Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une belle amplitude de 27.1°C le 27 février au poste de Gréoux-les-Bains(04) - 295 m d'alt, dans les champs, avec comme extremas -3.1/24.1°C ! A voir pour les données de ma station de Gréoux-village (341 m d'alt) quand j'aurais récupéré les données, mais l'amplitude sera évidemment nettement moins forte. 

verdict : 24.2°C d'amplis à ma station de Gréoux-village (-0.9/23.3°C). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

22,7°C d'amplitude à Berné (56) le 27 février (Tn -2,2°C - Tx 20,5°C), la plus importante depuis la mise en service de la station.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/02/2019 à 07:55, Kryophil a dit :

Une question me semble centrale avec toutes ces énormes amplitudes : les capteurs sont-ils ventilés activement ? Surtout avec de la neige au sol et en même temps une irradiation élevée (et donc un albédo élevé), il en résulte une énorme erreur de rayonnement. Voici deux mesures comparatives de l'année dernière :

ABB9D7E6-41A9-4768-9723-4D95DC4FCDB6.jpeg.9562de3482fe903b88fc9708ffe02fb3.jpegCA9B4548-9E64-4024-AA26-FD836C7B68F4.jpeg.9ae222352a3f793cf729575840eb5587.jpeg

Intéressant ces cartes mais il n'y a pas de légende des courbes tracées ! On ne sait pas qui est qui (on semble deviner que les points noirs sont ceux de l'abri passif). Ça paraît énorme 10/12 degrés de plus qu'est ce qui justifie ? La conception de l'abri ? car il me semble qu'en France il n'y a pas ce problème lorsque le soleil perce sur terrain enneigé sinon ce serait chose connue. L'abri doit certe chauffer un poil plus car plus irradié mais de là à avoir 10 degrés de plus je reste plus que perplexe. 

 

Pour compléter le sujet on notera l'exceptionnelle amplitude lors de la journée la plus chaude de février à Notre-Dame de Londres (170m, Hérault) avec au réveil -4.1 avant d'atteindre 24.7 dans l'après midi ! Soit 28.8 degrés d'amplitude thermique ! 

 

Source weatherlink station MétéoLanguedoc. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 3/16/2019 at 4:14 PM, adri34 said:

Intéressant ces cartes mais il n'y a pas de légende des courbes tracées ! On ne sait pas qui est qui (on semble deviner que les points noirs sont ceux de l'abri passif). Ça paraît énorme 10/12 degrés de plus qu'est ce qui justifie ? La conception de l'abri ? car il me semble qu'en France il n'y a pas ce problème lorsque le soleil perce sur terrain enneigé sinon ce serait chose connue. L'abri doit certe chauffer un poil plus car plus irradié mais de là à avoir 10 degrés de plus je reste plus que perplexe.

 

Vous avez raison, j'ai relié les graphismes sans légende (j'étais sur la route et j'ai écrit l'article sur mon téléphone portable) - ce qui se fait ici :

Les croix indiquent les mesures du capteur non ventilé Real-Time-Sensor. Le graphique en escalier montre les mesures de l'enregistreur ventilé (bleu = minimum des 10 minutes précédentes, vert = valeur instantanée, rouge = maximum des 10 minutes précédentes).

 

Voici les deux installations sur la photo :

 

6E0981F5-7690-4280-8025-6EC0171FC410.jpeg

 

A droite le capteur à ventilation naturelle/passive, à gauche le capteur à ventilation active au moyen d'un module solaire.

 

Il s'agit bien sûr de deux exemples extrêmes, mais ils sont étayés par la littérature scientific, citant :

 

"The combination of incident solar radiation and low-wind conditions leads to significant errors in air temperature measurements when using a sensor installed in a naturally ventilated radiation shield. These radiative errors tend to be particularly large over snow-covered surfaces (up to 10 °C)." (Huwald et al, 2009, https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1029/2008WR007600)

 

 

Modifié par Kryophil
Lien vers la publication terminée
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On profite des phénomènes radiatif et du soleil comme en février mais avec des amplitudes moins marquées ;) 

Quelques valeurs dans le NE :

 

23,6°C d'amplitude à la StatIC d'infoclimat à Chapelle des bois ( 25-1072m) - Tn -9,2°C Tx 14,4°C,

 

23°C d'amplitude à la StatIC d'Infoclimat à Brassy ( 58-472m ) - Tn -5,2°C Tx 17,8°C,

 

22°C d'amplitude à la StatIC de @Count ( 88-432m ) - Tn -2,7°C Tx 19,3°C,

 

21,6°C d'amplitude à ma StatIC d'Obersteinbach ( 67-242m) - Tn -3,6°C Tx 18°C.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Record d'amplitude ce jour sur ma station, début des relevés en mai 2009 donc 10 années de recul

 

Amplitude 19.3°C (Tn 2°C Tx 21.3°C), précédent record en août 2009 avec 18.8°C, 3ème valeur en mai 2014 avec 17.6°C c'est dire l'exploit ici !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Petit bilan des belles amplitudes du jour : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-creOEJmuE-Z0iwXd_YMK_gQGJmoeXtQpxR_U0T08cM/edit?usp=sharing


(données MF venant de Meteonews, qui transmet seulement les tn et tx horaires)


Un aperçu

 

image.png.3c3b26e1c72ddf79c1ad91cb94c53bb1.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Classement complètement différent comparé à Hier dans le Nord-est :

 

22,1°C d'amplitude à ma StatIC d'Obersteinbach ( 67-242m) - Tn -3,2°C Tx 18,9°C,

 

21,7°C d'amplitude à la StatIC d'Infoclimat à Brassy ( 58-472m ) - Tn -3,3°C Tx 18,4°C,

 

21°C d'amplitude à la StatIC d'infoclimat à Chapelle des bois ( 25-1072m) - Tn -7,3°C Tx 13,7°C,

 

20.2°C d'amplitude à la StatIC de @Count ( 88-432m ) - Tn -1,5°C Tx 18,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

NOUVEAU RECORD d'amplitude au TAF de Darbounouze à 1282 mètres

Le 17 février il a fait 3.8° et 11.3° à la Static de Lans Les Allières à 1449 mètres.

Au fond de Darbounouze c'est -26.2°  et 12.2°  soit 38.4° d'amplitude

Le 16 février il a fait 3.1° et 13.8° à la Static de Lans Les Allières à 1449 mètres.

Au fond de Darbounouze c'est -25.8°  et 12.7°  soit 38.5° d'amplitude

Les minis maxis de la période à inversion Février 2019

image.png.9e9adf5e9f8f711c1358ae6933570633.png

le relevé horaire du matin du 17 février

image.thumb.png.450e874034aeaba14bcebd099b90e09f.png

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

le relevé horaire du matin du 17 février


Impressionnant le passage de -15,2°C à 10h30 à +10,6°C à 11h ! On sera jamais à court de surprises quant à nos trous à froid français :) 
Merci pour tes relevés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous dire que je suis surpris d'apprendre qu'il'a fait en cette année 2019 -31,1 dans une commune française (le 6 février) car ton lieu @riri vertacorien n'a pas été mediatisé, la temperature se rapproche de celle de Mouthe (-36,7 record de France). Plus surprenant : 2019 n'a jamais été très froide (> -10 degrés à 850hPa) donc cela me surprend bien que le froid excessif soit plus crédible  qu'à Romorantin  (pour un même temperature glaciale) cette année(commune de plaine qui est un trou à froid).

Mais là en dessous de -30 cela me surprends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Je me permets de vous dire que je suis surpris d'apprendre qu'il'a fait en cette année 2019 -31,1 dans une commune française (le 6 février) car ton lieu @riri vertacorien n'a pas été mediatisé, la temperature se rapproche de celle de Mouthe (-36,7 record de France). Plus surprenant : 2019 n'a jamais été très froide (> -10 degrés à 850hPa) donc cela me surprend bien que le froid excessif soit plus crédible  qu'à Romorantin  (pour un même temperature glaciale) cette année(commune de plaine qui est un trou à froid).

Mais là en dessous de -30 cela me surprends.

 

Si le sujet t'intéresse, jette un œil au topic des trous à froid (dans Climatologie). La combe de Darbounouze est une dépression fermée comme on en trouve dans le massif du Jura, cette particularité topographique est favorable à des Tn très basses car l'air froid est alors complètement piégé quand les conditions sont favorables, à l'inverse des dépressions ouvertes qui laissent s'échapper continuellement de l'air froid (c'est le cas de Mouthe). Darbounouze est l'un des trous à froid les plus puissants et froids de France avec quelques combes jurassiennes qui connaissent des -30°C tous les hivers ; à des années lumières de Mouthe dont le dernier -30°C date de la fin des années 80 si je ne me trompe pas et qui possède en fait un climat assez banal pour les vals de la montagne jurassienne. De mémoire, le TAF de Combe Noire (Jura), a connu un -35°C cet hiver et ça descend à -40°C un hiver sur trois. Côté suisse, dans le Jura vaudois, la combe des Amburnex connaît des températures presque du même ordre (-37,4°C en février 2012 et -36,9°C en 2016), malheureusement la station déconne depuis plusieurs mois : http://www.agrometeo.ch/fr/meteorology/datas

Modifié par Sphagnum
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sphagnum Merci pour ta réponse. Il est dommage que ces trous de froids ne soit pas si connus de grand public ni même de certains amateurs de métérologie comme moi. Par contre je connaissait effectivement le phénomène de lac de froid qui est le cas dans ce lieu Jurassien à l'image de Oymyakon (cuvette entre les montagnes). Je pense qu'il faut une humidité <20% pour un grand froid comme celui-ci en plus d'un manteau blanc neigeux et d'un ciel dégagé et d'une absence de vent (après si possible une masse d'air rafraîchi).

Sans doute, le froid de la foret du massacre avec les -30 degrés possible n'était donc pas une légende siberienne ! (C'était inscrit dans mon livret de classe de neige et il faisait pourtant 5 degrés en mars).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle amplitude de 24,5° aujourd’hui à Obersteinbach (67)!

Soit 0,4° 24,9° pour les extrêmes. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Belle amplitude de 24,5° aujourd’hui à Obersteinbach.

Soit 0,4° 24,9°

 

On n'est pas loin du record de la station qui date du 27/02/2019 ( 25,5°C ) ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On parle quasi tout le temps d'amplitude journalière sur ce topic, mais je pense que l'on peut y intégrer aussi les amplitudes mensuelles, marqueur de la continentalité plus ou moins importante d'un secteur. 

Cette année 2019, les écarts de Tm janvier/juillet sont particulièrement prononcés, avec par exemple une amplitude annuelle de 21.8°C  à mon poste dans la Cluse de Chambéry. Les amplitudes journalières dans le secteur sont d'ailleurs faibles, mais les saisons sont très marquées, avec une Tm de janvier de 2.4°C et une Tm pour ce mois de juillet de 24.2°C !  

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Responsable Technique
Le 23/08/2019 à 17:05, matt67 a dit :

26,8°C d’amplitude à la station de Brassy. ( Tx en cours ... )

 

Exactement pareil 26,8°C d’amplitude à Brassy ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour. Notons qu’ici à Nevers nous devrions dépasser aujourd’hui les 20 degrés d’amplitude pour la 9eme fois depuis le début de ce mois d’août. Et probablement pas la dernière... Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Grosses amplitudes cet été ici en Sologne que ce soit en Juillet lors de la canicule ou actu en Août.

 

Nouveau record mensuel atteint le 23 Juillet avec 25.1°C d'amplitude thermique pour ma station dépassant les 24.8°C du 16 Juillet 2015.

 

Tn : 15.5°C

Tx : 40.6°C

 

26.7°C d'amplitude thermique à Romorantin en ce même jour de Juillet :

 

Tn : 13.8°C

Tx : 40.5°C

 

 

24°C d'amplitude pour ma station de Tour-en-Sologne (41) en ce 24 Août 2019

 

Tn de 10.2°C

Tx de 34.2°C

 

Le record mensuel est de 24.9°C d'amplitude le 3 Août 2015 

 

26.6°C d'amplitude thermique à Romorantin pour ce 24 Août.

 

Tn : 7.2°C

Tx : 33.8°C

 

Cela semble vouloir se poursuivre un peu par la suite.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2019 à 13:25, Kryophil a dit :

 

Vous avez raison, j'ai relié les graphismes sans légende (j'étais sur la route et j'ai écrit l'article sur mon téléphone portable) - ce qui se fait ici :

Les croix indiquent les mesures du capteur non ventilé Real-Time-Sensor. Le graphique en escalier montre les mesures de l'enregistreur ventilé (bleu = minimum des 10 minutes précédentes, vert = valeur instantanée, rouge = maximum des 10 minutes précédentes).

 

Voici les deux installations sur la photo :

 

6E0981F5-7690-4280-8025-6EC0171FC410.jpeg

 

A droite le capteur à ventilation naturelle/passive, à gauche le capteur à ventilation active au moyen d'un module solaire.

 

Il s'agit bien sûr de deux exemples extrêmes, mais ils sont étayés par la littérature scientific, citant :

 

"The combination of incident solar radiation and low-wind conditions leads to significant errors in air temperature measurements when using a sensor installed in a naturally ventilated radiation shield. These radiative errors tend to be particularly large over snow-covered surfaces (up to 10 °C)." (Huwald et al, 2009, https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1029/2008WR007600)

 

 

 

Intéressant mais bizarre. A ce moment là je me demande bien comment est fait l'abri passif. Ceux de météo France utilisent des doubles persiennes qui renvoient la lumière du soleil et celle réfléchie par le sol. A ce moment là pas de sur estimation de plus de quelques dixièmes surtout l'hiver le soleil est bas donc même avec 500 w/M2 que la neige fraîche réfléchit à 80% ça fait 400 w/M2 c'est assez proche d'une prairie d'été où le soleil tape à 1000 w/M2 avec le sol qui en réfléchit 30% soit 300 w/M2. 

En plus de ça l'abri à l'air givré ce qui peut freiner l'air dans l'abri ? Je sais pas quelle influence ça a en général ça a tendance à isoler mais le blanc réfléchit bien normalement. 

C'est bizarre comme relevés a ma connaissance les stations françaises n'ont pas de problèmes avec la neige. Ça se sentirait 10 degrés de trop sur un relevé des qu'un rayon de soleil pointe. De quel réseau s'agit il ? 

 

Sinon pour revenir au sujet principal, je note pour ma part lors de l'épisode de forte chaleur une amplitude remarquable de 28.8 le 28 juin avec 16.9/44.7 pour ma station de Sainte croix de quintillargues. Pour information la température maximale peut être sur estimée de l'ordre de 0.8 degré par rapport aux obstacles du terrain (comparaison réalisée il y a quelques jours). Donc 16.9 / 43.9 en classe 1 soit 28 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 8/29/2019 at 11:13 PM, adri34 said:

 

Intéressant mais bizarre. A ce moment là je me demande bien comment est fait l'abri passif. Ceux de météo France utilisent des doubles persiennes qui renvoient la lumière du soleil et celle réfléchie par le sol. A ce moment là pas de sur estimation de plus de quelques dixièmes surtout l'hiver le soleil est bas donc même avec 500 w/M2 que la neige fraîche réfléchit à 80% ça fait 400 w/M2 c'est assez proche d'une prairie d'été où le soleil tape à 1000 w/M2 avec le sol qui en réfléchit 30% soit 300 w/M2.

 

L'abris passive utilisé jusqu'à présent était fourni avec l'appareil de mesure, il mesure 8 cm de haut et a également un diamètre de 8 cm. Il est certainement trop faible, le rapport entre le volume d'air et la surface est défavorable. 

 

Depuis le début du mois de juillet, un modèle Barani a été utilisé à la place de l'ancien petit abri, de sorte qu'il faut s'attendre à des maxima, qui devraient être nettement inférieurs à ceux de l'ancien abri. L'ampleur de l'écart (surtout dans des conditions de forte irradiation, de forte réflexion (neige au sol !) et de faible vitesse du vent, reste à voir.

Je serais surpris si la ventilation ne montrait aucune influence. Vous mentionnez des différences de quelques dixièmes seulement dans les appareils MeteoFrance : je serais intéressé par le montage de test et la référence, sinon il sera difficile de commencer avec les chiffres.... Avez-vous une source pour cette information ?

 

On 8/29/2019 at 11:13 PM, adri34 said:

En plus de ça l'abri à l'air givré ce qui peut freiner l'air dans l'abri ? Je sais pas quelle influence ça a en général ça a tendance à isoler mais le blanc réfléchit bien normalement. 

C'est bizarre comme relevés a ma connaissance les stations françaises n'ont pas de problèmes avec la neige. Ça se sentirait 10 degrés de trop sur un relevé des qu'un rayon de soleil pointe. De quel réseau s'agit il ?

 

Je ne suis pas tout à fait de cet avis : Sur la photo, les écrans de protection contre les radiations sont recouverts de givre blanc. Dans la situation mentionnée ci-dessus avec les grandes différences de température entre les mesures ventilées et non ventilées, on peut supposer que le givre fond ou se sublime et que la restriction que vous avez supposée ne devrait plus s'appliquer.

Existe-t-il un document technique décrivant le type de mesure de température aux stations que vous avez mentionnées ?  La station de Hintergräppelen est gérée par moi sur une base privée: https://kaltluftseen.ch/daten-von-kaltluftseen/hintergraeppelen/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cette année nous avons enregistré 3 amplitudes >25°C à Daglan (1 en juin, 1 en juillet et 1 en août), contre 2 l'an dernier, sachant que septembre n'est pas encore passé (septembre est le mois qui enregistre le plus de grosses amplitudes en moyenne). Amplitude max de 26,6°C le 26 juin (13°C/39,6°C).

Sinon 64 jours avec amplitude >20°C pour 2019 actuellement.

Janvier : 0 

Février : 12

Mars : 11

Avril : 4

Mai : 9

Juin : 9

Juillet : 11

Août : 8

2018 en avait compté seulement 46. Cette énorme différence vient pour une bonne partie de février et mars, très anticycloniques cette année, à contrario de l'an dernier, puis dans une moindre mesure de la saison chaude.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

04/09: Saint-Alban-sur-Limagnole entame bien l'automne 2019 avec une amplitude de 28.3 °C  (Tn de -1.6 °C et Tx de 26.7 °C)

Mais le record du 27 sept. 2018 peut dormir tranquille !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...