Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelle journée! incroyable la valeur de Porto Vecchio! On frise l'overdose par ici sick.gif

Relévés d'Avignon aujourd'hui:

En effet quand le mistral souffle de cette facon c'est invivable, heureusement que vers chez moi, dans le comtat venaissin, il souffle raisonnablement grace aux reliefs.

Impressionnante récurrence, en espérant qu'elle se termine.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Après une pause en début de soirée (32 kt en rafales sur 23 kt de moyen), le vent s'est considérablement renforcé en cours de soirée sur le sémaphore de La Chiappa, avec une rafale maximale de 185.0 km/h relevée à 2h24, pour un vent moyen 10 minutes de 146.1 km/h !

Actuellement il a un peu faibli, mais à 4h, on a toujours 124 km/h de vent moyen.

Il s'agit de records absolus pour ces deux paramètres.

Les précédents records étaient respectivement de 180 et 138 km/h relevés le 27 février 1990.

Ailleurs en Corse, les fortes rafales de ce soir concernent la plaine orientale, avec 104 km/h à Conca, 81 km/h à Solenzara et 105 km/h à Alistro.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah oue ! Ces chiffres pour pour Porto Vecchio ! scared.gif

On se souviendra de cette tempête !

Comme ça a été signalé, rafale à 100 sur Carpentras, ce qui est rare pour cette station...

Ce matin on relève sur le Vaucluse :

- Pertuis : -2,6°

- L'Isle-sur-la-Sorgue : 0,6°

- Carpentras : 1,1°

- Avignon : 4,8°

- Orange : 4,6°

Le vent a bien faiblit et atteint tout juste 50 km/h sur Avignon, 56 km/h sur Orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Encore un peu de Mistral ce matin mais rien à voir avec hier ça a décoiffé toute la journée meme si le pic à été la nuit d'avant.

Ciel bleu et 6.6 degrés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Comme ça a été signalé, rafale à 100 sur Carpentras, ce qui est rare pour cette station...

En effet, ma mere m'a dit ce matin qu'elle a rarement vu ca, et que les volets ont failli partir.happy.png

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Beau début de matinée , rares nuages élevés horizon OUEST, température fraiche (voir froide) , vent variable très faible ,légére tendance NE < à 10km/h, excellente visibilité > à 40 km

A 07h20

Pression: 1028.2hpa (+0.5hpa)

T°: +05.5°C (-0.5°C)

Hr: 51% (+4%)

Pt de Rosée: -3.8°C (+0.6°C)

Humidex: 6 (-1)

Bouée Planier : 07h00 :

Vagues→ hauteur significative: 0.8m (↓)

→ hauteur maxi : 1.5m (→)

Période: 6.0 sec. (↑)

T° mer : +13.4°C (↑)

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

9h20 d'ensoleillement hier ici

tn : 5,8 °C

/ refroidissement éolien : -1,9 °C

tx : 10,2 °C

rafale maxi : 101 km/h

maximum sur 10mn : 46.7km/h

ce matin ça va mieux, rafales 40/50 km/h 4.2°c ressentie: -3.7°c .

Sur Aix en Provence

Le vent est tombé depuis hier soir 22h00.

A noter variation de pression de +4,4 hPa

en 8 heures et 10 hPa en 24 heures.

les Tn sur le secteur sont :

- 3,6°C

Aix les Milles

- 3,1°C

Luynes

- 1,8°C

Aix sud

- 1,7°C

Réaltor

- 1,1°C

la Duranne cerege

- 0,9°C

Jas de Bouffan

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Après vérification pour Porto Vecchio/La Chiappa, j'ai 148km/h en vent moyen maxi sur 10min et 185km/h pour la rafale la plus forte, comme gaet l'a dit, deux records absolus, signature d'une situation atypique !

Ailleurs je ne pense pas qu'on ait battu de records, sauf si l'on considère la direction du vent : habituellement les records sont établis avec du libeccio, là il s'agissait du grecale, peut être des rafales records pour du grecale, je regarderai.

En tout cas le soleil est bien revenu sur la Corse ce matin, avec du vent encore fort sur la Corse-du-sud, des pointes à 127km/h à La Chiappa, 107km/h à Quenza.

Chez moi à Penta plus calme mais toujours bien ventilé, 7.5°C après un mini de 5.4°C

, des rafales à 60km/h.

Ici le vent a fini par bien se calmer. Il est faible mais encore régulier à 10 kmh ici. Ce matin tn de saison avec 5.6. Actu 7.5. Soleil magnifique. Hr faible. Qu max 41% ! Et la je suis de loin le plus bas ^^

Pour les tn basses du coin 1.3 à prades et 0.8 à vis le fesc. 4.3 à Fréjorgues.

Après vérification pour Porto Vecchio/La Chiappa, j'ai 148km/h en vent moyen maxi sur 10min et 185km/h pour la rafale la plus forte, comme gaet l'a dit, deux records absolus, signature d'une situation atypique !

Ailleurs je ne pense pas qu'on ait battu de records, sauf si l'on considère la direction du vent : habituellement les records sont établis avec du libeccio, là il s'agissait du grecale, peut être des rafales records pour du grecale, je regarderai.

En tout cas le soleil est bien revenu sur la Corse ce matin, avec du vent encore fort sur la Corse-du-sud, des pointes à 127km/h à La Chiappa, 107km/h à Quenza.

Chez moi à Penta plus calme mais toujours bien ventilé, 7.5°C après un mini de 5.4°C

, des rafales à 60km/h.

157 kmhs en NE pour sagro c'est rare peut etre un record.

128 kmhs toujours en NE pour le port de commerce de Bastia pas mal non plus des valeurs qu'on habituellement dans les épisodes de Libeccio

Châteauvert, installée par Météo Varoise depuis une semaine, se révèle être la station la plus froide de la Provence verte. Le trou à froid dans lequel est implanté la station est assez impressionnant. Ce matin il y a fait -4.4°C, tandis qu'il faisait -2.7°C à Nans Les Pins et -0.1°C à Brignoles. -1.2°C à Pignans. Aujourd'hui, une nouvelle VP2 va être installée à Collobrières, dans le village.

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

plus de vent également sur Marignane, que cela fait du bien! Rafale maxi ici de 103,7 km/h après cet épisode venteux. Superbe journée!

Châteauvert, installée par Météo Varoise depuis une semaine, se révèle être la station la plus froide de la Provence verte. Le trou à froid dans lequel est implanté la station est assez impressionnant. Ce matin il y a fait -4.4°C, tandis qu'il faisait -2.7°C à Nans Les Pins et -0.1°C à Brignoles. -1.2°C à Pignans. Aujourd'hui, une nouvelle VP2 va être installée à Collobrières, dans le village.

Pourquoi elle change d'emplacement ? Qu'est ce que ça va changer aux valeurs ? Est ce un coin. Plus froid ?

Pourquoi elle change d'emplacement ? Qu'est ce que ça va changer aux valeurs ? Est ce un coin. Plus froid ?

Relis, je n'ai jamais parlé d'un changement d'emplacement.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Relis, je n'ai jamais parlé d'un changement d'emplacement.

Super nouvelle ! smile.png Juste pour préciser, Collobrières est un village qui se trouve au coeur du massif des Maures, en fond de vallée formé par le ruisseau "Réal Collobrier". Le village qui est considéré "capitale de la Châtaigne" est à peu moins de 200 m d'alt. Bref par temps calme il me semble que le secteur est peu influencé par la mer car un chainon des Maures fait barage, et sépare le village du secteur de Bormes, le Lavandou ... Les tn peuvent être assez surprenantes pour un secteur pourtant non loin du liittoral.

Niveau RR le coin est sujet aux grosses lames d'eaux également ..

http://www.collobrieres.fr/

Après Yohann doit bien mieu connaître le secteur que moi !

Oui exactement j'ai mal compris ! Bonne nouvelle alors.

Ici temps calme très ensoleillé. Les 700 w/m^2 sont atteints ! ! 17 degrés.

Arret du mistral vers 4h du matin et par conséquent plongeon de la température : - 1.5° de Tn enregistrée a 7h03 (-5.3°/moyenne) Le mistral a repris vers 11h, mais moins fort qu'hier : 33 km/h à 14h. Actuellement passage de nuages élevés voilant faiblement le soleil. Température agréable mais toujours en dessous des moyennes : 14.1° (tx 14.5° -1.9°/moyenne)

a 15h : 33% 1028.4 hpa vent de direction variable 28 km/h

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

140km/h de vent moyen, c'est pas aussi un record national (métropole) ? même en libecciu il ne me semble pas que Sagro ou Ersa aient déjà atteint cette valeur... bored.gif

Salut,

Pour les valeurs de plaines en octobre 1987 en bretagne il y a eu en vent moyen :

Penmarch 176 km/h !

Pointe du raz 173 km/h !

10h50 d'ensoleillement pour cette journée, c'est tout bon ça et ça devrait durer! On es dans la moyenne avec 44h51 depuis le début du mois.

-1.5°/15.3° pour les extremes (belle amplitude) ce soir la température plonge avec l'arret du mistral : 4.0°

A 22h : 71% 1029.8 hpa vent ESE 8 km/h

Aujourd'hui, un temps vraiment splendide et presque chaud dites moi ! Un soleil de plomb ! 17.9° pour clôturer tout ça ! C'est que j'appelle le printemps, et là l'hiver est définitivement fini, bien que ces derniers jours prévus si frais n'ont été que de saison !

26% hr au min actu 54% gros refroidissement 8.2 en haut mais 6.8 en bas.

Les gelées sont proches en nord hérault et gard avec déjà proche de 0 à prades vic le fesc ! le relevé de minuit sera sous le 0 ! A suivre.

La différence est tout de même saisissante entre nîmes courbessac qui relève 10 et vic le fesc 0.7 à 23h ! 25 km tout au plus ! C'est un beau coin froid là bas !

Edit : 0.2 à vic le fesc et 10 à nîmes. Prades ne répond plus, je pense 0.5 pas moins. Demain les -3/-4 sont jouables ! Ici à montpellier plutôt 4/5 chez moi (2.5/3.5 en bas).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...