math92 Posté(e) 17 mars 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 mars 2009 Je trouve que vous faites preuve de constance pour commenter ce modéle Girouette ... En effet, sur GFS, il faut voir la diférence entre le 00Z et le 06Z dès 144h pour s'apercevoir que ce modéle, cet hiver aura été hors jeu de bout en bout. Quant à GEFS, il suit la tendance ... En clair il fait n'importe quoi également ... Je ne suis pas entièrement d'accord piloutop! GEFS a été souvent a contre courent de GFS déterministe, au moins depuis le 10 février en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 A n'espérer que le froid du siècle en continue (2 pages plus haut, printemps annonçait des records de froid qui pourraient tomber) beaucoup vont de déception en déception; ce qui arrive aux modèles n'est pas plus incroyable que le rafraichissement vu très tardivement en fin de semaine dernière; Un modèle fait de la prévision avec les éléments qu'il dispose (généralement dynamiques) mais les rectifications sont constantes, et il y en aura d'autres , qui ne concerneront pas que des coup de froid ratés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 Je trouve que vous faites preuve de constance pour commenter ce modéle Girouette ... En effet, sur GFS, il faut voir la diférence entre le 00Z et le 06Z dès 144h pour s'apercevoir que ce modéle, cet hiver aura été hors jeu de bout en bout. Quant à GEFS, il suit la tendance ... En clair il fait n'importe quoi également ... La je ne suis pas vraiment OK avec toi chers Pilotoup /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Les retournements de veste de GFS cette hiver à J+3, 4 ou 5 ça ne rentre pas en compte dans les bides, pour moi un Bide c'est 10cm annoncé la veille et à peine 1cm au sol le lendemain matin et pas une situation prévue à J+4 ou 5 qui se casse progressivement la g****e tout en étant finalement prévisible... c'est plutôt nos envies et nos rêves météorologiques exacerbés qu'il faut apprendre à modérées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Je comprends pas comment on peut en vouloir à un programme ou à une suite de milliers de calculs et de chiffres sans âmes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, comme à une personne ... j'avoue que c'était aussi mon cas à une époque mais j'ai changé et je pense qu'il faut savoir prendre ça au deuxième degrés sinon tu en finit jamais.. de plus maintenant même en temps qu'hivernophile comme toi pilotoup, j'ai plutôt envie de 20/25°C, du soleil et enfin les premiers bourgeonnement, raz-le-bol des matinées frisquettes, du ciel gris avec de la bruine... la petite vague de froid que l'on aurait pu avoir, à part de gelées matinales et une grande fraîcheur les après-midi, n'aurait rien apporter d'intéressant, en tout cas pour nous... (Fin du HS). Sinon pour en revenir à la semaine du Topic, une semaine donc à peine fraîche à attendre, dans les moyennes dans l'Ouest et le Sud-ouest (ou temporairement en-dessous), et très frais dans l'Est et plutôt le Nord-Est, et le risque neigeux à assez basse altitude dans le Sud-est.. point finale cela ne sert à rien de batailler 1000 fois et de se cassé le moral pour pas grand chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je respect ton ressentit pilotoup mais te gâche pas le moral, et pense plutôt aux futurs jolis Cumulo :bouah: Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 mars 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 mars 2009 La je ne suis pas vraiment OK avec toi chers Pilotoup /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Les retournements de veste de GFS cette hiver à J+3, 4 ou 5 ça ne rentre pas en compte dans les bides, pour moi un Bide c'est 10cm annoncé la veille et à peine 1cm au sol le lendemain matin et pas une situation prévue à J+4 ou 5 qui se casse progressivement la g****e tout en étant finalement prévisible... c'est plutôt nos envies et nos rêves météorologiques exacerbés qu'il faut apprendre à modérées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je comprends pas comment on peut en vouloir à un programme ou à une suite de milliers de calculs et de chiffres sans âmes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme à une personne ... j'avoue que c'était aussi mon cas à une époque mais j'ai changé et je pense qu'il faut savoir prendre ça au deuxième degrés sinon tu en finit jamais.. de plus maintenant même en temps qu'hivernophile comme toi pilotoup, j'ai plutôt envie de 20/25°C, du soleil et enfin les premiers bourgeonnement, raz-le-bol des matinées frisquettes, du ciel gris avec de la bruine... la petite vague de froid que l'on aurait pu avoir, à part de gelées matinales et une grande fraîcheur les après-midi, n'aurait rien apporter d'intéressant, en tout cas pour nous... (Fin du HS). Sinon pour en revenir à la semaine du Topic, une semaine donc à peine fraîche à attendre, dans les moyennes dans l'Ouest et le Sud-ouest (ou temporairement en-dessous), et très frais dans l'Est et plutôt le Nord-Est, et le risque neigeux à assez basse altitude dans le Sud-est.. point finale cela ne sert à rien de batailler 1000 fois et de se cassé le moral pour pas grand chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 +1 Orage-Juice. Il faut relativiser un peu tout cela quand même. La situation a bien fait pchhhhit car malgré tout nous avions une belle unanimité sur la synoptique et à savoir donc cet AA qui devenait peu à peu AS. Finalement il restera AA moins haut perché et nous mettra à l'écart de ce cut-off mais les modèles c'est ça... Ils ont leurs mérites et leurs défauts, des bonnes périodes puis des mauvaises et on peut dire qu'UKMO aura été le plus performant cette fois-ci encore ( 2ème ou 3ème fois que ce modèle met des doutes pour finalement avoir raison ) même s'il n'est pas exemplaire non plus ( avec JMA mais bon on dira pour une fois ).Mais en effet il y a pire dans la vie et surtout à cette période de l'année. Une telle situation en plein mois de Janvier je ne dis pas mais une fin Mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 +1 Orage-Juice. Il faut relativiser un peu tout cela quand même. La situation a bien fait pchhhhit car malgré tout nous avions une belle unanimité sur la synoptique et à savoir donc cet AA qui devenait peu à peu AS. Finalement il restera AA moins haut perché et nous mettra à l'écart de ce cut-off mais les modèles c'est ça... Ils ont leurs mérites et leurs défauts, des bonnes périodes puis des mauvaises et on peut dire qu'UKMO aura été le plus performant cette fois-ci encore ( 2ème ou 3ème fois que ce modèle met des doutes pour finalement avoir raison ) même s'il n'est pas exemplaire non plus ( avec JMA mais bon on dira pour une fois ). Mais en effet il y a pire dans la vie et surtout à cette période de l'année. Une telle situation en plein mois de Janvier je ne dis pas mais une fin Mars... Et je rajouterais aussi que mis à part une éventuelle dernière descente pseudo-hivernal/printannières tardives avec fortes gelées ou des giboulées de neiges (on sait jamais!)... je pense qu'il faut penser et surtout passer à autre chose en attendant les premières remontées, chaudes, humides et instable rien que de dire ça j'en ai des frissons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 17 mars 2009 Versailles Partager Posté(e) 17 mars 2009 Et je rajouterais aussi que mis à part une éventuelle dernière descente pseudo-hivernal/printannières tardives avec fortes gelées ou des giboulées de neiges (on sait jamais!)... je pense qu'il faut penser et surtout passer à autre chose en attendant les premières remontées, chaudes, humides et instable rien que de dire ça j'en ai des frissons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... Orage_juice65 +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 Non mais attendez on est en mars la. Pensez au premieres remontees chaudes et instables, c'est comme penser aux premieres descentes arctiques en Septembre. Je suppose que vous vous pensez a vos remontees chaudes une bonne partie de l'annee et qu'elles ne vous derangent pas plus que ca le 15 janvier. Et bien moi je pense a mes descentes froides toute l'annee aussi, meme le 15 juillet. Cette fois ci c'est rate pour les fortes gelees, mais c'est pas grave je continue d'esperer pour Avril et meme debut Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 mars 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 mars 2009 Non mais attendez on est en mars la. Pensez au premieres remontees chaudes et instables, c'est comme penser aux premieres descentes arctiques en Septembre. Je suppose que vous vous pensez a vos remontees chaudes une bonne partie de l'annee et qu'elles ne vous derangent pas plus que ca le 15 janvier. Et bien moi je pense a mes descentes froides toute l'annee aussi, meme le 15 juillet. Cette fois ci c'est rate pour les fortes gelees, mais c'est pas grave je continue d'esperer pour Avril et meme debut Mai. En sachant que depuis quelques années Mai est le mois le plus orageux de l'année .. Je pense que ce que tu attend est un pure fantasme ... Et c'est généralement fin Avril que l'on connais les vrais premiers gros orages .. Et en général c'est au 1er Mai pétante que les grosses remontés arrivent ! comme l'année dernière .. Un mois exptionelle par la quantité d'orage dans le sud-est .. 1 soir sur 2 sa faisait boom boom et pas qu'un peu J'ai vraiment hate ! Mais nous devions du sujet là ... Et je pense qu'après ce weekend l'on peut dire que l'hiver est terminé ! Car en effet nous passerons officiellement au printemps ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 mars 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 17 mars 2009 Ouep... Le problème, c'est que tant qu'on aura cette patate à 1035 qui continuera de graviter trop près de la France comme les mouches autour d'une tartine de Nutella, que ce soit pour les dernières descentes froides comme pour les premières remontées instables, il va falloir être très patient. Je note quand même que synoptiquement, l'AA est quand même très en forme depuis quelques semaines avec une main mise des hautes pressions sur l'espace allant des Açores à Albion. Et tant qu'il en sera ainsi, la probabilité d'avoir encore quelques advections fraiches ou froides par le Nord ou l'Est par décrochage sur le flanc Est de notre pustule préférée restera bien plus élevée que celle d'avoir les premières remontées instables, la route du proche Atlantique étant autant fermée en ce moment aux dépressions que les frontières de la Corée du Nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 La route est fermée aux remontées instables, mais cela n'exclue pas des remontées douces voire chaudes stables par le sud-ouest comme nous pouvons le constater actuellement. Après un hiver bien frais et globalement perturbé, je trouve qu'un temps sec et doux est vraiment agréable, en particulier pour le moral et les activités dehors. Et puis peut être que l'AA dans cette position n'autorise qu'une douceur limitée pour l'est... Mais rien ne dit qu'il ne va pas se décaler vers l'Europe du sud/centrale, et dans ce cas la les remontées chaudes et instables s'en donneraient a cœur joie. Pour moi cette situation a plus de chance d'arriver qu'un retour des descentes froides par le nord/est. Pour revenir a cette semaine, la fin de cette dernière s'annonce comme beaucoup l'ont déjà dit de saison ou fraiche suivant si vous êtes a l'ouest (sud-ouest) ou a l'est (nord-est). Pas de précipitations a attendre normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 [...] Dans le même temps, on surveillera la goutte froide vers l'Italie vue depuis plusieurs runs par gfs qui pourrait bien étendre son influence sur le sud est de la France avec de l'instabilité. On pourra donc regarder si l'anomalie reste marquée ou si elle est vue à la baisse, et si les gradients isothermes se resserrent; Je trouve au contraire que GFS est performant, quand on fait abstraction de son côté trop précis trop vite trop loin trop fort....sur un ou plusieurs runs. autocitation pour la carte 1.5pvu qui était déjà proche de ce qui risque de se produire réellement. Donc finalement, la prévision était fiable avec doux puis frais arrivant par le nord est, et sec avec arrivée d'instabilité dans le sud est; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 Mais vous etes maintenant dans du court terme depuis 2 jours! faudrait changer de forum,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 mars 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 mars 2009 Hugogo : il est presque rare que le sud-ouest du Pays ne connaisse pas sa première invasion orageuse avant mi-Avril soit dans 20 jours. Il est encore plus rare que le sud-ouest connaisse un dernier coup de froid important en Mars et ce n'est plus un 20 Mars qu'on va l'attendre. Encore plus parlant, le 18Z de GFS matérialise même peut-être la première offensive orageuse sur la Péninsule Ibérique avec cette goutte froide vers le Portugal : ici. Elle n'est pas pour nous mais plutôt pour les Portugais mais c'est la saison, ça commence doucement à faire surface... Ceux qui attendent leur descente arctique au mois de Septembre c'est aussi stupide que ceux qui en attendent au mois de Mai. Alors ne prend pas les gens de haut et va chouiner ailleurs si tu es si frustré. Il y a le topic des lamentations pour ça. Et sinon tout à fait ok avec TreizeVent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 Non mais attendez on est en mars la. Pensez au premieres remontees chaudes et instables, c'est comme penser aux premieres descentes arctiques en Septembre. Je suppose que vous vous pensez a vos remontees chaudes une bonne partie de l'annee et qu'elles ne vous derangent pas plus que ca le 15 janvier. Et bien moi je pense a mes descentes froides toute l'annee aussi, meme le 15 juillet. Cette fois ci c'est rate pour les fortes gelees, mais c'est pas grave je continue d'esperer pour Avril et meme debut Mai. Lol elle est pas mal celle-là, faut pas que tu voit t'a région qui englobe toute la France aussi, tu as peut-être rarement ou jamais les premières tendances orageuses chez toi en Mars... mais ici dans le Sud-ouest, environ un an sur deux j'ai mes premiers Orages de " grandes douceurs ou de chaleurs ", parfois à partir de début Mars et souvent entre le 20 et le 31Mars.... Je crois que tu ne me connais pas beaucoup et les autres Hivernophiles non plus, (malgrès mes tonnes de messages Hivernaux poster sur le Forum de Prévi. Sud-ouest, dès que le premiers flocons sont prévues durant la saison Hivernale)... en Hiver je suis à fond sur les coulées froides et complétement par le Zonal et les flux de Sud ou Sud-Ouest.. mais il est clair que dès qu'arrive le mois mars et les premières douceurs, je rêve plutôt des premières dégradation Orageuses.... les grillades, les grillons... les premiers bourgeonnement... et en automne les premières tempêtes suivies des premières frimas hivernales... quoi de plus normal?! Il y à toute sortes de passionnés de différents types de temps.... certaines n'aiment que l'été, d'autre le Zonal, d'autre que l'Hiver... il faut savoir s'adapter aux autres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les respecter leur préférences.. chose que j'avoue ne pas avoir fait à une époque, mais il fait savoir changer. Désolé du HS les modos, mais fallait que je m'exprime /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 mars 2009 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2009 Une page de discussion et pas un seul mot sur la magnifique petite goutte froide prévue se ballader entre Gascogne et Espagne. Elle doit sans doute beaucoup jouer sur la prévisibilité. Désolé Stéphane mais parler de barrière anticyclonique et de patate anticyclonique c'est toujours une erreur. Si blocage il y a ce sera grace à une anomalie cyclonique au bon endroit. Or on est loin de cerner ces dernières. Sinon pour le match Hugogo-Oragejuice j'annonce 1-1, à savoir que la vérité d'une région n'est pas celle de l'autre. Forcément entre nordistes et sudistes on aborde la fin du mois de mars de façon différente. Ici à Toulouse j'ai déjà le temps que j'aurais près de la Manche fin avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 mars 2009 Mais vous etes maintenant dans du court terme depuis 2 jours! faudrait changer de forum,non? En même temps, la situation est tellement peu fiable qu'on peut débattre pour le prochain WE mais comme tu dis, ça fait partie du CT. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 mars 2009 Et voilà que de nouveau un beau flux de Nord-Est est modélisé vers les 160h , c'est assez récurrent en ce moment même si ça n'aboutit à rien de très intéressant . Vivement l'été /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 Ce qui est drôle dans l'affaire c'est qu'au début nous étions quelques uns à ne pas croire en l'avenir de cette ondulation, prétextant la fameuse récurrence qui persiste depuis la mi-février. Mais, devant l'insistance des modèles - qui de surcroit projetaient une évolution vers un blocage Scandinave - nous avons dû nous résoudre à prendre au sérieux ce scénario - quitte à se dire qu'au bout du compte on reviendrait vers des perspectives moins excessives hivernalement parlant. Hélas, nous aurions du en rester à nos premières intuitions qui se sont avérées complètement fondées : il n'y aura aucun AS, ni aucune advection glacée vers la France. L'essentiel devrait s'opérer vers l'Europe centrale pour finir vers les Balkans... Mais quand on regarde bien : on aurait eu l'air de quoi à ne pas se fier aux modèles lorsque les scénarios étaient calés sur la même dynamique en AS...? De fantasques ! Nous aurions commis un crime de lèse météo, on se serait comportés comme des maniaques qui délirent en insistant sur leur scénario de départ par pure vanité ! ...et pourtant, résultat des courses, on a suivi sagement les modèles, nous avons été pragmatiques, intellectuellement honnêtes : et on s'est fait avoir...! ^^ On retiendra donc (on le sait pourtant, mais bon...pouvions nous en être certains à ce moment précis, et pourquoi ne pas se dire que la synoptique changeait en profondeur ?) que l'effet des récurrences sur les sorties de modèles ne devient perceptible que lorsqu'on s'approche de l'échéance, et qu'aux échéances plus lointaines cet effet s'efface au profit d'autres scénarios...(souvent hélas bien plus intéressants que ceux que nous obtenons à l'arrivée lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés