Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2009


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour le moment la saison des incendies est plus mauvaise que l'année dernière? Pourtant niveau pluies c'est pas la même chose quand même, il a vachement plu.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le moment la saison des incendies est plus mauvaise que l'année dernière? Pourtant niveau pluies c'est pas la même chose quand même, il a vachement plu.

Christophe.

Dans le sud ouest le mois de janvier a été très pluvieux mais depuis pas grand chose et en plus des masses d'air bien sèches ont été également observées comme la semaine dernière par exemple.

Coté pluvio pour Caylus (82):

janvier : 123.3 mn

février : 21.0 mn

mars : 16.2 mn (pour l'instant)

autan dire qu'après un mois de janvier largement excédentaire, le déficit commence à se faire sentir à tous les niveaux.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour le moment la saison des incendies est plus mauvaise que l'année dernière? Pourtant niveau pluies c'est pas la même chose quand même, il a vachement plu.

Christophe.

Oui en effet il a beaucoup plus cette année mais une période de 3 semaines de vent fort et sans précipitation est forcément mauvaise pour les feux ...

Et avant les gros incendies de ces derniers jours le bilan de l'année était très bon avec seulement 355Ha brulés au 23 Mars 2009 contre 1000Ha en moyenne pour la même période ...

Mais à présent il faut rajouter tout les feux du début de semaine dont celui de 900Ha en ariège .. sa fait mal default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> -_- ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et avant les gros incendies de ces derniers jours le bilan de l'année était très bon avec seulement 355Ha brulés au 23 Mars 2009 contre 1000Ha en moyenne pour la même période ...

D'où est issu ce chiffre ?

Car au 23 Mars on avait environ 400 ha de brulés rien que pour le département de la Lozère default_huh.png Donc plusieurs milliers d'hectares sans doute à l'échelle du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année sera mauvaise également pour les Landes je pense à cause de la tempête passée cet hiver. La forêt a énormément perdu de branchages et aiguilles ce qui va fournir une sacrée réserve de bois morts et secs au sol pour cet été éventuellement... Les estivants auront tout intérêt à être très prudents cet été dans le secteur ou sinon il faudrait presque espérer un été pluvieux ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'où est issu ce chiffre ?

Car au 23 Mars on avait environ 400 ha de brulés rien que pour le département de la Lozère default_huh.png Donc plusieurs milliers d'hectares sans doute à l'échelle du pays...

Ce chiffre est issus du site suivant recensant tout les feux depuis 1973 .. >>> Promethee

Ceci dit je ne sais pas si il prend en compte tout les départements du sud est .. Il faudrait vérifier .. En tout cas c'est un très bon site très complet .. Bonne visite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sinon, une feu qu'un habitant avait mit au fossé à traversé la route avec le vent et c'est une champ d'herbe sèche qui brûle sur Saint-Gervasy. Les pompiers de Nîmes sont entrain de remédier à tout ça ..!

Les gens ne sont pas malins faut dire default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce chiffre est issus du site suivant recensant tout les feux depuis 1973 .. >>> Promethee

Ceci dit je ne sais pas si il prend en compte tout les départements du sud est .. Il faudrait vérifier .. En tout cas c'est un très bon site très complet .. Bonne visite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je connais et il prend en compte les départements le la zone Méditerranéenne : PACA + Languedoc-Roussillon (donc la Lozère) + Corse + Ardèche et Drôme.

Site très complet pour les chiffres d'archives effectivement mais pour les années en cours ce n'est pas toujours à jour en temps réel d'où ces chiffres à ne pas prendre pour argent comptant : Lozère 3 feux pour 1 ha brulé par exemple... Contre plus de 50 feux et plus de 400 Ha en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je connais et il prend en compte les départements le la zone Méditerranéenne : PACA + Languedoc-Roussillon (donc la Lozère) + Corse + Ardèche et Drôme.

Site très complet pour les chiffres d'archives effectivement mais pour les années en cours ce n'est pas toujours à jour en temps réel d'où ces chiffres à ne pas prendre pour argent comptant : Lozère 3 feux pour 1 ha brulé par exemple... Contre plus de 50 feux et plus de 400 Ha en réalité.

En effet j'ai remarqué ça aussi .. Pour les années en cours il faut 1 mois environ voir attendre l'année suivante pour avoir les totaux des surfaces brulées ...

C'est d'ailleurs préciser à l'accueille du site ... Il est dit que c'est plus un site d'archive que de suivi en temps réel Et qu'il faut attendre la fin de l'année pour avoir un Bilan fiable et complet.. Méfiance donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également 6 hectares partis en fumée ce mardi 24 à Bauduen (nord du Var, au sud du lac de Sainte-Croix), lors du violent coup de mistral.

6 hectares également à Pontevès, village du haut-Var à l'Est au Barjols et au nord de Brignoles.

Malgré la quantité des précipitations de l'automne et de l'hiver, la sécheresse superficielle des sols après plusieurs semaines ventées sans précipitations reste hélas prépondérante dans la propagation des incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes de Haute Provence ne sont pas épargnées par les feux, puisque lundi 3000m² sont partis en fumée à St Martin de Brômes près du lac de Sainte-Croix (Gorges du Verdon).

D'autres petits feux ont été signalés, comme près de Digne les Bains mais ce ne sont "que" 400m².

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La bonne nouvelle est que la journée de demain devrait être pluvieuse, les sols seront quelques peu plus humides... default_dry.png

Cette période de l'année est quand même souvent assez dangereuseniveau incendie avec tout ces ecobuages.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au moins avec les bonnes pluies d'aujourd'hui et celle à venir .. Ce topic devrait rester vide quelques temps .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ai entendu dire que les écobuages étaient responsable des incendies en ariège.. Fait tardivement cette année en raison de la grande quantité de neige présente ...

Comme quoi .. cause à effet ..

Trop de neige = écobuage tardif = Incendie précoce ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dix incendies répertoriés dans le Morbihan ce jeudi après-midi

Les sapeurs-pompiers du Morbihan sont intervenus sur dix incendies ce jeudi après-midi. De 300 m2 à 3 ha de broussailles ont brûlé sur les communes de Baden, Elven, Le Faouët, Ploemel, Moréac, Saint-Nicolas du Tertre, Brandivy, Ploemeur, Missiriac et Plumieux à la limite du Morbihan et des Côtes-d'Armor. L'origine des incendies demeure inconnue.

article dans ouest france , et ce n'étaient pas les premiers , on ne le dit pas suffisemment mais le morbihan est sec cette année depuis février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

en corse, après les quelques feux du mois de mars, suite à des écobuages mal maîtrisés, la situation est calme.

pour expliquer le phénomène des feux d'hiver aux novices, il faut savoir que pluie ou pas pluie, la végétation, au sortir de l'hiver, est sèche. cela est dû à sa faible activité physiologique du fait des températures froides, et donc au fait qu'il y a peu de sève dans les plantes.

les feux de mars sont fréquents, contrairement à ce que l'on pourrait penser. et il font souvent des dégâts aussi importants qu'en été, grâce aux vents forts fréquents en cette période de transition entre hiver et printemps.

pour l'été à venir, la grosse crainte est justement due au fait qu'il a énormément plut dans le sud-est depuis cet automne. de plus, on sort de 3 années relativement calmes (5483 ha en 2006, 6486 ha en 2007, et 3746 ha en 2008, d'après la base promethee).

la végétation sera donc dense cette été.

pour peu qu'il y ait des coups de vents importants cet été, comme ça à l'air d'être le cas après des automnes/hivers très pluvieux, le cocktail risque d'être détonant...

pour rappel, il est obligatoire de débroussailler son terrain (en zone constructible) et/ou 50m autour de son habitation (en zone non constructible ou en limite de celle-ci) avant le 15 juin. l'écobuage est ensuite interdit pendant tout la période estivale, jusqu'au 30 septembre (période qui peut être prolongée sur décision de la préfecture si la sécheresse persiste).

en tout état de cause, et même en dehors de la période estivale, il est interdit de faire du feu à moins de 200m d'une zone boisée ou de landes lorsque le vent est fort. sinon il faut demander des autorisations. c'est logique, mais quand on voit le nombre d'écobuages mal maîtrisés à cause du vent, on se demande si les gens réfléchissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ce matin environ 6 canadairs sont passés au dessus de Valence pour aller charger de l'eau dans le Rhône (le fleuve n'étant pas assez large, ils sont repartis trouver un endroit où le Rhône est plus large, je pense dans le secteur de Charmes sur Rhône)... Incendie probable vers le Vercors... Quelqu'un a des infos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La saison des feux reprend doucement ..

"Mardi, un incendie à détruit environ 40 hectares de chablis vers Sore dans les Landes, une centaine de pompiers ont luttés contre l'incendie,parfois difficile d'accès,à cause des dégats ocassionnés par la tempete,également 2 canadairs ont été engagés sur le chantier,heuresement qu'ils étaient en exercice dans le coin."

Sources : Canadairs.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Vu aix infos de TF1 des feux en Corse... Ajaccio et Figari, les locaux détailleront...sinon alta fraquenza.com!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas, faut pas chercher le moindre prétexte je trouve.

Les fortes pluies de l'année ne posent aucun problème que je sache, bien au contraire, si la forêt est bien dense et verte c'est tant mieux, aller faire bruler des arbres très humides... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La recurrence de pluies récurrente améliore de jours en jours la situation.

En espérant une année très calme.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quoi qu'il en sois cette année est vraiment l'une des meilleurs en superficie brûlées ...

Même si je sais que les chiffres que je prend ne sont pas forcément bon car il manque toujours des feux .. Il est indiqué que depuis le 1er Janvier 2009 il y a eu 869Ha brûlées ..

C'est donc bien mieux que 2008 et 2007 tout deux déjà de " bonnes " années en terme de feux avec pour la même période et respectivement 1447 et 1880Ha brûlées ..

Espérons que sa dure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La saison des feux reprend on dirait :

Un incendie en corse a détruit 5 Ha aujourd'hui ..

A lire ici >> Incendie en corse

Puis un autre feu cette fois ci au col du Télégraphe qui a détruit 12 Ha :

Vu sur laprovence.com :

"Le départ de feu a été signalé à 15h30 au niveau du col du Télégraphe le long de la départementale 113. Compte tenu des risques élevés que l'incendie faisait encourir aux habitations d'un lotissement tout proche (la Cadenière) ainsi qu'à une patrouille de police circulant sur la zone, des moyens importants ont immédiatement été déployés par le Codis 13 qui a mobilisé 30 engins et 120 sapeurs-pompiers avec l'appui de deux Canadairs.

Leur intervention massive a pour l'instant permis de circonscrire le feu. Sur les 100 hectares de végétation basse et de jeunes pins menacés, pour l'instant, seuls trois ont brûlé et le sinistre est en voie d'être maîtrisé.

Cet incendie est le premier de la saison et ouvre la période à hauts risques de feux de forêt.

La Provence"

"Grâce à l'intervention massive d'importants moyens aériens et terrestres, deux heures après le départ de feu signalé à 15h30 au niveau du col du Télégraphe, l'incendie est désormais maitrisé par les pompiers sur le terrain.

Seuls 12 hectares sur les 100 menacés sont partis en fumée et aucune des habitations en danger (lotissement la Cadenière) n'a été touchée.

A partir de maintenant débute la phase de noyage de l'incendie qui devrait durer 3 à 4 heures afin d'écarter tout risque de reprise du feu.

La D113 est toujours fermée dans le sens La Fare-les-Oliviers - Lançon.

La Provence"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une bonne dizaine de petits départs de feu vite maitrisés hier dans les Bouches du Rhône, le renforcement du mistral aujourd'hui, combiné à la sécheresse de surface engendre ce que tout le monde craignait...

Un important incendie s'est déclaré en fin d'après-midi sur le plateau de l'Arbois à proximité du bassin du Réaltor, entre Aix-en-Provence et la gare TGV. La départementale 9 est coupée à la circulation entre Luynes et Vitrolles, et un lotissement est actuellement menacé. Moyens terrestres et aériens sont évidemment sur place. Le panache de fumée est nettement visible du nord au sud au-dessus de Marseille et s'étend jusqu'au large des Calanques, qui sont pour leur part interdites d'accès ainsi que l'ensemble du massif, aujourd'hui et demain en raison du violent mistral.

D'autres départs d'incendies ayant pris moins d'extension ont déjà été signalés aujourd'hui, alors que l'on entend régulièrement les sirènes des pompiers. Voila des images et sensations que l'on n'était pas pressés de revoir... Avec par endroits moins de 15mm depuis début mai (sur Marseille notamment) et tant de jours de chaleur sur la même période, ce n'est hélas pas étonnant de constater le retour des incendies au premier coup de vent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après une bonne dizaine de petits départs de feu vite maitrisés hier dans les Bouches du Rhône, le renforcement du mistral aujourd'hui, combiné à la sécheresse de surface engendre ce que tout le monde craignait...

Un important incendie s'est déclaré en fin d'après-midi sur le plateau de l'Arbois à proximité du bassin du Réaltor, entre Aix-en-Provence et la gare TGV. La départementale 9 est coupée à la circulation entre Luynes et Vitrolles, et un lotissement est actuellement menacé. Moyens terrestres et aériens sont évidemment sur place. Le panache de fumée est nettement visible du nord au sud au-dessus de Marseille et s'étend jusqu'au large des Calanques, qui sont pour leur part interdites d'accès ainsi que l'ensemble du massif, aujourd'hui et demain en raison du violent mistral.

D'autres départs d'incendies ayant pris moins d'extension ont déjà été signalés aujourd'hui, alors que l'on entend régulièrement les sirènes des pompiers. Voila des images et sensations que l'on n'était pas pressés de revoir... Avec par endroits moins de 15mm depuis début mai (sur Marseille notamment) et tant de jours de chaleur sur la même période, ce n'est hélas pas étonnant de constater le retour des incendies au premier coup de vent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet je vois l'important panache de fumé et je me doutais bien que c'était un incendie .. Avec ce mistral sa doit pas rigoler !

Sinon un autre départ de feu à concerner ma résidence en fin d'après midi .. Un Hélicoptère est intervenu ainsi que 11 camions de pompier. Je mettrai les photos sur ce topic plus tard dans la soirée.

En attendant courage aux pompiers et soyez prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà donc un petit résumé de l'incendie qui s'est déclaré dans ma résidence en fin d'après midi vers 17h15 et qui a duré 30 min.

J'entend un hélicoptère tout près de chez moi et a ma grande surprise il frôle mon bâtiment. Je vais de l'autre coté de la fenêtre et je vois l'incendie ... Je commence à avoir un peu peur...

655984P1020683.jpg

L'hélicoptère arrive le premier sur le lieu et effectue un premier largage que par chance j'ai photographié !

692757P1020684.jpg

Puis il tourne autour du feux pour je pense voir la situation avant de repartir faire le plein dans les calanques tout proche à l'abris du vent.

105041P1020685.jpg

923363P1020686.jpg

Puis les campions de pompier commence à arriver... Un puis deux puis trois puis quatre... J'en est compté jusqu'à 10 environ

98495P1020688.jpg

Tandis qu'un camion repart déjà sur un autre feux ...

237647P1020695.jpg

J'estime que le feux a duré environ 30 min et a parcouru environ 0,5Ha .. J'irai faire des photos de la surface brulé demain pour constater et essaye de comprendre à quoi est du ce départ de feu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...