Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le marin n'est toujours pas revenu ici sur Montpellier, toujours la Tram.

LA T° est remonté de 0,7° depuis l'arret des précipitations pour atteindre 13,9°

Les rafales sont plutot faible, elles s'intensifieront avec le retour du marin si il a lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le marin n'est toujours pas revenu ici sur Montpellier, toujours la Tram.

LA T° est remonté de 0,7° depuis l'arret des précipitations pour atteindre 13,9°

Les rafales sont plutot faible, elles s'intensifieront avec le retour du marin si il a lieu.

Ca m'arrangerait que le marin revienne chez toi, ça pourrait mettre une éventuelle ligne nord sud plus vers chez moi que vers le Rhône... wait and see...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

De fortes averses sont passés il y a quelques instants actu c'est plus calme.Le marin souffle assez fortement en rafale sous les averses.Actu 22 mm au pluvio et 12,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le ciel est bien gris avec un assombrissement vers le Sud. Il fait 13°C et le vent de Sud-Est souffle fort (60-70km/h). L'aygues commence à réagir doucement aux pluies avec une montée de 12cm sur 6 heures.

Edit de 14h50: Il repleut avec beaucoup de vent, si on regarde à une distance de plus de 50 mètres ça fait des vagues default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La pluie a maintenant cessé et du ciel bleue fait son apparition sur Marseille ! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je relève 17,8 mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant cela devrait se réactiver en soirée .. A suivre donc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Depuis 14H40 une ligne qui passe par Nîmes se forme et prend de l'ampleur, ça a l'air assez stationnaire à suivre si ça prend de la puissance ou non.

Edit: a 14H45 elle continue de grossir sur un même axe mais touche une zone de quelques km de large seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, néanmoins je pense qu'après cette ligne (bien qu'assez active) il n'y est plus grand chose pour le Sud LR.

A voir la direction que cela va prendre (à mon avis plein Nord donc 81/34 en ligne de mire après le passage sur le 11).

Belles éclaircies sur Lodève, arrêt total des pluies à la bascule des vents un peu avant 14 h, et même si les nuages supérieurs montent encore du Sud, j'ai pense que c'est terminé.

Cumul tout de même de 56.2 mm.

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il semblerait qu'une ligne se développe vers la frontière gard/hérault, une sur le gard rhodanien, et une plus à l'est vers Istres.

Ca serait étonnant que les trois survivent! A suivre. Quelques cumuls à 14H :

80mm à l'Aigoual

41mm à La Grand Combe

45mm à Générargues

36mm à Salindres

Les sols sont prêts, ça peut commencer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marin n'est toujours pas revenu ici sur Montpellier, toujours la Tram.

LA T° est remonté de 0,7° depuis l'arret des précipitations pour atteindre 13,9°

Les rafales sont plutot faible, elles s'intensifieront avec le retour du marin si il a lieu.

D'après les dernières prévisions de MF34 le marin ne refera pas son apparition default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutôt la tramontane qui devrait gagné en intensité en début de soirée

Par contre le risque de pluies localement orageuses sont toujours d'actualités pour la fin de journée default_huh.png

Sinon les remontées pluvieuses aux larges des PO continuent leurs progressions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'une ligne se développe vers la frontière gard/hérault, une sur le gard rhodanien, et une plus à l'est vers Istres.

Ca serait étonnant que les trois survivent! A suivre. Quelques cumuls à 14H :

80mm à l'Aigoual

41mm à La Grand Combe

45mm à Générargues

36mm à Salindres

Les sols sont prêts, ça peut commencer default_laugh.png

La ligne juste à l'Est de Nimes à l'air bien stationnaire et assez active bien que pas très large.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez voir la sat visible : cette ligne très fine se prolonge en arc de cercle jusqu'au large de a Catalogne. Très original à voir sur le sat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voir la sat visible : cette ligne très fine se prolonge en arc de cercle jusqu'au large de a Catalogne. Très original à voir sur le sat !

Lol, j'avais pas fait gaffe ! Sympa à regarder en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allez voir la sat visible : cette ligne très fine se prolonge en arc de cercle jusqu'au large de a Catalogne. Très original à voir sur le sat !

Oui vraiment sympa, et ici ce sont maintenant de fortes averses (50mm/h environ) qui se forment sur place et qui défilent. La dernière en date était impressionnante! Le jardin de ma voisine est une piscine low cost, elle en a de la chance default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie continue de tomber fortement avec de fortes rafales de vent de Sud et ça fais de de belles vagues  default_rolleyes.gif . Toujours 13°C. L'ouvèze commence aussi à monter à Bédarride surrement à cause de la Sorgue. L'aygues aussi monte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voir la sat visible : cette ligne très fine se prolonge en arc de cercle jusqu'au large de a Catalogne. Très original à voir sur le sat !

Oui on dirait un mascaret Oo

Une brève apparition du soleil ici, la petite onde sur l'Aude semble arriver!

Par contre j'irais à l'encontre du pessimisme de n'avoir pas eu d'orage avec cette chance d'un arrosage exceptionnel à l'approche des mois d'été après certaines années de sécheresse où l'on pleurait sous un ciel d'azur!

13mm de + en 3h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

090426031836742779.gif

Içi il pleut encore faiblement mais pas d'orages ou de fortes pluies a signaler.Par contre le vent s'est bien renforcé.

Température tres fraiche : 13°1 pression en baisse : 1005.5 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui dans l'ensemble, les cours d'eau ont réagit: (débit moyen journalier d'hier en m3/s)

l'Herault:

- 115m3/s à Ganges (10)

- 22m3/s à Gignac (18) L'onde de crue n'est donc pas encore bien arrivé dans les plaines meme si l'étallement à la sortie des gorges la ralentie.

L'Orb:

- 36m3/s à Vieussan ainsi qu'a Beziers* (6 ; 17*)

La lergue:

- 49m3/s à Lodève (3) qui est en legère baisse du à l'arret des précipitations

Le Lez:

- 18m3/s à Montpellier (4) toujours en augmentation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps change vite ici.On a eu une belle acalmie puis la flotte est de retour maintenant.

Je suis très surpris et très déçu quand même qu'il n'est pas eu d'orage alors que les prévisions d'hier nous annoncé du gros pour aujourd'hui. Peut être que le Gard et PACA vont tiré leur épingle du jeu pour ce soir (ou fin d'après midi) avec un risque orageux présent.

Température de 14° actuellement.

Bonne jounée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avez dit il ne fera pas grand chose aujourd'hui et sur la mer y'a de plus en plus de zones dépourvues de tout nuages l'épisode pour moi va se terminer très bientôt...

Ici tout juste 15 mm juste assez pour mes plantes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rendez vous en Septembre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui dans l'ensemble, les cours d'eau ont réagit: (débit moyen journalier d'hier en m3/s)

l'Herault:

- 115m3/s à Ganges (10)

- 22m3/s à Gignac (18) L'onde de crue n'est donc pas encore bien arrivé dans les plaines meme si l'étallement à la sortie des gorges la ralentie.

L'Orb:

- 36m3/s à Vieussan ainsi qu'a Beziers* (6 ; 17*)

La lergue:

- 49m3/s à Lodève (3) qui est en legère baisse du à l'arret des précipitations

Le Lez:

- 18m3/s à Montpellier (4) toujours en augmentation

Oui ils ont réagi en conséquence des pluies, c'est à dire en conséquence de pluies insuffisantes pour provoquer de vraies crues.

Même tes 115 cubes à Ganges, c'est rien du tout. Faudrait que tu ailles voir ce que ca donne en vrai, je te garantis que la prochaine fois tu feras pas le déplacement pour ça!

Si il y a fortes pluies stationnaires dans la fin d'aprem, on peut tabler sur des accumulations en points bas, du ruissellement urbain et des réactions des petits cours d'eau, c'est à dire ce qui ne sont pas sur vigicrue. Les gros cours d'eau, franchement si y'en a qui prennent 1m ou 1m50 ca sera deja tres bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici toujours pas de pluie depuis 1H.

T° toujours en augmentation depuis l'arret des précipitations avec 15,7° actuellement.

Les précipitations arrivent et abordent maintenant l'ouest du 34

Le seul impact français de foudre se situe à Bordeaux donc R.A.S.

Si il y a fortes pluies stationnaires dans la fin d'aprem, on peut tabler sur des accumulations en points bas, du ruissellement urbain et des réactions des petits cours d'eau, c'est à dire ce qui ne sont pas sur vigicrue. Les gros cours d'eau, franchement si y'en a qui prennent 1m ou 1m50 ca sera deja tres bien.

Le verdanson à Montpellier à régit mais n'a pas encore dépassé le seuil pour que les bassins de rétention commence à se remplir. Effectivement si ils ont régit, faiblement, ce n'est que parce que les sols sont saturés. La meme pluie en septembre n'aurait surement rien engendré sur les graphiques.

Comme tu l'as souligné toute à l'heure, cette pluie aura préparé encore plus les terrains pour les précipitations de ce soir si elles sont aussi conséquentes qu'espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...