Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et encore une belle amplitude journalière de pile poil 20°C smile.png

Et même un peu plus, car à minuit il y faisait 3,1°C, le mini a été atteint avant 0hTU !

Notons le bond d'Alistro avec 24.6°C

de Tx à 17h ! Depuis l'ouverture de la station en 1990, c'est la première température > 24°C sur la période 9 novembre- 22 mars...

• Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est le printemps et il est à l'heure : 15.9°C de Tx sur Gréasque!!

Il fait encore 14°C!

Sur Risoul 1850 : toujours beaucoup de vent et neige par intermittence avec eclaircies, 1°C mais un ressenti très froid!

Ce fut une journée avec des éclaircies éparses.

Deux photos qui résume l'état du ciel de la journée

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-189721-sainte-victoire-aix-en-provence.html?auteur=30757#photo6

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-189722-ciel-charge-place-de-la-rotonde-aix-en-provence.html?auteur=30757#photo6

Les extrêmes de la journées sur le secteur sont 18,2°C

/ 7,3°C

; l'épisode pluvieux aura donné de 2.4 mm

à 3 mm.

Vent d'ouest cet après-midi rafale maximal : 42 km/h

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

118 km/h à Poretta - aéroport fermé semble t il.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pas loin du record mensuel ça, non ?

Il s'élève à 27.1° le 22 mars 2001.

Mais cela reste néanmoins remarque puisque c'est un nouveau record décadaire ( le précédent était de 24.5° le 01/03/1990 ) et c'est surtout la seconde Tx la plus élevée pour un mois de mars.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je vais ne faire que répétée et confirmer ce qu'ont dit les méditerranéen : il fait doux !!

Tx de 16,7°C sous la grisaille cet aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il fait doux, c'est quand même agréable. Plus besoin de veste pour sortir même avec le vent assez fort. Les nuages ont cependant empêché tout espoir de passer 20 degrés.

Posté(e)

Concernant les 24,7°C

de Bastia-Poretta, c'est plus élevé que les records mensuels de décembre et février, seuls les 25,1°C du 13/01/2004 font mieux en hiver. Sur la période 16 novembre-22 mars, à part cet ovni de janvier 2004, on n'a jamais relevé si doux depuis 1947, donc c'est assez exceptionnel.

Les 24.6°C

d'Alistro dépassent les records mensuels de décembre, janvier et février, dont on n'est pas très loin...

Notons qu'à Penta je bats d'une part mon record mensuel avec 22,1°C

(valeur du toit mieux exposé, utilisée dans ces cas de Foehn), mais notons que la rafale de 108km/h que j'ai relevée tout à l'heure est tout simplement mon nouveau record absolu de vent depuis l'installation de ma première VP2 en 2005. huh.png

Est ce que la même douceur va se reproduire dans le mois ? Moi aussi j'aimerais bien 25. Les 24 du vars en janvier m'ont stupéfié ! Les 27 du 17 mars l'an dernier aussi. J'espère au moins 25 pour celui ci. Est ce trop demandé ?? Je languis cette douceur j'en ai marre des nuages !!

Je vous donne le résultat d'aujourd'hui dans 5 min. A la louche je dis 18.9. On va bien voir !

Édit : j'étais pas loin 18.7 ;-) vent fort aujourd'hui 52 kmh. Les nuages ont été très nombreux 6/8 en moyenne. Rares éclaircies. Hr min de 46%.

Actu vent faible régulier d'ouest autour de 10 kmh. 13.3 actu et 58% hr.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il fait encore 10.1°C sur Gréasque!

A Risoul c'est autre chose, très froid avec le vent, 0 mais un ressenti proche des -10!! 😅

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Bien laborieux de retrouver le soleil ce jour → moins d'1h30 d'ensoleillement , il a fait plutôt doux , le vent s'est orienté OUEST puis OUEST NORD OUEST ce soir modéré < à 40km/h

A 22h05

Pression: 1020.8hpa (+0.9hpa)

T°: +12.8°C (-0.9°C)

Hr: 64% (0%)

Pt de Rosée: +06.2°C (-0.9°C)

Humidex: 13 (-1)

Bouée Planier : 21h00

Vagues→ hauteur significative: 1.5m (↑)

→ hauteur maxi : 2.5m (↑)

Période: 5.0 sec. (↑)

T° mer : +13.4°C (↓)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci François pour tous les détails. Sacré choc thermique et le retour de Londres hier soir.

La station de P. Carrega à Nice-Carlone a même relevé un sympathique 24.5° en Tx (Tn 9.0°, belle amplitude littorale).

Celle de VP2 de la Tête de Chien à La Turbie est montée à 20.1° (alt. 490m).

Très belle journée dans l'ensemble, avec le passage d'un voile cirriforme dans l'après-midi. Vent modéré à fort sur les plages, moins dense et plus parsemé en ville renforçant l'impression de chaleur.

Bonne nuit.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

7.9 degrés ce matin et un ciel un peu nuageux.

Précipitations pour le mois de Février : 46mm. Et Mars débute avec 1 (petit) mm.

A noter la prolifération importante pour la saison des moustiques en Camargue. Avec l'humidité de ces derniers jours et la douceur il devient déjà compliqué de bosser dehors... Et ce n'est que le début. Bonne journée.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel majoritairement bleu ce matin → quelques Ci +Ac , douceur , vent de NW faible à modéré < à 40 km/h, excellente visibilité > 30 km.

A 07h25

Pression: 1021.2 hpa (+0.3hpa)

T°: +09.5 °C (-0.3°C)

Hr: 69% (+3%)

Pt de Rosée: +04.1°C (+0.3°C)

Humidex: 10 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 0.7m (↓)

→ hauteur maxi : 1.3 m (↓)

Période: 3.9 sec. (↓)

T° mer : +13.4°c (→)

24,0 °C

à Solenzara, à minuit...

avec un point de rosée à -10°C

.

on notera également les 22.5°C

de Bastia-Poretta à minuit également avec une HR de 8% et un point de rosée à -13.5°C

!

d'après CFR, c'est le 18ème jour avec HR inférieure à 8% depuis l'ouverture de la station en 1947! (record de 3% ele 15 mars 1962)

actu, 18.3°C à Oletta (tx provisoire)

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Beau soleil dans le comtat venaissin.

post-19648-0-13319200-1425377451_thumb.jpg

12°, vent de nord-ouest.

webcam(7).jpg.0a216e7dd626d27e0b45382baf

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Un petit bilan des tn<0°C dans le bassin d'Aix ici : /topic/85028-suivi-des-gelees-pour-la-saison-201415/page-21#entry2521974'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85028-suivi-des-gelees-pour-la-saison-201415/page-21#entry2521974

Sinon, la statIC Aixoise se démarque des autres ce matin avec un petit 3°C

de tn.

Posté(e)

Finalement on a relevé un 25,0°C

tout rond hier à Santa Lucia di Moriani, sur la plaine orientale au sud de Bastia, une station récente MF. C'est donc le premier jour de chaleur de la saison relevé en France.

Grillé par grecale sinon, tout pareil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nombreux passages nuageux en ce moment apres une matinée bien ensoleillée sur Avignon. Les nuages ont l'air de s'éloigner. 4h13 d'ensoleillement au dernier relevé, pas énorme quand meme.

4.1° de Tn (dans la moyenne) et 16.4° à 14h, ce qui est tout a fait la moyenne.

38% 1023.2 hpa vent de NO 28 km/h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...