce début de semaine. Donc tu opte sur la possibilité fraîche et humide... Cette tendance à laquelle j'accordais une certaine confiance commence peu à peu à s'effilocher mais, rien de drammatique pour l'instant. Les divergences sont toujours grandes à partir du WE prochain. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Donc tu opte sur la possibilité fraîche et humide... Cette tendance à laquelle j'accordais une certaine confiance commence peu à peu à s'effilocher mais, rien de drammatique pour l'instant. Les divergences sont toujours grandes à partir du WE prochain. Ju C'est clair que ça diverge ! Il y a deux jours, j'accordais, il est vrai avec un minimum de confiance, une tendance menant à une nette amélioration à partir de Mardi sur le pays, sur Met-Evolution. On est loin de tout ça à présent, mais la fiabilité n'est toujours pas énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 CEP et GFS semblent d'accord pour une depression mediterraneene tres active sur le sud-est notamment sur le littoral du 06 et le long de la frontiere italienne. Les cumuls de precipitation, pluie ou neige (au dessus de 2000m), bien que ns sommes J+5 voir +6,envisages sont enormes situation à suivre lors des prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Option 1 : Après l'évacuation de l'anomalie froide héritée du talweg qui nous concernera ce week-end, la circulation prendrait une composante zonale et impliquerait la mise en place d'un dégradé nord/sud dont la "limitrophie" serait le seul point d'incertitude. Option 2 : Une nouvelle anomalie froide prendrait le relais sur le Proche Atlantique, elle induirait un temps lourd et instable (presque généralisé à tout le pays) dont les modalités géographiques et chronologiques risque d'être difficiles à préciser avant des échéances dites de court terme. Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 avril 2009 CEP et GFS semblent d'accord pour une depression mediterraneene tres active sur le sud-est notamment sur le littoral du 06 et le long de la frontiere italienne. Les cumuls de precipitation, pluie ou neige (au dessus de 2000m), bien que ns sommes J+5 voir +6,envisages sont enormes situation à suivre lors des prochains runs. Ce matin les cumuls sont nettement revuent à la baisse, dans le topic méditerranée il y'a eu une élan d'emballement pour pas grand chose et surtout à une échéance non raisonnable, cependant il devrait bien pleuvoir sur le LR/PACA/CORSE, ponctuellement avec des orages avec des forçages près des massifs, à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 avril 2009 Bourth Partager Posté(e) 23 avril 2009 Si on en croit les modèles la première partie de semaine prochaine serait vraiment mauvaise sur tout le pays avec un cut-off en plein la france isolant une goutte froide en plein sur notre pays. Dans ces cas là, on peut opter sur plusieurs jours de temps humide et frais, un temps presque automnal, on tournerait dans les 10 à 13°, au maximum 15°, pour le coup c'est pas cher payé pour une toute fin Avril. Il faudra attendre probablement la 2eme partie de semaine pour avoir une amélioration, mais avec ce genre de goutte froide, il faut se méfier, elle peut très bien jouer les prolongations ! Enfin on sent que la tendance va pour une poussée dorsalique qui pourrait nous apporter un début mai de plus en plus agréable... nous en sommes pas là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2009 Si on en croit les modèles la première partie de semaine prochaine serait vraiment mauvaise sur tout le pays avec un cut-off en plein la france isolant une goutte froide en plein sur notre pays. Dans ces cas là, on peut opter sur plusieurs jours de temps humide et frais, un temps presque automnal, on tournerait dans les 10 à 13°, au maximum 15°, pour le coup c'est pas cher payé pour une toute fin Avril. Il faudra attendre probablement la 2eme partie de semaine pour avoir une amélioration, mais avec ce genre de goutte froide, il faut se méfier, elle peut très bien jouer les prolongations ! Enfin on sent que la tendance va pour une poussée dorsalique qui pourrait nous apporter un début mai de plus en plus agréable... nous en sommes pas là ! Tout à fait Kéké ! ça sent surtout l'humidité quasi généralisé et de bons cumuls pourront se produire sur le Sud et toute la façade Est du pays. Le tout dans une ambiance bien fraîche et Automnale... fallait bien qu'on le paye un jour Mais bon, même si cette trame commence à acquérir un certain crédit... attention, certain modèles et scénariis ne le voit pas du même oeil. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 avril 2009 Bègles Partager Posté(e) 24 avril 2009 La tendance est toujours aléatoire à ce jour entre un courant zonal perturbé ou au contraire à tendance plutôt anticyclonique. Les avis sont partagés, car l'AA en Atlantique a du mal à être modélisé. Certains modèles comme CEP par exemple le mette bien en Atlantique et le laisse sur ces contrées provoquant juste la bascule du flux plein ouest voire nord-ouest avec le courant dépressionnaire nord-Atlantique vif. D'ailleurs ce dernier sera très vif même pour la saison et présente actuellement plus des caractéristiques hivernales plutôt que printanières. Enfin, d'autres voient cet AA laisser glisser quelques dorsales vers nos régions, ce qui nous mettrait dans un flux d'ouest à sud-ouest doux et printanier pour les régions du sud et une moitié nord en marge du courant dépressionnaire qui glisse vers les Iles Britaniques et la Scandinavie avec un temps alors plus nébuleux et moins doux. GEM est carrément optimiste avec une forte dorsale qui se place sur nos régions et des conditions donc très anticycloniques. Bref, on est pas plus avancé aujourd'hui sur le devenir de notre semaine, et il va falloir patienter encore pour être plus précis dans nos tendances. Pour le moment on peut juste dire que ça va du très perturbé et frais au très doux et anticyclonique. Cela n'est d'actualité que pour le milieu et fin de semaine car notre début de semaine sera lui frais et perturbé... Pour la suite on a du plus perturbé au plus anticyclonique : CEP / Ukmo / GME / GFS / GEM, si je ne me suis pas trompé. L'isolation d'une cyclogénèse finissant en cut-off sur la France ou franchement pas loin comme le présente GFS ne m'étonnerait pas franchement compte tenu des récurrences actuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 avril 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Les probabilités sont fortes de connaitre un temps perturbé et frais en début de semaine, avec la visite d'une goutte froide qui devrait finir par s'évacuer vers le Nord-Est du continent en milieu de semaine (si tout va bien, vous savez les gouttes froides... ). Par la suite, la tendance serait à la mise en place d'un marais barométrique se traduisant par des températures de saison et une instabilité diurne assez prégnante notamment dans dans un premier temps. A voir comment cela évoluera avec l'arrivée de cette fameuse goutte froide qui peut nous réserver encore quelques surprises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2009 Les probabilités sont fortes de connaitre un temps perturbé et frais en début de semaine, avec la visite d'une goutte froide qui devrait finir par s'évacuer vers le Nord-Est du continent en milieu de semaine (si tout va bien, vous savez les gouttes froides... ). Par la suite, la tendance serait à la mise en place d'un marais barométrique se traduisant par des températures de saison et une instabilité diurne assez prégnante notamment dans dans un premier temps. A voir comment cela évoluera avec l'arrivée de cette fameuse goutte froide qui peut nous réserver encore quelques surprises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement et je dirais même temps mieux car en Alsace la pluvio est maigre en ce mois d'avril et, j'ai hâte de voir mon collecteur d'eau de pluie que je viens d'installer se remplir ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 25 avril 2009 Partager Posté(e) 25 avril 2009 Avec du -30 à 500hpa sur un bon morceau de la France en milieu de semaine, ce devrait occassioner de belles ascendances d'air froid (grésil)....Même avec 10°c au Sol ca nous donnerait un gradient de 40°C, c'est pas rien! En tous cas, cet air froid d'altitude va encore retarder la fonte du manteau neigeux en altitude. Pendant ce temps là, les Alpes italiennes recevront de 100 à 300mm en quelques jours... Mon souhait, davantage de stabilité à partir de vendredi car j'ai prévu de dormir en igloo pendant deux nuits dans les Alpes et en cas d'orage, c'est pas très fun... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 25 avril 2009 Partager Posté(e) 25 avril 2009 tu n'as pas peur des loups, bon courage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la goutte froide rend quand même la prévisions très incertaine mais quand même pas mal d'humidité mais surtout une fraicheur qui va changer de ces derniers jours. Au fur et à mesure de la semaine, cette GF devrait se combler sur la France, favorisant ainsi le retour des conditions moins chaotiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 26 avril 2009 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 26 avril 2009 C'est toujours aussi peu fréquenté au printemps, le topic des prévisions à long terme ? à vos analyses ! (malheureusement, je suis bien incapable d'en faire moi même). jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 avril 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 avril 2009 C'est toujours aussi peu fréquenté au printemps, le topic des prévisions à long terme ? à vos analyses ! (malheureusement, je suis bien incapable d'en faire moi même). jean Es-tu sûr que ce soit la bonne méthode (ou tournure) pour inviter les membres à publier des analyses ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour répondre à ta question : Oui, le Printemps marque la désertion de ce topic par les hivernophiles avant l'arrivée des passionnées d'orages estivaux. Mais cette année, c'est peut être un peu plus creux que d'habitude. Dans le domaine des prévisions, on peut évoquer le fait que l'Anticyclone Scandinave aura une influence indirecte sur nous puisqu'en milieu de semaine, on pouvait penser que la Goutte Froide nous concernant en début d'échéance pourrait s'évacuer vers le Nord-Est du continent. Or, Cette option n'est plus envisagée, et du coup, cette fameuse GF tend à se combler lentement tout en se décalant lentement vers l'Est-Sud-Est de l'Europe. En conséquent, le temps serait un peu plus durablement instable sur le Pays avec une cumulification croissante au fil des heures de la journée, aboutissant à des averses à caractère orageux en fin de journée, le tout dans des températures fraiches en début d'échéance revenant progressivement dans les normes en milieu de semaine. Dans la foulée de cette première Goutte Froide, il est intéressant de noter qu'une nouvelle pourrait bien s'isoler (selon GFS6z et Cep de ce matin) en fin de semaine dans les parages de la péninsule Ibérique avec son lot d'instabilité qui pourrait se poursuivre durant le Week-End du 1° Mai dans une ambiance un petit peu plus douce Voilà, c'est mon analyse, mais elle peut être encore discutable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 26 avril 2009 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 26 avril 2009 Es-tu sûr que ce soit la bonne méthode (ou tournure) pour inviter les membres à publier des analyses ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis désolé ... je ne voulais pas du tout être agressif dans mon post, mais juste dire que c'est un plaisir de lire vos analyses ... désolé de t'avoir froissé. D'ailleurs merci pour la tienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 avril 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 avril 2009 Je suis désolé ... je ne voulais pas du tout être agressif dans mon post, mais juste dire que c'est un plaisir de lire vos analyses ... désolé de t'avoir froissé. D'ailleurs merci pour la tienne ! Non, tu ne m'as pas froissé et je comprends bien ce que tu veux dire concernant ce topic. La forme était un peu maladroite mais ce n'est pas grave dans le fond /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 C'est toujours aussi peu fréquenté au printemps, le topic des prévisions à long terme ? à vos analyses ! (malheureusement, je suis bien incapable d'en faire moi même). jean oui c'est exact, cette année particulièrement, mais je pense pas que la cause soit imputable aux seuls hivernophiles,mais depuis plusieurs semaines il faut bien avouer,que c'est plutôt calme du côté des plaines française, douceur plus ou moins fraiche (si je puis dire) pluie tranquille par moment pas ou peu de gelée depuis pas mal de temps,pas de coup de vent,ni forte chaleur, enfin bref RAS ceci explique peut-être cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 c'est vrai que la situation actuelle est plutôt à régionaliser avec l'instabilité visible par cb souvent individuels et les remontées sud, mais pour cette nouvelle échéance, nous n'allons pas vers un nouveau talweg isolée en goutte froide, en tout cas pas aussi rapidement que les semaines précédentes. Le doute à l'air maigre, si l'on se base sur la cohérence entre les modèles, on constate que la dorsale qui fait suite à la goutte froide qui va nous intéresser une bonne partie de la semaine semble cette fois devancer le rapproché du centre de l'AA, et non pas un nouvelle bande de bas geopotentiels. En plus, situés sur sa partie Est, on devrait connaître une ambiance estivale pour ce début Mai. Mais comme tout n'est jamais blanc ou noir, un front n'est pas impossible à 168h en toute fin d'échéance, avec pas mal de chaleur avant, on a de quoi voir la suite évoluer sur les modèles si une dégradation orageuse s'opère, mais dans l'état actuel, la situation semble vouloir rester stable. La dépression espagnole ne menace pas tellement tout comme l'incertitude dépressionnaire atlantique reste loin, ca reste à voir bien sûr, mais le souhait de Quercus m'a l'air en bonne voie. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Mouai, le week end du premier mai ne sera peut être pas trop dégeulasse, mais ca sera pas franchement anticyclonique non plus. Plutôt une sorte de marais barométrique mal défini bien favorable aux développements instables diurnes sur les reliefs. Comme le vent et le froid sérieux sot exclus, je crois que je vais me lancer, mais il faudra compter sur les matinées, car en fin d'après-midi un orage est plus que probable. Et à plus de 2000m, un orage, avec ces conditions, c'est neige, grêle et brouillard assuré...sans parler de la proximité avec les éclairs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Plus les runs passent et plus les perspectives s'affirment stables, sèches et très douces sur la France au cours du prochain week-end, avec un temps qui s'annoncerait très ensoleillé dans une ambiance typiquement printanière. Le Sud du pays pourrait à nouveau connaître quelques journées de chaleur à partir de samedi (tx égales ou supérieures à 25°c). Seul un petit bémol demeure pour l'extrême Nord-Ouest qui serait susceptible d'être concerné par les marges nébuleuses d'un (faible) courant perturbé d'O à SO circulant sur les Îles Britanniques. Mais là encore, quelle serait l'intensité de ces débordements...ça reste à confirmer...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 27 avril 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Sacré GFS quand même , depuis 2 jours le run déterministe était systématiquement le plus frais un peu à contre courant de l'ensembliste et aujourd'hui c'est le contraire, le plus chaud tandis que l'ensembliste est plutôt frais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Paris) http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2009 Sacré GFS quand même , depuis 2 jours le run déterministe était systématiquement le plus frais un peu à contre courant de l'ensembliste et aujourd'hui c'est le contraire, le plus chaud tandis que l'ensembliste est plutôt frais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Paris) http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png En même temps Logos, en regardant bien, tout tourne autours de la moyenne même si quelques scénarios se détachent. Peut t'on parler de chaud ou de frais la dedans ? Le plus raisonnable reste d'évoquer des T° dans les normes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés