Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Notre ligne de convergence s’est étalée et un peu affaiblie (valeurs de thêtae plus faibles comme prévu).

"Virade " vers 14h ici, chute de la T à 10°8 (Tx 14°5 à 13h45), actu temps pluvieux en continu avec quelques pics d’intensités modérées au gré des cellules qui remontent au sein de la zone de conflit (un peu plus de 30 mm cumulés).

Vent calme, points de condensations très bas et ciel quasi-invisible.

Cette ligne (la principale) ne devrait pas progresser plus vers l’E et retrouver des couleurs dans la soirée avec une nouvelle advection plus chaude.

A priori, elle ondulerait du large des côtes du 13 au littoral de la Camargue au Vidourle jusqu’à l’Aigoual jusqu’en 1è partie de nuit, puis pivoterait en direction du biterrois demain matin.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Olive c'est une nouvelle ligne qui descend jusqu'a Marguerittes environ. Le ciel est très noir actuellement avec une forte pluie, ça a l'air de durer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : le ciel est impressionant vers le Nord alors que le vent se lève ici, ça va déluger dessous !

Christophe.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette ligne (la principale) ne devrait pas progresser plus vers l’E et retrouver des couleurs dans la soirée avec une nouvelle advection plus chaude.

A priori, elle ondulerait du large des côtes du 13 au littoral de la Camargue au Vidourle jusqu’à l’Aigoual jusqu’en 1è partie de nuit, puis pivoterait en direction du biterrois demain matin.

Intéressant, tu crois qu'il pourrait y avoir regain de l'activité orageuse ?

Sinon ça tombe pas mal à Nîmes mais rien de méchant. Camprieu dépasse les 130 mm... Le seuil fatidique de 190 mm en 24 heures sera t'il atteint ?

Selon le radar, une intense ligne de pluie s'est formée entre Alès et Beaucaire, touchant Sernhac. Je ne sais pas le cumul, mais ça a du bien tomber pendant quelques instant la bàs. J'essayerais davoir le cumul de la journée ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toujours un ciel couvert et une température stable

15.9°C

L'ensemble des modèles sont en accords pour ne voir strictement aucunes pluies si ce n'est par averses orographique dimanche après-midi chez toi , même ici c'est vraiment limite , quelques averses éparses , toujours du vent , 0.2 mm au compteur.

Invité Guest

Un coup on est dessous, un coup on est à coté, mais quand on est dessous c'est un truc de bourrin! Ciel d'encre, déluge à gouttes énormes... J'ADORE.

Courage St Sauveur de Camprieu, plus que 60 mm! default_laugh.png

Bonjour,

Il pleut plus ou moins fort (mais en continu) depuis 0h00 sur Meyrueis.

Nous n'avions plus d'ADSL sur la commune depuis ce matin. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie abondante : 25mm en 6h, 43,2 en 12h, 55.9 en 24h.

Foudre par moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Jonte réagi rapidement ainsi que les cours d'eau environnant.

Il est rare de voir autant de pluie ici. default_laugh.png

@+

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La foudre est signale à Marignane .. Bizarre car je suis à Marseille et je n'est rien vu .. Peut être un impact éloigné en mer détecté par le capteur ..

En attendant une réactivation de la ligne de convergence est prévu ce soir aux alentours de 23h ... A voir donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

St Sauveur de Camprieu où trouver la station de cette petite ville ?

Sinon sur Saint-Gervasy la pluie tombe toujours et encore avec un cumul maintenant de 16.5 mm... Rien d'exceptionnel par ici en tous cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait 13.3°c.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

St Sauveur de Camprieu où trouver la station de cette petite ville ?

Sinon sur Saint-Gervasy la pluie tombe toujours et encore avec un cumul maintenant de 16.5 mm... Rien d'exceptionnel par ici en tous cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait 13.3°c.

Pour St Sauveur de Camprieu on a : raf max : 68 km/h du SSE et surtout 134.5mm depuis le début de l'épisode default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A noter que sa s'active pas mal sur l'ouest 13 , plus à l'est les pluies restent au large de Marseille.

Intéressant, tu crois qu'il pourrait y avoir regain de l'activité orageuse ?

Sinon ça tombe pas mal à Nîmes mais rien de méchant. Camprieu dépasse les 130 mm... Le seuil fatidique de 190 mm en 24 heures sera t'il atteint ?

Salut Vincent,Disons que le CEP dynamise plus que GFS l’advection de valeurs élevées de thêtae et le jet de basses couches, alors que la tram monterait en puissance sur le Roussillon.

La convergence se réorganiserait, mais avec des valeurs de CAPE un peu faiblardes pour aller à l’orage (peut-être localement en mer).

GFS déclenche des VV trop au large.

Ce n'est que mon avis, et sauf erreur de ma part, les Cévennes en général et le 34 encore bien placés jusqu’à demain midi au moins.

Posté(e)

Pour St Sauveur de Camprieu on a :

raf max : 68 km/h du SSE et surtout 134.5mm depuis le début de l'épisode default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A noter que sa s'active pas mal sur l'ouest 13 , plus à l'est les pluies restent au large de Marseille.

Merci, mais j'aimerais le lien pour suivre ça de chez moi si possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite pluie sur Saint-Gervasy, l'acalmie est proche, sur Marguerittes il ne pleut plus.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sur la station MF de Frejorgues la hauteur maximal pour une journée d'Avril est de 68,4mm et date du 15/04/80.

Station montpellier centre cumul journalier provisoire: 64,2mm ( avoir la diffrence avec Frejorgues)

Peut etre un nouveau record?

En tous cas acalmie depuis 2heures ici, juste quelques gouttes.

Tn en cours de 10,9°

Le vent a basculé à l'ouest

Tu disais? default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu noteras que javais bien repéré la suite de l'histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Mais je crois que ça ne va pas durer, ça se forme en mer et je doute de continuer à y échapper encore longtemps default_laugh.png

42mm pour aujourd'hui, pluie faible actu. Le vent a tourné au Nord et il fait bien frais!

Avec 69mm le cumul normal d'avril est déjà dépassé, et avec 324 mm depuis le 1/01 il est tombé plus d'eau en 3 mois et demi que durant toute l'année 2006!

Ciel gris durant toute la journée ici, avec un vent d'est parfois modéré.

Rien à signaler côté précipitations, si ce n'est par-ci par-là quelques gouttes perdues, rien de bien méchant.

Bref, comme d'hab' on se fait ch*** dans le 06. default_rolleyes.gif Est-ce que ça sera encore pire demain? A suivre.

Invité Guest

Après une accalmie on repart sur de la pluie modérée.

Ca devrait réattaquer par les cévennes en milieu de nuit. A suivre, le plus gros ici est dans 90% des cas pour la deuxième partie de nuit!

Vers 15h50 après avoir vu l'état du radar pluie, j'ai décidé d'aller voir sur place un peu ce que cela pouvait donner.

Finalement j'ai bien fais car cette averse n'a pas franchement toucher Les Mages.J'ai donc essuyé en voiture la violente averse qui a touché notamment Saint Privat des Vieux, c'était assez impressionnant, j'ai traversé cette averse entre Les Mages et Ales, sa a commencé par une pluie diluvienne vers Salindre, ensuite j'étais dessous la base de l'averse, il faisait très sombre, puis j'ai essuyé une autre violente averse. Ce n'est pas moi qui conduisait mais je peux vous assurer que c'étais compliquer on n'y voyait rien.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie faible actuellement: 2-3mm/h mais continue depuis près de 1 heure qui continue a faire grimper le pluviomètre

Peut etre le retour du serieux pour ce soir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...