Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça y est Capitaine Haddock j'ai eu droit a mon orage modéré accompagné de petite grèle de fortes pluie et bonne rafales de vent(45km/h maxi).pour l'instant ça roundine avec de la faible pluie.intensité:2.6mm/h.

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1 heure de "chasse" en vélib' sur les hauteurs du centre-ville pour essayer de trouver un point de vue vers le sud... mais niet ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Echos radars très impressionnants, avec un crochet énorme si je ne me trompe pas.

Ce qui est sûr c'est qu'entre des ciels noirs d'encre, un coucher de soleil qui magnifie à la fois les rideaux de pluie au nord et les sommets convectifs au sud, c'est un ciel plein d'émotion ce soir...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Voici les quelques photos de cette probable supercellule ! Je suis posté près du moulin de Nailloux à 25 km au SE de Toulouse, photos prise vers le Sud (les Pyrénées sont derrière).

Naissance de la bête, vous pouvez remarquer à la base la formation d'une jupe :

nailloux4.jpg

nailloux6.jpg

De là où j'étais je ne pouvais voir si il y avais rotation ou pas, en tout cas l'amas était en perpétuel mouvement.

nailloux8.jpg

Vue + générale :

nailloux9.jpg

nailloux11.jpg

La foudre se manifeste dans cette zone. Ils sont plutôt rares. Le rideau de pluie s'intensifie.

nailloux12.jpg

Zoom au 150mm

nailloux13.jpg

Remarquez la structure lisse au dessus et chaotique en dessous.

nailloux14.jpg

L'orage se décale subitement plein Est à contre sens des autre cellule !

nailloux16.jpg

Le rideau de pluie est localisé mais intense. En rentrant sur Nailloux j'ai choppé de la grêle fondue.

nailloux17.jpg

L'activité électrique se renforça mais essentiellement sous la forme d'intranuageux. Max intensité 1 éclair par minute.

nailloux18.jpg

Sympa le premier orage ! ^^

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je suis novice, c'est quoi un crochet ?

un enroulement des précipitations autour du mésocyclone.je me trompe? default_huh.png

EDIT:magnifiques photos twister!

EDIT2 ah bah on les voit plus!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifiques tes photos Cyril : une superbe supercellule en effet. Waouh ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ah oui chapeau bas !! bravo en tous cas.. maintenant on dirait que la cellule s'affaiblit (concurrence avec des cellules voisines)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Photolive vu que les autres ne s'affichent plus :

74283150420092000.jpg

Structure supercellulaire quasi épurée avec son nuage-mur. La dernière photo rend bien compte de la structure générale. Magnifique default_w00t.gif

Ps : sisi Vincent les autres s'affichent maintenant. Merci quand même pour l'intention default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il semble que dans la masse, une autre cellule du même genre ait pris le relais un peu plus au nord, mais je me trompe peut être.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est bon j'ai corrigé les liens tout doit s'afficher maintenant default_cool.png

Et merci Cyril pour ces superbes clichés! default_wub.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La cellule venant de l'Ariège s'est faite laminer en traversant Castelnaudary - laminer par une autre née plus au Nord, qui trace de Caraman dans le 31, est passée dans le 81 et file sur Puylaurens. Structure en arc assez distincte...

Cette saison commence bien! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Cette saison commence bien! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plutôt oui ^^. Je viens de poster un sujet avec + de photos dans le forum photo : /index.php?s=&showtopic=44749&view=findpost&p=982070'>Lien

Retour du calme ici !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

De diou! On se croirait aux states avec tes photos! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un immense BRAVO et un grand MERCI! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Clem

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Belle SC classique, bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra analyser les radars, mais il n'est pas exclu qu'il y en ai eu d'autre cette après-midi de la Haute-Garonne à l'Aude. Belle dégradation en tout cas !

Marrant comme la photo de la SP ressemble à ton avatar Enzo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, entre ce début d'année et l'année dernière avec la vague de supercellules du mois de Mai entre autres, on voit bien que les supercellules ne sont pas si rares que ça en France et en Europe. Après reste à voir le détail et la typologie de nos monstres bien-aimés.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Marrant comme la photo de la SP ressemble à ton avatar Enzo

Quelle coincidence ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu sur Montauban vent d'ouest modéré et la t° qui a bien baissé, 9.7° brrr

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Cyril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe default_cool.png Ca me rappel un certain 27 Mai 2008 du côté de Bourge tes photos default_rolleyes.gif

La Classe Monsieur default_cool.png

Bonsoir,

Cet après midi, le plus gros du premier orage vers 15h45 est passé un peu à l'est de Ramonville Saint Agne (qui au sud-est de Toulouse). Nous avons quand même eu des pluies modérées et quelques éclairs visibles. J'ai pris quelques photos depuis chez moi:

imagesfinepixmarcorager.jpg

imagesfinepixmarcoragere.jpg

Ensuite, vers 16h45, me trouvant à Escalquens (encore plus à l'est de Toulouse), j'ai pris de la grêle pendant deux minutes, grêle assez fine mais avec de fortes intensités. Nombreux coups de tonnerre audibles a ce moment là

Et bravo cyril !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...