Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009


Messages recommandés

On constate que petit a petit le blocage a de plus en plus de mal à évoluer vers les lattitues nordiques, conséquence:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=346&y=284

les diagrammes sont beaucoup plus incertains !

Je crois que c'est CEP qui est encore le plus optimiste sur ce coup car sur le GFS deterministe (qui est seul depuis pas mal de run mais qui commence a se faire rejoindre par certains scénarios) la situation est assez hivernale surtout dans l'est, mais pas très froide ma fois puisque ca remonte bien après le 14 et exit les -10 sauf très temporairement, un bref coup de froid.

D'ailleurs quand je voyais l'EPS de ce matin je me suis posé des questions, je l'air rarement vu aussi pessimiste en terme de précipitations neigeuses.. même si ces dernier temps il n'est pas vraiment crédible avec des scénario a neige forte pour ce mardi par exemple qui n'auront pas lieu.

En tous cas l'ensembliste CEP ne bouge pas et reste bien bas

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Après il s'agit des pays bas donc en france est un peu différent

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

Une petit période sans dégel reste possible mais elle se réduit tout de même

En conclusion, ca ne devrait pas être aussi hivernal qu'annoncer par moi il y a 2 jours et Guy Plaut en ce moment, on verra par rapport aux prochains sorties mais j'ai l'impression que pour le coup UKMO à piqué la vedette aux deux grands modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Excusez du peu mais quand même, malgré l'échéance on a : CEP, GFS, GEM (pris pour la période couverte) + blocage / NAO / AO. Si je ne m'abuse, c'est le plus gros signal froid/neige qu'il ait été donné de voir cet hiver 2008/2009, la faveur étant donnée à un creusement dépressionnaire méditerranéen avec notre blocage Nord-Atlantique, malgré les petites variantes du jour je ne céderai pas au pessimisme personnellement, enfin pas encore... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je crains fort que tu aies raison Kéké.

C'est exactement ce qu'on peut voir sur les diagrammes GFS par exemple depuis le 00Z. Les différents scénarris sont à présent sortis de leur tube et ils font remonter sensiblement la moyenne, depuis ce matin 00Z. Le 06Z confirme en accentuant encore ...

Il ne s'agit pas d'être tout à fait pessimiste, encore, mais bon force est de reconnaitre que le froid devrait rester tout à fait modéré et la neige, s'il y en a, cantonnée à l'Est uniquement.

C'était sans doute trop beau, une fois de plus ... default_dry.png

Sinon le run opérationnel reste bon chez GFS ...

En fait, si on regarde ce diagramme ci : Toulouse

on s'aperçoit que dès le 16 février, notre blocage prend un grand coup dans le nez et que du coup nous pourrions repasser dans un systême à ondulations ... Du coup, la moyenne, même si elle reste vers les -5°C à 850hpa sur la durée, est trompeuse.

En effet, elle fluctuerait plutôt, au gré des fameuses intrusions de NO, entre 0°C et -8°C, temporairement.

A partir du 17, une minorité de scénarris optent pour une continuité du blocage atlantique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quand je voyais l'EPS de ce matin je me suis posé des questions, je l'air rarement vu aussi pessimiste en terme de précipitations neigeuses.. même si ces dernier temps il n'est pas vraiment crédible avec des scénario a neige forte pour ce mardi par exemple qui n'auront pas lieu.

Je te conseille de vivement l'oublier Alain. J'ai visualiser l'EPS tout l'hiver et il a été à de nombreuses reprises (pour ne pas dire tout le temps) complètement à coté de la plaque, comme aujourd'hui et tu fais bien de le dire. Concernant GEFS ça part dans tout les sens. J'ai hâte de voir les projections NAEFS 12z afin de vérifier si elles confirment ou non leur tendance du matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains fort que tu aies raison Kéké.

C'est exactement ce qu'on peut voir sur les diagrammes GFS par exemple depuis le 00Z. Les différents scénarris sont à présent sortis de leur tube et ils font remonter sensiblement la moyenne, depuis ce matin 00Z. Le 06Z confirme en accentuant encore ...

Il ne s'agit pas d'être tout à fait pessimiste, encore, mais bon force est de reconnaitre que le froid devrait rester tout à fait modéré et la neige, s'il y en a, cantonnée à l'Est uniquement.

C'était sans doute trop beau, une fois de plus ... default_dry.png

Sinon le run opérationnel reste bon chez GFS ...

On sera rapidement fixer sur la pertinence de ces scénarris qui font remonter l'ensemble car le désaccord avec les autres se fait dés le 12..

Autrement CEP et GEFS continuent a voir des HP sur l'atlantique rejoignant plus ou moins l'Islande et c'est le moins qui peut laisser présager un changement de synoptique..

Le flux continental d'Est n'est plus d'actualité et un flux nord semble plus probable.

Sur CEP T° à 850HP en hausse dés Lundi 16 par contournement de l'anticyclone.

GFS voit une infiltration océanique dés ce week-end.

Donc l'ouest semble vouloir echapper à un froid intense..

A noter des scénariis trés froid sur l'ensemble de la france .... mais toujours à plus de 180h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on connait un minimum GEFS, on sait très bien qu'après une période de gros resserrement comme on l'a connu Samedi et Dimanche jusqu'à perpét', il s'en suit une période de desserrement quasi-obligatoirement puisque de nouvelles interventions douces et froide de haute troposphère viennent perturber tout ça. C'est donc sans surprise un diagramme qui explose actuellement. Ca l'aurait fait de la même manière dans le doux.

Je crois que ce sont prioritairement les intrusion "douces" en provenance d'Islande et d'Irlande, passant au travers de la voûte anticyclonique qui en sont les principales responsables.

Globalement, la circulation en vue reste la même : http://www.met-evolution.com/modeles/192.php.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de vivement l'oublier Alain. J'ai visualiser l'EPS tout l'hiver et il a été à de nombreuses reprises (pour ne pas dire tout le temps) complètement à coté de la plaque, comme aujourd'hui et tu fais bien de le dire. Concernant GEFS ça part dans tout les sens. J'ai hâte de voir les projections NAEFS 12z afin de vérifier si elles confirment ou non leur tendance du matin.

On note en effet quelques hésitations qui apparaissent sur les diagrammes mais cela reste tout de meme très hivernal sur toute la durée. Y a qu'à voir le diagramme de Paris où la moyenne est constamment inférieure à -5°C à 850hp. Il y a encore pas mal de scénarios plongeant jusqu'à -15°C, ce n'est pas rien quand meme! Le run de controle est particulièrement hivernal également avec un flux de nord-est glacial.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...amp;ville=Paris

Certes on voit quelques scénarios plus doux mais cela reste pour le moment minoritaire. Pour le moment la tendance est bien à des conditions hivernales durables. En tous cas, la sortie des modèles de ce soir va etre intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Certes on voit quelques scénarios plus doux mais cela reste pour le moment minoritaire. Pour le moment la tendance est à une tendance hivernale.

Et encore, "plus doux", tout est relatif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant que ces apparitions plus douces sont souvent corrélés avec des intrusions humides et donc potentiellement neigeuses dans ce cas de figure, c'est d'ailleurs souvent comme ça dans ce pays où il est difficile d'avoir beaucoup de neige et du grand froid simultanément. Bref, situation à très fort potentiel hivernal, je vois pas autre chose à dire. Pour les modalités, on repassera... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, "plus doux", tout est relatif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant que ces apparitions plus douces sont souvent corrélés avec des intrusions humides et donc potentiellement neigeuses dans ce cas de figure, c'est d'ailleurs souvent comme ça dans ce pays où il est difficile d'avoir beaucoup de neige et du grand froid simultanément. Bref, situation à très fort potentiel hivernal, je vois pas autre chose à dire. Pour les modalités, on repassera... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ...

C'est vrai qu'on peine à dépasser le 0°C à 850hp mais comparativement à certains scénarios proches de -15°C, c'est quand meme bien doux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petit période sans dégel reste possible mais elle se réduit tout de même

Oui very small, pour le coup je suis d' accord avec Kéké que cela ne serait pas le grd blizzard non plus, hormis peut etre l' extrême est ou nord est, et du fait que nous ne sommes plus fin Décembre non plus et le moindre rayon de soleil bien placé vers 15h et hop ça positive -si je puis dire-

Des scénarios doux, pour l' instant , j' en vois pas, et pourtant c' est pas faute de chercher croyez moi ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai qu'on peine à dépasser le 0°C à 850hp mais comparativement à certains scénarios proches de -15°C, c'est quand meme bien doux!

Ah bah c'est sûr qu'en prenant les -15°C de référence c'est bien plus doux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bref, on chipote on chipote!
Des scénarios doux, pour l' instant , j' en vois pas, et pourtant c' est pas faute de chercher croyez moi ! default_w00t.gif

Moi non plus! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

D'autant que ces apparitions plus douces sont souvent corrélés avec des intrusions humides et donc potentiellement neigeuses dans ce cas de figure, c'est d'ailleurs souvent comme ça dans ce pays où il est difficile d'avoir beaucoup de neige et du grand froid simultanément.

Il était utile de le rappeler en effet, presque impossible d'être un jour satisfait si l'on veut le beurre, l'argent du beurre et le scalp de la crémière. Dit autrement, le flux envisagé est à lui seul prépondérant et pas besoin d'avoir du -15/-10 à 850hPa pour observer des chutes de neige, très loin de là! Non pas que l'air trop froid empêche la neige de tomber (idée reçue souvent entendue "au bistrot du coin"! default_dry.png ), juste parce que l'air le plus froid observé chez nous est majoritairement d'origine continentale Nord-Est/Est donc sec, par opposition aux flux de Nord et creusements méditerranéens humides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Des scénarios doux, pour l' instant , j' en vois pas, et pourtant c' est pas faute de chercher croyez moi ! default_w00t.gif

Alors là si cela n'est pas un signe de conditions hivernales, première fois de l'hiver où je te vois "dériver" de la sorte! default_laugh.png Plus sérieusement, tout comme c'est la première fois que je vois MF annoncer du -10° dans le Nord-Est à J+7 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste parce que l'air le plus froid observé chez nous est majoritairement d'origine continentale Nord-Est/Est donc sec, par opposition aux flux de Nord et creusements méditerranéens humides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh oui par contre pour avoir de la neige dans le SE du pays il nous faut "obligatoirement" un flux de NE / E default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Euh oui par contre pour avoir de la neige dans le SE du pays il nous faut "obligatoirement" un flux de NE / E default_wub.png

D'où la suite de mon post que tu n'as pas cité qui précise bien la condition du creusement dépressionnaire méditerranéen (ou assimilé) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

vu comment ça bouge de run en run c'est toute la france qui va se retrouver sous cet AF en fin de compte si ça continu comme ça . dommage car les modéles c'était bien allignés pour la neige. Mais bon c'est la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui avec 25 ° de Tn a Biarritz aussi , faut pas abuser non plus je crois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait un coup de maître de UKMO dans ces cas là , sinon il ne faut pas oublier ce que Guy Plau a dit , j'ai l'impression d'après ce qu'on m'a dit qu'on peux le prendre très au sérieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est bel et bien une vague de froid qui se met en place au minimum sur un gros quart nord est de la France et visiblement dans la durée.

Les modalités à partir du week end sont encore assez floues, mais le début de semaine prochaine s'annonce de toute façon très froid pour la saison sur une bonne moitié est et peut être partout.

Il faut surveiller cette possible incursion océanique ce week end qui pourrait limiter la casse niveau froid intense mais provoquer de l'humidité (neige) C'est vu uniquement par GFS, mais quand il est insistant, il vaut mieux avoir cette possibilité au coin de l'œil.

La suite de la semaine est encore compliquée à prévoire car on a pas d'accord entre les modèles qui vont à cette échéances sur quelques chose de précis, si ce n'est une grosse tendance à la poursuite voire à l'intensification du froid. On a également une tendance lourde sur le très long terme à voir les HP migrer vers le groenland. Aura-t-on notre premier vrai GA?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est bel et bien une vague de froid qui se met en place au minimum sur un gros quart nord est de la France et visiblement dans la durée.

D'autant plus que d'ici là, la neige au sol à prévoir sur cette partie de la France ne fait qu'accroître la probabilité de voir un mercure descendre vraiment très très bas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Des scénarios doux, pour l' instant , j' en vois pas, et pourtant c' est pas faute de chercher croyez moi ! default_w00t.gif

Cherche pas trop trop Amour, car tu es fichue d'en dénicher à force ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ralala gros retour en arrière.....si ca continue on va se retrouver avec un AF comme nous voyait GFS vendredi dernier. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me semble vraiment pas bien partie ca encore...certes il ne fera pas bien chaud mais pour l'humidité autre part que la façade est on repassera. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ralala gros retour en arrière.....si ca continue on va se retrouver avec un AF comme nous voyait GFS vendredi dernier. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me semble vraiment pas bien partie ca encore...certes il ne fera pas bien chaud mais pour l'humidité autre part que la façade est on repassera. default_mad.gif

Et voilà GFS a rejoint UKMO qui était si seul hier soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que a échéance raisonnable ça prend une tournure que franchement je n'aime pas trop , voir pas du tout . En altitude ce serait toujours froid mais bien anticyclonique et j'imagine le scénario proposé avec du soleil dans le Sud , les températures au sol seraient plus que correctes , néanmoins je trouve que GFS change vite de tournure en ce moment donc je reste méfiant , dans un sens comme dans l'autre même si je sens que l'ont se dirige vers quelque chose de bien plus modéré que ce que je le penser au départ .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...