Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule au SE de Toulouse

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De retour de la première traque orageuse pour 2009 où je fût plus que gâté ! J'ai été le témoin privilégié de la naissance et du développement d'une supercellule. Je suis posté près du moulin de Nailloux à 25 km au SE de Toulouse, petit récit en image :

Tout d'abord mon attention se porte vers l'Ouest où un semblant d'arcus semble se dessiner :

nailloux1.jpg

Petit zoom sur ces bases nuageuses

nailloux3.jpg

Puis mon attention se porte plus à l'Est de ma position où un amas nuageux m'intrigue :

nailloux2.jpg

L'amas se structure, vous pouvez remarquer à la base la formation d'une jupe : Photos prise vers le Sud (les Pyrénées sont derrière).

nailloux4.jpg

nailloux6.jpg

Derrière moi une autre cellule est en train de pousser, elle file plein Nord alors que celle plus au Sud semble partir plein Est !

nailloux7.jpg

L'amas était en perpétuel mouvement, une supercellule se forme sous mes yeux.

nailloux8.jpg

Vue + générale :

nailloux9.jpg

nailloux11.jpg

La foudre se manifeste dans cette zone. Elle est plutôt rare (toute les 5 minutes). Le rideau de pluie s'intensifie.

nailloux12.jpg

Zoom au 150mm

nailloux13.jpg

Remarquez la structure lisse au dessus et chaotique en dessous.

nailloux14.jpg

L'orage se décale subitement plein Est à contre sens des autres cellules !

nailloux15.jpg

nailloux16.jpg

Le rideau de pluie est localisé mais intense. En rentrant sur Nailloux j'ai choppé de la grêle fondue.

nailloux17.jpg

L'activité électrique se renforça mais essentiellement sous la forme d'intranuageux. Max intensité 1 éclair par minute.

nailloux18.jpg

Il ne manquait plus que la tornade ! En tout cas je ne pensais pas voir une telle dynamique céleste aujourd'hui ! La saison commence bien ! default_cool.png

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Belles photos, quelle chance pour une mi-avril ! ici aussi il y a eu de l'orage mais pas d'aussi belle structures nuageuses !

Bravo ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Super Cyril ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le radar, on peut reconnaître la signature de la supercellule avec une trajectoire Ouest>> Est (bref qui ne suit pas du tous les trajectoires des autres cellules).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu l'a montré à tes maîtres de stage aux States Pierro ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Sinon je le redis ici, photos de fou Cyril bien joué, très beau on voit vraiment bien la structure.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Tu l'a montré à tes maîtres de stage aux States Pierro ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Sinon je le redis ici, photos de fou Cyril bien joué, très beau on voit vraiment bien la structure.

lol ca y est, ca commence à chambrer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je vais leur montrer, il n'y a pas de soucis mais ils vont me dire que c'est miniature pour eux lol

La semaine dernière était assez hallucinante quand je voyais les radars avec une ligne de cellules qui étaient toutes des supercells (bien visible sur leur radar avec un cisaillement bien prononcé !). D'ailleurs, j'ai une petite question, en France on a pas accés à ce type de radar? (image ci dessous)

rad0AAE6.gif

En tout cas, mes félicitations Cyril !

Exceptionnelles photos! Merci Cyril, pour moi se sont les plus belles photos de supercellule en france depuis celles de PPF le 28 juin 2005. Excellent!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vraiment de magnifiques photos !

Et comme on dit .. " Au bon endroit au bon moment " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le plus grand plaisir de nos yeux default_rolleyes.gif:rolleyes:

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je me répéte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Cyril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe default_cool.png Ca me rappel un certain 27 Mai 2008 du côté de Bourge tes photos default_rolleyes.gif

La Classe Monsieur default_cool.png

C'est encore plus beau en vrai que sur les images radars default_rolleyes.gif . Magnifique série de clichés Cyril default_flowers.gif .

La classe...américaine bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Exceptionnelles photos! Merci Cyril, pour moi se sont les plus belles photos de supercellule en france depuis celles de PPF le 28 juin 2005. Excellent!

Une photo avait été prise dans la région de Bourges le 27 mai 2008. Pas piquée des vers celle-là non plus. Je me souviens aussi d'un cliché époustouflant pris dans le NPDC. img_3810.jpg

Pour répondre à Pierro, on aime bien chambrer lol, mais au-delà de ça c'est intéressant de comparer et surtout d'échanger. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr, ce sont nos supercellules avec leurs caractéristiques propres, structurations moins extrêmes correspondant peut-être à une SP modérée chez les Américains, et dimensions moindres. Et surtout nous commençons à peine à faire connaissance avec elles depuis quelques années seulement.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et c'est déjà la 3éme depuis le début de l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et maintenant avec le superbe travail de keraunos et des observateurs .. Je pense qu'aucune supercellule ne pourra nous filer entre les doigts default_rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une photo avait été prise dans la région de Nevers le 27 mai 2008. Pas piquée des vers celle-là non plus. Je me souviens aussi d'un cliché époustouflant pris dans le NPDC.

img_3810.jpg

Pour répondre à Pierro, on aime bien chambrer lol, mais au-delà de ça c'est intéressant de comparer et surtout d'échanger. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr, ce sont nos supercellules avec leurs caractéristiques propres, structurations moins extrêmes correspondant peut-être à une SP modérée chez les Américains, et dimensions moindres. Et surtout nous commençons à peine à faire connaissance avec elles depuis quelques années seulement.

La photo se Steph c'était à côté de Bourges (18) et non Nevers (58) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas un sacré début de saison !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

excellent les photos default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> effectivement ça faisait pas semblant par là bas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Félicitations Cyril pour ces photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais 60 Km plus au Sud, à Pamiers en Basse Ariège et je pense que je l'ai vue ... mais je ne savais pas à cet instant que c'était une supercellule default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Superbe!

Là, y a franchement pas de doute sur l'aspect supercellulaire de l'orage. Tout y est!

Vraiment, un grand BRAVO pour ces images mémorables default_wub.png

J'adore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe!

Là, y a franchement pas de doute sur l'aspect supercellulaire de l'orage. Tout y est!

Vraiment, un grand BRAVO pour ces images mémorables default_wub.png

J'adore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je verrais plutôt un nuage tabulaire c'est assez courant en période de forte instabilité.

Ce nuage n'est pas une supercellule car si cela était vraiment le cas, il y'aurait une explosion de cumulus congestus au dessus de la base tourmenté...

Il suffit de comparer avec les autres photos prisent aux USA pour voir qu'il n'ya pas photo...

Ou alors si c'est une supercellule je dois vraiment changer de lunettes... default_huh.pngdefault_mellow.png