Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est la guerre dehors ! Le vent se déchaîne depuis cette nuit divers bruits entendus peut être quelques dégâts visibles quand il fera jour.

111km/h a Garons à 6h

• Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci Fonky pour les relevés wink.png

Valeur remarquable pour Nîmes ! Le seuil de tempête n'étant pas forcément courant dans le coin...

Aujourd'hui, c'est le 9ème jours de tempêtes pour Avignon ! Ce qui est pas mal !

On notera aussi que cette rafale de 122,2 km/h à Avignon représente un nouveau record mensuel ! L'ancien étant de 119,9 km/h le 14/03/2013 !

94,7 km/h à Carpentras aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les PO sont passés en Orange vent, ça dépote pas mal aussi !

On frôle les 150 km/h au Cap Béar avec 147,6 km/h !

En Cerdagne, Sainte-Léocadie vient d'enregistrer une rafale à 103 km/h !

Tout à l'heure à Envalira, 216 km/h en rafale avec -13° biggrin.png (http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=9006)

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet, j'ai completement oublié cette partie de la region, ca souffle intensément au sud des PO et meme dans l'interieur au pied des Pyrénées, comme à Vives avec un joli 142km/h et comme tu l'as dit 147,6km/h au Cap Bear, net renforcement dans le 66.

Posté(e)

Je reviens du village, ce jour de tempête intervient le jour du ramassage des déchets (cartons plastiques...).

Autant vous dire que le village a un air de déchetterie ce matin il y en a partout, des sacs plastiques dans les arbres aux emballages coincés sous les voitures sans parler des containers qui se baladent partout.

Quelques branches de platane (petites) à terre aussi, des portails grands ouverts, une énorme bâche accrochée à un poteau dans le village...

Les rafales sont turbulentes et tantôt brèves tantôt de longue durée mais ça a l'air de devenir plus violent encore. Véritable ambiance de tempête ! La température est de 7.1 degrés ressenti froid donc.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel quasi tout bleu , quelques nuages à l'EST mais peu nombreux, il fait bien plus frais/froid , le mistral (NNW) s'est calmé à l'EST de l'Etang de Berre < à 50 km/h , excellente visibilité > 50km.

A 07h25

Pression: 1017.9hpa (0.0hpa)

T°: +05.6°C (-0.4°C)

Hr: 58% (+2%)

Pt de Rosée: -02.0°C (+0.1°C)

Humidex: 6 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 1.9m (→)

→ hauteur maxi : 3.1m (↓)

Période: 5.0 sec. (↓)

T° mer : +13.2°C (↓)

Valeurs rafales enregistrées

Région Bastiaise

Ancienne décharge 134 kmhs

Carbonite 120 kmhs

Port toga 120 kmhs

Port de commerce 128 kmhs

Alistro 122 kmhs

Sagro 152 kmhs moyen 114 kmhs force 11

Porto vecchio 145 kmhs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelqu'un aurait-il les valeurs de vent à Péone-Valberg?

Le vent a été extremement violent cette nuit.

En revanche pour la neige, le bilan est famélique, avec une averse de grésil en fin d'après-midi, puis de faibles chutes de neige, laissant un mince saupoudrage, vite balayé par le vent.

Un peu plus au sud' vers la vallée du Var le bilan est bien meilleur avec un dizaine de cm sur les sommets. Le département du Var a lui aussi été gâté.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La tempête de mistral a probablement atteint son paroxysme cette nuit du moins à l'est du Rhône, voici les rafales maximales relevées en Camargue et alentours: 83 km/h à Mauguio (Fréjorgues), 94 km/h à St-Laurent-d'Aigouze, 107 km/h à Aigues-Mortes (Salins) et au Grau-du-Roi (Repausset-Levant), 108 km/h à Nîmes, 109 km/h à Port-Camargue (capitainerie), 112 km/h à Port-Saint-Louis-du-Rhône, 115 km/h à Beauduc, 119 km/h à Tarascon et Istres, 120 km/h à Garons, 123 km/h à la tour du Valat (entre Arles et Salin-de-Giraud).

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les PO sont passés en Orange vent, ça dépote pas mal aussi !

On frôle les 150 km/h au Cap Béar avec 147,6 km/h !

En Cerdagne, Sainte-Léocadie vient d'enregistrer une rafale à 103 km/h !

Tout à l'heure à Envalira, 216 km/h en rafale avec -13° biggrin.png (http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=9006)

Ces 104 km/h explosent la rafale max de 2015 qui était de 86 km/h le 8 Février.

Il faut savoir que si la Tramontane y est presque aussi courante que sur le Roussillon, elle y souffle normalement beaucoup moins fort avec des vitesses moyennes souvent autour de 50-60 km/h, temporairement au-delà de 75-80 km/h lors des épisodes tempétueux sur le Roussillon.

Quant aux 216 km/h d'Envalira, cela bat aussi les 211 km/h du mois de Décembre...

Un bien joli coup de Tramontane ! whistling.gif

J'ai gagné ! ! thumbup.gif j'avais dit 70, et ben je les ai eu vers minuit, 70.4 ce qui constitue mon record en vent de terre. A vérifier mais je ne vois aucune autre valeur susceptible de le battre. Max de l'année en plus !

Concernant les nuages, ma fois il n'y en a plus et c'est une très bonne nouvelle ! La température est de 9.2 pour 34% hr actu. Elle est descendue à 7.9 pour 39% hr. cela constitue la Ux la plus faible de l'année puisqu'elle devrait largement tenir avec le vent de nord froid et sec. Le ressenti est glacial au vent !

Fréjorgues s'en sort pas si mal avec un moyen de 54.7 au max et rafale à 83. Enfin c'est pas le vent du siècle !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vent de sud-est cette nuit sur Montélimar tongue.png

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7577&jour2=5&mois2=2&annee2=2015&envoyer=OK

Ici sur Joyeuse ça été très costaud cette nuit contrairement à la dernière fois , dur de dormir sereinement.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

146km/h relevés à la pointe de la Chiappa, près de Porto Vecchio, un nouveau record de vent pour un mois de mars là bas.

Notons que j'ai relevé 101km/h chez moi à Penta, deux rafales > 100km/h en 3 jours, c'est exceptionnel vu que j'ai du en relever une dizaine en dix ans !

Valeurs rafales enregistrées

Région Bastiaise

Ancienne décharge 134 kmhs

Carbonite 120 kmhs

Port toga 120 kmhs

Port de commerce 128 kmhs

Alistro 122 kmhs

Sagro 152 kmhs moyen 114 kmhs force 11

Porto vecchio 145 kmhs

le cap Sagro toujours à la pointe en terme de vents moyens!

sinon, on notera les 48.0mm tombés cette nuit à Oletta!

pas mal de petits dégâts sur les arbres un peu partout, des coupures d'électricité (en plaine orientale, en balagne et dans le cap corse), et une mer très agitée qui contraint les ferries à rester en rade Bastia (je plains les gens qui sont à bord, ça doit sentir bon le vomi...)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quel vent en effet ! Nuit agîtée à Sommières également même si on est resté sous les 90 km/h...

Chutes de grosses branches et d'arbres à Nîmes (secteur jardins de la Fontaine).

Le coup de tabac est assez généralisé, outre la Corse la Toscane est bien touchée également. Mon amie qui est à côté de Florence actu m'a envoyé une photo de chutes d'arbres là-bas également.

Rafales > 116 km/h à Firenze Peretola (40 m d'alt) : je ne sais pas si c'est courant là bas mais ça fait beaucoup pour une station de plaine : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/firenze-peretola-florence/16170.html

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien dites-moi, quel vent ici aussi ! Assez rare qu'il vente aussi longtemps sur une durée si importante (grosses rafales depuis la fin de soirée d'hier environ). Les rafales atteignent très souvent les 60 km/h, et se rapprochent plutôt du 70/80 km/h en réalité. Quid du département qui reste en vert sur la carte de vigilance, on est pas à une incohérence près vous me direz.

Soleil bien généreux à part ça, mais les bourrasques continuent encore sur le secteur. Tn ce matin de 7.1°C, 11.2°C actu, mais ressenti bien sûr largement plus frais.

Encore une bonne tempete sur le secteur d'Avignon avec des rafales bien supérieures à 120km/h jusqu'à 127km/h à Eyragues, ici aussi des routes coupées, des chutes d'arbres etc...un poids lourd renversé vers Tarascon!

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/3295788/vent-un-poids-lourd-renverse-des-routes-coupees.html

2015 est vraiment placé sous le signe du mistral tempétueux! On se dirige à priori vers une période de répis...

Posté(e)

A l'espiguette les rafales font pas rire ! C'est les mouettes qui sont pas contentes !

Posté(e)

Le cimetiere du Cailar est fermé plusieurs cypres seraient tombés.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Beau temps, le vent a viré au SE modéré 14.7°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...