pochetteblanche Posté(e) 13 février 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 13 février 2009 Bilan de cet hivers mémorable : il reste presque un mois et demi :demon: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Je trouve qu'il y a, ce soir, quelques motifs d'espoir sur nos principaux modéles ... En particulier sur CEP d'ailleurs que je trouve même plutôt bon, à 144h ... A 168h, il est même trés bon avec une belle prise en main méditérannéenne CEP Enusite on aurait de nouvequ une parenthése anticyclonique mais avec un redressement de l'AA qui pourrait nous conduire par la suite à la mise en palce d'un vraix flux nordique humide. C'est sur que c'est mieux , mais pffff je me méfie maintenant, vraiment ils sont fragiles ces modéles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 A force de petites retouches successives, le gros mamouth glacé ne passe plus très loin! http://vortex.plymouth.edu/gifs/090213191525.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Un petit regain d'optimisme ce soir pour des conditions hivernales? Regardez le scénario proposé par GEM à 120h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif Il me semble avoir déja vu ce genre de cartes il n'y a pas si longtemps! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Toujours cette charnière du 19/20 février à surveiller depuis quelques jours ! De bonne augure pour la deuxième partie du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 février 2009 En effet, il semble que ce soir les modèles ont revus un peu leur tendance. Nos modèles décalent bien plus l'Anticyclone vers l'Ouest qui pourrait bien laisser la place à des descentes venues du pôle. Donc il ne faut pas désespérer...loin de là... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardez ce dernier run de CEP qui est bien plus optimiste : De quoi garder l'espoir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que le lendemain t'as çahttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?13-0 Tu nous montres une mauvaise carte. Il n'y a plus rien à attendre avant jeudi/vendredi de la semaine prochaine. Ca fait 50 fois qu'on le repete! La prochaine porte est pour le 19/20 mais ca ne date pas aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 13 février 2009 Sauf que le lendemain t'as ça http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?13-0 Tu nous montres une mauvaise carte. Il n'y a plus rien à attendre avant jeudi/vendredi de la semaine prochaine. Ca fait 50 fois qu'on le repete! La prochaine porte est pour le 19/20 mais ca ne date pas aujourd'hui. un peu de mauvaise fois tout de même virgile, ya effectivement un petit pas en arrière ce soir sur les modèles, c'est pas grand chose mais c'est moins cata qu'hier avec des HP un peu plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 février 2009 un peu de mauvaise fois tout de même virgile, ya effectivement un petit pas en arrière ce soir sur les modèles, c'est pas grand chose mais c'est moins cata qu'hier avec des HP un peu plus à l'ouest. répéter sans cesse que c'est fichu pour le début de semaine prochaine, c'est être de mauvaise foi. Faut le dire en quelle langue? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png C'est bon. On va pas s'éterniser 107 ans sur le début de la semaine qui est plié pour tous les modèles sans exception. A partir de jeudi, on a grosso modo 2 possibilités pour connaitre de nouvelles conditions + froides sur tout le pays (et on pourrait cumuler les 2) 1. dorsale anti sui fait la jonction entre notre AA et l'AS comme sur GEM, voir un peu sur le CEP. 2. Un AA-GA qui fait descendre des masses humides + froides dans un flux de nord. Mais tout ceci a le temps 100 fois de capoter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 13 février 2009 Oui virgile je parlais pour la fin de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour preuve http://www.knmi.nl/exp/pluim/ Ca rebaisse ensuite et au bout du compte la hause qui paraissait encore longue ce matin n'est plus que temporaire ce soir. UKMO et CEP vont plus dans ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Oui virgile je parlais pour la fin de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour preuve http://www.knmi.nl/exp/pluim/ Ca rebaisse ensuite et au bout du compte la hause qui paraissait encore longue ce matin n'est plus que temporaire ce soir. UKMO et CEP vont plus dans ce sens Sur le dernier GFS le froid est aux portes de la France à 120h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1202.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 février 2009 GFS se rapproche nettement d'un scénario à la GEM, en ressortant l'AS et une possible jonction AA-AS si cela évolue encore dans ce sens. Certes, une telle jonction n'annulerait pas la reprise de l'AA vers l'ouest, mais pourrait bien la retarder en refroidissant toujours l'est de la France, encore un peu exposé aux gouttes froides continentales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoonWeather Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 bonsoir à tous, je suis entièrement d'accord avec toi kéké, on voit nettement par le run de GFS qui est en train de sortir voit l'affaiblissement de l'anticyclone à proximité Ouest de la France, qui du coup permet une incursion un peu mois molle des basses pressions provenant de l'Europe centrale. ça c'est un jolie pas en arrière par à rapport aux autres runs, que ce soit CEP ou GFS! Donc l'affaire est à suivre de très près, sachant que l'air froid à l'air à avoir du mal à sévacuer par l'Est! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Il ne s'agit pas réellement d'un AS, mais d'une dorsale émise par le gigantesque AR en formation actuellement grâce aux masses d'air glaciales actuellement situées sur les 3/4 de la Sibérie et de l'action conjointe avec la pulsion chaude dont les bases sont situées sur le Moyen-Orient. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn421.gif Pas grand chose à rajouter à ça après ma résignation d'hier soir. Cela me semble bien résumé. L'anticyclone n'a pas suffisamment de mouvement pour prétendre à quelquechose de froid encore. Je pense qu'il va falloir aussi surveiller l'AR de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 février 2009 GFS se rapproche nettement d'un scénario à la GEM, en ressortant l'AS et une possible jonction AA-AS si cela évolue encore dans ce sens. Certes, une telle jonction n'annulerait pas la reprise de l'AA vers l'ouest, mais pourrait bien la retarder en refroidissant toujours l'est de la France, encore un peu exposé aux gouttes froides continentales. On est là un peu dans l'extrapolation ... car sur ce run la porte du 19/20 février reste bien fermée. Pour moi pas d'évolution vraiment favorable sur ce run ... Je préférais le 12Z ... Par contre, toujours une récurrence à voir des situations intéressantes en fin de mois, mais toujours hors topic ... autant dire que c'est sujet à caution ... Ce qui est quand même gênant sur ce run, mais peut-être sera t'il isolé, c'est ce scotching de l'AA sur la France qui pour le coup nous ramène du plein sud après 144h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 février 2009 On est là un peu dans l'extrapolation ... car sur ce run la porte du 19/20 février reste bien fermée. Pour moi pas d'évolution vraiment favorable sur ce run ... Je préférais le 12Z ... Par contre, toujours une récurrence à voir des situations intéressantes en fin de mois, mais toujours hors topic ... autant dire que c'est sujet à caution ... Ce qui est quand même gênant sur ce run, mais peut-être sera t'il isolé, c'est ce scotching de l'AA sur la France qui pour le coup nous ramène du plein sud après 144h ... Qué flux de sud ?? On est dans un nord-ouest anticyclonique sur le 18z après 144h... Sinon personnellement je préfère ce run, l'AR progresse en renforçant, en effet Dj, une dorsale scandinave intéressante. Enfin à long terme, les hp semblent s'installer entre Groenland et Scandinavie. Bref, il est indéniable, pas d'extrapolation , que les pressions sont nettement renforcées par ce run sur la Scandinavie. Dès lors, la progression des bp océanique qui contournent l'AA se verrait ralentie par une jonction, même temporaire. A voir demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 février 2009 Oui Jtomtom, je me suis emmêlé les pinceaux graves sur le coup. 800 bornes en bagnole aujourd'hui, j'ai plus les yeux en face des trous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment qu'on est en NNO ... Désolé ... Si je me met à inverser les sens de rotation maintenant ... va falloir que je me recycle ! et vite ! Ceci étant, je préfère largement ça ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Avec un début de semaine dans les normes ou un peu en dessus pour une mi-février, il est possible de revoir des conditions hivernales.L'anticyclone placé sur l'Ouest de la France est en train de faiblir sur le dernier run de gfs est ce dès 144h.Restons zen car, la sauce n'est pas sure de prendre, attendons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 FIN D' ÉCHÉANCE AVEC PROBABLE FLUX DE N/O PLUVIEUX ET VENTEUX AU NORD. Le temps devrait changer pour la fin de la semaine au environs des 21/22. Voici comment et pourquoi (selon le scénario que je choisis par conviction). Deux cartes jointes UKMO et CEP à 144h, conjugaison de ces 2 modèles pour une fiabilité accrue : Un Anticyclone de l' Atlantique leader, n' y revenons pas. Une dorsale de celui ci qui monte vers le nord. Une jonction AA AS laborieuse et secondaire. Une activité conflictuelle atlantique expansionniste. 144h étant le maximum de possibilités du modèle GB et étant à cette échéance sur une longueur d' onde pouvant s' accorder avec CEP, voici l' évolution synoptique de celui ci peu de temps après : La dorsale de l' AA s' affale litéralement et plonge. L' AS devient AR et n' est plus acteur, meme indirect pour la France L' activité dépressionnaire Britannique pénètre par le Nord ouest sur notre territoire accompagnée probablement d' un renforcement du vent et de pluies. Nous arrivons à la fin de l' échéance et la suite est incertaine mais pourrait continuer avec les memes centres d' action et un temps similaire (flux de NO). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco72 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 On retrouve ce matin un AF qui se transforme plus nettement en AA et un AS renaissant qui tente de nous impulser la masse froide en altitude presente en europe centrale. Entre les 2 se glissent des systêmes depressionnaires par contournement de notre AA. Un systême depressionnaire se creuse aussi en europe centrale et joue aussi son rôle dans la non jonction de ces 2 anticyclones, la coulée froide s'arrêtant à nos frontières. Mais tout cela evolue fortement de run en run et ce joue à peu. Même si les differents modéles ensemblistes et deterministes semblent globalement en accord.. EDIT : je rejoins l'analyse d'AMOUR mais veut mettre en avant l'incertitude qui me semble trés forte.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 On retrouve ce matin un AF qui se transforme plus nettement en AA Je ne suis pas d' accord du tout avec cette formulation la. Il n' y a pas selon la définition rigoureuse d' AF pour la période. Il y a juste un AA qui se déplace du proche atlantique vers l' océan ou vice versa. Mais tout cela evolue fortement de run en run et ce joue à peu. bof , on a connu plus dynamique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je vois qd mm une tendance générale qui évolue certes mais jusqu' à un certain point on commences à y voir plus clair ( voir mon avis plus haut) edit : a part ces détails je suis assez ok ac ton point de vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 février 2009 Pas de grands changements par rapport à hier, y a que les modalités qui changent. Du lundi à mercredi : Anticyclone sur le proche atlantique très proche de la France situé au large de la bretagne entrainant un petit flux de nord ouest plutot doux et humide. Evidemment, une transition neige/pluie est à prévoir lundi sur le nord est. Entre jeudi et samedi, 2 scénarios. 1 scénario majoritaire et 1 scénario minoritaire Commençons par le majoritaire, celui qui a le + de chance de se réaliser: petite dorsale anti venant s'écraser sur la France apportant temporairement un petit flux de nord/nord ouest entrainant un rafraichissement mais rien de bien sérieux à part la baisse de la limite pluie/neige en montagne. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif L'option minoritaire est la jonction (temporaire?) de notre AA avec l'AS par une dorsale entrainantiun flux de nord est glacial sur une bonne partie de la France. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Par la suite? Un régime AA avec un centre + éloigné de notre pays mais avec un anti assez fainéant pour s'étendre très au nord pour créer un GA et pour apporter des véritables conditions hivernales. En général, un flux de nord à nord ouest relativement froid et humide mais rien de très hivernal. Les modalités sont différents d'un modèle à l'autre http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco72 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Je ne suis pas d' accord du tout avec cette formulation la. Il n' y a pas selon la définition rigoureuse d' AF pour la période. Il y a juste un AA qui se déplace du proche atlantique vers l' océan ou vice versa. effectivement le terme AF est abusif mais hier l'AA restait plus prés de la FRANCE: GFS 12h nous modélisait une jonction AR AA-AF GA à 168h00 C'est ce genre de modélisation (absente ce matin) qui me fait penser qu'il y a encore incertitude..malgré une apparente unanimité... peut-être suis-je trop méfiant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 effectivement le terme AF est abusif mais hier l'AA restait plus prés de la FRANCE: GFS 12h nous modélisait une jonction AR AA-AF GA à 168h00 C'est ce genre de modélisation (absente ce matin) qui me fait penser qu'il y a encore incertitude..malgré une apparente unanimité... peut-être suis-je trop méfiant? Non tu as raison, (regardes l' analyse de Virgile plus complète que la mienne). Moi en fait, je me contentes de donner l' option majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco72 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Non tu as raison, (regardes l' analyse de Virgile plus complète que la mienne). Moi en fait, je me contentes de donner l' option majoritaire. Effectivement vos 2 analyses se completent bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2009 Et oui d'une situation qui aurait dû être remarquable pour bon nombre de régions et que nous aurions dû commencer à vivre dès à présent, nous sommes passés à une situation d'un classisisme franco-français détonant. Une situation classique "hivernale" de base, mais sans redoux prononcé. Au contraire des épisodes de neige en montagne sont encore à attendre, et ce dès la basse montagne, sans doute. C'est déjà pas mal et on va devoir s'en contenter ... Maintenant pour l'option minoritaire ... merci à Virgile de l'avoir mise en relief. Elle existe, certes, mais comme elle existe globalement assez souvent sur les projections à plus ou moins long terme sur nos modèles, dès lors qu'on évoque un hiver "franco-français" ... Merci à Amour et Virgile pour leurs bonnes explications, carte à l'appui, et leurs civilités matinales /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés